Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Voyage Père et Fille du 2 janvier au 19 janvier 2015

Bonjour,

 Je me dois de commencer par remercier le réseau de ToutCostaRica et Pierre pour son aide exceptionnel.  Le site fût une source de renseignements et d’informations de très haute qualité et en français SVP.  Nous nous en sommes inspirés pour la préparation de notre voyage et il est en très grande parti responsable de notre succès. 

Il me fait plaisirs de vous partager ici, notre compte-rendu de voyage.  Dans ce compte-rendu, tous les montants que vous verrez sont en devise américaine (USD) ou en Colons.

Alors je nous présente, moi Christian, père de famille de 53 ans et ma fille Frédérique étudiante de 22 ans.  Nous sommes tous les deux résidant de la ville de Québec.

Nous sommes arrivés au CR le 3 janvier 2015, pour en repartir le 19 janvier 2015.  Nous avions acheté nos billets d’avion en juin 2014, au prix de 722$ chacun, via le site Flighthub (United Airlines).

Comme moyen de transport terrestre, nous avons loué un 4x4 (Daihatsu-Bego) via TCR.  Le prix de base était de 780$ pour une location de 16 jrs.  À cela, nous avons ajouté une protection supplémentaire de 90$ (dommage autrui), pour un montant totale de 870$.  La location comprenait : Assurance, kilométrage illimité, GPS, support en français pour la durée du voyage.  À noter que ma carte de crédit Visa Desjardins Élégance comprenait une assurance «collision/dommage/vol» pour voiture de location à l’étranger (à valider avec votre institution financière).  Nous avons parcouru un total de 1245 km pour notre voyage.

Voici le résumé de nos dépenses : Transport : $1857 ($722 = Avion, $870 = Voiture, $140 = Essence, Bateau = $26, taxi = $30, taxe de départ = 29$, Poste de péage = $6, Stationnement = $9, Frais de bagage = $25), Repas et collation (incluant bières et vins) : $812, Activités : environ 500$ chacun, Hébergement : $952.  Coût totale du voyage : environ 5600$.

Nous avons acheté la carte premium TCR.  Celle-ci nous a couté $65.  Elle nous a fait économiser $140 (15% de rabais sur certains hébergements et activités), pour une économie totale de $75.

Note générale : Nous n'avons pas eu de problème avec les moustiques.  L'eau est potable partout (super avantage quand on y pense!!!) et en quantité suffisante.  Pas de problème avec l'eau chaude n'ont plus.  Les gens que nous avons rencontrés (Costa Ricain et autres) sont très gentil et toujours prêt à aider.  Les commerçants ne sont pas achalant.

Pour ce qui est de la température c’est très simple : Au Volcan POAS et à Monteverde, c’était nuageux, venteux, bruineux (pas de pluies) et la température autour 11-15C la nuit et 15-18C le jour.  Tous les autres endroits visités (Alajuela-Quepos-Montezuma-Samara-Tamarindo), c’était ensoleillé et la température autour de 22-25C la nuit et 30-33C le jour. 

2 janvier : Départ de Québec 

3 janvier : Arrivée Chez Pierre Tropicale (vers 13h00) à l’Hôtel Rosa de la America pour 2 nuits.  Nous avons pris possession de la voiture et eu notre Briefing avec Élodie de TCR.  On a acheté notre carte premium au prix de $65.00.  Concernant l’hôtel, nous avons eu une belle chambre spacieuse et confortable avec ventilateur.  Chambre #11.  Piscine (eau très froide), stationnement sécurisé et restaurant sur place.  85$ la nuits. 

4 janvier : Visite du Volcan Poas.  15$/pers. + $3 le stationnement.  On n'a malheureusement rien vu, c’était trop nuageux.  Les sentiers sont par contre intéressants, mais pas vue d'animaux.  Ensuite, on est allé à La Paz Waterfall Gardens.  40$ chacun pour l’entrée.  Un peu cher, mais la visite valait quand même le coup, principalement pour les chutes.  Durée 2hrs.  On n'a pas pris le buffet, mais il semblait être apprécié.  Prix du buffet 14$/pers. 

5 janvier : Déplacement vers Quepos pour 2 nuits.  Départ à 8h30, arrivée vers 12h30.  Distance 260 KM.  Arrêt à Tarcoles pour voir les crocodiles à partir du pont du même nom.  Il y en a certainement une trentaine qui se repose au bord de la rivière.  On peut facilement les voir à partir du pont.  D'ailleurs plusieurs touristes y étaient.  Sur notre chemin, on croise 2 postes de péages sur la route 34 : 600 et 550 colons.  Nous couchons chez «Villa Jaquelina».  C’est une auberge de jeunesse très bien coté sur Tripadvisor (nous n’avions aucune autre référence).  Rencontre d’Esteban, notre hôte, qui nous offre, dès notre arrivée, une noix de coco fraîche et désaltérante.  Super gentil.  On a une très grande chambre : 2 lits doubles, un lit simple et une grande salle de bain.  La porte était ouverte à notre arrivée, comme bien des endroits ou nous avons logé d’ailleurs.  Nous aurons à nous «débarrasser» d'un petit lézard dans la soirée, mais rien de plus.  Chambre bien entretenu et très propre.  Bon rapport qualité/prix ($60/nuits).  Piscine, terrasse, Wi-Fi, ventilateur, parking sécurisé, cuisine commune fonctionnelle.  On y sert le petit déjeuner pour $6, et sa vaut la peine.  Plage à Manuel Antonio pour le reste de la journée. 

6 janvier : Aujourd’hui, visite du «Parc National Manuel Antonio».  Nous quittons à 8h30.  Durée environ 30 mn.  Chemin très simple, il n'y en a qu'un!  Beaucoup de côte.  Beaucoup de restaurants et d'hôtels également sur le parcours.  Stationnement 6$.  On prend une visite guidée de 9h30 à 11h00 pour $36 (recommandée).  Le prix comprend l’entrée au parc qui est de $20 sans visite guidée.  Le reste de la journée, ont fait de la plage (2 était ouverte sur trois) et une randonné pédestre à la Punta Catedral.  Vues et paysages fantastiques.  Ça vaut le déplacement.  Pour ce qui est des animaux, ceux-ci sont plus nombreux près des plages où l'achalandage est le plus important. Nous avons vu : Araignées, Tarentules, Capuchin Monkey, Howler Monkey, Spider Monkey, Paresseux, Chauve-souris, Raton-laveur et Iguane.  Visite fortement recommandée. 

7 janvier : Déplacement vers Montezuma via traversier Puntarenas-Paquera.  Départ de Quépos à  6h30 et arrivée à Montezuma (Casa Colores) à 15h00.  Durée 8h30 pour une distance de 180 km (2 hrs d’attente pour le traversier).  Déplacement avec beaucoup d'émotion.  On s'est fait coupé le chemin, sur la route 34, à 60 Km/hr, par une vache, qui venait de nulle part.  Plus de peur que de mal.  Nous sommes arrivées au bateau Puntarenas-Paquera à 8h55 alors que le départ était à 9h00.  C'est l'anarchie sur place.  Les agents de stationnements, qui coordonne l'embarquement, se crient après continuellement.  Il parle très peu anglais et moi pas espagnol.  On réussi à ce comprendre (merci à Avel, un guide costaricain qui m'a aidé).  Finalement, il n'y avait plus de place sur le bateau pour la traverser de 9h00.  Troisième voiture en trop!!!  Donc attente à 11h00 pour le ferry, qui prendra 120 mn en tout pour la traverser.  Le coût du traversier est de $16 pour la voiture (comprenant le conducteur) et $10 pour un piéton.  Attention, pour le traversier, les passagers ne peuvent rester dans la voiture.  Donc, nous avons eu à nous séparer.  Il faut rester vigilant afin de s'assurer d'être tout le monde sur le bateau.  La route entre Paquera et Montezuma est parsemé (et le mot est faible) de trous immense dans la chaussée.  Au Québec, on dit qu'on a des nids de poules, mais ici, c'est des nids de dindes.  Nous arrivons à «Casa Colores», B&B référé par TCR.  C’est un super endroit, notre coup de cœur.  Par contre, un peu loin du village de Montezuma, ça prend une voiture.  Mais l'endroit est un petit coin de paradis, très bien aménagé par Catherine et son mari.  Ils ont construit 8 cottages (sur pieux), tous équipés d'une cuisine, chambre spacieuse (un lit double et un lit simple), une chambre de bain fonctionnelle avec eau chaude en quantité suffisante, Wi-Fi, grande galerie avec table et hamac.  Le coin piscine (avec BBQ) est très bien aménagé également.  Fortement recommandé.  Rapport qualité / prix dure à battre.  Normalement 68$, mais avec rabais 15% carte TCR, on a payé 58$ la nuit pour deux, taxes incluses.  Nous avons décidé de nous faire à manger sur place pour les trois soirs.  Il y a d’ailleurs une épicerie à seulement 10 mn du site.  Finalement, on est crevée et on a décidé, pour le reste de la journée, de chiller sur le bord de la piscine.

8 janvier :  Aujourd’hui, nous allons prendre une leçon de surf.  Nous avons choisi l’École de surf Adrenalina, à Santa Theresa.  Référé par TCR (-15%), les réservations sont requises.  Le prix était de 45$ chacun pour un totale de 90$.  On a payé 78$ après déduction.  Fred a bien aimé son expérience et en a même refait à Samara.  Pour ma part, aucun talent et j'en suis ressorti avec un orteil cassé.  Sans importance, je suis bien content de l'avoir essayé et le plus important, j'ai eu du PLAISIRS!  Merci à Stéphane, un Lyonnais qui passe 6 mois au CR et 6 mois en France depuis 8 ans.  Très gentil et surtout, très patient!  Durée du cours 2 hrs.  Chill au bord de la piscine à Casa Colores pour le reste de la journée. 

9 janvier : Aujourd’hui, nous allons au «Curu Wildlife Reserve» pour y faire de la randonnée pédestre et de la plongée en apnée à Ilsa Tortuga.  Départ à 7h00 et arrivée à 8h15.  1 hr de route pour 36 Km.  Prix d'entrée au parc 10$.  On se rend à Isla Tortuga en bateau.  Le lunch est inclut (fruits et breuvages) pour $30 chacun.  Nous avons sauvé 9$ (60$ - 15%).  Très belle plongée, on a vu des poissons de toutes sortes.  Activité à recommander, excellent rapport qualité/prix.  Lors de notre randonnée pédestre dans le parc, on a vu des Scarla Macaw (perroquet rouge vif), un Tayra (plutôt rare), Raton Laveur, Chevreuil, Capuchin Monkey, Iguane et Agouti.  On ne les a pas vus, mais le cri des Howlers Monkey était super impressionnant.  Juste pour la randonnée, l’entrée au parc à 10$ vaut la peine. 

10 janvier :      Déplacement vers Samara.  Départ à 8h00, arrivée à 12h30.  170 km pour une durée de 4.5hrs.  Le chemin entre Paquera et Mansion (route 21) est très difficile, avec beaucoup de relief, roche et trou.  Les paysages et la vue sur le golf de Nicoya sont à couper le souffle.  Nous arrivons finalement à l’Hotel Rancho de la Playa, à Samara.  On est accueillis par Roberto.  Belle place, centrale, près de tout.  En plein cœur du village.  L'hôtel comprend un restaurant, une piscine, un stationnement privé, un gardien de nuit.  Il nous offre le déjeuner (complet) pour 6$ (que j'ai négocié lors de la réservation).  Nous avons visité les alentours en PM.  Très belle plage, eau chaude et vague intéressante.  Notre plus belle plage du voyage.  Très jolie petit village, très simple.  Pas beaucoup de rue, facile à s'y retrouver.  Beaucoup de boutique et de kiosque sur le bord de la rue.  Les vendeurs ne sont pas achalant, ni agressif. 

11 janvier :      Aujourd’hui, on a dormi un peu et fait de la plage.  Ensuite, Roberto nous a suggéré d’aller voir les tortues pondre leurs œufs à Ostional.  Nous avons fait affaire avec «Samara Adventure Company» référé par TCR.  On a eu beaucoup d’information pertinente de la part de notre guide.  45$ / pers = 90$ - 15% = 38$/pers. Transport inclut.  Départ à 15h00, retour à 21h00.  Ce fût une expérience inoubliable.  On a été chanceux car ce phénomène n'arrive que quelques jours par deux mois.  En fait, ce phénomène est relié avec la pleine lune, et comprend environ 4 jours d'activités.  Les tortues sortent de la mer par milliers pour venir pondent leurs œufs dans le sable.  Ce rituel est un phénomène naturel qui ne faut pas manquer.  Fortement recommandé! (Si le timing le permet!) 

12 janvier : Fred s'est loué une planche de surf en AM. 4$/hr.  Elle en a fait environ 1.5hr.  Moi de mon côté, je me suis payé une sortie en Kayak dans une Mangrove en fin de PM, toujours avec «Samara Adventure Company».  60$ - 15% carte TCR = 51$ (saved 9$), transport inclut.  Départ à 15h00, retour à 21h00.  Vraiment intéressant.  Pas vue grand choses côté animales par contre, bonne exercice physique et des paysages de toute beauté.  On a vue : Black Hawks, Martin Pêcheur, Red Sniper (saut en dehors de l’eau), Flamand Rose, Hérons.  Le tour comprend la descente d’une rivière jusqu’à la mer.  Une fois arrivée à la mer, notre guide nous sert de l'eau, de la bière, du jus, des ananas et du melon d'eau, avant de remonter la rivière jusqu'à notre point de départ. 

13 janvier :      Déplacement de Samara vers Tamarindo.  Départ de samara à 8h20, arrivée 12h50 à Tamarindo.  Durée 4.5 hrs pour 100km.  Nous avons emprunté la route qui longe la côte.  Nous avons eu la chance de voir une vingtaine de Howler Monkey en train de faire leurs siestes (il faut regarder dans le haut des arbres et être vraiment attentif).  Nous avons eu à traverser 2 rivières (pas de problème).  Le chemin est semblable aux chemins entre Paquera et Mansion, mais avec moins de relief.  À Tamarindo, nous couchons chez «Villas Macondo» (-15% carte premium).  Normalement 55$ la nuit, mais avec le rabais TCR = 47$.  Très belle endroit, chambre spacieuse.  On a chacun nos lits.  Il y a un ventilateur, mais la chambre est très chaude et celui-ci ne fournit pas.  Piscine, cuisine commune, 4 ordinateurs disponibles.  Tom à la réception parle bien français.  Le lieu est très sécurisé.  Près de tout.  Excellent rapport qualité/prix et très propre.  On visite les alentours.  La plage est belle, mais on doit choisir les endroits pour se baigner car il y a beaucoup de rocher.  Le paysage est splendide encore une fois.  Il y a plusieurs surfeurs à l’œuvre.  Comme prévu, c’est l’endroit le plus touristique (avec Manuel Antonio) de notre voyage.  Il y a beaucoup de tourisme, et surtout plus d’Américain.  On surnomme d’ailleurs cette ville «Tamagringo».  Il y a beaucoup de boutiques et de restaurants. 

14 janvier 2015 : Journée un peu relax.  Nous allons courir le matin 30 mn au bord de mer.  Il fait très chaud.  Nous faisons de la plage en PM.  Fred s’est fait massé pour $25/30 mn.  Le soir, on a fait des boutiques et aller au restaurant. 

15 janvier :      Déplacement de Tamarindo vers Monteverde.  Départ 8h00, arrivée 11h30.  Durée 3.5hrs pour 164km.  Route entre Las Juantas et Monteverde très sinueuse et avec beaucoup (mais beaucoup) de relief.  Nous atteindrons une altitude de 1500 mètres lors de notre séjour à Monteverde.  Paysage à couper le souffle.  Nous couchons chez Belcruz B&B à Monteverde pour 3 nuits.  55$ -15% carte premium = 48$/nuit.  Très grande chambre spacieuse, du jamais vu.  Un lit queen et un lit double, grande salle de bain.  Très bien localisé, avec un coin galerie pratique et confortable.  Plusieurs sentiers aménagés et très charmant.  Randal et sa famille sont très accueillants.  Randal nous a donné de l'information avec passion et patience.  Le Wi-Fi ne fonctionne pas à la chambre, trop éloigné du router.  En PM, on visite le village  de Santa Elena.  On y trouve supermarché, banque, restaurant, information touristique…On a chillé à la chambre pour la fin de PM.  On a fait un Night Walk à Monteverde Cloud Forest Reserve.  Prix de la visite guidée $25, transport fourni. 

16 janvier :      En AM, nous sommes allez à Xtreme Tours où Fred a fait un saut à l’élastique (Bungee) d’une hauteur de 143 mètres.  Réservation requise, 60$ moins 15% carte premium = 51$ + 15$ pour la vidéo (Go-Pro) = 66$.  Vraiment spectaculaire!!!  Pour ceux qui n’ont pas ce courage comme moi, il y a une plateforme d’observation et autant le paysage que le saut lui-même vaut de l’or!!!  Souvenirs inoubliables.  En PM, nous sommes allez faire une randonnée pédestre à «Santa Elena Wild Reserve».  14$ pour moi et 7$ pour Fred (étudiant).  J'ai vu un autre Tayra (pas Fred) très brièvement.  On a vu également un troupeau de perdrix (Great Tinamou), qui se déplaçait en bande, très rapidement et qui émettait des sons très bruyant.  C'était venteux, frais, nuageux et pluvieux.  Belle balade relax! 

17 janvier :      Aujourd’hui, nous allons faire de la tyrolienne (Zip Line) à «Selvatura Parc».  Sur le chemin du parc, on a croisé une douzaine de White-Nosed Coatie traversant nerveusement la route.  Le tour est de 55$ - 15% carte premium = 47$.  Au parc, plusieurs guides nous accompagnent.  Ils s’occupent de tout!  Ça aurait été plus plaisant si le ciel avait été dégagé par contre.  Nous avons pris un extra, Superman, à 10$.  Tant qu’à nous, ça ne vaut pas la peine.  Nous sommes couchés sur le ventre et le casque de sécurité nous empêche de voir en avant.  Sommes toutes, très belle activités (à recommander).  Durée 2.5 hrs.  Très sécuritaire.  Chill à Belcruz pour la fin de la journée. 

18 janvier :      Déplacement de Monteverde vers Chez Pierre Tropicale Hotel Rosa de la America.  Départ à 8h00 et arrivée à 11h30.  200 km en 3.5hrs.  Remise de la voiture, sans problème et sans frais supplémentaire.  En PM, magasinage de souvenirs dans un magasin référé par TCR Senor Y Senora.  Le magasin vaut le déplacement et nous avons utilisé notre carte premium pour 15% de rabais.  Attention : vraiment pas évident à trouver.  Le magasin est localisé dans un milieu très pauvre et loin de la rue principale (plusieurs petits embranchements à franchir avant d’y arriver).  Debriefing avec Élodie à la fin de la journée et piscine. 

19 janvier :      Départ pour Québec (Déjà!!!) 

Alors voilà, j’espère que c’est renseignement vous seront utiles.  Je pourrais en parler encore des heures, mais enfin…  Pour ma part, je commence déjà à penser et à préparer ma prochaine visite que je projette de faire avec ma plus jeune fille prévu en 2017.  Nous planifions aller du côté Caraïbe et du côté de Corcovado. 

N’hésitez pas à me poser vos questions, il me fera plaisirs d’y faire suite. 

Bon voyage à tous et encore MERCI à Pierre 

Christian/Frédérique

Vues : 958

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de christian fortier le 15 mars 2015 à 19:07

Je ne vois pas vraiment d'avantage à commencer par le nord ou par le sud.  Par contre, pour mon prochain voyage, je vais planifier le terminer au bord de la mer, plutôt qu'en montagne.  Donc dans votre cas, j'opterais comme vous le faite, commencer par Fortuna ou Monteverde (Montagne) et terminer par Manuel Antonio (superbe plage).  Pour moi, trois nuits par région, est à conseiller.  Cela donne deux jours plein d'activité et de visite, tout en permettant des périodes de relaxation.  Dans ce cas, choisir un lieu d'hébergement avec piscine est un avantage.

Commentaire de Sophie ducharme le 14 mars 2015 à 18:28

Bonjour Christian, merci pour le compte rendu, c'est celui qui correspond le plus à celui que je prévois pour le nôtre en juillet.

Nous prévoyons une arrivée chez Pierre Ville ou Pierre Tropical (mais depuis que j'ai lu que l'eau de la piscine était froide je me demande si ça vaut le coup).  Ceci dit je prévoyais d'abord débuter par le nord (la fortuna, monteverde) et ensuite descendre la péninsule de Nicoya en longeant la côte (arrêt à Samara et Montezuma) avant de prendre le traversier vers Puntanera et soit entrer directement pour le départ ou ¨gruger 2 jours à notre parcours pour faire Manuel Antonio.   Y a-t il un avantage à débuter vers le sud...ou vers le nord (question température, énergie pour les activités...) ?   L'an dernier nous avons fait un parcours avec des déplacements chaque jour en Californie et les enfants (2 garçons 12 et 14 ans) m'ont demandés une planification un peu plus relax cette année, je vais en tenir compte.  On pense à un parcours de 12 jours idéalement, mais c'est négociable selon budget...peut être qu'on pourrait aller jusqu'à 14..)   Merci d'avance de votre aide. 

Sophie 

Commentaire de BAUDELET Monique le 9 mars 2015 à 13:26

Bonsoir,

Bravo pour votre compte rendu,  qui donne de bonnes idées. 

Nous partons 2 semaines en mai et je voudrais savoir par qui vous êtes passé pour l excursion à l ile de tortuga ?

Merci et bonne soirée

Monique

Bonne soiree

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation