Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

  Enfin au Costa Rica après 2 essais avortés.  Nous sommes 2 couples québécois seniors d'une même famille qui rêvions de visiter ce pays depuis longtemps.

  D'abord, un immense merci à l'équipe de TCR pour les conseils sur l'itinéraire et la location du 4X4 classe 4 avec Avis, un Nissan X-Trail neuf, parfait pour nous quatre et les bagages.  Nous soupçonnons cependant que notre carte Visa a été piratée lors de la réception du véhicule.

J1  Vol Montréal-San Jose avec escale à Toronto.  Tout s'est bien passé et la navette nous attendait à l'arrivée. Première nuit chez Pierre bnb. Les employés sont sympathiques et la nourriture est bonne.  Chambre très très sommaire.  Ça ne vaut pas plus de $30 US la nuit.

J2  Réception du véhicule et briefing avec Lola.  Quelques petits secrets et validation de l'itinéraire déjà bien planifié.  Route vers San Gerardo de Dota et nuit chez CABINAS QUETZALY (chez Miriam).  Confort correct, truite excellente et quantité d'oiseaux au restaurant.  Pluie le soir et regret de ne pas avoir pris un guide le lendemain matin pour voir le quetzal.  Nous n'en avons pas vu.

J3  Route vers Dominical. 3 nuits à HACIENDA BARU.  Un de nos coups de coeur pour l'hébergement.  Petite marche dans le sentier qui va jusqu'à la mer.  Avons vu des capucins.  Génial!  Nourriture excellente.

J4  Randonnée NAUYACA WATERFALLS.  Très belle rando.  Il fait chaud et la baignade au pied des chûtes est la bienvenue.  Fantastique!

J5  Excursion en kayak dans la mangrove avec PINEAPPLE TOURS.  Guide excellent avec beaucoup d'explications sur la mangrove et quelques animaux.  A faire.

J6  Excursion avec DOLPHIN TOURS pour voir au moins des dauphins puisque nous savions que ce n'était plus la saison des baleines.  Nous n'avons rien vu.  Même le guide semblait déçu, mais la nature a le dernier mot.  Dommage en plus que tout le monde ait décliné l'offre de sauter à l'eau pour du snorkeling.  Décevant donc.

     Route vers Sierpe où nous prenons le bateau pour Drake Bay.  Il pleut à torrents, les vagues sont hautes mais on fait confiance au capitaine et son acolyte qui semblent se moquer des cris de leurs passagers.  Très bon moment, mais c'est toute une aventure.  Que des jeunes dans ce bateau... On s'amuse bien.  Les 3 prochaines nuits à CABINAS MURILLO.  Confortable pour le prix.  Un conseil, prévoir l'argent cash pour l'hébergement, les excursions et le bateau.  Il n'y a pas de banque à Drake Bay.

J7  SNORKELING vers ISLA CANO tôt le matin avec PICOLINA TOURS.  Le tour opérateur nous confie à un jeune guide qui parle un peu français. Arrêt du bateau, des dauphins tournent autour. EXTRAORDINAIRE!  Très bonne visibilité!  Avons vu tortues, requin, raie et une très grande quantité de poissons de toutes les couleurs.  Avec Hawaii, plus beau snorkeling à vie.  Lunch très bon et copieux sur la plage San Josecito.  

J8  Excursion au PARC CORCOVADO avec Melvin, guide parlant français, toujours avec Picolina Tours. Avons aperçu coatis, agoutis, singes, plusieurs sortes d'oiseaux et Melvin, en suivant la trace de tapirs, les a finalement dénichés.  Deux sont passés devant nous dans le sentier.  Bravo! à lui.  Pause détente à la Sirena et retour en bateau pour luncher dans un soda à Drake Bay.  Un autre coup de coeur.  

J9  Retour à Sierpe pour récupérer le véhicule et route vers Ojochal pour la cascade EL PAVON.  Très peu de monde mais c'est dimanche et un groupe de Ticos est de sortie. Très bons moments avec eux à sauter dans l'eau, rire et faire une photo de groupe. Baignade rafraîchissante.  Un super souvenir.  Ensuite délicieux repas au restaurant Tilapia situé tout près.  Bon poisson frais et très beau décor.  En route vers Quepos où nous passerons les 3 prochaines nuits à BOUTIQUE HÔTEL LAS CASCADAS THE FALLS. Nous avions réservé 2 chambres au-dessus de la canopée.  Un peu éprouvant de monter à nos chambres par cette chaleur mais même si nous devions monter et descendre pour aller au restaurant et à la piscine, la récompense fût la visite de singes capucins sur le toit de notre balcon et avons pu admirer plusieurs aras dans les arbres devant nos chambres.  Très belle piscine pour la détente, très bon petit déjeuner et excellentes pizzas au restaurant, bien que le service soit un peu lent par manque de personnel.  Je le conseille.

J10  PARC MANUEL ANTONIO  Malgré une réservation en ligne à l'avance, la préposée au guichet ne voyait pas ma réservation dans le système.  J'ai dû repayer en ligne au parc.  Le paiement est passé 2 fois sur ma carte et après quelques courriels, je n'ai aucune nouvelle de SINAC pour me faire rembourser.  

Nous nous dirigeons par un des sentiers vers la plage et nous sommes presque seuls.  C'est magnifique.  nous voyons des crabes colorés près du sentier, des iguanes, des singes, dont un fouille dans un sac de plastique.  Certains touristes bravent l'interdiction d'apporter de la nourriture et du platique à usage unique.  Désolant!  Nous avons mangé à la cantine où il y avait pas mal de monde et des guides.  Ceux-ci nous permettaient de regarder dans leur télescope et prenaient des photos avec nos téléphones.  Quelques paresseux étaient dans les arbres autour.  Je soupçonne le personnel du parc de les déplacer vers la cantine pour les touristes.  A moins qu'ils y soient attirés par la nourriture.  Nous avons quand même aimé notre visite.  Les plages sont belles et l'eau est chaude.

Apéro à EL AVION pour le coucher du soleil.  Souper chez RONY'S PLACE.  Nourriture excellente.  Les serveurs apportent des desserts flambés à ceux qui fêtent leur anniversaire, toutes lumières éteintes et musique de circonstance.  Super ambiance!  On est heureux et le moral de pandémie est disparu. 

J11 Journée de repos au bord de la piscine de l'hôtel.  Repas savoureux le soir chez GABRIELLA'S STEAK SEAFOOD & PASTA.  Très bon!

J12  Route vers Monteverde.  Arrêt au pont sur la rivière Tarcoles pour voir les crocos et dîner au milieu de nulle part à Sardinal chez TICA LINDA.  Arrivée à Santa Elena pour 2 nuits chez BELCRUZ B&B.  Très bel accueil de Randall avec un thé pour nous réchauffer.  Il pleut ce qui nous empêchera de parcourir plus longuement le sentier de la propriété. 

J13  TYROLIENNES à SELVATURA PARK.  Que du plaisir! Ne pas hésiter à faire la tyrolienne Superman même si un supplément est demandé.  Une tyrolienne d'un kilomètre à plat ventre.  Je me sentais comme un oiseau très haut au-dessus de la canopée à arroser de mes larmes de joie les arbres sous moi qui ressemblaient à des têtes de brocoli.  Je me souviendrai longtemps de ce moment. Sans oublier le câble de Tarzan.  Equipe excellente et équipement sécuritaire.

DÎner à ORCHID COFFEE.  Excellent et très peu dispendieux

Nous nous sommes ensuite rendus à Café Monteverde, mais il s'est mis à pleuvoir et nous avons abandonné l'idée de faire le tour de la plantation.  Avons acheté de leur café et il était vraiment excellent. 

Apéro et souper à TREE HOUSE.  Original comme endroit.

J14  Rencontre à 8h00 avec Rafaël, notre guide en français pour la RÉSERVE CURI CANCHA.  Il est génial pour imiter le chant des oiseaux et réussir à les apercevoir dans les arbres.  Il nous explique très bien la faune et la flore du parc et on apprend plein de choses.  Ça vaut vraiment la peine, il est génial.  Malheureusement nous n'avons pas vu le quetzal puisque la saison est passée à Monteverde.  

Route ensuite vers Bijagua par les petites routes de montagne un peu cahoteuses.  Paysages de campagnes fabuleux et à un certain moment, vue sur le lac Arenal.  Nuit au SUENO RIO CELESTE B&B.  Un autre coup de coeur.

J15  Cette journée débute sur une bonne note avec un ciel bleu, un excellent petit déjeuner, l'observation de colibris qui viennent s'abreuver et un paresseux derrière la propriété.  Randonnée fabuleuse au PARC du VOLCAN TENORIO pour voir le bleu du RIO CELESTE. Achat de fruits frais et baignade un peu plus loin en dehors du parc dans les eaux bleues de la rivière.  Ça fait un bien fou.

Route vers La Fortuna pour le volcan ARENAL.  Hébergement pour 2 nuits à ARENAL OASIS ECOLODGE & WILDLIFE REFUGE.  Cabines en pleine nature et au calme, mais les chambres et les draps sont humides.  Nos cabines sont situées complètement à l'ombre.

Fin d'après-midi et soirée aux BALDI HOT SPRINGS.  Très beau décor!  Bains relaxants!  Comme le conseille TCR, il faut aller aux derniers bains pour moins de monde.  Buffet correct mais cocktails et bières très très chers.  La réduction avec la carte premium vaut vraiment le coup.

J16  Nous avons rendez vous à 8 hres avec Teo, notre guide parlant français au MISTICO ARENAL HANGING BRIDGES PARK.  Encore une fois les guides sont incroyables pour apercevoir la faune. Nous n'aurions presque rien vu par nous-mêmes.  Mes deux plus belles photos de ce voyage sont celles de la grenouille blue jeans silencieuse et chantante.    Ce parc est à faire.  Et la vue est dégagée sur le volcan Arenal.  Nous sommes privilégiés, mais on le mérite tellement...

Nous allons ensuite dîner à El Castillo au restaurant LA VENTANITA.  Excellent et avec une vue grandiose sur le volcan.

Le soir, visite guidée GRENOUILLES à la lampe de poche à l'Arenal Oasis.  Formidable!  Avons vu la fameuse grenouille verte et rouge et l'accouplement d'un mâle et d'une femelle, la grenouille blue jeans, des serpents dont un fer de lance et d'autres insectes.  Magique!

J17  Ce matin, randonnée à ARENAL 68.  Nous n'avons pas vu beaucoup d'animaux mais la rando est agréable et la vue est belle.

Route ensuite vers Alajuela pour notre dernière nuit.  Pas assez de temps pour faire le détour par la Catarata del Toro.  Coucher chez Pierre B&B.  Notre chambre était pire que celle du début du séjour...En même temps, pour 30$...Le loueur, Avis, ne s'est pas présenté à l'heure prévue pour récupérer le véhicule, mais après un appel à TCR, on nous a dit de ne pas s'inquiéter et effectivement nous n'avons pas eu de problèmes.

Ce voyage fût une très belle aventure pour nous, qui aimons la nature.  Nous en avons pris plein les yeux et avons eu d'excellents guides qui sont très professionnels.  La nourriture et les "naturales" sont excellents et les Ticos sont très gentils. 

Nous avons eu un peu de difficulté à retirer des colones dans les guichets automatiques.  A deux reprises, ils étaient vides et un autre ne permettait de retirer que des dollars.  Le climat est très humide et la chaleur est éprouvante mais les plans d'eau sont là pour nous rafraîchir.  Il a plu souvent en fin d'après-midi et en soirée mais les matinées étaient ensoleillées.

N'hésitez pas!  Ce pays en vaut la peine.

Francine     

     

   

Vues : 839

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation