Voici quelques remarques relatives à notre récent séjour en couple au Costa Rica ( Mars 2022).

On a préparé notre voyage en se basant sur une expérience antérieure de circuit organisé et avec le support de « Tout Costa Rica ».

Suite à des suppressions et des modifications de vol le début de nos vacances a été quelque peu chamboulé et on a démarré un jour plus tard que prévu.

Bon timing à l’arrivée tardive, le taxi nous a conduits comme prévu à la Finca Escalante ( San José), accueil souriant, chambre agréable, petit déjeuner varié, bref un excellent rapport qualité - prix. (37 $ la nuit petit déjeuner inclus)

Intéressant briefing de « Tout Costa Rica » dès le lendemain, des renseignements utiles, des recommandations importantes , nous avons apprécié les conseils dont nous avons profité pendant nos vacances.

Malheureusement à cause du décalage d'un jour nous avons été obligé de changer d’endroit. Petite déception mais ça fait partie des impondérables. Pas vraiment d’opinion au sujet de Hostel Eco Stay San José, on y dépose les valises, on visite la capitale, on dort et pas de petit-déjeuner possible car départ trop tôt, du coup, cher pour juste se doucher et dormir. (62$ la nuit).

Petits soucis d’organisation, nous ne sommes pas à l’hôtel prévu et le transporteur l’ignore. Quelques coups de fil et une demi-heure plus tard on est pris en charge merci « Tout Costa Rica » !

En route pour Tortugueros, initialement nous devions loger à Aninga Lodge, mais on nous avait signalé un mois avant le départ qu’on aurait un logement similaire au Pachira Lodge voisin. Le bungalow était spacieux , la salle de bain moderne et agréable. Rien à redire à priori sauf que nous avions opté pour la formule 3 nuits 4 jours proposée par l’établissement (712€ pour 2). Les activités sont intéressantes mais au troisième jour tout le groupe et le guide sont partis, plus rien de prévu pour nous, on pouvait éventuellement se joindre à un groupe de nouveaux arrivants et refaire le programme du jour 1. Même topo pour les menus, apparemment il y a juste un roulement sur deux jours. On n’a donc pas d'autre choix que profiter de la piscine et attendre notre départ, déception pour un budget important non rentabilisé. En résumé oui pour l’option 2 nuits mais certainement pas une de plus !

Etape suivante La Fortuna, nous avons désormais un véhicule de location pour le reste du voyage, Agence Amigo, excellents service et communication.

Arena Waterfall Lodge, la chambre est petite surtout qu’elle est prévue pour trois mais elle est confortable et dispose d’un petit frigo et d’une cafetière qui sont les bienvenus. La salle de bain est fonctionnelle. Trois choix au petit-déjeuner, c’est sympa, bien situé, la vue est magnifique et la piscine invite à la détente.

L’hôtel accepte la carte « Tout Costa Rica » (achetée 65€) et nous accorde une ristourne (215$ pour 3 nuits), encore des réductions dans des parcs et l’achat est bien vite rentabilisé. Beaucoup de points d’intérêt proches, la route d’accès est un peu chaotique mais c’est un bon choix.

Côté activités, nous recommandons les Mistico Hanging Bridges, les Canopy ziplines, le Arenal Rafting. Petit bémol cependant pour le prix exorbitant  des reportages photos.

Mention moyenne pour les Paradise Hot Springs (45 €/personne avec un repas buffet peu convaincant), c’est agréable mais il existe des endroits naturels tout aussi valables et surtout gratuits.

Lake Arenal Hotel établissement atypique, on y brasse de la bière, l’ambiance est détendue et musicale, chambre sobre avec deux lits doubles (75$), bonne literie, possibilité de bonne restauration sur place, la vue sur le lac vaut à elle seule la peine de s’y arrêter.

Cap sur la côte pacifique, Playa del Coco, nous avions réservé au M&M Beach Hôtel. Le bâtiment est idéalement situé face à la plage, on y déjeune en terrasse face à la mer. Suite à un problème de logistique nous n’avons pu y loger, nous avons été en quelque sorte « surclassés » puisqu’on s’est retrouvés à quelques kilomètres de là, non plus en bord de mer hélas mais toutefois dans un condomino qui remplaçait avantageusement les chambres du M&M entrevues furtivement, voiture obligatoire pour le petit déjeuner mais une jolie piscine imprévue dont on a largement profité vu les températures. Au final on ne va donc pas se plaindre mais la communication aussi souriante soit-elle est difficile quasi personne n’y parle anglais et mon espagnol en est à ses débuts !

A épingler sur la plage voisine El Ocotal, le restaurant « Father Rooster » probablement le meilleur de notre séjour ! Un mojito inoubliable, des crevettes à la noix de coco délectables et tout ça les pieds dans le sable Mmm…

Seahorse Resort Tamarindo, la bonne surprise de notre voyage ! Quoique retiré et pas évident à trouver, l’endroit est juste top ! Tenu de mains de maîtres par une famille française, toutes les promesses sont tenues, du guidage par Whatsapp pour l’arrivée aux petits plans pour des découvertes dans les environs. Logement impeccable, hygiène parfaite, petit déjeuner servi en bord de piscine dans un écrin de verdure (500 € les 5 nuits qui les valent bien). Si dans un circuit bien chargé vous cherchez une pause détente c’est là sans hésiter ! On a un peu ralenti les visites et profité de l’endroit en plus, nous l’occupions seuls… le pied.

La ville balnéaire proche, Tamarindo, est à une bonne dizaine de minutes en voiture, c’est « jeune », agité et plutôt bruyant mais au vu du monde, probablement apprécié par bon nombre surtout les surfeurs.

De nombreuses petites plages méritent une promenade tout comme la réserve marine de Las Baulas, sortie en bateau d’environ 1h30, préférez l’achat sur place (30 € négociable à 25 €), c’est bien plus avantageux que de passer par un intermédiaire.

Hotel Dirià Santa Cruz, en ce qui nous concerne, un mauvais choix. Coincé entre deux grandes surfaces en centre-ville, c’est plutôt un établissement pour les Costariciens qui voyagent. Vieillot quoique entretenu, les photos sur Booking sont trompeuses ( 59 € la nuit).

Belles promenades dans les environs notamment Parque Barra Honda avec un belvédère panoramique impressionnant.

Notre dernière étape : Tarcolès et son incontournable pont des crocodiles, ils sont bien là, en nombre et impressionnants. Des touristes prévoient des morceaux de viande à lancer, spectacle gratuit garanti !

Nous avions choisi le Cerro Lodge Tarcolès (53 € la nuit) et on a bien fait, endroit calme, logement dans des petits bâtiments regroupant plusieurs chambres. La nôtre était petite, pas d’espace de rangement mais propre avec une sympathique douche ouverte sur la nature. Par contre c’est un paradis pour les amateurs d’oiseaux. Petit déjeuner matinal avec survol des aras et visites de petits singes gourmands, le personnel veille à nourrir la faune de petites gourmandises pour entretenir le passage des animaux ce qui fait sa réputation et c’est mérité. Restauration possible c’est toujours bien pour éviter de devoir ressortir en soirée même si ce n’est pas de la grande cuisine.

A conseiller, la ferme aux papillons «  Royal butterflies » du côté de Jaco, rencontre avec une passionnée, même les enfants restent captivés et pour ceux qui cherchent de l’insolite, regardez du côté du « treehousedelrio »on n’a pas essayé faute de savoir… mais ça a l’air très chouette (peut-être cher aussi).

Voilà, on y retournera sûrement, il y a tant à voir, une sélection est hélas indispensable, merci « Tout Costa Rica » pour le support, franchement, n’hésitez pas, c’est gratuit et ils sont vraiment efficaces !