Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Notre séjour du 23 octobre au 1er novembre 2025

C'est avec un peu de retard que nous publions le retour de notre séjour au Costa Rica qui a été un pur bonheur pendant 10 jours. 

La période choisie a voulu que nous allions dans la région d'Arenal, puis Sarapiqui pour aller sur la cote Caraïbe ensuite.

Tout d'abord petit hotel chez Pierre Aéroport très bien situé et qui a fait l'affaire pour une nuit. Le transport assuré par la navette est un vrai plus, quand on arrive après 10h de vol, dans une ville que l'on ne connait pas et avec une conduite qui confirme sa réputation. L'accueil à l"hôtel était souriant, plein de bons conseils. 

Notre voiture de location était livrée à l'hotel, autre point positif quand on passe par TCR pour la location du véhicule. 

Vendredi 24/10 : Une fois la voiture prise en main, direction Doka Estate la plantation de café, avec un guide qui transmettait ses connaissances avec passion, les différentes variétés de café, les conditions de travail dans la plantation, le matériel utilisé.Puis nous avons pris la route une petite heure et rejoindre le Waterfall Garden à La Paz. Joli parc qui nous plonge dans une végétation luxuriante. Nous sommes entourés de colibris, de papillons. Les cascades sont magnifiques à voir. C'est un endroit sympa à visiter. Possibilité de prendre l'entrée du parc avec le buffet, bien complet.

Nous prenons la route un peu tard pour arriver de nuit à l'hotel Linda Vista., à El Castillo de Arenal C'est un de nos hébergement préféré, de part la qualité des chambres, le restaurant sur place, la piscine et surtout la vue sur le lac et le volcan Arenal. De plus, grace à la carte Premium TCR nous avons bénéficié d'une belle réduction. Nous recommandons vivement cet hébergement.

Le samedi 25/10, nous allons au parc Arenal 1968 qui nous permet de marcher au pied du volcan. Même sans guide nous avons pu voir des animaux : lézards, oiseaux. Magnifique panorama quand nous prenons de la hauteur sur les ponts suspendusbavec vue sur le lac. Nous avons pris une formule qui nous faisait bénéficier de baignade dans des sources (pas aussi) chaudes (que promises). Mais la beauté du site, à quelques minutes en voiture du parc, a compensé la chaleur relative de l'eau : 8 piscines naturelles d'une eau transparente, avec des petites cascades. Le must de ce moment, la dégustation de fruits frais coupés par le guide. Nous pouvons rester autant de temps que l'on veut pour se baigner. Le rêve!!

Puis baignade à la piscine pour se finir cette journée marche et détente. 

Dimanche 26/10 : visite du parc Mistico Arenal Hanging Bridge, sous la pluie. Mais la beauté du site ne nous a pas empêché d'en profiter. Nous avons une guide francophone qui nous permet de voir les fameux paresseux, une petite vipère jaune, des lézards et toutes sortes de plantes. C'est un vrai décor de cinéma!! C'est une visite que nous recommandons également.

Petite balade dans La Fortuna pour se restaurer avant de prendre la route pour la réserve Finca Sura à Chilamate de Sarapiqui. Cet endroit fait partie de notre top liste des lieux visités et à recommander : accueil des plus chaleureux, hébergements spacieux, cuisine avec le poisson élevé sur place, les petites bananes de leur production. Nous avons pu voir nos premieres grenouilles avec des yeux rouges à la tombée de la nuit. C'est un espace dépaysant, coupé du monde, un paradis sur terre.

Le lundi 27/10, visite le matin de la réserve avec une guide anglophone. Nous dégustons au long de la visite des ananas bio, de petite taille mais avec un gout inimitable, qui a convaincu même ceux qui ne sont pas amateurs de ce fruit (mon mari par exemple!!). Ils produisent aussi du cacao, de la vanille, du poivre, du curcuma, etc..., que l'on peut acheter à l'accueil de la réserve. S'il y a un lieu à ne pas manquer pendant le voyage c'est assurément celui-ci. Petit repas à Siquirres, dans un soda pour faire une pause sur la route pour la côte Caraïbes. Nous arrivons à Cahuita, chez Patty à l'hotel Piscina Natural on the Sea. Joli BnB, avec des logements type carbet, car pas de fenêtres vitrées dans les logements. C'est un peu déroutant la première nuit d'entre le bruit des vagues. Mais c'est un bonheur de pouvoir de bon matin se baigner dans la piscine naturelle privative creusée par la mer. 

Mardi 28/10, nous allons prendre un petit déjeuner au restaurant Kawa dans Cahuita. Nous sommes repus pour une bonne partie de la journée. Visite de la réserve de paresseux "Sloth sanctuary", très intéressant pour connaître les différences entres les deux espèces de paresseux. Petite visite guidée en barque de la réserve, où nous pouvons pouvons voir des singes araignées, des crabes bleus et quelques paresseux. 

Mercredi 29/10, visite du parc national de Cahuita avec une guide francophone. Belle visite le long de la plage, avec la vue sur la mer. La guide nous fait également partager ses connaissances sur la faune et la flore locale. Nous serions passés à côté de belles espèces Costaricienne si nous avons fait la visite du parc seul. A faire avec un guide, que l'on trouve à l'entrée du parc et qui sait où trouver les animaux qui se cachent.

Nous rejoignons notre hébergement à Manzanillo, référencé par TCR, El Colibri lodge. Lieu charmant, tenu par des français qui nous partage leur amour pour le Costa Rica. Les chambres sont perdues au milieu de la forêt où l'on peut entendre les singes hurleurs, les toucans (si on a la chance..). Petit déjeuner sur la terrasse à ne pas manquer. 

Jeudi 30/10 : visite du Rescate de Jaguar, avec une visite guidée en français. Nous allons à la rencontre d'animaux qui sont accueillis par ce sanctuaire. Certains finiront leurs jours dans ce sanctuaire, d'autres pourront être reconduits dans leur milieu naturel. Puis l'après midi, sur le bon conseil de notre hébergeur, achat de masque et tuba pour aller faire du snorkelling sur la plage de Manzanillo. Même sans passer par un tour opérateur, très proche de la plage nous pouvons voir de jolis poissons. La mer était un peu agitée mais c'était à faire quand même.

Petite soirée à Puerto viejo de Talamanca pour se restaurer et faire les derniers achats de souvenirs. Il y a un marché nocturne le long de la mer avec quelques artisans pour avoir des cadeaux made in Costa Rica. La petite ville est aussi riche de commerces à tout prix et de petits restaurants sympas pour manger ou se détendre autour d'un smooties.

Vendredi 31/10 : visite de la plantation de cacao "Carribeans Chocolate Tour". Visite guidée de la plantation à ne pas manquer. Nous assistons à la fabrique du chocolat, avec à la clé une dégustation de leur production. Un régal. C'est une de nos activité coup de coeur, également référencée par TCR. Les réductions s'appliquent aussi sur la restauration et la boutique de chocolat. 

Le voyage touchant à sa fin, direction Siquirres Moutain Lodge pour couper notre trajet retour pour Alajuela. Le trajet prévu était de 2h, mais c'était sans compter les bouchons. Nous prenons une heure de retard. C'est un paramètre à prendre en compte lorsqu'il faut prendre cette unique route qui ramène vers le centre du pays. 

Nous recommandons vivement cet hébergement, tenu par des belges. Le lieu est magnifique avec des réserves d'eau, des variétés typiques d'orchidée et bien d'autre. La chambre est de grande qualité. Et le petit déjeuner plus que copieux. Mais il peut vite faire grimper la note car il n'est pas inclus avec la nuitée (15 USD/personne). Cependant nous ne regrettons pas ce choix car cela nous a permis de discuter avec le gérant de l'hébergement, très accueillant. 

Samedi 1/11, retour à Alajuela pour rendre le véhicule et passer nos dernières heures au Costa Rica. Notre vol étant en fin de journée, nous finissons notre voyage dans le centre commercial proche de l'aéroport. Ce sera la partie la plus inintéressante du voyage...

Voila pour notre voyage qui j'espère pourra donner quelques conseils pour les futurs voyageurs.

Enfin un grand merci à l'équipe de Tout Costa Rica pour la qualité des conseils donnés, leur disponibilités, les visios pour préparer et peaufiner notre voyage de noce. 

Nous recommandons vivement de passer par TCR pour la location clé en main du véhicule. Nous avons pris l'assurance maximum, ce qui nous a évité les frais liés à un impact de portière sur le véhicule, fait par un véhicule stationné à coté de nous sur un parking de supermarché. Sans ce niveau d'assurance nous aurions dû verser au moins la franchise de carrosserie, c'est à dire ce que nous avons pu économiser grâce à la carte premium TCR. 

N'oubliez pas la crème solaire, les ponchos imperméables, les jumelles pour observer les plus petites espèces qui nous entoure mais aussi les plus grosses qui sont éloignées. 

Bon voyage au Costa Rica

Pura vida.

Vues : 16

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

Mon itineraire du 05 au 15 avril

Hello tout le monde, je vous partage mon itiineraire finale au costa rica. Comme ca, si à mon retour certains veulent un avis, n’hésitez pas :
05 au 06 : arrivé vol 18h00 nuit san josé
06 au 10 : Uvita pour differentes activités
10 au 12 : quepos/manuel san antonio
12 au 15 aout : paquera/peninsule nicoya
15 aout : retour san josé pour prendre l’avion le soir.
Sejour plutot tourné plages/jungle/animaux.
Puis la prochaine fois ce sera plutôt montagne montaverde/fortuna/rio celeste etc…
De tte…

Avis itinéraire 3semaines en juillet 2026

Bonjour Pierre et Bonjour à toute l'équipe, 

Nous revenons au Costa Rica pour la 3eme fois pour 3semaines et cette fois-ci, avec un groupe d'amis, afin de leur faire découvrir ce beau pays. 

J'aimerais votre avis sur notre itinéraire car nous avons prévu de visiter certaines zones encore inconnues jusque là :-) 

Nous serons donc 6 adultes et une enfant de 7ans et nous avons réservé deux 4x4 (via TCR bien sûr!). 

1) Arrivée à Alajuela : 1n chez Pierre 

2)…

Horaires de bus San Jose > Puerto Viejo de Sarapiqui

Comment connaitre la station de bus et les horaires de départ pour le trajet San Jose > Puerto Viejo de Sarapiqui le 25 janvier?

Conseils pour voyager sans voiture de location ?

Bonjour,

j’arrive au COSTA RICA le 23 janvier pour un voyage d’un mois jusqu’au 20 février.
Mon objectif, explorer les zones dans lesquelles je pourrais avoir envie de m’installer en tant que jeune retraitée.
J’ai retenu les régions suivantes : Sarapiqui, Arenl, Rincon de la Vieja, sud de la péninsule de Nicoya, Pacific, Centrale, Pacifique Sud.
Je voyage seule, je n’ai pas le budget pour une location de voiture, j’apprécierais énormément tout conseil pour les transports…

© 2026   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation