Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Voyage fev.2013: Alajuela-Arenal-Montezuma-Manuel Antonio-Dominical-Orosi-Alajuela

Bonjour à tous!

Alors, en bref, après un voyage au Costa Rica du 30 janvier au 17 février, soit presque 3 semaines, une famille composée de 2 parents de mas o menos 55 ans, avec une fille de 21 ans recommande:

- évidemment Chez Pierre Poas, alias Orquideas Inn, dans la campagne d'Alajuela (très difficile à trouver!), pour un resto, demander Las Delicias, et là, la fiesta de gallo, vous ne serez pas déçus;

- Lomas del volcan, à La Fortuna, très bon resto sur place;

-Casitas Sollevante, sur les hauteurs de Montezuma, extréme sud de la péninsule de Nicoya, resto El Sano Banano, dans la cour ombragée, délicieux Patacones;

-Hacienda Baru, à Dominical;

-Hôtel Quelitales, à Cachi près d'Orosi, excellente cuisine de José;

-Hôtel Los Volcanes, dans le centre d'Alajuela. 

Plus en détail:

Arrivés à San José depuis Madrid, vers 21h. Attention, les fruits frais ne franchiront pas les limites de l'aéroport (nous avons dû dire adieu à nos pommes…)! Récupérés par la navette proposée par  Chez Pierre, pour nous conduire à l'Orquideas Inn, alias Chez Pierre Poas (introuvable de nuit, fatigués, avec une voiture de location tout juste prise en main, dans la chaleur moite du trafic d'Alajuela). 

Très agréable chambre en rez-de-jardin, en angle, avec 2 belles fenêtres donnant dans la végétation exubérante du parc pourtant proche de la route qui mène au volcan.

Première approche de la cuisine tic au petit déjeuné ma foi fort sympathique: on s'habitue très vite au gallo pinto, mélange de riz et de petits haricots rouges, servi avec omelette.

Endroit très agréable.

Briefing fort utile, avec la possibilité d'acquérir l'indispensable carte topographique au 1: 200 000 (GPS incompétent et pour cause: il n'y a pas d'adresse!!!)

Un grand conseil tout de même: ça vaut le coup de bosser un peu à l'avance avec le guide (Petit Futé pour nous, mais le Lonely Planet parait assez bien aussi) afin d'effectuer les réservations d'hôtels, avec confirmations à imprimer, et renvoyer signées (quoique si vous n'avez pas d'imprimante ou de scanner, en général, en le spécifiant, c'est accepté tout de même), et surtout, faire le tri de ce que vous voulez faire ou pas, en tenant compte du mauvais état du réseau routier une fois sorti de la Pan Am. Le temps de transport ne se calcule pas de la même façon en France et ici!

Nous avons récupéré la voiture le lendemain à l'hôtel, amenée pour Solid Car Rental par Jonathan Calvo. Très professionnel, ne forçant pas la souscription à l'assurance complémentaire. 2 personnes peuvent conduire le BeGo (classe #2 bien tape-cul) loué pour tout le séjour à 1070$. 

Un bon resto pour amateur de maïs: Las Delicias del Maiz 

http://puravidaguide.com/costa-rica/las-delicias-del-maiz-restauran...

Trajet Alajuela - La Fortuna pour le volcan Arenal: 5h en flanant.

Par Sarchi, où nous avons pu admirer la plus grande charrette du monde! Impressionnante en effet.

Et Zarsero, pour le fantastique jardin public de topiaires, avec un jardinier tout ému de vous voir apprécier son travail. 9a vaut vraiment la peine de s'arrêter!!!

Hôtel Lomas del Volcan (3 nuits): sur la route de La Fortuna à Arenal, sur la gauche, 1km de piste pour arriver dans un endroit paradisiaque!

La casita 515, tout en haut, comme seule au monde, au pied du très impressionnant et brumeux Arenal. Chambre tout en bois, grand luxe, avec terrasse, matelas très confortable, mini-frigo et cafetière. Petit déjeuner succulent et inclus. 

Restaurant proposant des choses délicieuses ( à éviter aux heures de pointe, où tous les voyages organisés envahissent la place).

Personnel attentif et bienveillant, aux petits soins.

Le rêve.

De là:

Puentes colgentes (Arenal Hanging bridges), petite balade ombragée, charmante, de pont en pont. Très agréable à faire, jolie vue sur le volcan. 25$/pers.

Arenal Eco Termales: même quand il fait bon on est content de replonger dans l'eau chaude. Très bien le soir, une fois la nuit tombée, même s'il n'y a pas d'éclairage dans les bassins. 35$/pers.

Balade en 4x4 jusqu'à l'Observatoire Lodge, d'où l'on ne voit rien sans payer, et au Rancho Margot, certainement une très bonne adresse pour résider, quand on souhaite vivre en autarcie et coupé du monde par 10kms de piste interminable!

Trajet La Fortuna - Montezuma: 8h pour être tranquille.

En passant par le tour du lac - magnifique - Las Canas, El Puente de la Amistad, Jicaral, Playa Naranjo, Paquera, Còbano.

Casitas Sollevante (4 nuits): sur les hauteurs de Montezuma.

Accueil impersonnel (c'est rare) mais lieu merveilleux! Le lever de soleil à 5h30, sur la mer et la piscine (température idéale): magique.

Nous étions dans une des anciennes casitas, avec petite cuisine, permettant d'être indépendant au niveau culinaire (le village est à 15min à pied, et les petits déjeuners, pas inclus). 

Quel luxe de n'avoir pas même à sortir de chez soi pour se rassasier!

Hamac pour la sieste et la lecture Clim efficace.

"Bird watching" facile depuis la terrasse!

De là: 

Balade à la cascade, à la sortie de Montezuma sur la route du Cap. 1/2h de rocher en rocher, en période sèche!

Balade à Cabuya, Malpais, Santa Teresa, Manzanillo, en 4x4. Très belles plages désertes, avec des vagues cependant. Le bout du monde, avec des villages fantômes habités!

Restaurant El Sano Banano, à Montezuma même. Délicieux Patacones dans la cour ombragée, en compagnie d'un iguane déambulant entre les tables…

Baignade à Montezuma: plage de rêve, pas de courants, éviter le retour des excursions vers 17h! 

Trajet Montezuma - Manuel Antonio: 7h, avec le bac

Se renseigner sur les horaires du ferry de Paquera à Puntarenas.

L'embarcadère de Paquera est, contre toute attente, un lieu charmant!

Hôtel Vela Bar (2 nuits): pour le parc Manuel Antonio

Situé à l'entrée du parc, c'est bien là son seul point fort! 

Accueil froid, avec effort infructueux pour relever les coins de la bouche afin d'obtenir un semblant de sourire…

Logement correct, nourriture correcte bien que chère… Petit déjeuner non inclus à partir de 7h. Préférez le pique-nique dans la chambre de manière à être au parc à l'ouverture (7h).

Mais quel plaisir tout de même de ne pas avoir à reprendre la voiture pour aller au parc!

Jolie promenade jusqu'au mirador, et aux plages gemelas, la plage Escondido, la plus loin, étant fermée…

Un bon moment passé sur la playa Espadilla sur. Attention aux singes (ces affreux!) et aux ratons-laveurs qui, quoique très mignons, mordent!

Charmante crique au bout du bout de la playa Manuel Antonio.

Attention aux coups de soleil !!!

Resto pizzeria italienne très honnête, accueil adorable, à côté de Daiquiry.

Trajet Manuel Antonio - Dominical: très court, belle route neuve bordée de champs de palmiers.

Hacienda Baru (2 nuits): juste avant Dominical sur la droite.

Belle réserve privée proposant entre autres activités, des circuits à faire par soi-même. Très bien. Ça grimpe jusqu'aux miradors!

Plage incroyable pour le coucher de soleil.

Nous avions une des maisons anciennes, avec 3 chambres, un séjour et une véranda, avec moustiquaire à toutes les fenêtres! 

Pas trop proche de la piscine (trop chaude) au cas où il y aurait eu du bruit!

De là: 

Parc Marino Ballena: se renseigner sur les horaires des marées, si vous souhaiter aller dans le parc (en 30min, la plage de 30m de large disparait et vous vous retrouvez acculé dans la mangrove…).

Le lieu est impressionnant, mais pas vraiment agréable pour la baignade: l'ombre est très loin de l'eau, et l'immensité, là, n'est pas la bienvenue…

De plus, depuis le parc, il n'y a pas de promontoire d'où l'on puisse admirer sa forme spectaculaire…

Par contre, si vous dépassez l'entrée du parc, en allant vers le sud (après Uvita) et que vous faîtes demi-tour sur cette grande route, vous trouverez sur votre droite un panneau indiquant "la Union". 

Le chemin monte raide, mais d'en haut vous pourrez voir la forme de la queue de baleine ( merveilleux!), à marée basse, et distinguer vaguement quelque chose à marée haute… 

Trajet Dominical - Orosi: 5h par la montagne (San Isidro del General, Cartago) très belle route.

Tetey Lodge: accueil très chaleureux même s'il n'y avait plus de place disponible… Dommage!

Tapanti Eco Lodge (1 nuit)

Certainement très bien par beau temps, mais assez frio quand nous y étions (il faut dire que le changement a été brutal!)

Logement et nourriture corrects, belle vue sue la vallée, avec les poros en fleurs.

Petits déjeuners compris, accueil mitigé…

De là:

Volcan Turrialba 1h30 en passant par  Paraiso, Cervantes, Pacayas. Très belles régions traversées, pour arriver à un volcan perdu dans les nuages! Bloqués "un'horita" par le goudronnage de la route: méfiez-vous si vous doublez dans la montée des camions bâchés!

Chemin pour aller au parc Tapanti: très beau en cette saison, avec les caféiers et les poros en fleurs en contrebas de la route...

Hôtel Quelitales (2 nuits) à Cachi: une merveille!!!

Pour ceux qui ne sont pas trop fans des forêts pluvieuses ( et ceux qui le sont aussi d'ailleurs…), toutes les conditions pour y goûter de l'intérieur!

On peut croire qu'on n'y arrivera jamais… mais après les kms de piste, le voici, le voilà!

Jardin parsemé de restes précolombiens, très joliment arrangé.

Très agréables cabinas neuves à l'intérieur (mais très bien intégrées au décors de petites mares et végétation luxuriante), partiellement vitrées de manière à profiter de la verdure, des brumes lumineuses, et de la cascade, depuis son lit!

Accueil sérieux, avec humour, de José, le maître de céans, chef hors-pair, qui se plait à vous régaler! Laisser-vous guider!

Petit déjeuner qui vous empêche, malgré vous, de manger à midi (vous aimeriez pouvoir tout goûter… et non!)

Un lieu où il est indispensable de se constituer prisonnier volontaire de manière à en capter toute la saveur…

Trajet Cachi - centre Alajuela

En passant par le volcan Irazu, découvert!!! Mais à sec…

Difficile par contre d'éviter San José par la campagne. On ne sait toujours pas s'il vaut mieux se perdre dans les pistes quitte à demander 20 fois le chemin ( en général les ticos savent très bien renseigner, dans la joie et la bonne humeur!), ou se retrouver bloqué dans les embouteillages de la capitale, où il est casi impossible de faire un demi-tour si l'on s'est trompé de route… D'autant plus que parfois, la nuit, la Pan Am 1 est fermée, et qu'il est possible de se perdre dans les banlieues du nord… Pas très agréable aux alentours de minuit…

Hôtel Los Volcanes (2 nuits): Jolie maison bourgeoise, avec un style presque colonial, bien dans le centre, parking payant gardé à proximité. Ordinateurs gentiment mis à disposition.

Accueil très sympathique, même si vous réveillez le réceptionniste à 1h du matin (c'est pas pour cela qu'il faut le faire!)

Très bon rapport qualité/prix, avec un bon petit déjeuner servi avec soin par la maisonnée.

Havre de paix dans une ville animée…

De là:

Volcan Poas: le plus visité, le plus grand, et avec encore un peu d'eau sulfureuse ! Vous pourrez sentir là (enfin!) les fumerolles soufrées! Très beau, très beau.

En redescendant, vous pouvez vous arrêter au restaurant Chubascos, qui a eu le temps de se faire une réputation et de fidéliser les clients…

Juste sublime! Tout est bon! Et c'est tout le temps plein! Jetez un coup d'oeil aux cuisines, ouvertes sur la salle… Mieux qu'un ballet!

Ou plus bas, au Buena vista, ou Linda vista, restaurant très honnête, bien que plus cher, mais plus proche de la ville, bien situé sur les hauteurs.

Quelques conseils: 

ne rien prévoir le jour du départ, même s'il est dans l'après-midi. Quel plaisir d'aller tranquillement à l'avance rendre la voiture, puis à l'aéroport, payer la taxe de sortie (30$/pers…), et attendre l'avion en flânant!!!

N'oubliez pas de dire bonjour à tous les gens que vous rencontrez sur la route, l'amabilité est de mise sur en province!

Quand un camion trainard en montée met sont clignotant à gauche, c'est pour vous inviter à le dépasser, si, si!!!

Attention aux singes!

N'hésiter pas à goûter les fruits/légumes: cas, granatilla, guanabana, caimito, pejibayes...

et les plats: gallos en tous genres, casados, yucca frita, patacones (bananes plantins), guacamole....

J'espère que ces notes vous auront été utiles.

Bonne découverte, et Bon voyage!

Myrtille

Vues : 2144

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de ToutCostaRica le 22 février 2013 à 12:05

Bonjour Myrtille,

Merci de ce témoignage !

Qui permet de rappeler que le GPS est efficace si on en connaît l'utilisation : il faut entre sa destination dans les points d'intérêt, saisie alphabétique. Et, là, ça va tout seul.

Un GPS au Costa Rica ne fonctionne effectivement pas avec des adresses classiques (25 rue Maréchal Dupont...). Ces adresses n'existent pas au Costa Rica (elle sont plutôt du type 1.1km à l'ouest de la croix Grecia et San Pedro...).

Il faut donc entrer la destination dans les points d'intérêt, il trouve tout ou presque.

En français ou québécois, même...

Joli retour sur l'hôtel Quelitales, de Cachi ! Il nous fait bien plaisir. Et fera plaisir à José.

Amicalement,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation