Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

2 semaines en road trip du 13 au 28 janvier 2026 en couple (+de 50 ans)

Bonjour,

voici un retour sur notre voyage itinérant du 13 au 28 janvier 2026.
Tout d'abord je recommande la communauté TCR, la carte premium et le briefing le 1er jour. Tous les conseils sur la sécurité, la conduite en voiture, un dernier check du circuit, etc. Au top !
1ere nuit à Casa Tago sur Alajuela  et briefing le lendemain matin ; Rent a car nous a amené le 4x4 à l'hôtel. Je recommande ce loueur, tout était parfait. Coût : 1294 € pour 15 jours cdw incluse. ne sachant pas ce que couvrait exacteent la carte Gold et pour être tranquille, on a pris le CDW du loueur.

J1 : Après le briefing, route vers la Fortuna et arrivée à casona Rustica pour 3 nuits. Hébergement très très bien (hors liste de la communauté TCR). Petit déjeuner incroyable. Par contre 3 jours de pluie intense, surtout la nuit. On a quand même eu la chance d'avoir une éclaircie et de voir le volcan Arenal.
Après midi cool : Paradise Hot Springs, recommandé par un guide ainsi que par la communauté, pour les sources d'eaux chaudes. Alors là je recommande à 2000%. Si vous devez faire un seul site pour les bains en eaux chaudes c'est celui là. Réduction TCR et très agréable ; on est resté jusqu'à la nuit tombée et les éclairages étaient magiques. Vous lirez sur le forum qu'il est déconseillé de rouler la nuit au Costa Rica, mais à la Fortuna, pas de soucis pour aller de Paradise Hot Springs à l'hôtel à quelques kilomètres.

J2 : ARENAL circuits de lave 1968 (privé) ; très bien mais sous la bruine puis brouillard total ; nous avons vu le soleil et le volcan sur la fin de circuit au moment de déjeuner au restaurant très chouette, simple, avec vue splendide. On a apprécié d'autant plus cette vue dégagée. 9a m'a fait penser à l'Islande, où chaque sortie dans le froid et la pluie peut être récompensée par une arrivée ensoleillée et magique.
A La Fortuna, je recommande chaleureusement le restaurant Selva Rustica, en bout de ville, au top ! C'est le guide francophone Christophe, que j'ai contacté sur whatsapp pour une visite et qui m'a donné 1000 conseils et tuyaux : il est vraiment très sympa, ce marseillais d'origine.
En milieu d'après midi on se rend aux sources d'eaux chaudes anciennement nommées El Choyin et rebaptisées Hot springs Pura vida. Les cocktails sont très bons et pas chers mais il n'y a qu'une piscine et ensuite vous vous baignez en rivière (penser aux chaussures d'eau). Sympa mais comparé à Paradise Hot Springs cela n'est pas à la hauteur et aussi cher. Autant faire une source gratuite si vous souhaitez en faire une deuxième.

J3 : Visite de la platation de café, cacao, ananas, canne à sucre DON Jorge. 
Je pensais qu'on serait en groupe mais non ! visite guidée pour nous 2. Le tarif est élevé je trouve, autour de 80 € pour 2 je crois, mais le salarié est très investi, vous fait participer, vous fait créer vos carrés de chocolat, explique pendant plus de 2 h comment on fabrique le café, les différents stades, etc. Il est passionné et passionnant même s'il parle anglais très vite et que l'on a sûrement perdu des infos au passage !!
Déjeuner tout près au soda cocina tipica  Dona Consuelo, recommandé sur un des blogs TCR. En pleine campagne mais waze trouve toujours les lieux qu'on indique. pas de nom de rue, juste le nom de votre destination et voilà.
On n'a pas été déçus ! Simple mais bon. Je suis rentrée en contact avec la gérante du lieu (notre cuisinière),  car si vous ne faites pas, elle ne le fera pas non plus, je pense. Ensuite elle nous a montré plein d'animaux tout autour, dont 10 iguanes se dorant au soleil  en haut des arbres aux alentours. des toucans ont volé devant nous.
Ensuite ce n'était pas prévu mais on avait du temps alors on a fait le Solth territory près de La Fortuna. Cher et pas si intéressant car le guide nous montre les 4 paresseux marqués par des drapeaux au sol mais on ne voit que des boules très haut dans les arbres. Une maman a cependant bougé avec son petit dans les bras, c'était impressionnant.

J4 : Mistico Hanging bridges - Arenal park 
Pas évident de trouver où tourner à droite en venant de La Fortuna,  mais en faisant demi tour on a vu le grand panneau pour tourner.
Pareil il pleuvait, on hésitait vraiment à le faire ou pas ; finalement comme on avait réservé ^à 7h00 le guide Mickael (je recommande à 100%, il connaît tout sur tout, une bible) on a fait la visite et on ne l'a pas regretté. La longue vue des guides permet d'apprécier pleinement ces beautés de la nature que l'on voit à peine ou pas du tout sans l'expertise d'un guide. 
Après midi : route vers Monteverde (un bon bout du début de trajet est vraiment pourri et pénible mais ensuite l'état des routes est meilleur). Installation à  La Guayaba. Bien, spacieux. Hôte pas très locace ni avenant mais pas désagréable non plus. Petit dej correct. Très bien situé à Monteverde, un peu à l'écart du centre ville. Parking fermé. Temps mitigé à Monteverde mais mieux qu'à la Fortuna. De superbes arcs en ciel ont été immortalisés sur la pellicule !


J5 : Selvatura : parcours tyroliennes. La réduction TCR est appréciable et si on règle en espèces on a encore une réduction. Je crois qu'on a quand même déboursé 145 $ à deux  !
Très beau parcours, très pro et sécurisé, beaucoup de tyroliennes à deux. Encore sous la bruine mais ce n'est franchement pas très gênant. N'hésitez pas à faire les activités prévues même si le temps est pluvieux. De toutes façons la pluie s'arrête toujours au bout d'un moment ! 
L'après midi : balade à Bajos del Tigre : bel espace mais on n'a rien vu au niveau faune. Trop tard et sans guide je ne conseille pas.

J6 : visite guidée avec Nestor, guide francophone, de la visite CURI CANCHA. 
J'ai adoré ! Magnifique au petit matin, sous le soleil (enfin), guide passionnant. Des agoutis, Morphos bleus magnifiques, colibris variés et faciles à photografier puisqu'il y a des mangeoires de fruits où ils sont en permanence. Des arbres incroyables et un apport de connaissances par le guide pendant 2 heures. nous étions 4 français, donc petit groupe, c'est vraiment préférable pour bien apprécier et entendre le guide.
déjeuner Monteverde et départ pour Paquera.

3 nuits à l'hôtel Isla las Vistas, à Paquera.
Alors là je recommande  vraiment ce magnifique hôtel avec vue sublime, piscine à débordement...Prendre une chambre avec vue mer bien sûr, tant qu'à faire. Le coup de coeur de nos hébergements. Personnel hyper gentil, serviable, repas au top et cocktails parfaits ^^.

J7 : Paquera - plages
Journée un peu off pour se détendre. On cherchait aux alentours de Paquera une plage sympa et on a jamais trouvé ! Pour une il y avait une barrière, pour une autre on est arrivé au bord d'une rivière et on a appris ensuite qu'il fallait traverser en bateau pour atteindre la plage ; on est donc arrivé à Tambor. On s'est garé devant la plage et 3 couples de aras sont passés au-dessus de nous. Le secteur est riche en aras ! On a déjeuner en face de la plage, avec des ticos et des touristes. Ambiance authentique ! On a pris une petite route qui a mené au petit port de pêche de Tambor. De gros oiseaux noirs se disputaient un serpent sur les rochers, une camionnette chargée de fruits qui débordaient de partout criant dans un haut parleur "ananas, sandia, banana, etc"  c'était vraiment hors sentiers battus et j'ai adoré.

Le soir : soirée bioluminescence avec Bahia Rica (partenaire TCR). Je voulais absolument faire cela et c'est pour cela que nous avons opté pour Paquera. Le lieu est magique, l'accueil est ultra cool, la vue sur la baie et le coucher de soleil incroyable. Les photos sont donc magnifiques.
Au niveau de la prestation bioluminescence, en revanche, c'était bien, le phénomène est étonnant, l'eau scintille lorsqu' l'on agite l'eau, mais les photos des réseaux sociaux enjolivent beaucoup le phénomène...ce n'a pas été l'effet whaou escompté mais l'expérience est quand même unique. le guide était un tico qui a grandi dans la baie, il connait bien les lieux. Mais nous n'étions pas les seuls kayaks ! il y en avait partout...


J8 : Réserve Curu. Arrivée à 8h

Alors là petite pépite !!!!
Bon il faut savoir que plusieurs fois on a vu des indications de durée/km de parcours indiqués et qu'ils ne correspondent pas du tout à la réalité. Je ne sais plus ce qu'ils indiquaient au départ de la réserve Curu mais je crois que c'était 2.8km un truc comme ça. Au final, il fait 30 degrés, ça monte sec par endroits, et c'est 5km. 
Vous arrivez sur une plage paradisiaque, Quesera, où nous étions 4 couples (dont 2 couples de français). Elle se mérite cette plage ! Un garde veille à ce qu'il n'y ait pas plus de 68 personnes sur la plage. Ce petit paradis est bien préservé, c'est très bien.
Prévoyez beaucoup d'eau si vous faites cela, nous n'avions plus rien pour le retour et je pensais qu'on ne pouvait pas amener de nourriture comme à Manuel Antonio (alors que oui) ;  donc le ventre vide et en étant  assoiffé c'est un peu moins plaisant !!!  Au retour sur l'espace d'accueil, le parking était à présent rempli de voitures avec des familles qui grouillaient de partout. Les ratons laveurs slaloment entre les voitures sur le parking, les agoutis, singes capucins et autres animaux sont partout tout autour, en toute liberté dans la réserve privée. Il y a des hébergements au coeur de la réserve, avec petite plage privée, ça a l'air très chouette. Plusieurs sentiers partent de l'accueil et on peut encore se balader tout l'après midi sans problème. 

J9 : Départ pour prendre le ferry de 6h30 et arriver à Tarcoles pour le Crocodile safari tour réservé à10h30.
Pour acheter le bilet de ferry à l'avance (recommandé), il faut entrer le nom de la societe de location de la voiture si vous n'avez pas la plaque, sinon vous ne pourrez pas acheter le billet. 
Safari crocodile tour : je recommande à 100% également. C'est en anglais. Si vous ne parlez pas anglais du tout cela va être compliqué mais vous verrez quand même les croco et oiseaux de très près. Très intéressant.

Si vous pensez voir les crocodiles juste au niveau du pont de tarcoles, vous ne verrez franchement pas grand chose... et les camions en ballets incessants sur les routes du Costa Rica vous rempliront le nez de gaz d'échappement. 

Nuit à Quepos : Pura natura lodge. Grand  appart avec cuisine partagée pour ceux qui veulent. Bien.

J10 : Manuel Antonio à 7h00 (conseillé).
Alors heu, ne retirez pas d'espèces au distributeur du superbe hôtel qui se trouve juste à droite de la grille d'entrée du parc. C'est un distributeur privé et vous aurez des frais bancaires exhorbitants. A bon entendeur...
Alors là petit conseil pour l'avoir fait sans guide vu que sur le forum il ne  semblait pas nécessaire de prendre un guide pour voir la faune : renseignez vous bien sur l'ordre des sentiers à faire. Nous on a pas assuré et beaucoup marché et du faire la moitié des sentiers, même pas.
La plage Espadilla est magnifique ; les signes capucins piquent les sacs des touristes, faites attention à vos affaires. Plage dans le même esprit que celle de la réserve Curu mais en plus grand et plus fréquenté...on a bien apprécié la baignade quand même et le sentier de retour vers l'accueil. Mais franchement on a vu peu d'animaux ; on n'a pas l'oeil aguerri.

En fin de journée on a voulu aller sur la plage publique de  Manuel Antonio voir le coucher de soleil. Alors ne vous faites pas avoir comme nous : il y a une seule route qui descend vers la plage ; un tico vous arrête en plein milieu de la route au niveau du début de la plage et vous dit que vous pouvez vous garer gratuitement à l'ombre. En fait il vous emnène ensuite sur la plage, vous met 2 transats, vous demande de commander à boire et au final grosse arnarque. Donc ne vous arrêtez pas !!!

J11 : marché de Quepos (je suis une vraie fan de marchés) ; heu...non, trois bricoles et Quepos sans intérêt visible...on a quand même acheté 2 colibris en bois et un bracelet  mois chers que dans les boutiques de souvenirs hors de prix de Manuel Antonio. On reparlera des boutiques de souvenirs !!

Puis départ vers Uvita.
On trouve une très belle plage déserte hormis 2 ou 3 familles de ticos, en prenant un sentier au hasard, du côté du quartier la Colonia un truc comme ça.
Installation à Forest Lodge, des chalets en pin massif nichés au coeur de la végétation luxuriante et de fleurs magnifiques. Les propriétaires sont français, de Haute Savoie. Très joli chalet avec terrasse, eau bien chaude dans la douche et prix raisonnable. Nous étions 3 couples de français à discuter une heure après le petit déjeuner sur notre voyage, parcours et mésentures (oui il y en a eu :  nous avons été victimes de pratique de surbooking d'Air France nous concernant, nous obligeant à acheter la veille du départ de nouveaux billets au prix fort puisque Air France n'a pas trouvé de solution, qui ne seront probablement pas remboursés,  un bagage qui arrive 3 jours tard pour un autre couple, etc). Bref, cela fait partie de l'aventure.

J12 : Uvita et environs
playa Hermosa le matin (sublime), au nord d'Uvita
Une autre l'après midi et balade en voiture aux environs

J13 : Journée plongée et snorkeling avec Dive & surf d'Uvita, sur Isla del Cano

Equipe au top, accueil personnalisé, très bonne organisation, équipe pro.
La sortie est composée de 2 plongées pour ceux qui plongent et 2 temps de snorkeling pour ceux qui ne plongent pas. Poissons, tortues etc et même requins pour ceux qui plongeaient. la visibilité est moyenne mais tout le monde a apprécié cette journée. Sur le trajet de retour, le bateau s'arrête soudain et on nous montre 2 baleines avec un petit !!!! tout proche de la zone queue de baleine de Marino ballena, en fait. Une merveille. L'équipe a été très sympa, on a suivi en parrallèle les baleines et le petit pendant quelques temps puis nous sommes rentrés. Magique.

Plage aux alentours l'après midi

Nous sommes allés à ce restaurant, choisi au hasard pour les photos sur internet : un des meilleurs repas de notre séjour !! Une adresse invisible, cachée mais une pépite ! Accueil super sympa, brasero, très bonne ambiance et vraiment succulent : https://www.google.com/search?q=restaurant+sebas+uvita&client=f...
A contacter pour un futur partenaire TCR ;-)

J14 : Marino Ballena
Sublime. J'ai l'impression que je suis à cours d'adjectifs mais sublime est celui qui correspond le mieux à ce que nous avons observé. Arrivés presque à marée haute, nous avons attendu que la mer se retire pour marcher sur le banc de sable . La baignade dans ces eaux chaudes de part et d'autre est vraiment très agréable. De quoi passer une bonne demi journée !

Forest lodge ne pouvait pas nous accueillir 3 nuits donc nous sommes partis sur Dominical pour changer de lieu et se rapprocher des cascades de Nauyaka qu'on devait faire le 27/01 matin. 
J'avais réservé à l'hôtel Rio Lindo. Chouette cadre décontracté, bar/restaurant sur place, piscine, gérant très pro. Grande chambre avec terrasse mais un peu vieillissant pour un 3 étoiles, je trouve que cela ne correspond pas. Mais bon c'était bien quand même, sauf le petit déjeuner et la serveuse pas aimable (la première que l'on rencontre). J'ai regretté de ne pas avoir pris un des établissements de Dominical en bord de plage, il y en a plein. 

J15 : marché de Dominical puis cascades Nauyaka.

En déambulant dans une des 2 rues de Dominical , nous sommes tombés en tout début de matinée sur des commerçants qui s'installaient. Des étals sur toute une rue, des souvenirs a gogo ^^ et on craqué pour quelques souvenirs de plus. 
Arrivés à l'entré de Nauyaka pour acheter les billets. On vous indique sur un panneau 30mn de marche jusqu'à la cascade. OK. Encore une fois c'est 3 km avec de sérieuses montées, donc 30mn, non, c'est 1h30 minimum, voir 2h. C'est un endroit privé qui a été aménagé. Des salariés sont au pied de la cascade et surveillent les lieux car des personnes sautent, plongent et escaladent un peu partout autour. Heureusement qu'ils sont là, il y aurait des accidents...
On peut monter en camionette 4x4 pour 30$ par personne si on ne veut pas marcher.
La cascade est très belle et pouvoir se baigner est très très rafraichissant. L'eau n'est pas froide, elle doit être à 18 ou 19 degrés et comme il fait chaud ça passe très bien.

Après midi : retour sur Alajuela à casa tago pour la dernière nuit ; debriefing par téléphone dans la voiture avec l'équipe.

J16 : nous avions prévu de faire le volcan Poas, proche d'Alajuela, mais la route a été fermée et nous avons du changer nos plans. Les pieds de mon compagnon se mettant subitement  en grève de marche, et ne voulant pas aller trop loin, nous avons opté pour le Rescape Wildlife rescue center, à 10 ou 15mn d'Alajuela. Evitez de conduire dans San José ou la banlieue, là ça ne rigole pas, ce n'est pas du tout Pura Vida (on nous avait prévenu au briefing). 
Les entrées servent à financer les actions du centre, les salariés et les soins aux animaux rescapés. On a vu tous les animaux qu'on a aperçus de loin durant tout le séjour ^^et même un quetzal.  Un des salariés nous a accompagnés vers un endroit du centre pour nous montrer où se cachaient les pumas ; il nous a montré un paresseux en liberté, qui a avancé sur une corde au-dessus de nos têtes ! le cadeau du dernier jour ! J'étais aux anges.
Nous avions encore du temps avant l'avion prévue le jour même à 20h donc nous sommes allés à la tienda Sr y Snra à Alajuela : un magasin de souvenirs xxl, avec beaucoup d'objets artisanaux et tous les souvenirs que l'on trouve ailleurs.  C'est LA qu'il faut acheter vos souvenirs, pas ailleurs, il y a tout et la carte premium vous offre 15% de réduction. Il faut savoir que le moindre magnet coûte entre 5000 et 1000 dollars, vous voyez le budget souvenir pour ramener quelque chose à toute la famille ??!! Les américains ont fait flamber les prix au Costa Rica nous a t on dit. Bref. Un beau restaurant en plein air jouxte le magasin, avec des paons et autres animaux en liberté. un très bel endroit pour un dernier déjeuner.

Restitution du véhicule à 14h chez Rent a car. Nickel, aucun problème. On avait lavé la voiture au lavado quick d'Alajuela, qui met toute une équipe de gars pour laver en un temps record la voiture intérieur et extérieur. on a halluciné sur la qualité et la rapidité de service.

Vol direct Air France à 20h : l'idéal car vous dormez assez rapidement et arrivez à 13h15 heure française ; le décalage horaire est plus facile au retour.

 Voilà. Je suis contente de mon itinéraire, retravaillé plusieurs fois depuis 6 mois :  un bon équilibre entre nature, visites, détente...
On compte revenir pour faire la côté Caraïbe, de Cahuita à Tortuguero. A suivre !

Vues : 16

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

Itinéraire Juillet-août 2026

Bonjour Pierre.

Marco m'a suggéré d'écrire sur le forum notre itinéraire du 26 juillet au 4 août 2026.

Nous serons 2 adultes et 3 enfants (10-10-12 ans).

Nous visons un voyage d'aventure, avec la jungle, la plage, les volcans, les chutes d'eau, les tyroliennes et cie, mais aussi un voyage de détente, où l'on ne fera pas trop de route et de logements différents.

Voici notre plan. NOUS AVONS DÉJA FAIT NOTRE DEMANDE POUR LA CARTE PREMIUM. :)

26…

préparation voyage juillet 2026

Bonjour Pierre,
Nous sommes en train de préparer notre voyage au Costa Rica pour le mois de Juillet 2026 et nous aurions aimé avoir votre avis concernant l’itinéraire et les activités que nous pensions faire.
Nous sommes une famille de 4 personnes dont 2 filles de 11 et 14 ans.
Nous avons fait un tour du monde en 2022/23 et nous aimons découvrir la vie locale et voir les animaux en liberté dans leur milieu naturel, cela nous fascine. Peut être auriez vous…

Manuel Antonio ou péninsule Nicoya

Bonjour Pierre, Nous planifions l’ itinéraire Costa Rica pour notre famille avec 3 enfants 6 9 12 ans du 10 au 19 avril et souhaitons avoir ton avis pour la fin du séjour car on hésite vraiment entre logistique et foule..

Étapes déjà prévues

  • Alajuela – 1 nuit : arrivée et repos
  • Sarapiqui – 2 nuits : Ara Ambigua finca Sura, best chocolat, visite de nuit avec hôtel, bateau…

Plusieurs questions pour bien choisir les différents lieux afin d'organiser notre voyage

Bonjour, 

Nous prévoyons de venir au Costa Rica durant la deuxième quinzaine de mai 2026, pour une durée allant de 2 semaines minimum à 3 semaines. Le but de notre voyage est principalement la nature et l'observation de la faune. Pas d'activités adrénaline et de plages pour nous. 

Nous avons déjà repéré plusieurs endroits qui nous attirent, que ce soit au centre, ou côté Pacifique et Caraibes. 

Mais la première question qui nous vient : qu'en est-il du climat à cette…

© 2026   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation