Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Il y a peu, tu as vu le programme de la XXI ème Semaine Culturelle de Bijagua de Upala, organisé par le comité local de Développement Intégral.

**

*

Voici donc la suite, quelques commentaires illustrés de ce que furent les meilleurs moments. Il y manquera certainement, le son, les odeurs et le mouvement, j'ose croire que vous me le pardonnerez bien. Il y a eu des spectacles de valeur internationale, d'autres très émouvants mais tous joués ou présentés avec fierté, cœur et conviction.

*

Tout d'abord, il y a eu des groupes de danse folklorique venus de toutes les régions du pays. Le nom des groupes étaient tout en couleur et exotisme, à l'égal de costumes: élégants, froufroutants ou colorés, plus les uns que les autres. Il y en a eu de toutes les tranches d'âges mais le plus prenant, le plus intéressant fut un groupe de Nandayure (Péninsule de Nicoya) formé de personnes handicapées (mongols).

*

*

*

*

*

*

*

*

Un peu plus bruyant fut le défilé des « bandas » ou cliques. Tous les intégrants sont les élèves des écoles, collèges et lycées du pays. De quinze groupes confirmés, seulement douze défilèrent et rivalisèrent car en fin de parcours les juges donnent des notes lors d'une dernière représentation fixe. Nous n'avons pas de chars, d'avions de combat ni le pas de l'oie mais une jeunesse fière d'être costaricienne. Trois heures de défilé sous l'ardent soleil de midi, félicitation les mômes !

*

*

*

*

*

*

*

Le point fort de cette semaine a été le concours du vêtement de maïs présenté le 12 octobre, Jour des Cultures, ou cette fois se sont mis en compétitions six groupes de Bijagua. Le vêtement doit être fait de toile écrue, sans couture et décoré de tous les éléments du maïs: les grains aux nombreuses tonalités, les barbes, les feuilles et j'en passe. Tout doit être collé et doit représenter des éléments de l'histoire aztèque, toltèque, olmèque, inca ou autre civilisation précolombienne. Lors de la présentation des concurrents, un membre du groupe présente avec détails l'œuvre éphémère. Un jury composé de trois experts en art, décoration déterminent qui seront les trois vainqueurs mais tous les participants gagneront quelques pesant Colons, histoire de motiver et de ne pas perdre cette tradition. La Reine élue cette fois était Mélissa Blásquez représentant le groupe du petit marché agricole et bio qui se tient chaque vendredi au village. Voici les six participants et les vainqueurs, bravo à tous...

*

*

*

*

*

*

*

*

A SUIVRE


Vues : 79

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation