Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.
Bonjour l’équipe !
Alors voici un petit résumé des grandes lignes de notre voyage.
- Mercredi 12 février 2025.
1ère anecdote : après 11h de vol on se rend compte que notre billet retour nous fait rentrer à J+1... donc le lundi, pas le dimanche ! Pourtant, on était déjà venus sur le continent Américain… pas fait gaffe ! On va se marrer à expliquer notre absence à nos employeurs !
A l'aéroport, pas moyen de retirer du liquide pour payer la navette TCR avec une des deux cartes, pourtant la banque était prévenue. Celle-ci met cela sur un problème de mise à jour des distributeurs de l’aéroport… Prévoir donc au moins 2 CB !
Arrivée à l'Eskalami lodge de TCR à Alajuela dans la navette dont la clim nous rappelle notre matin de départ dans le Nord de la France après la chaleur de l’arrivée!
Le lodge est simple mais sympa et le personnel très accueillant.
Dodo direct car il est 20h (3h du mat heure française) et on s'est levés à 6h
- Jeudi 13 février 2025.
Petit déjeuner offert et briefing par l'équipe à qui on remet nos gaufres et caramels du Nord.
Arrivée de notre magnifique 4x4. Les employés de l’agence sont sympa mais ont tendance à aller vite, bien penser à prendre des photos (au retour, une rayure, qui était déjà présente, ne se voyait pas bien sur l’état des lieux, la photo a suffi à confirmer). Et au fait, pas besoin de laver la voiture au retour, ils s’en chargent.
On perd pas de temps et décollage pour le volcan Poàs et son cratère qui fait tousser. Pas plus de 20 minutes autorisées. Le parcours est simple et l’endroit intéressant, mais pas le plus impressionnant quand on a déjà visité l’Islande par exemple.
Direction ensuite Blue Falls : on tente la baignade (froide). Les sentiers sont ardus et en plus on se prend la bonne pluie des tropiques. A voir, mais il faut de bonnes chaussures, aucun sentier n’est viabilisé.
Retour à Alajuela par un col qui a bien fait souffrir le 4x4. 4h de route en tout.
- Vendredi 14 février.
Départ pour Tortuguero, 3h de route et on laisse la voiture à Pavona : parking payant mais surveillé jusqu’au retour, très simple, aucune réservation ou organisation à préparer en amont.
En cours de route toujours la galère pour retirer du liquide avec la fameuse carte : on a dû faire plusieurs retraits de sommes moins importantes, donc davantage de frais bancaires, même si on avait relevé nos plafonds.
Encore 1h de bateau pour atteindre le lieu : l’équipe de TCR nous avait averti que ça se payait cher niveau temps (en heures, pas en degrés !), mais franchement, et encore malgré la pluie, c’est un de nos plus beaux souvenirs.
Village aux maisons colorées, ambiance Caribéenne, on est au bout du monde…
Premier tour de la plage, même s'il fait gris on craque sur la noix de coco loco.
- Samedi 15 février.
Petit déj dans un soda avant d'embarquer pour une visite en kayak des canaux de Tortuguero avec Norton de Don Chico tours. On est passé entre les pluies.
On conseille vivement le silence du kayak qui permet l’accès à des endroits où le silence n’est perturbé que par la pagaie de notre guide et le chant des oiseaux.
Repas de poisson le soir au Buddha café. L’entrée ne paye pas de mine, mais l’arrière sur le canal est très guindé ! Les restos qui ont l’air un peu haut de gamme restent abordables pour un budget européen.
- Dimanche 16 février.
Départ pour la Fortuna et arrivée vers midi au chalet pour partir direct vers le Sloth's territory (présent sur le guide TCR) où Ruben nous fait découvrir les paresseux planqués. Indispensable d’avoir un guide (c’est de toutes façons obligatoire dans ce parc) car nous autres profanes aurions été incapables de les voir sans leur œil habitué.
Sympa : les guides prennent des photos avec nos portables à travers leur longue-vue.
- Lundi 17 février.
En route pour la Catarata de la Fortuna et ses 500 marches (tout est viabilisé). Très touristique avec son lagon et sa cascade et l’eau est fraîche. Il faut vraiment venir tôt pour éviter la foule, mais ça vaut le coup quand même.
Direction ensuite le parc national du Volcan Arenal. Rando d'au moins 5km dans la forêt tropicale moite et chaude, et sur la coulée de lave pour une vue sur le sommet ennuagé. Peu de faune mais la verdure est impressionnante. C'est au retour qu'on croise par hasard un sympathique coati qui se laisse approcher et prendre en photo.
2h de route pour la boucle
- Mardi 18 février.
Petit déj avant de partir pour Monteverde. 4h de route dont une partie bien hardcore avec la route en gruyère.
A la réserve biologique Bosque Nuboso on est un peu déçus (vu sa réputation) : pas de nuage ni de faune (on aurait peut-être dû prendre un guide) dans cette forêt vierge. Rando costaud d'environ 8km pour une vue sympa quand même sur les nuages.
Mais redondant quand on a déjà visité Arenal.
- Mercredi 19 février.
Départ pour le parc d'activités Selvatura, où on n'a pas pu hésiter longtemps. Il y a du monde mais c’est très bien organisé. J’ai fait la zip line avec le finish en Superman (supplément de $13, mais ça vaut le coup, encore plus impressionnant que la tyrolienne classique) pendant que ma compagne visite la réserve de paresseux. C’est sûr qu’il vaut mieux les sentir en liberté, mais là, impossible de les manquer, on peut les contempler longtemps se déplacer si lentement et manger la tête en bas.
4h de route vers Quepos, notre hôtel Tres Banderas est d'un autre niveau (bon on a mis le prix)! Il n’était pas dans la liste de TCR mais on le conseille : balcon, divan, piscine, bar, resto... en plus de très bons goûts musicaux (AC DC et autres) comme à la plupart des radios sur la route d’ailleurs : on vous conseille le « 104.7 radio hits » qui convient très bien aux secousses sur les routes secondaires !
- Jeudi 20 février.
Après le petit déj à l'hôtel, départ pour les plages de Biesanz puis Espadillas et leur eau Pacifique à 30 degrés (ma montre de plongée me l’a prouvé !). Biesanz nous a été conseillé au briefing, plus à l’écart et moins peuplée qu’Espadillas, certes grande mais beaucoup de touristes et de locaux insistants pour nous offrir divers services (activités, chaises, parasols, parkings…). Bref, on a adoré Biesanz !
- Vendredi 21 février.
Direction le parc naturel Manuel Antonio. C'est effectivement blindé de touristes. Encore un très beau lieu de forêt tropicale avec en plus plusieurs plages magnifiques. Par contre à nouveau, peu de faune observable. Et la chaleur est dure à tenir.
On tente ensuite un détour de 30min pour une finca (ferme) bio cultivant toutes sortes d'épices, du cacao, de la vanille, de la cannelle... la Villa Vanilla, présente sur le guide TCR. Coup de bol on peut faire la visite guidée sans avoir réservé. Un peu chère mais très impressionnante dans un magnifique décor avec enfin plein de fleurs.
Puis route de 4h vers notre dernier hôtel, on s'en souviendra de celle-là.... habitués à notre plat pays, on aurait dû choisir la route plus longue de 10 minutes plutôt que de passer par la montagne (y a pas le relief sur Google maps !). A certains moments on s’est vraiment demandés si on était pas partis sur une route qui mène nulle part (virages en épingle très raides sans glissière de sécurité sur une route où le mot « nid-de-poule » n’est qu’un euphémisme ! béni soit le 4x4 automatique !!)
Notre dernier hôtel est très sympa (Granpas Hotel, sur la liste TCR), des châlets au pied de la montagne avec d’immenses pelouses avec vue sur Cartago – mais on perd facile 10 degrés !
- Samedi 22 février.
Petit déj à l'hôtel et départ pour le volcan Irazú. Assez rapide et pas ce qu'il y a de mieux même si ça change. Aprèm courses souvenirs et préparation des bagages.
- Dimanche 23 février.
En route vers l’aéroport, dernière boutique souvenir (Sr. y Sra Ese Souvenir Store, sur la liste TCR), pas facile à trouver mais énormément de choix, et locaux. Ne vous précipitez pas à acheter les souvenirs avant !
Puis restitution du 4x4 sans problème (grâce aussi aux photos !), même si c’est un peu acrobatique pour retourner à l’agence
1250km pile en tout ! Plus qu’à attendre 7h dans l’aéroport, 10h dans l’avion et 3h à Roissy pour rentrer à s’baraque… …lundi 24 à 18h !
Merci encore à toute l’équipe de TCR !!!
Thibault et Jessica (Lille)
Devis en ligne gratuit et sans surprise !
GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !
Bonjour Pierre et toute l'équipe de Tout Costa Rica !
Notre départ est imminent et nous avons encore quelques doutes, notamment sur l'enchainement Tenorio-Monteverde. Je mets l'ensemble du parcours, au cas où d'autres points seraient à revoir :
- Jour 1 (14/04) : arrivée à San José à 15h ; récupération du 4x4 (via TCR) ; route vers Altura (on a conscience du risque de faire un bout de trajet de nuit, le soir de notre arrivée ...) ; nuit à Altura
- Jour 2 : Volcan Poas…
Bonjour Pierre,
Je voulais vous demander quels étaient les temps de trajet que nous devons prévoir en 4x4 entre les différentes étapes de notre parcours, nous venons en février 2026:
1) Chez Pierre Détente -> Uvita
2) Manuel Antonio -> Monteverde
3) Monteverde -> La Paillas (Entrée Rincon de la Vieja)
4) Las Paillas -> La Anita Rainforest Ranch
5) La Anita Rainforest Ranch -> La Fortuna ou Las Paillas -> La Fortuna ?
6) La…
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG