Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.
Et voilà, la semaine se termine avec une exposition d’artisanat, un défilé de chars à bœufs et un festival de musique “Ranchera”. Trois activités, qui ont encore révélé s’il le fallait, le côté charmant, chaleureux, accueillant et souriant des gens de Bijagua et de ses environs.
*
À l’heure actuelle les chars à bœufs sont encore utilisés pour exploitation forestière et en agriculture. Ces tous-terrains qui ne polluent que très peu avec leur engrais « épinardeux » tirent avec une facilité incroyable les charges lourdes entassées sur les chars à un essieu.
Le " Boyero " placé à l’avant de son attelage le conduit à l’aide d’une tige de bois terminée par pointe métallique qui repose en général sur le joug. J’ai connu certaines années avec 30 participants mais la pluie cette fois était au rendez-vous et en a découragé plus d’un. Seulement six vaillants conducteurs bravèrent l’eau venue du ciel. De plus, quelques véhicules ou « chars » furent présentés par Coopejubi (Coopérative des jeunes de Bijagua, Cattemi (Chambre de Tourisme Tenorio-Miravalles, le Lodge « Heliconia » ainsi que par Marvin dont il est question dans le billet 3. L’ensemble (professeur et élèves du Lycée) d’instruments à vent et percussions, appelé ici « cimarrona » accompagnait le tout. A l’arrivée, un officiel commentait au public la composition de chaque participant. Tous reçurent un cadeau pour leur participation, ils l’ont bien mérité !
*
Dans la salle des fêtes communales quelques artisans présentaient leurs œuvres, avec en fond sonore, de la musique traditionnelle jouée par trois musiciens sur un petit marimba. Le marimba trouve son origine en Afrique. C’est le balafon qui rythme encore les soirées noires. Ici, les plus belles sont fabriquées en bois de Guanacaste avec de petites caisses de résonnance sous chaque note. Certains xylophones ressemble beaucoup au marimba mais les mélodies folkloriques que l’on entend ici me semblent beaucoup plus harmonieuses et imagées, peut-être ai-je perdu mon identité européenne !
*
Je n’ai malheureusement pas trop apprécié la finale de cette semaine haute en couleurs : Le festival de musique « ranchera » qu’un nombreux public vint applaudir. Pour moi, c’est de la mauvaise copie de musique mexicaine. Les participants, tous « Ticos et Ticas » venus de nombreux coins du Costa Rica, portaient le sombrero et le costume rutilant des Mariachis l Le pire est monsieur Décibel était trop présent, donc pas de regrets et peu de photos.
A l'année prochaine ....
Devis en ligne gratuit et sans surprise !
GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !
Bonjour Pierre. J’ai une petite question si nous avons déjà loué nos hébergements et qu’ils font partie de la liste des hébergement qui font affaire avec vous. Pouvons-nous garder notre réservation et montrer votre carte dont il pourrait nous faire un remboursement? faut-il plutôt que nous annulions notre réservation? J’aurais peur qu’il n’y ait plus de place. Une autre petite question, la carte SIM, que nous aurons lors de la réservation de la voiture et celle que nous recevrons au…
Bonjour
Nous arrivons le 13 mai
Pouvez vous me donner votre avis sur le projet d itinéraire ci dessous, merci
13/05 alejehua
14 au 17 fortuna
17 au 19 rincon de la vieja
19 au 22 samara
22 au 24 monteverde
24 au 26 carara
26 au 28 dominical
28 au 30 manuel antonio
Le 30 avion San José
Merci pour vos retours et conseils
Nous aurons un 4x4
Bonjour, nous voyageons en couple avec voiture de location pour un voyage du 14 au 27 juillet 2025. Pensez vous que cet itinéraire soit raisonnable?
14/07 arrivée à l'aéroport première nuit chez Pierre (déjà réservé)
15/07 prise de la voiture et départ pour Arenal 2 nuits
17/07 départ pour Monteverde 2 nuits
19/07 départ pour Punta Arenas puis ferry et 2 nuits dans une des plages du sud
21/07 départ pour Manuel Antonio, nous aimerions passer 2-3 nuits à…
Bonjour,
Nous arrivons le 13/09 à l’aéroport de Juan Santamaria, pour 15jours. Voici notre itinéraire
13/09 arrivée / nuit dans une base chez Pierre
14 au 16 Cahuita
17 au 18 Tortugero
19 Sarapiqui (est-ce nécessaire au vu du parcours?)
19 soir au 21 Arenal
22 Rio Céleste + route pour descendre sur Manuel Antonio, vers où s’arrêter…
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG