Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.
Bonjour,
A notre tour (avec un peu de retard) de raconter notre voyage sur le blog qui nous a bien inspiré. Mais avant tout, un grand merci à toute l’équipe ToutCostaRica qui nous a été d’une grande aide pour préparer notre voyage et également sur place pour régler quelques problématiques avec notre voiture.
Nous sommes enchantés de nos 2 semaines passées au Costa Rica.
C’est un pays magnifique avec une biodiversité incroyable. Les Ticos sont très accueillants, ils aident avec plaisir, et les guides sont passionnés par leur métier.
Nous sommes partis pendant la saison humide, mais nous n’avons pas eu beaucoup de pluie. A part 2 ou 3 après-midis avec des bonnes douches (jamais très longues), nous n’avons eu généralement que des petites averses, rien qui nous empêche de profiter du pays.
C’est un voyage assez cher, mais nous avons pris la carte ToutCostaRica qui nous a permis de baisser les prix des hôtels et des activités. On peut manger pour pas trop cher dans des sodas, beaucoup d’hôtels sont à des prix abordables sachant que la plupart du temps le petit déjeuner est inclus. En revanche, tout ce qui touche au tourisme est très cher : les entrées de parcs, les guides, les visites en général, les souvenirs… D’où l’intérêt de prendre la Carte TCR.
Le point négatif de notre séjour est la route, il faut beaucoup de temps pour parcourir des petites distances, avec une moyenne de 40-50km/h, on passe vite 4-5h pour relier 2 coins espacés de 200km.
Pour la voiture, nous sommes passés par TCR, aucun problème à la location, mais nous avons eu un problème de batterie dès le début du séjour, après 2 pannes, nous avons fait intervenir TCR qui nous a aidé à régler le problème. Plus de soucis par la suite.
En 2 semaines, nous avons fait plusieurs angles du pays, Pierre nous avait prévenu que c’était beaucoup. En effet, nous avons passé beaucoup de temps sur la route, mais nous n’avons pas regretté tous nos km, nous avons vu tellement de belles choses différentes !
Nous sommes arrivés le soir du 1er Août à l’hôtel Eskalami Lodge (Pierre B&B). C’est un bon hôtel, simple mais suffisant pour une première soirée/nuit après 24h debout. Le petit déjeuner était simple mais bon.
Jour 1 : Après le briefing avec Charlie qui nous a permis de connaître les généralités sur le pays et poser nos dernières questions, nous avons pris la route direction Bahia Drake au Corcovado. La route est longue, d’autant plus qu’il y avait un accident sur la route principale, nous avons dû passer la le centre et ajouter 2h30 supplémentaires. Nous sommes passés par la piste en 4x4 qui est très accessible, aucun guet à traverser, elle se fait facilement. Aucun intérêt d’avoir la voiture sur place si l’hôtel est à côté des départs d’excursions, mais nous n’étions pas dépendant du bateau au départ de Sierpe (que nous aurions loupé avec nos 2h de route supplémentaire).
Nous avons passé 2 nuits à Bahia Drake à l’hôtel Casa Gitana (TCR). Petit hôtel pas cher, simple et très accueillant, nous avons beaucoup aimé et nous y avons bien mangé pour pas très cher. Le seul inconvénient : il n’est pas à côté des départs d’excursion, il fallait prendre la voiture pour rejoindre la plage (à 6km).
Jour 2 : Excursion au Corcovado sur la journée avec la compagnie Pacheco (TCR). C’était magnifique, un de nos plus beaux souvenirs du Costa Rica ! C’est tellement sauvage et vivant de faune, la région vaut le détour !
Notre guide était top, tout était en Anglais, mais il faisait l’effort de citer certains animaux en français. Nous avons vu beaucoup de mammifères et d’oiseaux pour notre premier jour, même une baleine et des dauphins. Et les pilotes du bateau étaient également super sympa, ils n’ont pas hésité à faire demi-tour pour que tous le monde puisse voir la baleine de près. A notre retour à 14h, nous avons fait un petit tour dans Bahia Drake.
Jour 3 : Excursion de Snorkelling à Isla Del Cano toujours avec Pacheco (TCR). Nous avons fait plusieurs sessions de snorkelling, au début il faisait nuageux et la mer était agitée, les eaux étaient troubles, mais tout s’est finalement dégagé, et la mer était plus claire. Nous avons pu voir une tortue, une raie et un requin. Après notre retour à la voiture, nous sommes repartis avec notre 4X4 pour dormir dans un R’BnB à Uvita à Jungle Villa. Rien de particulier à dire sur la nuit.
Jour 4 : Départ pour Turrialba, encore une grosse journée de voiture. Nous voulions faire une petite balade au Parque Nacional Marino Ballena avant de partir, mais c’était marée haute, nous ne souhaitions pas nous baigner, nous avons abandonné l’idée et avons pris la route.
Nous avons dormi au Turrialtico Lodge (TCR). Nous y avons mangé le soir, c’était très bon. L’hôtel est simple, rien à redire et la vue sur les montagnes est magnifique !
Jour 5 : Départ pour la descente en rafting du Rio Pacuare avec Tropical River (TCR). Cette excursion fait aussi parti de nos coups de cœur, que de sensations ! Notre guide était formidable, grâce à lui nous avons pu avoir le maximum de sensations et profiter à fond du rafting, au top ! L’après-midi, nous n’avions pas le temps d’arriver à temps pour la dernière navette pour Tortuguero, nous avons fait le choix de faire un détour et passer le reste de la journée à Sarapiqui. Nous avons pu visiter la Finca Sura, visite très intéressante avec le fils du propriétaire, qui partait en France 2j plus tard pour un road trip de 3 mois. Nous avons appris leur méthode de culture, nous avons goûté à des ananas extra, de la canne à sucre et du rhum et nous avons fini avec un gâteau à l’ananas et un smoothie. Nous avons beaucoup aimé l’état d’esprit et avons mangé sur place pour le repas du soir, un délice !
Le soir nous avons dormi juste en face, dans la réserve de Selva Verde. L’hôtel était cher mais très confortable avec une piscine sur place, le petit déjeuner était diversifié et à volonté, nous nous sommes régalés.
Jour 6 : Comme nous avions prévu de prendre le bateau pour Tortuguero en début d’après-midi, nous nous sommes levés très tôt pour faire la visite de la réserve Selva Verde (sans guide), nous y avons vu notre premier toucan. La réserve est agréable mais ce n’est pas un stop incontournable. Nous sommes partis en fin de matinée pour La Pavona. L’après-midi, nous nous sommes baladés dans Tortuguero, et le soir nous sommes allés à la ponte des Tortues, c’est particulièrement beau, même si c’est très rapide pour que tous le monde puisse voir sans perturber les tortues. Pour le guide, nous sommes passés par Jessica (petit secret TCR), une Allemande qui parle très bien français, c’est son collègue qui gère les sorties pontes de tortues, mais elle explique tout en amont en français.
Nous avons dormi au Tortuguero Natural, je déconseille fortement cet hôtel. La chambre n’était pas propre, il n’y avait pas de rideaux opaque (pas dérangeant pour dormir comme il fait noir mais aucune intimité le soir quand on allume la lumière) et accueil pas terrible.
Jour 7 : Départ pour la visite de Tortuguero en canoé avec Jessica. C’est une super guide, très intéressante ! Nous avons pu observer beaucoup d’oiseaux, toucans, singes et caïmans. Puis nous avons fait la balade dans le parc le long de la plage et nous avons repris le bateau pour la Pavona en début d’après-midi pour aller jusqu’à la Fortuna.
Nous nous sommes installés pour 2 nuits au Oasis Ecolodge, un peu plus haut de gamme que les autres hôtels, les petites cabanes sont très confortables au milieu de la forêt, sympa pour observer la faune c’était notre meilleur hôtel. Les repas étaient bons.
Jour 8 : Nous avons démarré la matinée par le parc national du Volcan Arenal, la balade est facile. L’après-midi, nous sommes allés à Don Olivo Chocolate Tour, une plantation privée dans laquelle on nous a présenté la plupart des arbres fruitiers locaux et la fabrication du chocolat. Visite très intéressante, les propriétaires nous ont fait goûter tous les fruits et nous avons fini par un chocolat chaud. Puis nous sommes retournés à l’hôtel pour visiter une serre aux papillons dans le parc de l’hôtel (accès gratuit pour les résidents), nous avons vu une bonne diversité de papillons.
Le soir nous avons fait une sortie nocturne organisée par l’hôtel pour voir les grenouilles, nous avons vu pas mal d’espèces, dont les fameuses grenouilles aux yeux rouges et la Blue Jean.
Jour 9 : Visite de Mystico Park avec Mickaël (petit secret TCR) en français. Mickaël est top, passionné par son métier et la photo, mais nous avons été déçus par le parc en lui-même. Il est connu pour ses ponts suspendus, mais le sentier est bétonné, le parc est très visité donc beaucoup de monde, et peu d’animaux vus sur la balade. Un conseil, avec ou sans guide, allez-y dès l’ouverture, les premières heures sont plus calmes, le monde commence à arriver vers 10h.
L’après-midi nous avons pris la direction du Rio Céleste.
Nous avons dormi au Cataratas Bijagua Lodge, hôtel simple et confortable.
Jour 10 : Programme du jour, le Rio Céleste ! Il a beaucoup plu toute la nuit et le début de la matinée, nous craignions de ne pas profiter des couleurs comme en cas d’orage, le bleu est moins turquoise. Mais malgré la pluie, nous avons vu des couleurs magnifiques, et arrivé au bout du sentier, le soleil s’est levé, nous avons fait le retour sous un ciel bleu, la chute n’en était que plus jolie ! Même conseil que pour le Mystico Park, allez-y à l’ouverture pour éviter le monde, c’est plus sympa et pas d’attentes aux points de vue.
L’après-midi nous avons pris la direction de Monteverde.
A Monteverde, nous avons loué la maison de notre guide du Monteverde, Rafaël, elle est confortable et bien placée pour les différents parcs du coin. Nous y avons passé 2 nuits.
Jour 11 : Visite de Waterfall El Tigre, magnifique parce composé d’une dizaine de chutes d’eau, la balade est vraiment sympa, passage sur des ponts de singe possibilité de se baigner dans les chutes. Matinée vraiment sympa ! Arrivé au bout du parcours des chutes dans la forêt, nous avons choisi le faire la fin de la boucle à pied (au lieu du cheval). C’est faisable sans être très sportif, mais ca grimpe dur et le chemin n’a pas grand intérêt.
Le soir visite de nuit de la Finca Lantana avec Rafaël (petit secret TCR), guide au top ! Nous avons vu notre 1ère tarentule, et plusieurs toucan endormis.
Jour 12 : Visite de Curi Cancha, une forêt de nuages, toujours avec Rafaël. Visite tout aussi intéressante, nous n’avons malheureusement pas vu le fameux quetzal malgré les recherches de Rafaël.
L’après-midi, direction l’est de la péninsule de Nicoya, pour voir la Bioluminescence avec Bahia Drake, près de Curù. Une expérience magique en kayak ! Notre guide était passionné, même après plusieurs années, il s’émerveille toujours autant devant la bioluminescence et transmet avec plaisir. Nous avons pu nager au milieu des planctons illuminés, un régal !
Le soir, nous avons dormi dans la réserve de Curù. Une expérience agréable pour dormir sur la plage, mais il ne faut pas y aller pour le confort. Les chambres sont sales, pas confortables, la douche coule avec un tuyau… Vraiment pas confortable ! Mais c’est agréable de se réveiller au son des vagues, au milieu des animaux.
Jour 13 : Visite de Curu sans guide sur la matinée, nous avons fait une grosse partie des sentiers du parc et nous avons vu beaucoup d’animaux, dont le fameux Arras rouge !
L’après-midi direction Alajuela, et nuit à la Villa Margarita (Chez Pierre Confort), l’hôtel est très confortable, très bon accueil et nous y avons très bien mangé.
Jour 14 : Nous avons commencé la journée au Volcan Poas, la vue était dégagée, c’est parfait ! Et nous avons fini notre voyage par la visite de la plantation de café Doka Estate. Visite complète et très intéressante, le café est bon mais très cher.
Et le soir, nous avons pris notre avion pour retour vers Paris !
Nous avons passé 2 semaines extra ! Nous avons adoré tout ce que nous avons vu, mais nous avons eu un vrai coup de cœur pour le Corcovado, le rafting et la bioluminescence.
Bon voyage à tous !
Devis en ligne gratuit et sans surprise !
GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !
Bonjour à vous,
Nous sommes une famille de 2 adultes et 2 enfants et nous serons au Costa Rica pendant 9 jours à la fin mars 2026.
Nous avons loué un 4x4 avec Tout Costa Rica et nous allons le récupérer à une agence tout près de l'aéroport.
Nous arriverons à l'aéroport de Liberia à 14h et prévoyons nous rendre directement à notre RBnB à Sámara le jour même. Notre hôte indique que le RBnB est à 1.5 à 2h de route et que celle-ci est pavé tout le long mais ce qui m'inquiète…
Bonjour,
Nous sommes un couple de Français amoureux des grands espaces, davantage attirés par les randonnées en pleine nature ou au bord de mer que par les activités plus sportives comme la tyrolienne ou le rafting. Aimant la randonnée, nous avons pris contact avec quelques groupes de randonneurs pour collecter des idées et, nous avons bien compris qu’au Costa Rica il est courant de soutenir les propriétaires qui entretiennent les sentiers de randonnée, qui mettent aussi à…
Bonjour,
J'ai pas vu de retour sur mon post précédent, je me permets donc de reposter ici, j'attends ce retour pour pouvoir réserver la voiture de location et pouvoir avancer sur les réservations à faire selon le circuit. Merci beaucoup
>>
J'aimerai avoir votre avis sur notre itinéraire svp, sachant que nous sommes un couple avec un enfant de 4 ans. Nous recherchons à voir paysage, nature, animaux et un peu de farniente et plage.
Nous avons prévu de louer…
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG