Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Tout d'abord, un grand merci à l'équipe de Tout Costa rica pour leurs conseils avant et pendant le voyage. Nous avions pris la carte Costa Rica Prenium pour les activités, et nous ne regrettons pas. Vite rentabilisée pour des activités de qualité.

Nous avons longtemps hésité à partir en juillet/août, saison des pluies. Alors, on ne vous le cache pas : nous avons fait certaines sorties avec nos capes. Mais cela n'a gâché en rien notre voyage. Quand il pleut, ça ne fait pas semblant, mais il ne fait pas froid. Et cela ne dure pas toute la journée.

Par contre, quand vous partez en juillet, il y a moins de touristes. Par conséquent, les randonnées dans les parcs sont beaucoup plus agréables.

Si c'était à refaire, nous repartirions sans hésiter l'été.

Nous avons loué la voiture avec Pierre. Tout est simple donc rien à redire. Sauf peut-être de prendre une catégorie 5 (grand 4x4) car à 4 dans une voiture, ça peine un peu en montagne parfois.

J1 : départ de Nantes avec Ibéria pour Madrid. Pour les provinciaux, cette option est intéressante car cela coûte moins cher de faire Nantes-Madrid-San josé que Paris-San José avec ou sans escale.

J2 : vol Madrid-San José. Nous avons dormi chez Pierre confort à Alajuela. Hôtel parfait pour se reposer après le long voyage : piscine agréable, repas de qualité, le tout dans un environnement calme.

J3 : briefing avec Tout Costa Rica, et mise à disposition de la voiture de location. Départ pour Tortuguero. Il faut bien compter 3h de route. Donc être prévoyant car le bateau part vers 12-13h.

Nous avons dormi à l'hôtel El Icaco. Hôtel proche de la ville et agréable. 

Le soir, nous avons assisté à la ponte des tortues avec Jessica de Tortuguero Tours. Guide allemande francophone dynamique et passionnée qui vous fait découvrir sa nouvelle vie avec entousiasme. De tout notre voyage, nous gardons de Tortuguero nos meilleurs souvenirs. Loin de tout (pas de voiture sur la presqu'île), les habitants sont accueillants, l'ambiance tropicale. Tout est si reposant.

J4 : Toujours avec Jessica, visite matinale en bateau de la lagune, puis visite du parc national de Tortuguero. 

J5 : Départ en fin de matinée de Tortuguero, puis direction Cahuita. Attention, la route vers Limon est très difficile du fait des nombreux camions. 

Logement dans un excellent airbnb un peu à l'écart de la ville.

J6 : Visite du parc national de Cahuita. Très beau parc qui longe l'Atlantique avec possibilité de se baigner par moment. Visite sans guide sans problèmes. La faune et la flore sont au rendez vous. Retour à Cahuita en taxi.

Visite et diner dans la ville de Puerto Vieijo. Ville type jamaïcaine, vivante et très agréable (probablement plus que Cahuita)

J7 : Visite du jaguar rescue : décevant. Le projet de ce centre est louable. Mais observer des animaux blessés en cage, en mode zoo, alors que vous êtes au Costa Rica, cela ne vaut pas le coup selon nous.

Pique nique à Manzanillo (qui ne vaut pas franchement le détour en dehors peut être de son parc) puis baignade à Playa Punta Uva. Plage superbe avec une eau chaude et assez calme pour le coin.

Visite de Ara Manzanillo : observation de nombreux aras en vol dans un superbe environnement. Mais la visite se résume à monter sur une plateforme pour les observer. Visite en anglais.

J8 : Départ de Cahuita pour la Virgen. Alors, là il faut plus de 4h de route derrière d'innombrables camions. Il faut s'armer de patience...

Nuit à Eco Guest House. Endroit reposant avec des hôtes d'une gentillesse incroyable. Nous avons pris le repas et le petit déjeuner sur place : un régal. Hôte à recommander+++

J9 : Le matin, visite de la Selva Biological station. Guide anglophone mais visite exceptionnelle. L'environnement est magique et la faune toujours aussi impressionnante.

L'après midi, visite de Dave & Dave. Une initiative familiale où vous pouvez observer un nombre incroyable d'oiseaux et les fameuses grenouilles du Costa Rica : top.

Départ pour la Fortuna et nuit au Chachagua Rainforest. Hôtel loin de la Fortuna (10-15 minutes en voiture) mais si reposant avec ses piscines d'eau chaude.

J10 : Visite du parc Mystico avec Mickael. Guide francophone au top qui vous fait découvrir ce parc de ponts suspendus avec enthousiasme et bon humeur.

J11 : Pure Trek : descente en cascade naturelle autour d'Arenal, frisson garantis, équipe encadrante géniale.

J12 : Ecoglide : parc de tyroliennes géantes, avec ou sans la Tarzan swing :) Super activité même si le personnel n'est pas toujours très souriant.

Départ pour Ténorio et hébergement à la finca de la amistad. Ferme de cacao où vous pouvez (et on le recommande) manger sur place.

J13 : Visite de la ferme de cacao puis visite du Rio celeste avec David Horse (http://riocelestehorsebackride.com/our-location/). Habitant local qui propose des balades en cheval pour descendre le long du fleuve Rio Celeste, en dehors des sentiers battus donc sans tourisme. Pour finir, baignade dans la rivière un peu fraiche. Un endroit idyllique. A l'issue de cette balade, vous pouvez manger au restaurant de sa femme (tilapiera los laquitos) : excellent.

Départ Pour Santa Elena et Monterverde. La route est assez longue : compter 3h minimum dont une bonne partie à travers la montagne dans des chemins en pierre (sinon il faut faire un grand détour).

Nuit dans un airbnb à Santa Elena.

J14 : Découverte du parc de Monteverde, sans guide. Parc dans les nuages, très bien aménagé et peu fréquenté à cette époque de l'année. Peut-être qu'un guide est nécessaire pour apprécier encore plus ce superbe parc.

J15 : Découverte du parc Curi Cancha avec Rafael... Comment décrire ce guide francophone exceptionnel? Il vous fait découvrir ce parc avec une passion incroyable. Ses connaissances sur la faune et la flore sont justes ahurissantes. Nous avons pu voir le fameux quetzal. Avec Mickael au parc Mystico, Rafael est le meilleur guide que l'on ait eu pendant notre voyage.

Le soir, sortie nocturne toujours avec Rafael. Un vrai enfant pour vous faire découvrir au mieux les richesses du Costa Rica.

J 16 : Avant de partir de Monteverde, visite de café Montervede avec un guide francophone aussi. Visite très intéressante dans une ferme respectueuse de l'environnement. Dégustation en fin de visite. Top

Départ pour Savegre (après quepos) sur la côte est. Compter 3h30-4h de route donc un peu long surtout aux alentours de Puntarenas. Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés pour manger à Jaco. Ville horrible à éviter sauf si vous aimez les stations balnéaires à l'américaine.

J17 : visite du parc Manuel Antonio. Parc national le plus connu, donc le plus touristique... On ne peut pas dire que ce parc est décevant, la faune est toujours au rendez vous, la baignade dans la petite crique Playa las gemmeras est rafraichissante. Mais le côté trop touristique et très bien aménagé de ce parc lui enlève de sa superbe. Pas assez intimiste à notre gout.

J18 : Visite d'Uvita et balade en mer pour observer les baleines avec Dolphin Tour. Excursion très bien organisée dans des petits bateaux de 15 personnes maximum. 

J19 : Retour à San José et départ pour Madrid puis Nantes.

Si c'était à refaire, nous ne ferions peut-être pas la côte est (trop américanisée) pour privilégier soit le Guanacate, soit le Corcovado (mais là il faut prévoir encore plus de temps sur place car loin de tout).

Le Costa Rica est une destination idéale pour les familles (nos enfants avaient 11 et 17). Très sécurisé et tout est adapté aux enfants.

Nous comprenons mieux pourquoi de nombreux français restent vivre la-bas. Un pays où il fait bon vivre, où les gens prennent le temps d'apprécier les choses simples, et où la nature reste inchangée. Seul petit bémol peut-être : le gallo pinto :)

Pura Vida

Vues : 1137

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de Alexis Guerrero le 19 mars 2023 à 9:30

Bonjour Florence et Pierre,

1) Il y a un parking surveillé, qui nous a semblé très sur, à l'embarcadère de la pavona. Nous ne nous souvenons plus du prix exact du parking (10 dollars par jour si nos souvenirs sont bons)

Ce n'est pas possible de prendre tous vos bagages pour aller à Tortuguero, le bateau étant exiguë. Nous avions prévu un sac à part pour Tortuguero, le reste de nos affaires étant resté dans le coffre de la voiture.

2) Le parc de Monteverde est assez grand avec plusieurs chemins, ça peut prendre toute la journée si on veut le faire entièrement. Les balades sont très agréables et assez variées, ce qui permet de profiter pleinement de ce parc même sans guide.

Le Curi Cancha est un autre parc juste avant celui de Monteverde. Plus petit, et moins touristique, il est peut être un peu moins beau que Monteverde, mais on a plus de chance de voir le quetzal dans ce parc, surtout avec Rafael (le guide francophone local). 

Donc pour résumer : Monteverde est mieux pour la balade car grand et varié. Curi Cancha est mieux pour la faune mais il faut un guide.

3) le airbnb a Santa Elena était Ambar studio apartement, best location!!! Très bien situé au coeur de Santa Elena (au calme) mais un peu difficile à trouver. Avantage, machine à laver et sèche linge à disposition.

Bon voyage à vous

Karine et Alexis

Commentaire de Sabbe Florence le 19 mars 2023 à 7:29

Bonjour,

et merci pour votre récit très intéressant.

je prépare notre deuxième voyage au CR et j'ai quelques questions concernant les régions où nous n'étions pas allés la première fois.

1) comment se passe le dépôt de la voiture quand on part en bateau pour Totuguero ? Aviez-vous pris tous vos bagages avec vous ou en aviez-vous laissé dans la voiture ? Le parking est-il vraiment sûr ?

2) vous parlez du parc de Monteverde et du parc Curi Cancha. Je pensais qu'il n'y avait qu'un parc dans le coin. Lequel est le mieux ?

3) pouvez-vous nous dire quel est cet airbnb dans lequel vous avez logé à Santa Elena ?

Merci !

Florence et Pierre

Commentaire de Alexis Guerrero le 3 février 2023 à 6:30

Bonjour Manu,

L'airbnb de Cahuita est tenu par une française, Caroline. Il faut taper casa hublot avec jacuzzi et vous trouverez son logement ainsi que le prix.

Bonne journée

Commentaire de manu le 2 février 2023 à 13:35

Bonjour Alexis,

vos parlez d'un "un excellent airbnb un peu à l'écart de la ville." près de cahuita : pouvez vous m'indiquer lequel était ce et les tarifs associés ? merci par avance!

bonne journée

Commentaire de Alexis Guerrero le 1 février 2023 à 8:33

Bonjour,

David horse au Rio Celeste est anglophone.

Pour la fortuna, le guide s'appelle Mikael au +506 8817 5725 sur WhatsApp.

Bon séjour

Commentaire de Laurent le 31 janvier 2023 à 14:17

Bonjour, seriez-vous me dire par qui vous étiez passés pour avoir des guides francophones à la Fortuna et Rio Celeste ? Merci. Helene

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation