Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.
Et voilà, la semaine se termine avec une exposition d’artisanat, un défilé de chars à bœufs et un festival de musique “Ranchera”. Trois activités, qui ont encore révélé s’il le fallait, le côté charmant, chaleureux, accueillant et souriant des gens de Bijagua et de ses environs.
*
À l’heure actuelle les chars à bœufs sont encore utilisés pour exploitation forestière et en agriculture. Ces tous-terrains qui ne polluent que très peu avec leur engrais « épinardeux » tirent avec une facilité incroyable les charges lourdes entassées sur les chars à un essieu.
Le " Boyero " placé à l’avant de son attelage le conduit à l’aide d’une tige de bois terminée par pointe métallique qui repose en général sur le joug. J’ai connu certaines années avec 30 participants mais la pluie cette fois était au rendez-vous et en a découragé plus d’un. Seulement six vaillants conducteurs bravèrent l’eau venue du ciel. De plus, quelques véhicules ou « chars » furent présentés par Coopejubi (Coopérative des jeunes de Bijagua, Cattemi (Chambre de Tourisme Tenorio-Miravalles, le Lodge « Heliconia » ainsi que par Marvin dont il est question dans le billet 3. L’ensemble (professeur et élèves du Lycée) d’instruments à vent et percussions, appelé ici « cimarrona » accompagnait le tout. A l’arrivée, un officiel commentait au public la composition de chaque participant. Tous reçurent un cadeau pour leur participation, ils l’ont bien mérité !
*
Dans la salle des fêtes communales quelques artisans présentaient leurs œuvres, avec en fond sonore, de la musique traditionnelle jouée par trois musiciens sur un petit marimba. Le marimba trouve son origine en Afrique. C’est le balafon qui rythme encore les soirées noires. Ici, les plus belles sont fabriquées en bois de Guanacaste avec de petites caisses de résonnance sous chaque note. Certains xylophones ressemble beaucoup au marimba mais les mélodies folkloriques que l’on entend ici me semblent beaucoup plus harmonieuses et imagées, peut-être ai-je perdu mon identité européenne !
*
Je n’ai malheureusement pas trop apprécié la finale de cette semaine haute en couleurs : Le festival de musique « ranchera » qu’un nombreux public vint applaudir. Pour moi, c’est de la mauvaise copie de musique mexicaine. Les participants, tous « Ticos et Ticas » venus de nombreux coins du Costa Rica, portaient le sombrero et le costume rutilant des Mariachis l Le pire est monsieur Décibel était trop présent, donc pas de regrets et peu de photos.
A l'année prochaine ....
Devis en ligne gratuit et sans surprise !
GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !
Bonjour
Nous faisons un premier voyage au Costa Rica en couple au mois de février 2026 et notre première étape pourrait être Tortuguero. Nous avons plusieurs questions à ce sujet :
- est-il intéressant d'aller à Tortuguero en-dehors de la saison de ponte des tortues ? Les retours que nous avons eus sont variés, entre "incontournable" et "ne mérite pas le trajet". Qu'en pensez-vous ?
- puis, on se demande si c'est une bonne idée d'y aller en vol intérieur, plutôt qu'en…
Bonjour Pierre,
J'envisage de faire la visite (rando) à Arenal 1968 suivi des sources Kuru Hot Springs.
Aurais-tu des informations ou retours d'expériences concernant ces dernières ?
Merci.
Bruno
Bonjour
Nous serons au Costa Rica avec nos deux enfants de 5 ans fin avril / début mai 2026. Enfants actifs et habitués à la randonnée. Voici notre itinéraire (classique et facile pour un premier voyage en famille) et quelques activités que nous pensions faire (des idées à ce stade-ci les ferons nous toutes c'est à voir). Nous voulons faire un premier voyage avec pas trop d'activités dans une même journée, idéalement 1 le matin tôt et prendre ça mode vacances pour le reste de la…
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG