Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Voyage en Septembre 2023 au CR avec étape au Panama- 2 semaines

Bonjour à tous, 

Nous publions tardivement un récap de notre voyage au Costa Rica en septembre dernier que nous avons organisé via ToutCostaRica. Nous tenons donc à préciser avant toutes choses que passer par le réseau ToutCostaRica nous a permis de profiter de notre voyage dans la sérénité et la quiétude la plus totale.

Nous sommes partis au Costa Rica du 16 au 30 septembre 2023 (en passant par le Panama) peu sereins à l'idée d'être au coeur de la saison des pluies, nous avons finalement été très chanceux !!! Nous en avons eu assez peu, elles ne durent de toute façon pas longtemps, et parfois ce sont de tels orages que c'est fascinant à admirer. Mais nous avons eu du beau temps les 3/4 de notre voyage ce qui est assez rare au Costa Rica peu importe la saison il me semble. 


(Nous avons voyagé avec AirFrance, sans encombre). 

Arrivés à l'aéroport de San José nous avons choisi de dormir 2 nuits Chez Pierre détente à la Villa Margarita où nous avons été accueilli par un couple d'Allemands adorables, leur 5 enfants et les 7 chiens de la propriétaire. Les chambres sont grandes et propres, l'endroit semble typique et nous avons dès le 1er jour pu observer des insectes improbables dans le jardin. La nourriture est très bonne et nous avons déjà pu goûter le fameux Casado, plat typique du Costa Rica. 


Le 2eme jour nous avons loué une voiture via ToutCostaRica chez Alamo qui nous a été livrée le dimanche matin à 8h après le SSSUUUUPEEERRRR et très très utile briefing d'un membre de l'équipe ToutCostaRica à 7h30. 
Faute de pouvoir observer le volcan Poas en raison de la météo, nous choisissons de nous rendre au Waterfalls Garden, réserve privée magnifique pas très loin d'Alajuela où nous verrons toutes sortes d'animaux (en captivité mais pour être soignés) et des cascades impressionnantes. 

Le 3eme jour nous prenons la route très tôt pour aller à Arenal Sarapiqui et visiter en début de journée la réserve de Finca Sura où nous avons notamment pu voir des grenouilles, des iguanes, des oiseaux mais surtout toutes sortes d'arbres fruitier, de plantes, cacao, café, cannes à sucre, ananas, manioc, vanille, curcuma, poivre etc que nous avons goûtés avec la guide de la réserve. Nous déjeunons sur place et nous nous régalons ! 
L'après midi, nous allons visiter la réserve de Salve Verde avec le guide Jaime (réservé via whatsapp), la fameuse réserve tellement riche que les étudiants et scientifiques viennent du monde entier. 
Un de nos après midi préféré de tout le voyage, notre guide Jaime était exceptionnel !!!! Professeur botaniste spécialisé en plantes médicinales, nous avons appris énormément de choses, ce Monsieur est absolument passionnant. 
En fin de journée nous reprenons la route direction Arenal-La Fortuna pour passer 2 nuits dans l’incroyable Spring Resort and spa où nous avons passé un séjour extraordinaire à nous reposer dans les sources chaudes naturelles de cet incroyable hôtel. (Il est souvent recommandé d'aller aux sources chaudes du Tabacon Hotel mais nous vous garantissons que celles du Spring Resort sont tout aussi incroyables!) 

Les jours suivant nous avons continué de parcourir le pays en passant notamment par Rincon de la Vieja où nous avons visité un après midi le parc national, nous étions SEULS!! Ce parc est aussi un de nos meilleurs souvenirs, nous avons été émerveillés par la faune et la flore de ce parc, étape à ne pas manquer, notamment pour voir les mares de boue bouillonnantes !!!!

Nous sommes ensuite descendus à Monteverde, où nous avons notamment fait de la tyrolienne au Selvatura! C'est très impressionnant de voir la densité de cette jungle d'en haut.

Pour la fin de notre voyage et avant de rejoindre le Panama, nous sommes descendus sur la côte Pacifique à Quepos, pour visiter le Parc Manuel Antonio et Uvita pour voir les baleines (puisque nous étions en pleine saison). 
A Uvita, nous avons fait une excursion snorkeling mémorable via Costa Rica Dive and surf, pour les adeptes de plongée notamment c'est l'idéal... super groupe, accompagnateurs adorables, nous avons vu des baleines, des mamans avec leur baleineau et nous les avons entendues sous l'eau (cachalots également) lors du snorkeling. 
Nous avons fait une autre excursion (Pineapple tour) très très sympa pour voir les baleines et un peu plus accessible que les autres tours, recommandé par notre airbnb Eden Tica Lodge tenu par une Française, Jessica, que nous recommandons vivement pour séjourner à Uvita. 
A Quepos, nous avons visité le parc Manuel Antonio, incroyable parc entre jungle et plages de rêve. Nous vous recommandons vivement d'y aller le matin et d'y rester la journée -bien réserver son ticket d'entrée quelques jours avant- ne serait-ce que pour profiter des plages (prenez votre maillot de bain, une serviette et une tenue de rechange)  Attention, la chaleur est vite étouffante, prévoir de l'eau dans des gourdes et de la nourriture dans des tuperwares pour le pique-nique car les emballages plastiques et bouteilles sont proscrits.
Pour info, si vous arrivez en voiture à Manuel Antonio, vous allez être étonnés de voir le nombre de parking "officiels" sur la rue principale juste avant l'entrée du parc. En réalité, il n'y a pas de parking officiel pour ce parc, mais il faut bien trouver une place donc il faut jouer le jeu et négocier un peu pour ne pas payer trop cher à la journée. 

Enfin avec regret, nous n'avons pas eu le temps de visiter le parc national du Corcovado, beaucoup d'amis nous ont dit que c'était une des plus belles parties du Costa Rica.


Nous sommes à la place partis au Panama pour 6 jours, où nous avons visité Panama City, superbe découverte, nous avons adoré cette ville, dynamique, accessible, étonnante ! Le quartier Casco Viejo, le canal du Panama, les grattes ciels etc... Un superbe et étonnant mélange entre New York et La Havane. 
Nous avons pour terminer notre voyage séjourné aux San Blas sur la côte Caraïbe, petite déception du voyage. 
Ce sont de magnifiques petites îles paradisiaques, d'une beauté à couper le souffle, qui nous confrontent malheureusement de manière brutale aux dégâts de la pollution... triste retour à la réalité. 
Disons que si vous voulez prendre une photo comme on dirait aujourd'hui "instagramable" c'est l'idéal, mais pour y séjourner 1 ou 2 nuits ça l'est beaucoup moins bien que les locaux soient comme partout en Amérique centrale, très très sympathiques et très très accueillants.
Nous avons passé 2 jours à ramasser les déchets dans l'eau et sur le sable, parce que de toute façon il faisait trop chaud pour bronzer sur la plage, et qu'on se le dise, même avec un bon bouquin, on finit par s'ennuyer.
ToutPanama précise bien sur son site que ce n'est pas forcément ce à quoi on s'attend car les populations locales n'ont pas les mêmes us et coutumes.. donc nous n'avons PAS été surpris je tiens à préciser, nous avions malgré tout envie de découvrir ce côté du continent, si nous avions réalisé plus tôt l'envers du décor, nous aurions fait autre chose (d'autant plus que c'est une excursion assez coûteuse). Mais ce n'est que notre avis, nous avons par exemple rencontré une espagnol sur place, qui après avoir exploré de nombreux pays d'Amérique centrale, disait que c'était son endroit préféré malgré la pollution. 

J'oublie de préciser que pour la fin de notre voyage au Costa Rica, nous avons déposé notre voiture de location au centre de location Alamo, non loin de l'aéroport San José, où tout fut très très simple. Petit tour rapide du véhicule, une signature et hop nous étions déjà dans la navette d'Alamo direction l'aéroport. 

Les plus et les moins de notre voyage: 

Les + : Pas autant de moustiques (nettement moins que dans le sud de la France par exemple) et de pluie que prévu.
Les routes sont plus praticables que ce qu’on pensait et le cadre était splendide alors conduire 3h par jour était un pur plaisir.
Très peu de touristes à cette période de l’année, nous étions parfois SEULS dans toute une réserve!!!!!!! (Et c'est beaucoup moins cher...)
L'organisation de ToutCostaRica et notamment la fourniture d'une carte sim -nous permettant de les contacter en cas de problème ou d'un besoin de conseil- nous a permis de voyager en toute sérénité et tranquillité absolue!

Les -: Le Costa Rica reste très très cher (à tous les niveaux) !!! Heureusement que nous avons bénéficié des nombreuses réductions via la carte pretium ToutCostaRica que nous vous recommandons vivement de prendre, elle sera rentabilisée en très peu de temps.



Pour terminer nous souhaiterions vivement remercier l'équipe ToutCostaRica (et aussi ToutPanama) sans qui notre voyage n'aurait probablement pas eu la même saveur. 
Leur disponibilité sans faille, leur gentillesse rayonnante et leur écoute attentive ont transformé notre voyage en une expérience inoubliable. Leur organisation impeccable et leurs conseils avisés ont guidé nos pas à travers les merveilles du Costa Rica. Merci à cette équipe exceptionnelle d'avoir rendu notre aventure si enrichissante et mémorable.
Nous ferons appel à vous pour nous prochains voyages où votre réseau existe (Pérou notamment). 

Faites appel à ToutCostaRica les yeux fermés ! Et FONCEZ visiter ce pays incroyable qui porte si bien son nom....!!!!!!! 

PURA VIDA !!!! 

Vues : 207

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation