Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.
Nous sommes une famille de 4, nos filles ont 14 et 8.5 quand nous avons fait ce voyage. Nous ne sommes pas particulièrement intéressés par les activités 'aventure' mais plus de découvrir la nature, et on espère voir des animaux !
Avril 3 :
Nous avons atteri à l'aéroport de Liberia. Nous débarquons sur le tarmac et on se prend les 33C en pleine figure (on arrive de Vancouver, BC où il faisait 10-12C avant notre départ) ! On récupère notre voiture de location à Alamo réservée avec TCR, on passe par Walmart (!) acheter quelques bricoles car nous avons voyagé qu'avec des valises de cabine et filons à playa Hermosa, à quelques 25 kms de l'aéroport, pour une première journée cool à l'hotel El Velero. Hotel que je recommande au passage.
Avril 4 :
Nous prenons la route vers Arenal/La Fortuna après avoir trouvé un endroit où acheter une carte Kolbi (SIM card). En chemin, on s'arrête au Cafe Macadamia (où seulement les touristes s'arrêtent il semblerait) et nous installons à Sunset Inn Arenal - l'endroit le plus rustique de notre séjour, presque du camping dans des cabines en bois. La vue sur le volcan est belle (même si on n'a jamais vu le haut du volcan !), nous sommes en pleine nature et Isaias est adorable. Mieux vaut avoir un 4X4 pour monter le chemin ! On verra là-bas notre premier toucan dans un arbre !
Avril 5 :
Il a plu des trombes toute la nuit. Nous allons d'abord à Don Olivo Chocolate tour - la carte TCR nous fait bénéficier d'une réduction de 20$ (on a payé 70$). On ne voit pas tout du processus de la fabrication du cacao mais la famille est charmante, et ils vous servent des fruits tout au long de la visite. Ils ne cachent pas le fait qu'ils ont besoin du tourisme pour survivre. Ensuite, nous avons visité Proyecto Asis qui est un refuge (125$ pour 4). Si vous voulez voir des paresseux ou autres animaux du CR, l'offre est là à Arenal ! Au final, nous étions contents d'avoir choisi un endroit qui n'exploitent pas les animaux pour le plaisir des touristes ! Pour terminer la journée, nous allons aux termes. Là encore, l'offre est là et nous avons choisi Termalitas del Arenal (8$/pers).
Avril 6 :
Direction Monteverde. Les trajets ne se comptent pas en kms mais en temps ! Nous avons réservé un Airbnb "stunning views immersed in nature" pour 3 nuits. A Santa Elena, on peut faire ses courses (on se fait une cure de fruits !), trouver une banque et faire une lessive aux auberges de jeunesse (5$/kg).
Avril 7 :
Avons fait une visite guidée de jour à Curi-cancha ( nous y avons vu un quetzal !!) et une de nuit au Refugio de Vida Silvestre avec le guide francophone (aussi anglophone) recommandé par TCR. Ces visites sont un point fort de notre séjour. Je recommande vivement !
Avril 8 :
C'est le week-end de Paques. La plupart des commerces sont ouverts. On décide de faire une visite d'une plantation de café (aussi de cocoa & sugar cane) à El Trapiche. La visite était intéressante cependant chère je pense (38$/personne). A Santa-Elena, nous avons mangé à Taco Taco (mexicain), Jimenez cafe (patisserie qui offre aussi des repas le midi, ils ont plusieurs boutiques entre Monteverde/Santa Elena) et Sabor Tico (cuisine tico, 4 étoiles !!) - satisfaits pour tous.
Avril 9 :
Journée de route, direction la péninsule de Nicoya. Il fait chaud de nouveau sur la côte ! Nous restons 2 nuits à La Cabinas Tortugas à Corozalito. Nous suivons l'itinéraire fait par Waze qui nous fait prendre des raccourcis sans doute sur des routes épiques !! Corozalito est très low-key et l'endroit est magnifique - exactement comme on aime ! Tours de nuits pour aller voir des tortues.
Avril 10 :
On visite Playa Islita le matin avant qu'il ne fasse trop chaud, les filles s'éclatent à la piscine. On dine à Shaki's burger - très bon !
Avril 11 :
Direction San José via le ferry de Puntarenas - nous avions réservé en ligne et heureusement car c'est le retour après le weekend de Pâques. Nous restons 2 nuits à l'hotel Presidente réservé par l'intermédiaire de TCR - super expérience : central, confortable, personnel aux petits soins et petit dej' buffet très bon.
Avril 12 :
La plupart des touristes zappent San José. La raison pour laquelle nous y sommes allés est que mon mari voulait re-connecter avec 2 connaissances. Ce jour, nous avons donc visité d'abord le museo del jade (que je recommande vivement), sommes allés au marché central et le museo del oro (pas aussi intéressant que le 1er je trouve). J'ai au final vraiment bien aimé ce passage à San José pour 2 nuits où l'atmosphère est différente.
Avril 13 :
Journée de route vers playa Hermosa, on passe notre dernière nuit là où nous avons débuté ce séjour, à Hotel El Velero. Cette fois, nous ne dinons pas à l'hotel mais à un restaurant à quelques mètres sur la plage aussi La Casita del Marisco et c'était vraiment délicieux !
Avril 14 :
On profite de la plage et ce petit coin de paradis avant de reprendre l'avion dans l'après-midi. Le retour de la voiture à l'agence Alamo s'effectue sans problèmes.
On rentre chez nous avec de bons souvenirs pleins la tête et l'envie de revenir dans ce pays pour en découvrir une autre partie ! Mes impressions : petit pays mais diversité de paysages, les Ticos sont vraiment gentils et bienveillants, nous ne sommes jamais sentis en insécurité. Ne pas conduire trop vite, nous avons quand même vus pas mal d'accidents (je dirais à chaque fois que nous faisions de longs trajets !). Le Costa-Rica n'est pas une destination "cheap" - le prix des visites est assez élevé et ils font payer les touristes 3x le prix des locaux. Nous avons payé en colones/USD/carte bancaire Wise (preloaded but no transaction fees). Aussi, vers Arenal et Monteverde par exemple, ils font payer pour aller voir des cascades ou des chemins de randos ! Ca n'était pas notre priorité vu qu'on a tout ça chez nous gratis ! Donc j'ai établi notre itinéraire en fonction de nos intérēts et de notre temps (pas assez long) sur place. J'ai réservé tous nos logements au moins 4-6 semaines avant notre arrivée, et la voiture dès que les billets d'avion étaient achetés (+ de 2 mois). Tout Costa Rica nous a vraiment été une mine d'infos pour la planification, et la location de voiture par leur intermédiaire a été plus que facile.
Devis en ligne gratuit et sans surprise !
GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !
Bonjour,
Nous prévoyons le 29/04 une excursion vers Isla Tortuga combinée à une visite du refuge Curu. Turismo Curu propose soit la visite guidée soit, en autonomie. Afin d’éviter les foules, nous visiterons les îles au matin et démarrerons la visite du refuge l'après-midi. Je crains de ne voir aucun animal à cette heure “tardive”. Je me demande aussi s’il n’est pas plus confortable d’effectuer la visite seule à son rythme. Quelqu’un a-t-il effectué cette excursion?
Merci…
Bonjour à tous,
Nous serons amenés à traverser de Paquera à Puntarenas avec notre SUV le 30/03. Les réservations par Internet ne sont ouvertes que quelques jours à l’avance et ils mentionnent que les places vendues sur la plateforme sont limitées. Y a t il toujours de la place? Ont-ils plusieurs ferry? Je ne suis pas rassurée;) - la boletería de Paquera est-elle ouverte sur le temps de midi?
Merci de votre retour et bonne semaine à l’equipe,
Florence
Bonjour Pierre,
J'aurai besoin de conseils pour optimiser nos déplacements lors de notre séjour du 22 février au 6 mars 2025. Cela fait 12 jours et 12 nuits.
Ce n'est pas le 1er voyage que je prépare mais j'avoue que pour le Costa Rica, je suis perplexe à la lecture des difficultés pour les déplacements. Je peine un peu à finaliser un circuit, de peur qu'il ne soit pas réalisable.
Nous sommes un couple avec une grande fille de 17 ans. Nous avons loué un 4x4 auprès de…
© 2024 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG