Tout d'abord merci à toute l'équipe de ToutCostaRica pour sa gentillesse, sa réactivité et pour les bons conseils
Nous avons loué un 4x4 Toyota classé 4 pour 3 semaines (prix 930 €), très bon véhicule, aucun souci rencontré
Quelques infos Pour les tests PCR, on était 5 à voyager avec des dates de retours différentes donc test hôpital Metropolitano Liberia à 100 € (délai 36 h) , test bioclinic à Puerto Viejo 112 € (délai 72 h), test lab echandi a Limon 107 € (délai 24 h)
Il faut savoir que les ticos suivent les recommandations donc beaucoup portent le masque dans la rue (non obligatoire), il y a des lavabos devant chaque établissement, obligation de se laver les mains et de porter le masque dans les endroits clos
Notre voyage :
À notre arrivée, le chauffeur est venu nous récupérer et nuit chez villa margarita : margarita est adorable, elle nous a super bien accueilli (on est même retourné rapidement lui dire au revoir le dernier jour de nos vacances)
Départ pour paquera, on a réservé le bateau sur internet, on a passé 2 nuits à la Vista Las Islas : montée très raide pour accéder à l hôtel, très bon hôtel, belle chambre, très bon resto, et la vue est magnifique coût 77 € par nuit pour une chambre de 3
Activités : sortie nocturne en kayak pour bioluminescence 25 €, Islas Tortuga (départ de Curu), et visite parc curu (beaucoup de moustique) très beau parc avec plusieurs sentiers et on voit beaucoup d animaux
Départ pour samara (3h30 de route) , 3 nuits à Macao hôtel (prix négocié à 80€ la nuit), chambre propre, eau chaude, hôtel directement sur la plage avec transat, pdj se fait à hôtel locanda (à 20 mètres), on a adoré cet hôtel personnel super avenant et gentil
On a pris la route environ 45 mns pour passer 1 nuit à corozalito chez Randall pour voir tortue, on a loué un villa pour 5 (103 $) et on fait visite de nuit avec Randall (minimum 7 $ par personne) et on a eu la chance de voir une tortue pondre et repartir vers la mer, c est assez touchant et juste exceptionnel d être témoin de cette ponte
Départ pour Curubande (3h30 de route), 2 nuits à hôtel canon de la Vieja avec piscines sources termales, très Bon hôtel, belle chambre, eau chaude, bon accueil
Activité : tubbing durée 1h30 à 14 €, volcan rincon de la vieja (ballade sympa avec fumerolles et peu d animaux), sources thermales et bain de boue, cascades chez don Rafa's tour complet avec guide 13€ mais c est assez sportif, mais superbe ballade par contre 4x4 obligatoire pour accèder à don Rafa's car piste caillouteuse avec montée et pente raide
Ensuite on devait partir sur bijagua pour Rio céleste mais il a plu plusieurs jours donc on nous a déconseille d y aller car il y avait de forte chance que l eau ne soit pas bleu
Donc direction Arenal, on a passait 2 nuits à essence Arenal (49€/nuit avec pdj), beaucoup de pluie donc arenal couvert on a pas pu voir le volcan et pourtant on a guetter de 6 h 30 à 18 h, snif snif, on a fait aucun parc trop mauvais temps, par contre le domaine essence arenal est super, on a vu beaucoup d oiseaux et on a visité le butterfly conservatory qui est très intéressant et bien sûr piscine thermale à baldi, on est allé en fin de journée le site est magnifique, très peu de monde et les piscines au top, par contre j avais lu que le buffet était passable, j ai été surprise car on a pas eu de buffet mais on a été servi à table et repas super bon surtout la soupe d asperges
Départ pour la pavona 4 h de route, + 1 h de bateau pour arriver à tortuguero, 1 nuit à tortuguero natural, (57€ pour 5 avec pdj dans un resto au village) hôtel simple comme l'accueil
Sortie 6 h du matin en bateau électrique avec Jessica, superbe sortie, Jessica est passionnée, durée 3h coût 25 € + entrée parc 12 €
Départ en après midi pour cahuita pour passer la fin de nos vacances, alors 1 h de bateau + 5h30 de route, la route à partir de guapiles jusqu à limon est en travaux beaucoup de bouchons, beaucoup de camion donc un conseil il faut prendre la route entre 5 h et 8 h du matin ou alors en week end car lorsque cela roule correctement on met 2 H 30
Hotel Playa Negra guesthouse a cahuita pour 9 nuits, alors Maryse et pierre sont des personnes au top, j ai pas de mot pour décrire le super accueil, leur gentillesse, Pierre est passionné donc il nous a appris plein de choses sur les animaux et sur le pays. Leur hôtel est un Havre de paix, très belle chambre et belle piscine coût 66 € pour 4 par nuit
Activite : Parc cahuita marche de 8 kms, beaucoup d animaux et attention aux capucins, on a fait toutes les plages de la côte caraïbes ma préférée est punta uva, visite d une Finca de cacao non ouverte au public, visite super intéressante,
une journée chez les Bribris à yorkin avec carina tours (220$ pour 3) c est une vrai aventure humaine, on accede au village en pirogue, on a visité le village, on a mangé et passé après midi chez une famille, c est un Havre de paix avec des gens simple et d une gentillesse infinie, la grand mère nous a montré comment confectionné le chocolat artisanale, avec dégustation. J encourage tout le monde à faire une visite chez les Bribris d une part pour la rencontre exceptionnelle mais aussi pour les aider financièrement car ils ont beaucoup souffert de cette année covid. La grand mère nous a serrait chaleureusement en nous remerciant d être venue
Ensuite 1er mai retour à Alajuela pour prendre l avion, en partant tôt on a mis 4 h 30 pour remonter
J ai été un peu longue mais j espère que mon retour vous aidera
En tout cas on a passé de super vacances, on a rencontré que des personnes gentilles, on a eu la pluie pratiquement tous les jours mais cela n à rien gâché à nos vacances à part à arenal
On reviendra l'année prochaine car c'est un pays magnifique où il fait bon vivre