1 mois au Costa Rica : 10 Février au 8 Mars : 1ère partie

Notre superbe voyage d'1 mois au Costa Rica :
1ère Partie : La Fortuna, Tenorio, Samara, Montezuma.
Tout d'abord, je souhaite remercier chaleureusement toute l'équipe de Tout Costa Rica qui m'a
permis de bien préparer ce voyage. Ce fut presque 10 mois de lectures, recherches, cela m'a fait
patienter et voyager en amont. Préparer, c'est déjà voyager ! Et quel gain de temps sur place !
Nous avons bien apprécié l'accueil à l'aéroport, la navette , la 1ère et dernière nuit chez Pierre , le
briefing avec Lola et la livraison du 4 X 4 le lendemain à l'hôtel.
Seul bémol : notre 4x4, un Toyota Rush, boîte manuelle, comme demandé, très poussif, les
premières cotes légèrement pentues, on devait être en 1ère !!! Nous l'avons signalé rapidement au
réseau, la société de location Amigo devait nous joindre, on attend toujours ! Puis, on nous dit que
l'échange de véhicule n'était pas possible, donc pas le choix de faire avec ! Dommage, pour la
superbe route de montagne que nous ne prendrons pas le risque d'emprunter de peur de faire
chauffer le moteur !
10 Février : arrivée à Alajuela, aéroport de San José à 18h30, heure locale, après 11 h de vol.
Passage de l'imigration en ¼ d'heure, récupération des bagages puis navette vers la Villa Pacandé,
base d'accueil Chez Pierre. Accueil sympathique, chambres très simples, mais suffisantes pour une
nuit, c'est très propre. Petit déj bon et copieux.
11 Février : on recupère le véhicule comme convenu et on part en direction de La Fortuna à 10h30.
Google .Maps est devenu notre meilleur ami, c'est indispensable ! On n'utilise pas le GPS ( genre de
tom tom ) fourni avec la voiture !
On comprend tout de suite que ici , on ne raisonne pas en distance à parcourir, mais en temps !
Premier soda et premier casado sur la route, on est bien dans l'ambiance tica !
L'après-midi, nous allons à la Cascade de la Fortuna et ses quelques 400 marches ! Ca vaut le coup !
Nuit à Villas Josipeck (Réseau TCR) : accueil charmant de la propriétaire, bungalow avec cuisine et
2 chambres super et très propre, dans un magnifique jardin tropical !!! Très belle adresse !
12 Février : Réveil à 6 h du mat, décalage horaire oblige (ce sera le cas pendant tout le mois!),
départ pour le Parc National Arenal, arrivée à l'ouverture 8 h. Nous commençons par le secteur
Volcan, puis secteur Péninsule. La rando nous a bien pris 4 h en tout, en prenant le temps d'admirer
les paysages, de chercher les animaux et de prendre des photos. Nous avons vu et entendu beaucoup
d'oiseaux . Le volcan, d'abord la tête dans les nuages, s'est enfin dégagé, c'était grandiose !
Nous avons pu observer au bord de la route nos premiers coatis, en petit groupe, trop mignons !
L'après-midi fut consacré au Mistico Hanging Bridges Park : une belle ballade en forêt par des
ponts suspendus, en autonomie. Très bon timing car l'après-midi, il n'y a plus grand monde, visite
de 15h à 17 h, presque seuls dans le parc !
2ème nuit à Villas Josipeck.
13 Février : Décollage ce matin à 6h pour le Parc National Tenorio et son rio Céleste : environ 95
kms, nous avons mis 2h30 : route sineuse mais très jolie par le lac Arenal, puis erreur de GPS
(volcan Tenorio au lieu du Parc Tenorio, pas le même accès!!!), des pistes à flanc de volcan , seuls
au monde !!! De superbes paysages !
Arrivés au Parc Tenorio, un peu de monde et des Ticos car on est Dimanche ! Et une pluie fine nous
accueille ! Vive les ponchos de pluie ! Direction la Cascade du rio Céleste avec ses couleurs quasi
irréelles et ce bleu si particulier ! Malgré la météo un peu maussade , la rando a duré 3 h sur des
sentiers un peu boueux, mais on a adoré, les couleurs sont impressionnantes, malgré toutes les
marches, ça vaut vraiment le coup ! Superbes photos ! Coup de cœur !!
Nous devions faire l'après-midi la visite d'une finca de cacao, Tree Chocalate Tour, mais il a
beaucoup plu alors on est rentrés plus tôt à notre hôtel.
Nuit à Catarata Bijagua Lodge (Réseau TCR) : génial, super accueil, chacun notre joli bungalow en
bois, très propre et spacieux avec une jolie terrasse donnant sur le très beau jardin tropical .
Très belle adresse, superbe petit déjeuner : notre premier « gallo pinto » (riz cuisiné et haricots
noirs, œufs brouillés, fruits frais, toasts, café negro et jus de fruits frais ) : un régal !
14 Février : comme il pleut encore ce matin, nous ne faisons pas les sentiers de l'hôtel qui mènent
à des cascades, dommage !! Départ pour Samara sur la péninsule de Nicoya.
Dès 30 kms parcourus, les paysages et le temps changent : tout devient sec, ça change d'Arenal et
de Tenorio, plus vert, plus humide !!! C'est un autre Costa Rica qui s'offre à nous ! La différence est
saisissante : nous quittons les 22 ° de ce matin pour un ciel bleu intense, sans nuages, un soleil de
plomb et une chaleur qui frôle les 35° à l'ombre !
160 kms en 3 h !! Bonjour la moyenne !! Les camions énormes trucks us nous ralentissent sur la
Panaméricaine, puis des axes secondaires, pour finir près de Samara par de la piste !! Pour les
passagers, on a le temps de voir le paysage ! Il faut positiver !
Arrivée à Samara, station balnéaire assez animée, on ressent tout de suite une ambiance sympa
même si plus touristique. On déjeune les pieds dans le sable, sur la plage de Samara : grande plage
du Pacifique axée surf débutant.
Nuit à Samara, à Casitas Tropicales (par AirBnB) pour 3 nuits : programme : plages et farniente.
Superbe adresse : grande casita tout confort, cuisine, 2 chambres, terrasse, piscine privée, bon
emplacement dans Samara, le Top !!! Très bon accueil de Undine, la propriétaire allemande aux
petits soins, hébergement hyper propre !!! Gros coup de cœur sur l'hébergement !
15 Février : Playa Carillo à 8 h du matin, presque seuls au monde, trop top ! Très belle plage, mais
très peu d'ombre à part en bord de route donc loin de nos affaires : pas conseillé ! Et des vagues,
toujours des vagues ! On se baigne mais on fait attention !
Puis, une autre plage, Playa BuenaVista, plus dans son jus et sauvage, d'ailleurs il faut finir à pied
pour y accèder, puis quand on arrive, on doit passer un bras de mer pour retrouver la plage, la mer
est agitée, on est encore tout seuls !
Fin d'après-midi, re Playa de Samara (Samara Beach), beaucoup plus de monde : des touristes et des
Ticos qui viennent pour le coucher de soleil, se poser tranquillement sur la plage et boire un coup.
Perso, ce n'est pas celle que je préfère, c'est plus the « place to be » pour les jeunes qui veulent faire
la fête, beaucoup de bars et de restos !
16 Février : Réveil toujours à 6h du mat, aux sons des animaux : oiseaux et singes-hurleurs dès 5h
du mat ! Départ à 8h pour Playa Barrigona : un vrai coup de cœur !!! La propriétaire nous
accompagne avec son quad sur la piste pour la plage et nous fait passer notre 1er gué : trop fun !!
Plage très jolie, sauvage et déserte ! Il fait 40 ° au soleil et 29 ° dans l'eau !
17 Février : Nous quittons Samara, la tumultueuse, pour le calme de Corozalito à 15 kms de piste :
de la piste poussiéreuse à souhait, des petits villages charmants avec église et école, des panoramas
superbes sur la mer et toujours seuls au monde ! On adore !
Rencontre avec Randall, qui nous présente son petit village, un endroit charmant où le temps s'est
arrêté ! Merci au Réseau TCR pour ce joli bon plan, quelle belle rencontre !!
Randall nous loge dans sa maison familiale, je suis un peu surprise et gênée, mais je comprend vite
que pour lui c'est normal et qu'il ne faut pas le contrarier ! La maison est grande mais très simple,
spartiate pour certains, nous ça nous va bien, c'est très propre et c'est une maison typique
costaricienne, alors on fait dans le local ! Immersion garantie !
Nous allons à la plage de Corozalito l'après-midi, après avoir mangé chez sa tante qui tient une
posada avec un soda (très bon casado).
Nous sommes presque seuls sur la plage et nous rencontrons nos 1ers aras rouges, un couple de
toute beauté. Nous les observons un bon moment, quelle chance !
Rendez-vous le soir vers 19h sur la plage avec Randall et quelques autres personnes pour espérer
voir des tortues marines pondre sur la plage. Nous sommes chanceux car au bout d'1/4 h, Randall
nous montre une tortue qui commence à creuser son nid pour y déposer ses 80 à 120 œufs. Le
spectacle est magique, le processus dure près d'1 heure et demie, jusqu'à ce qu'elle reparte à la mer.
Nous avons vécu un moment rare et exceptionnel qui ne nous laisse pas indifférent ….
Un vrai coup de cœur pour Corozalito pour la rencontre avec Randall et sa passion des tortues qu'il
nous partage, la simplicité et l'authenticité de ce joli village, le reste je vous le laisse découvrir !!!
18 Février : Départ pour Montezuma, par la piste : 60 kms en 2 h de route. Mais quelle route : piste
poussiéreuse, nids-de-poule, passages de gué, paysages authentiques et magnifiques de terres
immenses, de ranchs de bétail, de gauchos à cheval, pour nous le fin fond du Costa Rica, toujours
seuls sur la piste !! La vraie aventure, comme on l'espérait ! Que du bonheur !
Peu avant Montezuma, on s'arrête à Cobano, assez grande ville, pour faire quelques courses et il y
aussi ce jour un joli marché local !
4 nuits à CasaColores (Réseau TCR) à quelques kms de Montezuma : super hébergement dans un
grand bungalow coloré, avec cuisine, 2 chambres et une très grande terrasse, piscine et beau jardin
tropical. La nouvelle propriétaire Jeannie est très cool et très sympa. Une très bonne adresse !
Montezuma est fréquentée mais c'est plus petit que Samara, ici c'est très cool, ambiance hippie,
peace and love, les plages forment des petites criques avec les rochers, c'est très joli ! Ici, c'est
naturel et sauvage comme on aime !
19 Février : on décide de bon matin d'aller aux cascades de Montezuma : bonne petite rando et
bonne crapahute pour accèder à la 1ère, puis la 2 ème cascade, on se baigne, l'eau est rafraîchissante
tellement il fait chaud ! Supers moments, superbe nature !
Puis grande marche du village jusqu'à Playa Grande par le sentier du littoral et les différentes
criques, en plein cagnard !! On rentre crevés de nos 2 randos !
20 Février : Arrivée à l'ouverture à 8h du mat à la Réserve de Cabo Blanco, tout au sud de
Montezuma et donc de la péninsule. Une rando de 5 kms aller et 5 kms retour nous attend ! Il fait
très chaud et très beau, heureusement c'est assez ombragé !
2h30 de marche à l'aller, 2 h de plage magnifique et pique-nique et 2h30 au retour ! Nous avons vu
beaucoup d'animaux : une famille de coatis venue s'abreuver à la rivière, des biches, un serpent, des
agoutis, des singes-capucins très curieux, nous avons été chanceux ! Il faut prendre son temps et il
faut être assez silencieux pour avoir la chance d'observer les animaux.
La plage est déserte et magnifique, le seul hic, mais on le savait, c'est qu'il y a beaucoup de rochers
à marée basse, donc impossible de s'y baigner ! En attendant que la marée remonte, nous avons pu
nous tremper dans des petites piscines naturelles à 37°, un thermomètre faisant foi !!!
Cette rando est assez sportive, il faut être en forme, mais ça vaut vraiment le coup, le paysage est à
couper le souffle !! N'oubliez pas vos chaussons aquatiques utiles pour les cascades, rochers et
oursins possibles !
21 Février : Départ à 7 h du matin pour la réserve de Curù, à 30 kms de Montezuma, pour 1 h de
route, dont les 7 premiers kms de piste à 15/20 km/h, tellement c'est défoncé !!
Sans réservation, on prend l'excursion en bateau avec Turismo Curu Island Tour (Réseau TCR) :
snorkelling et dépose sur la superbe plage de Playa Tropical pour ceux qui ne font pas de
snorkelling, 2 spots différents, moyennement intéressant (niveau faune aquatique et visibilité
moyenne), le capitaine aperçoit des dauphins, alors il se rapproche pour que l'on puisse les observer,
plutôt sympa ! Dépose ensuite sur la plage aux eaux calmes et cristallines, boissons et fruits offerts.
Un bon moment, ballade en bateau très jolie, plage magnifique .
Après-midi : visite de la réserve de Curù : un grand coup de cœur !!!!
Réserve sauvage, nature exubérante, sentiers en forêt pas bétonnés, on adore ! Beaucoup
d'animaux : biches, singes-capucins, coatis, agoutis, iguanes etc … Une très belle découverte !