Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

voyage merveilleux du 3 mars au 9 avril 2022

La troisiéme tentative à été la bonne , notre voyage était initialement pévu en novembre 2020.

Arrivée le 3 mars tard dans la nuit , navette prévue , hôtel TRADITION dans le centre de San José , chambre correcte , déco amusante de l'hôtel .

4 Mars , aprés un bon petit déj , breifing avec MARIE , prise en charge du véhicule de location , et départ pour notre premiére étape San Gerardo de Dota , 3h de route , plutôt difficile pour quitter San José ( beaucoup de travaux )  prendre ses marques et s'habituer à la conduite particulière au Costa Rica  . Arrivé sur place vers 16 h , juste le temps de faire une petite marche pour aller voir une petite cascade avant la nuit . Hebergement CABINAS 2700m d'altitude , température 7° 

5 Mars , départ le matin trés tôt 5h pour aller dans la forêt dense voir le fameux quetzal . Nous ne sommes que 2 avec un guide OSCAR trés sympa et passionné  . Nous avons marché pendant 6h dans cette forêt privée ça a été merveilleux beaucoup d'oiseaux différents que le guide nous faisait observer dans sa lunette , des singes , il nous a donné plein d'explications sur la végétation , les annimaux , les oiseaux , il nous a montré des traces , toutes fraiches , de pattes d'un guépard , et bien sûr nous avons vu le quetzal , quel oiseau magnifique , nous avons plein de photos faites au travers de sa lunette . Aprés le déjeuner , route vers le village de San Gerardo de Dota , qui se situe dans la valée , puis retour à notre hébergement avant la nuit ,un peu moins froid que la veille .

6 Mars , direction BAHIA DRAKE , 5h de route pas de circulation c'est dimanche , de beaux paysages avec vue sur la péninsule d'OSA et aprés RINCON 30 km de piste , 1 heure d'essoreuse , dur dur pour le véhicule , éprouvant pour les personnes , mais c'était un choix au départ , si c'était à refaire nous passerions par SIERPE , plus calme et paysages plus jolis . Arrivée à Drake en début d'aprés midi , promenade sur la plage , repèrage  . Hebergement hôtel PURA VIDA , calme , à 5 mn du centre et de la plage .

7 Mars ,  visite du parc CORCOVADO avec un guide ( Gabriel ) trés sympa qui nous fera découvrir une partie du parc , avec sa végétation luxuriante , rapaces , lezards ,  coatis , un croco dans un rio , arras , pélicans ..... retour à DRAKE vers 14h , repas dans un soda et compte tenu de la chaleur repos jusqu'à 15h30 , puis marche sur la plage et les environs , retour à la nuit , encore une journée bien remplie .

8 Mrs , levé tôt pour aller à Isla Cano faire du snorkeling , 2 plongées à 2 endroits différent , il fait toujours beau l' eau est transparante , nous avons vu beaucoup de poissons multicolores , des raies , des petits requins , des tortues , retour à DRAKE vers 12h00 , repas au resto prévu dans le prix , comme la veille repos , sortie vers 16h en reconnaissance sur le chemin qui va vers l'entrée du parc CORCOVADO ou nous irons le lendemain . Soir resto dans le centre de DRAKE,très gros orage qui durera environ 1h , on s'en fiche on est présque à l'abrit ( fuite des tôles du toit)mais nous rentrons au sec .

9 Mars , depart tôt pour faire une randon le long du chemin qui longe le pacifique, bains sur plusieurs plages qui se succèdent (eau 28°), des paysages magnifiques , et toujours le soleil , on ressent moins la chaleur prés de l'océan , arrivé à CALETAS nous avons fait demi tour , nous avons vu beacoup de arras et pélicans , quelques singes , et même un BOA qui traversait le chemin tranquillement , j'ai pu le filmé c'était génial et inattendu .retour à DRAKE vers 14h , après avoir dégusté un gros avocat et un excellent ananas , ensuite nous avons loué un kayac pour longer la côte et la plage . Encore une très belle journée

10 Mars , départ à 8h pour UVITA , en passant par la piste de l'allée , sans surpise elle était dans le même état qu'à l'allée malgres les orages , nous sommes aller voir le site des vestiges précolombien , en prenant la route qui méne à SIERPE , trés interessant , on se demende comment ils ont pu fabriquer ces pierres parfaitement shériques à cette époque . arrivée à UVITA avant midi , déposons nos affaires à l'hôtel qui possède une piscine , puis partons vers la plage , bien qu' à marée basse , nous n'avons pas vu la queue de baleine , il faut être en hauteur pour la voir .

11 Mars , Nous avions réservé depuis la France une sortie snorkeling , et éspèrer voir au moins une baleine , mais ce n'était pas la saison , quant au snorkeling décevant , quelques dauphins , eau pas trés claire , peu de poissons , heureusement il faisait beau et chaud . à 14 h départ pour Manuel Antonio ,changement de décor , fini le calme , des hôtels à touche touche , ville américanisée , arrivée à 16h à notre hôtel TRES BANDERAS , style british , mais piscine trés agréable compte tenu de la chaleur .

12 Mars , nous sommes à 7h pour l'ouverture du parc , pas beaucoup de monde ,  nous avons pu voir de nombreux singes , des iguanes , coatis , pécari et même un paresseux haut perché dans un arbre , belle ballade le long de la plage san antonio , mais aprés 10h c'est la déferlante de touristes et de fait moins agréable , mais on le savait à l'avance , nous sommes resté 5h dans le parc . Vers 14h départ pour El Roble ou nous avions reservé chez l'habitant , pour passer la nuit . Nos hotes sont sympa mais le logement pas terrible ,pas cher 24$ mais pour une nuit on s'en contantera . La ville n'a rien d'attirant .

13 Mars ,  Départ 7h pour SAMARA , pas par le ferry à PUNTARENAS , mais par le nord du golf de NICOYA , par la route 1 en travaux sur de nombreux kilométres , mais ça roule pas mal , nous bifurquons pour prendre la route de NICOYA , personne sur cette route , elle est roulante , la végétation à changée , plus aride , des vaches mègres , des feus à plusieurs endroits , il fait 32° . Arrivée à 10h30 à SAMARA . Belle plage avec des rouleaux pour faire du surf , eau à 28°, Hebergement CASA ESMERLADA bien , bon petit déjeuner à 5mn de la plage .

14 au 16 Mars  , au programme des trois jours, bains tous les matins vers 8h , nous sommes allé à Nosara , piste défoncée , passage de rio ,  il y a une belle plage mais beaucoup de rouleaux , pas de bain , et il fait trés chaud , survole en autogyre des plages  , vue du ciel c'est magnifique ( mais un peu cher ) , ballade en kayak sur le rio ORO voir la mangrove , plage de Carillo , moins belle que SAMARA ,  un peu de surf et de body board .

17 Mars , route vers Montezuma , vue l'état des pistes lors de nos ballades , nous avons préfèré prendre la route en passant par Nicoya puis Paquera , la route est bonne et il n' y a personne 3h30 , hebergement à El Jardin . Aprés midi viste et petite rando pour allé voir la cascade de Montezuma, petit bain et retour en " ville " bain dans la piscine . probléme d'embrayage avec le 4X4 .

18 Mars , tôt le matin nous appelons TCR pour leur signaler le probléme d'embrayage , puis nous allons faire une rando à Cabo Bianco , il fait trés chaud , heureusement que le chemin est en forêt , baignade sur la plage de Cabo Blanco  , entre temps TCR nous avait recontacter pour nous informer qu'on nous changerait le véhicule l'aprés midi à Paquera , route vers Paquera avec prudence  pour ne pas tomber en panne , et changement de véhicule comme prévu ;

19 Mars , Paquera ,  Snorkeling à l'Isla Cano , 1 tortue , quelques poissons multicolores , mais un beau requin qui nous est passé à 1 m tranquillement , déjeuner sur la plage , aprés midi sortie dans la mangrove du parc de CURU , biches , singes ratons laveur .

20 Mars , route vers SANTA ELENA non pas par Puntarenas mais par le nord du golf de NICOYA , et fin de la cote pacifique , arrivée en début d'aprés midi , nous sommes passé de 30° à 22 ° et beaucoup de vent , herbergement Eddy's place à 5mn à pied du centre " ville " , chambre spacieuse . 

21 au 24 Mars visite de la forêt primaire avec un guide , au menu paresseux , coatis , singes , quetzal , et une forêt magnifique , aprés midi visite de Monteverdé coffee trés interessante , dégustation  .

 lendemain  22 visite de Salvatura parc , 8 ponts suspendus , et aprés tyrolienne , super sympa la derniére effectuée à la super man . Le 23 retour à Salvatura pour aller voir les paresseux qui ont été recupéres et soignés ils sont une dixaine , c'est magique de les voir d'aussi prèt , ensuite visite de la ferme aux papillons là aussi c'était magnifique tous ces papillons de toutes les couleurs .

24 Mars  Départ de Monteverdé vers 9h00 pour Biragua , route en bon état , nous avons prévu cette étape pour être à l'ouverture du parc du TENORIO , et  voir la cascade du rio celeste avant qu'il n'y ai trop de monde . Hébergement à cataratas Biragua dans un grand parc plein de plantations et de fleurs , trés bien entretenu , il pleut à la tombée de la nuit .

25 Mars départ vers 7h30 pour le parc TENORIO , le ciel est gris ,il a plu la veille et le chemin est gadouilleux avec beaucoup de cailloux , quand nous sommes arrivés à la cascade , le soleil a fait son apparition , c'était comme sur les photos des tours opérateurs , eau bleue et surtout pas de monde , les touristes arrivent vers 10h , trés belle matinée . Aprés midi route pour La Fortuna , changement d'atmosphère , du monde dans les rues , du bruit , mais on s'y attendait , hebergement Arenal XYLO PALO , trés chouette , hors du centre , mais à seulement 5 mn à pied ,  le matin au petit déjeuner on peut voir des oiseaux , mais aussi de iguanes et surtout le volcan ARENAL , magnifique cone vert sur fond bleu c'était génial cette vue tous les matins .

26 Mars matin nous visitons le mistico hanging bridges , magnifique ballade dans la canopée . Aprés midi , repos et tour en ville faire les magasins de souvenirs , diner en ville mais trés bruyant ....

27 Mars nous allons marcher sur un santier qui méne à un point de vue sur le volcan ARENAL ,qui se montre sans nuage à son sommet , vue magnifique du cone parfait du volcan . Le soir nous allons passer la soirée aux Baldi Hot Spring histoire de se "rafraichir" dans les différents bassins , le plus chaud est affiché à 42°, pas vraiment rafraichissant .

28 Mars départ vers 9 h pour SARAPIQUI , arrêt au passage à don Olivo chocolat tour , une plantation biologique , un jeune guide et une jeune femme nous donne les explications concernant leur production biologique , des fruits , des chocolatiers , canne à sucre , cannelles ..... et nous font gouter à tout , même au rhum fait au moyen d'un alambic fabrication maison , tout est savoureux , c'est à voir et pas trés loin de La Fortuna , aprés cette visite d'environ 3h nous prenons la route pour Sarapiqui , hebergement à l'hotel El BALBOU , chambre spacieuse , une piscine bien agréable avec la chaleur .

29 Mars SARAPIQUI est une petite ville sans charme et bruyante mais on y trouve tout ce dont on a besoin . Le matin à la fraiche , nous allons visiter la reserve Tirimbina avec un guide qui nous montrera , des grenouilles rouges(poison ) et d'autres vertes , des serpents , des iguanes , plus de nombreuses explication sur la végétation . c'était formidable . Aprés midi nous allons visiter la reserve la SELVA , là aussi avec un guide , beaucoup d'oiseaux , et enfin notre premier toucan .

30 Mars rafting sur le rio Sarapiqui avec Aqua Brava , la descente de 2h est belle avec quelques rapides un peu remuant à la saison séche ce n'est pas la meilleur période , les eaux étaient basses, nous avons vu enormément d'oiseaux sur les berges . aprés midi nous allons à VIRGEN comme nous l'avait conseiller notre barreur du rafting , cela n'en valait pas le coup , c'est un petit bourg tout ce qu'il y a de plus banal sans attrait avec quelques magasins , le long de la route il y a enormément de culture d'ananas .

31 Mars route vers TORTUGUERO pour prendre le bateau à La PAVONA , beaucoup de camions sur la route et nombreux travaux jusqu'à GUAPILES , apres jusqu'à La PAVONA c'est beaucoup plus calme , la route traverse des plantations de bananiers . Bonne organisation à l'embarcadère , nous laison la voiture sur le parking avec les bagages dans le coffre , départ en bateau à 10h , pour 2 h de navigation , à cause du niveau des eaux trés bas , jonché de tronc d'arbre qui oblige le pilote du bateau à slalomer , on voit plein d'oiseaux , des iguanes  . Arrivée à TORTUGUERO on est pris en charge pour nous conduire à l'hotel ARACARI , la chambre est correcte sans plus , mais dans le petit parc il y a des hamacs à disposition , il fait trés chaud , dans l'aprés midi petit bain dans les rouleaux de l'atlantique , impossible de nager et  beaucoup de courant , pas de surfeurs ,  mais ça rafraichi . Ce n'est pas la pérode de ponte des tortues , hélas !

1 Avril 5h du matin nous partons faire une sortie en pirogue avec un guide dans la mangrove , oiseaux , tortue terreste , caimans , singes , paresseux , trés belle sortie , pleine de surprises . Aorés manger , petite sieste sur les hamacs , avec plusieurs toucans au dessus de nos têtes , des haras aussi . Aprés le repos nous partons faire le santier du jaguard du parc de TORTUGUERO , au retour petit bain dans les rouleaux . TORTUGUERO est un village à voir mais en s'éloignant de la rue principale (bruyante et beaucoup de touristes) et marcher dans les petites ruelles .

2 Avril  retour en bateau vers La PAVONA , pas de surprise les valises sont toujours dans la voiture , départ pour CAHUITA , la route jusqu'à GUAPILES sans probléme , mais aprés en direction de CAHUITA beaucoup de travaux et de nombreux camions , c'est la route qui fait la liaison entre LIMON et SAN JOSE ; arrivée à notre hebergement " COLIBRI ROUGE " situé à 3km de CAHUITA l' hôtel est tenu par un couple de Français trés trés sympatique , la chambre est spacieuse et confortable , il y a une piscine trés agréable avec la chaleur .

3 Avril  matin snorkeling sur les récifs de corail , mais la mer a été brassée donc la visibilité n'était pas bonne malgrés le ciel bleu et le grand soleil ,  quelques poissons de bonne taille , mais rien à voir avec le pacifique !! aprés midi nous nous dirigeons vers Puerto Viejo de Talamanca , c'est dimanche et il y a beaucoup de monde , les Ticos sont sur les plages et dans dans les rues , c'est joyeux , embiance Jamaique . Trés bonne aprés midi .

4 Avril nous avions prévu une visite chez les BRIBRI , extraordinaire , déroutante , aprés avoir passé le pont qui permet l'accés au  village , on est rçu par le chef LUIS dans une cahute rustique dont le plancher est dans un piteux état , c'est enfumé . pendant 4h LUIS nous a fait  faire le tour du propriétaire avec plein d'explications  sur leure façon de  vivre , de se nourrire , les différentes plantes médicinales qu'ils utilisent etc .... nous avons même eu droit à une séance de purification , dans la hutte il faisait trés trés chaud car LUIS avait allumé un grand feu . pour cloturer la visite nous avons eu droit à un repas trés bon , servi dans des coupelles faites avec des feuilles de bananier , et cloturer le tout , dégustation de chocolat fabrication maison , tres belle expérience .

5 Avril visite du parc de Cahuita , il a beaucoup plus cette nuit et ce matin encore un peu de pluie , notre guide nous accompagnera pendant 2 heures sur le chemin du parc au départ de Cahuita , nous avons vu une multitude d'oiseaux , des serpents des iguanes , un lézard jesus christ des singes . Aprés 2h notre guide à fait demi tour , la pluie a cessé et nous avons continué le chemin qui fait une boucle pour arriver à 300m de notre hôtel . Le soir diner au resto la pizza cahuita , trés bon mais un peu cher , mais c'était la fin de notre parcours .

6 Avril route pour ALAJUELA , route trés encombrée , plus de 7h pour faire les 250km , retour à l'agitation de la ville , fini les paysages verdoyants , retour à la civilisation de la consommation . 

7 Avril Nous partons pour LA PAZ water fall garden , interressant mais sans plus , hormis les jaguards que nous n'avions pas vus en liberté , tous les autres annimaux nous les avions vus en toute liberté . Le POAS était bien visible 

8 Mars fin du voyage , avion à 14h direction LA FRANCE ;

Pendant ces 5 semaines tout c'est merveilleusement bien passé , à l'exception du petit problème avec le véhicule , pas de soucis pour retirer de l'argent , accueuil des ticos super , et si c'était à refaire nous serions resté 2 jours supplémentaires à CORCOVADO , et sans doute ne pas aller à MANUEL SAN ANTONIO , trop américanisé .....

Merci aussi à toute l'équipe de tout costa rica , pour les renseignements fournis , la réactivité lors de notre probléme de véhicule .

La carte premium nous a fait économmiser environ 250 euros grace aux réductions sur les activités .

Ce récit est peut être un peu long , mais c'était un tellement beau voyage .

                             

Vues : 294

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de ANGELIQUE GUERRINI BOETZLE le 22 mai 2022 à 7:52

bonjour, quel voyage !!! superbe

en ce qui concerne les guides est ce qu'ils parlent francais ?  merci par avance

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2022   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation