Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Nous sommes très contents de ce merveilleux voyage. Merci à TCR pour l'aide prodiguée.

Quelques remarques coup de cœur et autres :
Nous avons été très impressionné par l'état général d'entretien et de propreté du pays partout où nous nous sommes rendus. C'est loin d'être le cas dans la plupart des destinations, y compris en France. Il semble que les Ticos ont bien intégré la préservation de leur bien commun dans leur culture et leur pratique.

Assistance TCR : hormis le briefing initial, sympa et utile, nous n'avons pas eu affaire à l'assistance et c'est tant mieux!

Vitara 4x4 : véhicule en bon état, pas de problèmes. Mais vu les déclivités importantes rencontrées sur les pistes gravillonnées, le couple / puissance a été un peu juste, limite de ne pas pouvoir monter même en 1ère.

Accès Bahia Drake par route / piste : il n'y a pas de passage à gué, mais des ponts (ouf!). La piste "principale" est fermée près de l'aéroport de Drake où des travaux de construction d'un pont remplaçant le gué sont en cours. Globalement l'accès se fait bien avec une piste (28km faits en 1h15 par temps sec et ensoleillé) bien carrossée (pas comme la montée de Las Juntas à Santa Elena jonchée de nids de poules, voire de dindes).

Globalement, les déplacements ont été plus faciles que ce que à quoi nous nous attendions. Nous avions prévu de couper les liaisons Monteverde / Drake et Drake / Alajuela par une halte à Uvita et Quepos. Mais finalement nous aurions pu l'éviter en profitant plus des jours de séjour.

Quepos : pas franchement intéressant, le coin que nous avons le moins apprécié à cause du "sur-tourisme" dénaturant l'aspect nature et paisible rencontré ailleurs.

Parque Corcovado : nous avons fait la visite d'une demi journée avec guide au départ de Drake. Visite globalement décevante. "Beaucoup" de monde, parcours dans le parc "flêché" ou les animaux sont globalement peu présents, sans doute effrayés de tant de visites et se réfugiant au calme. Le parcours pour quelques heures ne permet de voir que 0.1% du parc.Peut-être que des visites plus longues (nuit sur place dans le parc) sont plus intéressantes, permettant d'explorer plus en profondeur et plus au calme. Nous avons vu plus de singes, perroquets etc. en ballade hors parc sur le chemin côtier au départ de Drake (très chouette) que dans le parc.

Monteverde : coup de coeur pour ce lieu. Températures bien plus agréables que dans le reste du pays. Réserves Santa Elena et Curi-Cancha très intéressantes. Nous avons fait Santa Elena sans guide. C'était super (Quetzals ...) mais il aurait peut être été préférable de se faire accompagner. Prix délirant du "Cafe de Monteverde" vendu 2 à 3 fois plus cher qu'en France...

Arenal : coup de coeur pour Arena Observatory lodge et trials : bien agencé, belles visites et resto avec un très bon rapport qualité prix

Paradise Hot Springs: bof, bof. Entretien très limite avec des feuilles et autres objets végétaux flottants non identifiés. Cher. Eau finalement très chaude qui ne procure pas la détente escomptée. Resto très moyen.

Drake : coup de coeur pour ce petit village globalement calme et rustique un peu loin de tout. Belle sortie plongée à Isla del Caño avec tortues et requins. Logement en hauteur à Casa Gitana (57 marches au soleil à faire plusieurs fois par jour, assez physique) avec vue imprenable sur la bahia Drake, couchers de soleil et perroquets batifolant à 10 mètres de notre terrasse

Chaleur humide pénible surtout sur la côte pacifique. Mais cela semblait aussi pénible pour les Ticos ...

En bref super voyage et plein d'images colorées dans les yeux.

Vues : 341

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

Infos sur les activités et guides - Voyage février 2026

Bonjour Pierre,

Parmi les activités suivantes, voudrais-tu bien me confirmer celles pour lesquelles un guide est important pour profiter pleinement de l'activité?

- Manuel Antonio: guide

- Mistico Park: guide

- Curi Cancha Monteverde ?

- Rando fumerolles à Rincon de la Vieja à partir de Las paillas ?

- Rando volcan Arenal ?

Merci pour votre réponse.

Bien cordialement,

Marie

Interrogation sur le circuit

Bonjour, 

Je peaufine toujours mon voyage, j'ai plusieurs questions 

après une halte à Saraquipi, je pensais rejoindre Cahuita pour 4 nuits puis revenir faire Tortuguero. 

Finalement, c'est peut être plus logique de faire Tortuguero puis Cahuita ? 

Peut on envisager de faire 3 nuits à Cahuita, remonter faire 1 nuit à puerto limon pour revenir à San Jose prendre l'avion à de 19H40 ? ou bien est ce trop "limite" ? 

j'avais envie d'attendre le briefing…

projet Circuit Costa Rica 20/11 au 9/12/2025

Bonjour,

voici le circuit que nous avons décidé de réaliser sur lequel figure le kilométrage entre chaque destination avec le temps de parcours ainsi que les établissements  qui nous recevrons.

Nous n'avons pas encore réservé les visites des parcs à ce jour.  

Circuit%20Costa%20Rica%20.pdf

recommandation d'arrêt entre Puerto Jimenez et Talamanca

Bonjour,

Nous voyons en famille au mois de juillet au Costa Rica et nous avons déjà bien organisé notre périple, nous avons juste une problématique, nous avons une très grande distance à faire entre Puerto Jimenez et Talamanca, de ce fait nous voulons nous arrêter une nuit et ne pas faire le trajet sur une journée entière nous avions en tête de nous arrêter à mi chemin (Turrialba,cartago ou Paraiso), je voulais avoir votre avis sur le point d'arret le plus judicieux et…

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation