Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Costa Rica - Janvier 2025 - 10 jours au paradis - Pacifique Centre, Sud, Corcovado, Monteverde

Bonjour à tous, voici enfin le retour de notre voyage au Costa Rica durant 10 jours du 13 janvier au 23 janvier 2025, avec ma compagne. (28 ans et 36 ans)

Nous avons utilisé les services de Toutcostarica pour la location de voiture (4x4), et pour l'arrivée/départ avec l'Hotel Chez Pierre. Merci encore à eux car tout a été au top, mon angoisse au niveau location voiture (crainte des états de route et peur d'abimer voiture, notamment pour le Monteverde) a été parfaitement calmée par le professionnalisme de Toutcostarica (rapidité de réponse par mail, gentillesse et patience des personnes rencontrées), tout était cadré et très bien expliqué.

La famille d'accueil de notre base B&B à Alajuela, ont été très agréables et d'une gentillesse rare je vous la conseille !

Concernant notre itinéraire, nous devions optimiser car peu de jours disponibles. Notre focus a donc été plutôt sur la côte Pacifique et le côtés nature, biodiversité, randonnée, snorkeling (on a mis de côtés les régions volcans).

Nous avons donc fait 

Jour 1 : Alajuela 

Jour 2 : Quepos 

Jour 3 : Quepos

Jour 4 : Bahia Drake

Jour 5 : Bahia Drake

Jour 6 : Sierpe

Jour 6 : Tajo Alto

Jour 8 : Monteverde

Jour 9 : Alajuela

Jour 1 : Nous sommes arrivés tard à Alajuela (22/23h), tout juste arrivé nous avons dormi, pour être prêtes pour le départ pour Quepos le lendemain matin.

Jour 2 : Nous avons pu assister au briefing de Toutcostarica et obtenir une carte SIM très pratique. Nous avons aussi récupérer le véhicule loué, nous avions spécifié 4x4 car objectif Monteverde et Bahia Drake (connues pour être abimées). Nous avons obtenu une Suzuki Vitaraa qui s'est trouvé bien plus confortable que la Suzuki Jimmy initialement prévue.

Départ ensuite en début de matinée pour Quepos, petit stop prévu au Crocodile Bridge, facile pour se garer et faire la petite marche sur le pont observation crocodiles. Nous avons mangé au restaurant, très bonne portions, nourriture typiques, ma compagne s'est régalée : Petit plus avec l'observation des iguanes dans le jardin du restaurant

Nous avons continué jusqu'à Quepos sans difficulté, la route est très bien entretenue. Nous avions loué un airBnB, une famille locale tout s'est bien déroulé. Repos et rangement des courses achetées (nous avions notre propre kitchenette)

Jour 3 : Départ très tôt le matin pour le Parc Manuel Antonio (réservation faites un mois plus tôt au premier créneau disponible). Arrivée à 6h45 devant le parc pour ouverture 7h. Nous étions très peu (4 personnes tout au plus). Nous avons ensuite balader dans le Parc avec émerveillement, silence, sans personnes, on s'est senti très privilégiées, surtout après les divers retours de personnes qui disaient que ce parc était à éviter.

Nous n'avions pas pris de guide, on a une petite habitude niveau œil naturaliste mais pas non plus expertes, honnêtement si vous êtes un tant soit peu attentif à votre environnement, le guide est un surplus ici tellement les animaux se montrent facilement.

Nous avons vu un tas d'animaux à notre plus grand bonheur (plusieurs espèces de singes, toucans, iguanes, coati, paresseux (surtout quand vous arrivez côtés plage dans les arbres, nous en avons vu très proches et certains très haut)..). Une fois que vous avez bien baladé dans le parc, le must sont les plages paradisiages que le parc propose. Baignade hyper agréable, sable blanc, tout est idyllique (attention tout au fond niveau plage, il y a une espèce d'arbre toxique le manzanillo, mais il suffit de ne pas toucher au tronc ou aux feuilles, nous étions sur cet endroit là en sachant cela et aucun soucis)

Globalement ce parc reste pour moi un to do ! Mais il faudrait éviter de le faire en voyage organisé je pense, et réserver soit même pour être sur de venir au premier créneau de la journée (et éviter d'y venir les week-ends). Nous étions allé un mercredi matin (le mardi est fermé).

Un ticket de visite sans guide coûte 16$ par adulte. Hyper économique pour ce que cela propose en terme d'observation nature + plage à la journée

Soirée sur Quepos au niveau de la Marina, observation super couché de soleil + glaces

Jour 4 : Départ tôt le matin pour notre prochaine destination - Bahia Drake

La route jusqu'à Rincon est nickel mais la route Rincon - Bahia Drake est très caillouteuse type chemin (et assez stressante pour les pneus donc nous roulions très très lentement). Mais le temps de route en valait la peine..

Bahia Drake a été notre gros coup de coeur du voyage, un endroit isolé, pur joyaux dans lequel nous avions réservé un lodge un peu éloigné de la plage, pour être en plein coeur de la jungle (Bajo Bosque Drake), c'était magique vraiment. Le propriétaire est encore une fois adorable et nos souvenirs le matin avec des toucans venant se poser devant notre balcon, ou des singes araignées dans la cour, restent ancrés dans nos têtes.

Repos pour le reste de la journée et balade dans les alentours et pour estimer le temps à pied du lodge à la plage (départ des excursions le lendemain). Réponse : une trentaine de minutes mais chemin assez escarpé parfois

Jour 5 : Nous avions réservé deux excursions durant ce voyage, voici la première : Excursion pour journée au Parc National du Corcovado (réservé avec notre lodge, nickel, prix plus attractif). Cela comprend la journée au parc du Corcovado avec un guide et un repas sur place le midi. 110$ par personne

Bateau navette avec un départ très tôt (6h) durant 1h20 environ avec 20 personnes environ, on a pu voir des dauphins pendant le trajet. Arrivées à la station Sirena

Globalement l'expérience a été un peu entâchée pour le coup par cet aspect très touristiques, toutes les navettes arrivent même point d'accès et à ce même horaire, donc directement on arrive sur une portion de jungle plus si déserte.. Donc tous à la queueleuleu, un groupe après l'autre, observation un peu rare d'animaux dû à ce bruit et masses de gens. Repas le midi sur place dans station biologique au top par contre, très typique on a bien aimé ce côtés là. Ensuite c'était de nouveau balade dans la jungle pour observation mais les animaux sont en veilles à ce moment là donc encore plus rares d'en voir (même avec guide expérimenté).

Pour résumé j'ai trouvé un manque d'authenticité, mais tant pis on aura testé ! 

Jour 6 : Excursion snorkeling à Isla del Cano - réservé avec notre lodge, cela comprend journée snorkeling (un guide avec prêt de matériel + 2 fois arrêt snorkeling + repas sur ile + navette bateau A/R) - 90$ par personne

Départ 7h30, 45 min de bateau et arrivé au premier spot : On a pu nager avec des tortues .. des requins-corail (inoffensif) et vu plein de magnifiques poissons. Repas organisé sur une île magnifique, tout était au top, notre guide Kendall a été incroyable.

Jour 7 : Départ de ce coin de paradis pour arriver à une Finca familiale à Sierpe, Finca la puesta del sol, qui avait attiré notre oeil car une vue magnifique de paysage coucher de soleil. On a pas été déçu le soir même... Pour les amoureux des couchers de soleil cet endroit était aussi magique et famille très accueillante.

Jour 8 : Départ en direction du Monteverde, on a donc fait un arrêt intermédiaire pour que la route ne soit pas trop longue. Focus alors sur Tajo Alto ! Un village en altitude pour espérer voir un paysage un peu différent. Nous avons été au Lodge Mirador qui s'est trouvé au top, avec piscine pour profiter et encore de magnifiques paysages et coucher de soleil. 

Jour 9 : Direction le Monteverde enfin ! J'avais très peur des routes y menant, mais finalement après avoir véçu le trajet Quepos - Bahia Drake, c'était HYPER TRANQUILLE ! Les routes semblaient bien moins abimés que dans ce que j'avais pu lire, les réparations et entretiens ont du avoir lieu, le principal soucis étaient les gros nids de poules et nous en avons vu très peu et facilement esquivable. Donc route nickel

Nous avons séjourné au Belcruz Family lodge, et réservé un Nightwalk avec un guide francophone que je souhaitais absolument : Rafael Elizondo très réputé dans ce que j'avais pu lire sur les divers forums. Nous avons donc fait le tour au niveau de la reserve Finca Lantana, on a pu voir un tas d'espèces que nous n'avions pas vu en plein jour, mais regret de ne pas avoir vu de serpent snif. Ca a été quand même une super expérience avec frontale en mode nuit !

Jour 10 : Nous avions rdv avant 17h a notre B&B à Alajuela, donc nous avons décidé finalement dans la matinée de faire la réserve Curi Cancha et profiter de voir ces fameux paysages de montagnes dans les nuages, nous n'avons vu malheureusement quasi aucun animaux mais l'expérience était quand même agréable 

Avant midi nous avons repris la route et arrivée à Alajuela pour passer dernière nuit au Costa Rica avant le retour le lendemain très tôt.

Voilà pour le topo de notre voyage ! En espérant que ça aiguillera certains futurs voyageurs.

Vues : 39

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

Une semaine début novembre 2025

Bonjour,

suite à une 1er voyage interrompu en mi-parcours en mars 2020 dû à la pandémie, nous y retournons en famille à la première semaine de novembre.

Séjour: La Fortune et Manuel Antonio

Voiture : oui

2 adultes et une fillette de 13 ans

Pouvez-vous m'en dire davantage sur le climat à cette période et quelques conseils d'activités svp,

Merci

Demande de conseil Voyage Mars 2026

Cher forum TCR,

Nous prévoyons de voyager avec ma partenaire en Mars 2026 (nous sommes ferrus d'ornirhologie, d'activités "outdoor" et culturelles). Nous aurions quelques questions pour finaliser notre parcours.

En effet, nous envisagions les étapes suivantes :

-Arrivée San José = 2 nuits
- Tortuguero = 2 nuits => Est-suffisant à cette période? Quelle espèce de tortue sont encore présentent ? Quelle est le moyen le plus pratique et économique pour s'y rendre sachant que nous ne louerions…

Voyage au costa rica du 21 décembre 2025 au 1 janvier 2026

Bonjour
Nous avons pris nos billets pour venir au Costa Rica depuis Montréal pour la fin de l année 2025.
Nous venons en couple et nous avons 56 et 60 ans
Nous projetons l itinéraire suivant mais nous n avons pas encore pris les hébergements.
Arrivée le 21 décembre à 23h55 et hébergement si possible chez Pierre et location de une voiture.
Depart le lundi 22 pour Tortugero
Mercredi 24 décembre, départ pour Rio Celeste
Jeudi 25 décembre, départ pour Rincon de la Vieja
Samedi 27 décembre, départ…

Info trajet

Bonjour,

    Je sais que mon trajet est fort chargé. Je voyage avec 3 hyperactifs, ça doit bouger. Je vais peut-être ralentir après quelques jours mais pour l'instant ça ressemble à ceci. J'aimerais avoir des suggestions pour égayer les trajets. J'aimerais visiter une plantation de café et/ou chocolat et/ou ananas et avoir des suggestions de petits secrets pour faire les bons choix. Outre que pour l'hôtel de Tortuguero et de Cahuita, le reste des hôtels ne sont pas encore réservés et…

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation