Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

16 jours pleins pour découvrir au plus près les habitants dans leur environnement

Remerciements

-  L’équipe ToutCostaRica, qui a su m’orienter dans la réalisation de mon parcours

-  Les habitants du Costa Rica, pour leur gentillesse, leur disponibilité, leur attention

 

Avant propos

Nous nous sommes concentrés sur la nature et les gens et pour éviter les activités/attractions touristiques (rafting, tyrolienne, canopée, etc … et les parcs/réserves trop fréquentés tel que Manuel Antonio)

 

Séjour de 16 jours pleins sur place + 2 jours A/R de trajet

Près de 3 000 km parcourus en voiture 4x4 avec beaucoup de piste.

 

Rythme de vie au plus près du levé/couché de soleil.

Notre parcours en gros : Alajuela – Cahuita – Puerto Jimenez – Liberia – Bijagua – La Fortuna – Alajuela.

Nuit du jour d’arrivée (arrivée en début de soirée) à l’hôtel proche de l’aéroport, après avoir été cherché le véhicule de location (4x4 Toyota)

 

Inévitablement quand le décalage horaire est important vers l’ouest, on se réveille vers 4h du matin

 

J1                    Volcan Irazu, Puerto Limon, Cahuita

Nuit à Cahuita au Kenaki Lodge

 

J2 à J4             Visite de la région de Cahuita (son parc fait 2 fois, sans guide, le jardin botanique, route jusqu’à la frontière du Panama, visite de l’ethnie « Bris-Bris », les plages, Puerto Viejo, la pointe de Manzilla …)

L’entrée au parc est gratuite. On fait seulement une donation si l’on souhaite.

3 nuits à Cahuita au Kenaki Lodge

 

J5                    Journée de transition pour se rendre à San Gerardo de la Dota voir des oiseaux et notamment le fameux Quetzal. Ballade, gratuite, vers la cascade également.

Nuit à la Casa del Quetzal

 

J6                    Direction Puerto Jimenez en passant voir l’ethnie de Boruca

Nuit à la Casa Celeste. Tenue par des Français. Nous recommandons le soda Marbella

 

J7 à J9             Rando dans le Corcovado avec un guide. Indispensable pour voir les animaux dans leur environnement naturel, donc en dehors d’un parc/réserve du style en France Beauval, La Palmyr, Sigean, Thoiry etc …

2 nuits à la Sirena (dont la restauration est parfaite) et 1 nuit à Puerto Jimenez, Casa Celeste

 

J10                  Journée de transition pour se rendre à Puntarenas (très belle ville typique toute en longueur sur la langue de sable. Prendre le temps d’y flâner. Se rendre jusqu’au phare)

Nuit à l’hôtel Puerto Azul Boutique Resort Marina (piscine)

 

J11 à J12         Parc de Rincon de la Vieja (un incontournable pour se rendre à l’entrée de las Pailas et à l’entrée Santa Maria)

2 nuits au Lodge Buena Vista (5 basins d’eau chaude, hamam)

 

J13 à J14         Bijagua.

Depuis Le lodge, nous avons été au poste frontière du Nicaragua et sur les plages vides de touristes du Pacifique.

Nous avons pris la route/piste qui passe par San José et Upala pour aller à Bijagua.

Parc de la Cascade du rio Celeste,

2 nuits au B&B Hotel Sueno Celeste. Tenu par des belges francophones (piscine et spa). Nous recommandons le soda Visquez

 

J 15 à J16        La Fortuna

Pour nous y rendre nous avons emprunté la piste qui contourne par le sud le lac Arenal.

Marche Arenal 1968  

2 nuits au Volcano Lodge. L’intérêt est d’avoir des bassins d’eau chaude + jacuzzi sans devoir payer en dehors pour profiter de cette prestation.

 

Jour de départ : l’avion partant à 15h nous sommes retourné tranquillement à l’aéroport en passant par la cascade de la Paz. Compter 4h de trajet.

 

Nos hébergements et petits dejs

Rien à dire, parfaits.

Mention spéciale pour les petits déjeuner : Casa del Quetzal, Casa Celeste, B&B Hotel Sueno Celeste

Plus classique mais petit dej continental :  Lodge Buena Vista , Volcano Lodge

 

Purada Vida, oui mais … car il est incontestable de la préservation de l’environnement dans les parcs et des animaux MAIS à mesurer par l’utilisation des pesticides (aériens et terrestres) dans les milliers de km2 de plantation (banane, ananas, café, huile de palme …). Nous n’avons jamais vu de nos voyages, pour leur bien, des agriculteurs aussi protégés. Un pays hyper propre des déchets et détritus qui sont bien contenus.

Une destination que nous ne  regrettons absolument pas d’avoir faite en ne retenant pas ce que nous qualifions les attractions touristiques. Elle fait partie de notre TOP 5.

Vues : 988

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

voyage du 14/07 au 5/08

Bonsoir,

Nous arrivons en famille (2 adultes et 3 garçons de 12-14 et 17 ans) au Costa Rica pour 3 semaines! Nous sommes en échange de maison sur 3 lieux différents

Trop de choses à faire, que privilégier?? Nous recherchons avant tout la nature, l'observation de la faune, les volcans, quelques activités natures sympas en famille et du farniente/baignade bien sûr.... Si il est possible de sortir un peu des sentiers battus nous sommes preneurs. 

Quelques…

CORCOVADO

Bonjour à tous 

Serons à Drake bay du 26 au 28 juillet .

Qui peut me donner un conseil  pour avoir un logement authentique en pleine nature sachant qu'on sera avec notre fille de 12 ans ?

POur l'excursion à la journée quelle est l'agence qui propose des visites en petit groupe pour laquelle vous avez été super satisfaits ?

Enfin isla Cano , il faut faire ou trop touristique ?

Merci  pour conseils précieux

circuit du 17 au 31 Octobre 2025

Bonjour Pierre,

Nous serons au Costa Rica du 17.10.25 au 31.10.25 et on aimera avoir votre avis sur le tour qu’on planifie de faire.

17.10 : Arrivé à San José, nuit déjà prévu chez Pierre Détente

18.10 : Récup voiture (déjà réserver 4x4 Moyen avec TCR) et déplacement à La Fortuna

19.10 : La Fortuna à visite du parc national Volcan Arenal (+ ev. bains thermaux).

20.10 : Déplacement vers Volcan Tenorio

21.10 : Déplacement vers Tamarindo

22.10 :…

circuit

bonjour, nous partons en couple au Costa Rica en mars 2026 du 4 au 23 pour nos 45 ans de mariage, nous préférons partir seuls, pour tenir notre budget, pendant 3 semaines qu'avec une agence pour 15 jours. Nous avons déjà réservé 2 nuits à Alajuela et loué un véhicule avec l'aide de Pierre. Nous aimerions faire un maximum pendant cette période, des Caraïbes au Pacifique (Cahuita, Tortuguero, Saripiqui, volcan Arénal, Monteverde, les Bribris, Libéria, Montezuma, Manuel Antonio, Puerto Jiménez,…

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation