Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.
Qui sommes-nous ? 2 couples de retraités aimant voyager en organisant notre propre circuit avec location de voiture, réservation de maisons spacieuses dans de beaux endroits et avec possibilité de cuisiner pour faire des économies et éviter des repas répétitifs au restaurant.
Lorsque j’ai commencé à envisager cette destination, je pensais que la solution était en voyage organisé jusqu’à ce que la lecture du Routard, la consultation de sites internet et tout particulièrement celui de Toutcostarica me laissent envisager une tout autre solution et je m’en félicite.
Aussi un GRAND MERCI aux équipes de TCR avec qui j’ai échangé plusieurs fois et qui m’ont convaincu de la faisabilité d’un voyage indépendant pour des personnes aimant leur confort et ne cherchant pas l’hyper aventure, qui ont critiqué avantageusement à plusieurs reprises notre programme détaillé, qui m’ont appelé plusieurs fois au téléphone pour répondre à mes questions et sans oublier bien sûr la location de voiture et les réductions obtenues grâce à la carte TCR.
Donc aucun regret sur cette option de voyage qui m’a occupé de nombreuses heures pour la préparation et les réservations, qui n’est pas donnée financièrement car le CR n’est pas un pays bon marché (voir infos détaillées plus loin mais on peut réduire la facture en restant moins longtemps), et tout à fait adaptée à mon avis pour des familles avec enfants. Seul bémol pour l’organisation, se débrouiller en espagnol ou à défaut en anglais qui est parlé couramment par quasi toutes les personnes impliquées dans le tourisme et disposer de temps à passer sur internet à lire, à consulter… et tout particulièrement le blog TCR. Mais au final ce n’est pas plus compliqué à organiser qu’un circuit dans l’ouest américain ou un voyage en Europe aussi bien pour l’hébergement que pour les visites (car on paie partout au CR), tous les interlocuteurs sont apparus très professionnels.
Avant de vous présenter notre programme détaillé, qq infos générales :
Venons-en à notre circuit, 23 jours/21 nuits pour faire un bon tour du CR incluant les zones de montagnes de l’intérieur, la côte Caraïbes et la côte Pacifique mais sans la péninsule de Nicoya plus réputée pour le surf ni le parc du Corcovado (2 à 3 j pour y aller, sans certitude à mon avis de voir qqch de très différent des autres parcs). Sachez que les forêts sont impénétrables (à moins d’être Indiana Jones) et que pour observer la faune et la flore, il faut aller dans des parcs ou des réserves privées dans lesquels sont aménagés des sentiers qui sont les seuls endroits d’où l’on peut chercher à observer la flore et les animaux sauvages. De plus on n’est pas au zoo, il faut donc prendre son temps pour apprécier la nature et avoir un œil affuté pour repérer les animaux, c’est la raison pour laquelle faire appel à des guides apporte vraiment un plus. Ils ont une capacité extraordinaire pour repérer les animaux et ils sont tous équipés de lunettes sur trépied permettant de faire des zooms formidables sur les animaux (paresseux, singes, oiseaux,..) et de faire des photos extras avec juste un téléphone portable. Mais toutes ces visites ont un prix, souvent 40 à 50 USD par personne avec dans certains cas la possibilité d’avoir un guide francophone si vous ne parlez ni espagnol ni anglais.
Et n’oubliez pas vos chaussures de randonnée pour toutes ces visites dans la nature et même une paire de baskets de rechange.
Côté plages, il y en a de magnifiques sur les 2 océans avec une eau à 30°, cocotiers et plages à perte de vue, et pratiquement personne. Attention cependant aux courants, les plages ne sont pas surveillées. Seule petite déception, j’avais porté masque et tuba mais ne les ai pas utilisés car il n’y a pas de lagons au CR et l’eau est souvent troublée par les vagues ou les alluvions des rivières. A l’inverse les cascades étaient superbes avec des débits importants.
Jour 1 : vol Marseille/Madrid/SanJose, arrivée à 14h30, récupération d’un 4x4 7places Ford Everest chez Alamo, tous nos bagages rentrent, ouf ! Puis arrêt à un distributeur CB pour retirer nos premiers colones et dans un supermarché à Alajuela pour faire notre premier ravitaillement et acheter une glacière qui sera bien utile pour transporter des produits frais durant le voyage. Diner et 1ère nuit dans le bel hôtel Chez Pierre Confort (villa San Ignacio) idéalement situé pour partir le lendemain
Jour 2 : rdv à l’hôtel à 8h avec un membre de l’équipe TCR, briefing intéressant pendant plus d’une heure et de bons conseils. Départ vers les La Paz Waterfalls Gardens (52$/pers - 20% TCR). Nous avons apprécié cette introduction à la faune du CR car dans de grandes volières nous avons pu voir de tout près les toucans, aras, colibris, toutes sortes de papillons dont le magnifique morpho,.. pas sûr de les revoir d’aussi près dans la nature. Les jardins tropicaux et les chutes d’eau (pas mal de marches pour y accéder) sont aussi très beaux. Poursuite vers notre logement près de Puerto Viejo de Sarapiqui, une belle maison en bois isolée en pleine nature nommée « Agréable gîte, au milieu de la nature » sur Airbnb. Bel endroit mais dont nous n’avons profité qu’une nuit.
Jour 3 : départ pour l’Estacion Biologica La Selva où nous avons réservé une visite guidée en français de 8h à 11h (47$/pers avec réduc TCR). Cette réserve où travaillent des scientifiques ne se visite qu’avec un guide. Nous avons eu notre premier exposé sur la faune et la flore du CR et vu dans la nature nos premiers paresseux, singes capucins, lézard basilic (celui qui marche sur l’eau), grenouilles blue jean, agouti… Ca y est on se plonge dans la forêt costaricienne. A midi notre 1er soda La Casita Tipica recommandé Routard et notre 1er casado, très bon et copieux. Puis route vers la Fortuna et un logement coup de cœur « Villas Töcu-Colibrí » sur Airbnb, tout neuf sur 2 niveaux, grande terrasse avec vue sur l’Arenal et piscine hors sol. Nous avions réservé pour la fin d’après-midi et le diner aux Paradise Hot Springs (42$/pers - 30% TCR + repas 22$), bains chauds au pied du volcan, mais une pluie battante nous a gâché le plaisir, dommage
Jour 4 : au programme le parc du Volcan Arenal (secteur Volcan, 17$/pers sans réduc TCR comme tous les parcs nationaux). Avons dû attendre 10h que le ciel s’éclaircisse puis 8km de rando au pied du volcan pour aller jusqu’à la dernière coulée de lave, mais le sommet est resté dans les nuages. Nous avions envisagé de visiter aussi le Conservatorio de Mariposas mais impossible compte tenu de l’horaire de la dernière entrée 14h30
Jour 5 : départ 7h de la Fortuna et réservation au Mistico Arenal Hanging Bridges Park (26$/pers - 20% TCR), parc avec de longs ponts suspendus au milieu de la canopée. Très beau, ma forêt préférée, tantôt dans la brume ou sous la pluie, tantôt avec un rayon de soleil et très luxuriante. Puis route vers Bijagua (pas la + courte qui est de la piste), logement «Maison à Bijagua près de Rio Celeste» sur Airbnb, petite maison coquette TB rapport qualité/prix et à 2 pas du Frogs’ Paradise où nous avions réservé la visite de nuit à 17h30 (20$/pers - 20% TCR, + 15$/pers guide francophone). Amusant de marcher dans une forêt en pleine nuit avec la frontale mais un peu décevant côté animaux, qq grenouilles, chauve-souris, serpents,..
Jour 6 : 20 mn de route pour se rendre au PN Volcan Tenorio Rio Celeste (13.5$/pers sans réduc TCR), réservation d’un créneau horaire nécessaire. Belle rando de 6.5km en montée à l’aller avec 250 marches au niveau de la cascade qui figure en 1ère page du Routard (mais pas aussi bleue en période de pluie) et demi tour au confluent de 2 rivières, très joli. C’est au moment de commencer la redescente que nous nous sommes pris la pire douche du séjour, le sentier est devenu un torrent et malgré les capes nous avons été trempés, nous n’avons pas pu remettre nos souliers de rando avant 8 jours. Heureusement notre hôte nous avait autorisés à repasser au logement, nous avons donc pu nous y changer avant de faire la route jusqu’à Santa Elena, arrivée dans la montagne guère avant la nuit et température 15° à 1400m altitude. Belle maison neuve «Habitat vert» sur Airbnb, pas très grande, hôte sympa. Diner dans bar Amigos à Santa Elena, village animé avec pas mal de commerces.
Jour 7 : réservation à 8h à la Curi-Cancha Reserve pour un tour de 3h avec guide francophone (46$/pers avec la réduc TCR). Guide Georges sympa et très intéressant et vue de notre 1er quetzal, entre autres. La pluie de l’am a été l’occasion de notre premier repos
Jour 8 : rendez-vous à 8h30 au Café de Monteverde pour une visite guidée de 2h30 en français avec guide Sergio + repas au resto de la ferme (40$/pers - 20% TCR + repas 12$). Visite très intéressante sous le soleil de cette plantation de café et à la sortie on sait tout sur la culture , la torréfaction,.. et avec dégustation bien entendu. Je recommande. Puis route vers Quepos avec arrêt au Crocodile bridge près de Tarcoles (bof). Arrivée à 18h pour 2 nuits à l’Hotel Planeta Sano via Booking. Nous avons réservé la villa de cet hôtel, très belle maison avec immense terrasse couverte dans un beau jardin. Accès par un chemin étroit, pentu et accidenté mais pas de pb avec 4x4.
Jour 9 : réservation à 7h au parc national Manuel Antonio (18$/pers sans réduc TCR), situé à 20mn de l’hôtel. C’est le seul endroit du circuit où on a vu du monde. Nous n’avons pas pris de guide (beaucoup se proposent à l’entrée) mais il suffit de regarder dans le parc où s’arrêtent ceux qui sont présents pour profiter du spectacle. Beaucoup de singes, paresseux, crabes,.. Repas à la « cafet » dans le parc car interdit d’entrer son picnic, bof ! 1er parc de notre périple en bord d’océan, 1er bain mais temps gris donc pas classé comme plus belle plage malgré sa réputation, tour de Punta Catedral et sortie vers 16h, total 9km de marche. Diner à l’hôtel au bord de la piscine, sympa !
Jour 10 : nous avions réservé pour 9h une sortie en mer en catamaran avec Sunset Sails Tours (95$/pers - 20% TCR avec repas et boissons à volonté) à la marina de Quepos, la + grande du CR. Petit tour au large du parc Manuel Antonio avec une heureuse surprise, la rencontre d’une baleine et son petit, les premières de l’été d’après l’équipage puis retour dans une baie pour jeter l’ancre et permettre d’aller explorer avec masque tuba mais visibilité très limitée. En fin de matinée bon repas servi à bord. Sortie en mer reposante avec équipage très sympa. Puis route vers Dominical, plages pour surfeurs et ensuite vers Uvita. Nouvel hébergement coup de cœur « Accès à pied jusqu'à la plage, Wi-Fi et piscine privée » chez Airbnb à 10mn à pied de l’entrée du parc Marino Ballena. Jolie maison neuve avec petite piscine au calme.
Jour 11 : départ 8h pour le parque nacional Marino Ballena (7$/pers sans réduc TCR) sous un chaud soleil, la plage est ma préférée, immense, bordée de cocotiers, presque déserte et un ciel et une mer bleus ! 7,5 km AR de marche pour aller au bout de la langue de terre en forme de queue de baleine (faisable à marée basse uniquement, vérifiez les horaires) et plusieurs bains dans l’océan, retour 13h, superbe ! Après midi piscine et ravitaillement
Jour 12 : départ d’Uvita, 30mn pour rejoindre les chutes Nauyaca (10$/pers sans réduc TCR), ensemble de cascades à étages dans la jungle. Ca monte, 8.5 km AR, pour découvrir de magnifiques cascades avec beaucoup de débit à cette période. Superbe.
Puis en route à l’assaut des montagnes pour rejoindre la route 2 à plus de 2000m d’altitude, avec virages et pas mal de camions jusqu’à la descente raide dans la vallée sans issue vers San Gerardo de Dota. La température a chuté de 30° le matin à 15° et on se retrouve dans un paysage montagnard. Séjour au Sueños del Bosque Lodge, chalet en bois « avec cuisine » mais trop peu de vaisselle pour pouvoir l’utiliser. Ca tombe bien le lodge a un restaurant pour le diner !
Jour 13 : réveil 12° et départ à 5h car rendez-vous à 5km du lodge avec un guide anglophone (30$/pers sans réduc TCR) pour aller voir les quetzals qui se nourrissent au lever du soleil. Les guides connaissent les endroits les plus probables et communiquent entre eux pour signaler les quetzals le long de la vallée. On en a vu plusieurs, mâles et femelles, et avec les longue vue images superbes. Guide très intéressant et retour au lodge à 7h30 pour le pdj.
Départ 9h pour une longue journée de transit vers Puerto Viejo de Talamanca à l’extrémité sud de la côte Caraïbe, 270km mais on arrivera peu avant 17h avec un arrêt dans un soda café Dina Lu près de Siquirres (simple et excellent) car pas mal de travaux sur les routes et beaucoup de camions vers Puerto Limon. Nous avons choisi de passer 6 nuits à la « Charmante propriété 3 chambres face à l'océan » de Airbnb pour profiter de la côte Caraïbes. Grande maison ancienne toute en bois de style caribéen mais ayant besoin d’entretien, emplacement idéal dans un grand jardin et à qq mètres de la Playa Chiquita.
Jour 14 : pas d’eau dans la maison au réveil ! seule mauvaise surprise du séjour. Problème général dans le quartier, le proprio sera réactif en faisant venir rapidement un camion avec de l’eau remplir une citerne dans la maison. Journée plages, bain à la Playa Chiquita le matin et 4km de marche AR au bord de l’eau jusqu’à la Playa Punta Uva l'après-midi (bain). Jolies plages avec végétation et cocotiers arrivant au bord de l’eau
Jour 15 : rendez-vous à 9h à la plantation de cacao Caribeans Coffee & Chocolate pour un tour privé en français (42$/pers sans réduc TCR). Il tombe le déluge jusqu’à 10h mais on peut heureusement décaler le départ. Promenade dans la propriété avec pas mal d’animaux, paresseux, morphos, toucans,.. et bien sûr on apprend tout sur la culture du cacao, la transformation des graines et on déguste une quinzaine de chocolats différents, un régal. Après-midi shopping souvenirs à Talamanca, joli village à l’ambiance Caraïbes différente de ce qu’on a vu jusqu’alors. Le soir bon resto Selvin’s près de la playa Punta Uva.
Jour 16 : cap sur le parque nacional Cahuita (5$/pers seulement, pas de réduc TCR), situé en bordure d’océan, beaucoup de singes et de paresseux le long du chemin dans la forêt et très jolie Playa Blanca, du sable, des cocotiers… Le mix forêt / plage est un régal. C’est lors d’un bain que l’on a aperçu un capucin sur la plage affairé sur mon sac à dos. On l’a vite fait fuir et il n’a rien emporté mais heureusement que j’avais placé toutes mes affaires dans le sac bien fermé, attention à vos clés de voiture !!! Au total près de 10km de marche et le personnel du parc le fait évacuer à 15h30 donc y aller tôt pour en profiter
Jour 17 : excursion réservée avec Cariari tours pour aller chez la communauté indigène des Bribri (85$/pers - 15% TCR). Rdv à 8h30 avec notre guide Adeline, française expatriée au CR puis route vers la frontière du Panama, région où vit cette communauté à cheval sur les 2 pays (ils parlent espagnol, vont à l’école du CR, ont leur propres croyances dieu Zibou et transmettent l’appartenance à la communauté par la mère). Traversée de la frontière en pirogue, pas besoin de passeport, et une famille bribri nous fait visiter sa propriété agricole, moudre et déguster les fèves de cacao et nous sert un succulent repas à midi. Visite intéressante, guide très sympa et accueil souriant
Jour 18 : réveil à 5h par les singes hurleurs qui se balancent dans les arbres du jardin. Au programme au bout de la route longeant la côte au sud de Talamanca, le Refugio National de Gandoca Manzanilla (on donne ce qu’on veut). De nouveau un parc au bord de l’eau, de très belles plages avec des rochers, cependant la marche dans la forêt 6km AR est décevante. Les sentiers sont boueux et particulièrement glissants et pour une fois on ne voit presque pas d’animaux.
Jour 19 : 200km/4h pour rejoindre la Pavona, terminus de la route où l’on laisse la voiture avec la plupart de nos bagages sur un parking gardé. Embarcadère sommaire en bord de rivière, éviter de se charger, et après 17,5 km en bateau sur une rivière, on arrive à Tortuguero, village du bout du monde sans voiture et juste une rue principale avec des boutiques entre rivière et mer hostile à cause des courants. Logement dans une jolie petite maison «Micheck beach house» sur Booking à 5-10mn de l’entrée du parc. Atmosphère particulière et super. En fin de journée on passe voir Jessica de Tortuguero tour, allemande parlant couramment le français et expatriée au CR avec qui on a réservé nos activités du lendemain et les singes hurleurs se donnent en spectacle devant l’entrée du parc. Diner au restaurant Mi Nino, très bon
Jour 20 : on est censés partir à 6h pour une visite guidée en barque sur les canaux du parc de Tortuguero (17$/pers sans réduc TCR pour le parc, 35$/pers – 5$ TCR pour la visite) mais c’est le déluge. Jessica nous appelle pour attendre une accalmie qui arrivera à 9h30. Originalité de cette visite par rapport aux parcs précédents, elle se fait sur l’eau (on est un groupe de 8) et on voit surtout des oiseaux, iguanes, caïmans,.. Mais ce qui nous a menés ici, c’est l’espoir d’assister à une ponte d’une tortue verte sur la plage. Nous avons donc réservé aussi avec Jessica la visite guidée nocturne (40$/pers – 5$ TCR). Jessica nous fait un briefing de 1h sur la reproduction des tortues vertes et le tour se fait à partir de 20h avec guide anglophone. Activité très encadrée, guide qualifié obligatoire avec petit groupe, téléphones, appareils photos et lumières strictement interdits, et ce sont les responsables du parc qui surveillent la plage de plusieurs km et orientent les guides. Nous avons marché 30mn à la frontale sur le sentier du parc avec de l’eau à mi mollet (mais on avait loué des bottes) puis attente 30mn du feu vert pour aller sur la plage et puis notre guide s’est dirigé à qq mètres de l’endroit où une tortue creusait son nid (nous nous ne voyions absolument rien dans la quasi obscurité). Nous avons dû attendre encore 45mn pour qu’il nous fasse signe d’approcher en silence derrière la tortue et arrivés à 2m il a allumé une lampe infra rouge et on a enfin découvert une tortue de près d’un mètre de diamètre au-dessus du nid qu’elle venait de creuser et moment intense, la ponte, des œufs (100 à 120) comme des balles de pingpong pondus un par un, un immense moment d’émotion surtout quand on sait qu’un sur 1000 seulement arrivera à l’âge adulte.
Nous recommandons donc ce détour par Tortuguero pour son côté bout du monde et pour ce spectacle unique de la ponte des tortues (juillet à octobre)
Jour 21 : on reprend le bateau à 9h pour récupérer notre voiture à la Pavona (pas de pb) et rejoignons à 14h Alajuela et l'hôtel Chez Pierre Confort (villa San Ignacio) du départ où l’on profite de la piscine. Déjeuner et diner à l’hôtel. Nous avions pensé à une visite de San Jose que TCR avait déconseillée mais la circulation près de la capitale nous a convaincus de ne rien faire
Jour 22 : dernier jour puisqu’on reprend l’avion à 16h mais on profite jusqu’au bout. Départ 6h45 car on a réservé à 8h au parque nacional volcan Poas (17$/pers sans réduc TCR), une heure de route depuis l’hôtel. Belvédère à 2500m sur le magnifique volcan sans nuages, superbe spectacle limité à 20mn. On repasse à l’hôtel se changer et récupérer les bagages, on va rendre la voiture chez Alamo, pas de pb, et on est à l’aéroport vers midi, suite RAS
Conclusion, voyage sans anicroche, nature superbe que ce soit les forêts luxuriantes, les animaux sauvages, les plages de sable avec cocotiers, un tourisme très professionnel partout, un pays où il est facile de voyager seuls et des costariciens particulièrement sympathiques et cool. On ne peut donc que recommander la destination et de faire appel à TCR pour tout conseil, surtout si vous désirez organiser votre circuit. Allez à vous de jouer !
Résumé de notre budget par couple :
Soit près de 7000 E pour un circuit de 21 nuits.
Quant à la carte TCR (une seule pour nous 4), nous l’avons payée 70$ et elle nous a fait économiser environ 400$ pour nous 4 sur les visites, belle économie.
PURA VIDA !
Devis en ligne gratuit et sans surprise !
GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !
Bonjour,
Nous avons enfin pris le temps de faire un premier itinéraire pour notre séjour. Nous voyagerons 4X4 avec notre fille de 14 ans. Nous ne sommes pas sûr au niveau des distances et des temps de trajet, nous conduisons tous les deux et les trajets longs ne nous dérangent pas, ce serai plus par rapport à la nuit qui arrive tôt.
22 février : arrivée le soir à l'aéroport, nuit à Alajuela.
23 février : route vers Uvita, visite du parc Marina Ballena, nuit à…
Bonjour Pierre,
Nous partons au CR pour la première fois mi février avec nos deux garçons de 9 et 12 ans et travaillons encore sur l’itinéraire. Donc en gros:
dim 16: arrivée le soir vers 19h30, nuit près de l’aéroport.
lun 17: recup 4x4 le matin, volcan Poas puis route vers Sarapiqui
balade nocturne le 1er soir ?
nuit à Sarapiqui
mar 18: réserve Tirimbina + tour chocolat ou rafting tranquille ?…
Bonjour Pierre,
Nous partons pour la deuxième fois au COSTA RICA ( Janvier et Février 2009 ) pour 2 mois du 10 décembre 2024 au 10 février2025.
Nos 2 premières nuits sont retenues chez Pierre, le 4/4 est loué à travers TOUT COSTA RICA, la carte PREMIUM est achetée et tous les hébergements sont retenus à l'exception de la dernière nuit chez Pierre qu'il me reste à retenir.
Comme je m'y suis pris un peu tard, j'ai dû choisir pas mal d'hôtels car difficile de louer pour…
Bonjour, je viens de découvrir votre site, et déjà merci pour toutes les informations déjà présentes !
j’aurai quelques questions concernant mon voyage fin décembre, déjà je précise que je pars avec mes parents qui veulent avant tout du repos mais aussi profiter d’excursions à la journée. Nous avons déjà un hotel situé à 30 min en voiture de jaco donc l’idée serait de profiter des alentours sur des sorties à la journée.
Nous avions déjà quelques idées mais je voudrais bien votre…
© 2024 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG