Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Et voilà, la semaine se termine avec une exposition d’artisanat, un défilé de chars à bœufs et un festival de musique “Ranchera”. Trois activités, qui ont encore révélé s’il le fallait, le côté charmant, chaleureux, accueillant et souriant des gens de Bijagua et de ses environs.

*

À l’heure actuelle les chars à bœufs sont encore utilisés pour exploitation forestière et en agriculture. Ces tous-terrains qui ne polluent que très peu avec leur engrais « épinardeux » tirent avec une facilité incroyable les charges lourdes entassées sur les chars à un essieu.

Le " Boyero " placé à l’avant de son attelage le conduit à l’aide d’une tige de bois terminée par pointe métallique qui repose en général sur le joug. J’ai connu certaines années avec 30 participants mais la pluie cette fois était au rendez-vous et en a découragé plus d’un. Seulement six vaillants conducteurs bravèrent l’eau venue du ciel. De plus, quelques véhicules ou « chars » furent présentés par Coopejubi (Coopérative des jeunes de Bijagua, Cattemi (Chambre de Tourisme Tenorio-Miravalles, le Lodge « Heliconia » ainsi que par Marvin dont il est question dans le billet 3. L’ensemble (professeur et élèves du Lycée) d’instruments à vent et percussions, appelé ici « cimarrona » accompagnait le tout. A l’arrivée, un officiel commentait au public la composition de chaque participant. Tous reçurent un cadeau pour leur participation, ils l’ont bien mérité !

*

Dans la salle des fêtes communales quelques artisans présentaient leurs œuvres, avec en fond sonore, de la musique traditionnelle jouée par trois musiciens sur un petit marimba. Le marimba trouve son origine en Afrique. C’est le balafon qui rythme encore les soirées noires. Ici, les plus belles sont fabriquées en bois de Guanacaste avec de petites caisses de résonnance sous chaque note. Certains xylophones ressemble beaucoup au marimba mais les mélodies folkloriques que l’on entend ici me semblent beaucoup plus harmonieuses et imagées, peut-être ai-je perdu mon identité européenne !

*

Je n’ai malheureusement pas trop apprécié la finale de cette semaine haute en couleurs : Le festival de musique « ranchera » qu’un nombreux public vint applaudir. Pour moi, c’est de la mauvaise copie de musique mexicaine. Les participants, tous « Ticos et Ticas » venus de nombreux coins du Costa Rica, portaient le sombrero et le costume rutilant des Mariachis l Le pire est monsieur Décibel était trop présent, donc pas de regrets et peu de photos.

A l'année prochaine ....

Vues : 134

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

Trajet Samara/Monteverde

Hello, nous sommes enfin au CostaRica et profitons de la PuraVida.

Petite question route : on a pu remarquer que c’était valonné (et ce n’est rien de le dire !) du coup pour faire simplement Samara/monteverde, vaut il mieux repartir par la route ou reprendre le ferry jusqu’à Puntarenas ?

Merci !

Programme possible secteur Uvita sur 4 jours?

Bonjour Pierre,

Encore moi :)

Dans notre programme prévisionnel, nous envisageons de terminer notre boucle par 3 jours plein (4 nuits) dans le secteur d'Uvita pour effectuer a minima :

- Plongée + plage/snorkeling Isla del Cano (possible sur une même journée? l'idée est de profiter de l'ile qui a l'air sympa en plus de la plongée) ;

- Nauyaca Falls ;

- Parc de Corcovado en bonus?

Notre idée est de se "poser" dans un même logement ces 4 nuits à Uvita…

17 jours en avril avec un enfant de 6 ans et la carte TCRP

Bonjour Pierre,

Pour organiser notre séjour, nous nous sommes basés sur des voyages déjà publiés sur le forum en sélectionnant ce qui nous intéresse le plus, mais aurions besoin de vos conseils avant de réserver hôtels + activités avec la carte ToutCostaRIcaPremium.

Nous voyageons avec notre fils de 6 ans. Et nous sommes ouverts à toute suggestion!

J0 - Vendredi 10 Avril - Arrivée à 17h10 à Alejuela

Nuit chez Pierre…

Recherche tour/visite nocturne proche secteur Rio Celeste

Bonjour,

Nous recherchons un tour / visite nocturne la veille de notre sortie matinale au Rio Celeste.

Existe t'il des logements du guide Toutcostarica proposant un combo nuitée / visite (sur Bijagua ou autres localisations proches par exemple)?

Je n'ai rien vu de ce type pour le moment (uniquement Frog's Paradise en "Activité" mais la réduction Toutcostarica ne semble plus s'appliquer?).

Merci d'avance pour les…

© 2026   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation