Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.
Nous venons d'effectuer un périple de 46 jours au Costa Rica en tant que jeunes retraités et nous voudrions partager quelques réflexions.
Nous tenons quand même à préciser que nous avons vécu 26 ans hors du territoire français dont 20 ans en Afrique du sud, avons pas mal voyagé et avons donc des points de comparaison.
Concernant notre arrivée à San José, nous avions réservé les deux premières nuits et la location de voiture via Toutcostarica et nous en avons été très satisfaits. Les instructions et conseils du dossier étaient déjà très complets !
Prise en charge à l'aéroport, transfert à l'hotel Casa Tago, briefing complet le lendemain matin (très utile et convivial avec en bonus une carte SIM pour le téléphone) et remise de la voiture sans problème (Alamo) : tout s'est parfaitement passé.
Hotel pas cher à Alajuela, basique avec des gens très gentils mais zéro insonorisation.
Pour les réservations d'hébergement nous sommes essentiellement passés par Airbnb et un peu de Booking.com. Amoureux de nature, nous avons privilégié les endroits un peu isolés (attention quand même à vérifier la proximité des routes) et nous nous sommes faits à manger la plupart du temps.
Nous avons aussi choisi d'explorer toute la partie de la cordillère centrale de Poas à Turialba, et l'intégralité de la côte Pacifique mais pas la côte caraïbe.
Une voiture basse (citadine classique) est totalement à proscrire vu l'état d'une partie non négligeable des routes.
Les points positifs :
LES OISEAUX : pas moyen d'être déçus ! Au retour j'ai répertorié avec nos photos 260 oiseaux différents plus ceux qu'on a ratés, environ 300. Donc magnifique !!!
Des colibris (une trentaine d'espèces), aux incontournables toucans, trogons, motmots en passant par les mannikins, vautours et pélicans.
LES FORETS : l'expérience de randonnée dans les forêts tropicales qu'elles soient côtières ou d'altitude (cloud forest) vaut vraiment le détour : une diversité végétale incroyable, des sons, une ambiance très particulière. (Corcovado, Monteverde , Arenal, Sarapiqui).
Une remarque, que j'ai aussi lue dans d'autres blogs : nous avons vu beaucoup plus d'oiseaux... hors des parcs nationaux, dans des propriétés privées, souvent autour des hébergements ou tout simplement le long des routes. Nous avons particulièrement apprécié la zone au tour du parc de Los Quetzales mais aussi celle à l'est de Turialba, très riche en oiseaux. Une bonne adresse : parque ecologico Guarumo (Tayutic).
LA COTE PACIFIQUE : des paysages somptueux, des plages souvent désertes. Cependant la baignade est très militée en raison des courants et des vagues, propices au surf.
La qualité globale des hébergements d'un niveau très correct dans un éventail de 50 à 70€ par nuit.
LES COSTA RICIENS qui dans l'ensemble sont accueillants et serviables. Aucun sentiment d'insécurité.
LES FRUITS : nous nous sommes régalés avec mangues, ananas, fruits de la passion, bananes, papayes, goyaves.
LES SINGES : les 4 espèces sont visibles dont le singe hurleur et son cri impressionnant.
MAIS un certain nombre de points font que le 'paradis' n'est peut-être plus ce qu'il était, s'il l'a été un jour ?
Ironiquement nous avons dégagé les 4 plaies du Costa Rica (mais les 3 premières sont facilement regroupables) : la débrousailleuse, la souffleuse, le quad et … le dollar.
S'il est incontestable que le Costa Rica avec 25 à 30% de son territoire en espaces protégés, est un pionnier et mérite les félicitations, tout n'est pas 'vert' et on est en droit de se poser des questions sur la notion d’écotourisme un peu trop souvent utilisée et parfois devenue un prétexte à faire de l'argent facile.
Nous avons été frappés par cette véritable manie d'utiliser débroussailleuse et souffleuse dans les plupart des lieux touristiques, alors que vous êtes là pour observer les oiseaux ! Et ça peut durer de heures. Insupportable. Des gadgets qu'apparemment tout costaricien se doit de posséder. Bruyant, polluant et peu respectueux des visiteurs.
Si vous êtes fumeurs (ce que je ne suis pas) : allez ailleurs ! L'interdiction touche tout le pays et même dans les espaces extérieurs et ouverts. Nous avons eu une altercation avec un propriétaire pour une cigarette fumée au milieu d'un jardin avec personne autour. Je défends l'interdiction dans les hébergements et les lieux publiques mais l'hypocrisie, qui tend à expliquer que la cigarette pollue l'atmosphère, alors que d'énormes camions, des motos mal réglées et des usines de traitement d 'huile de palme, polluent eux allégrement, doit être dénoncée.
J'en arrive au quad, activité à la mode sur la côte, où des colonnes de 10 à 15, parcourent en hurlant et pétaradant,des zones dites protégées. Respect de l'environnement ??
Des endroits à éviter à cause du surtourisme : Uvita, Quepos et le centre de La Fortuna (Arenal).
Et enfin, le dollar.
Une fois encore, le mirage américain a fait de ce beau pays une destination chère, en voulant s'aligner sur une monnaie et un niveau de vie qui ne correspondent pas à la réalité locale.
Dès l'arrivée à l'aéroport, on est mis au parfum : 5$ pour un chariot bagage !
Le café local coûte plus cher qu'à Carrefour en France, quant au chocolat : 10 à 15$ pour une tablette de 100gr. No comment.
Faire ses courses dans un petit supermarché avec des choix limités revient plus cher qu'en France et même chose pour les restaurants. Je passerai sur la gastronomie où chacun se fera sa propre opinion mais à l'image du gallo pinto, plat national de haricots rouges, de riz et légumes, rien de brillantissime.
Une dernière anecdote : quand nous avons eu le briefing à l'arrivée, il nous a été bien précisé qu'il fallait impérativement respecter les limitations de vitesse sous peine d'amendes très salées.
Au départ quand j'ai vu des panneaux allant de 25 à 60kmh, j'ai essayé (non sans mal) de les respecter scrupuleusement. Mais je me suis fait doubler par toutes les voitures et les camions... Globalement 90 % des conducteurs ne respectent pas et quand j'en ai parlé avec des locaux, ils ont rigolé en répondant : 'quelles limitations !'. Ceci étant nous n'avons jamais été arrêtés par la police en 46 jours.
Pour vous donner une idée de budget, nous avons dépensé tout compris sur place (hors avion) 6500e pour 46 jours soit 70e pppj mais avec seulement deux fois un guide (pour voir le quetzal et au Corcovado) et 6 ou 7 restaurants sur l'ensemble.
Bilan : si vous êtes ornitho,ou désireux de vous immerger dans les forêts tropicales, c'est une destination incontournable et nous avons réellement apprécié le séjour mais, pas de coup de cœur qui donne immédiatement l'envie d'y retourner, comme nous l'avons eu en Afrique du sud, au Brésil ou au Népal.
Pour voir les photos animalières : https://www.flickr.com/photos/194847587@N05/albums
Commenter
bonjour, où avez-vous séjourné de préférence au Brésil ?
Devis en ligne gratuit et sans surprise !
GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !
Bonjour,
nous sommes un couple français vivant au Canada. Nous sommes entrain D organiser notre voyage au Canada.
pour l’instant on prévoit d’arrivé à San Jose le 15 à 23h
on souhaite faire une boucle qui permet des trajets raisonnables (3-4h) et de prendre le temps de découvrir des lieux hors des classiques. On espère trouver un équilibre entre découverte le faune, de la flore et un peu de plage pour la détente, avec le maximum d authenticité.
pour l instant les…
Bonjour à toute l’équipe,
Nous sommes un peu perdus avec l ‘organisation de nos activités lors de notre séjour au Costa Rica et on s y prend un peu tard … :- (
séjour du 8 au 23 /02 ! nous aurons notre 4x4 en location durant tout le séjour.
Pourriez-vous nous aider à choisir les activités qui s‘offrent à…
Bonjour Pierre,
Je suis ravie de venir chez vous en mars !! Hâte de vous rencontrer !!
J'ai établi un circuit avec ma cousine et sa fille sur 10 jours du 19 au 30 mars et moi je reste jusqu'au 8 avril !!!
19 arrivée chez Pierre Aéroport
20 Arrivée de ma cousine chez Pierre Aéroport Location de véhicule
21 Matin Départ pour Poas excursions volcan
22 - 24 Matin Départ pour le bâteau Tortuguero 2 nuits
24-26 La fortuna l'Arénal randonnée de 12h…
Bonjour ! nous avons établis un circuit qui sera à retravailler probablement. Nous arrivons le 15 au soir
nuit 15/02 hôtels chez pierre ( selon dispo devis en cours)
récupération des véhicules( location par tout Costa Rica ) départ vers volcan posa , visite cascades ( et autre idée ?)En chemin arrivée à poasito nuit du 16 /02 à priori parc de volcan fermé ???? Par quoi remplacer ? Vallée de sarapiqui?
17/02 visite volcan poas matin route pour arsenal / la…
© 2026 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG