Après avoir écumé le réseau en long, en large et en travers, à nous de laisser notre pierre à l'édifice.

Petit résumé pour ceux qui ne veulent pas lire le pavé et aller à l'essentiel (les prix sont pour 2 personnes) : voyage du 14 mars 2023 au 30 mars 2023.

- Billet d'avion : Air Canada : 1548€ + 10,80€ d'AVE (escale à Toronto à l'aller - Montréal au retour)

- Réservation de la voiture par TCR : un Suzuki Vitara 1000$

- Etapes : Catarata del Toro - Arenal - Tenorio (Rio Celeste) - Cano Negro - Monteverde - Manuel Antonio - Bahia Drake - Uvita

- Budget : - Hôtel : 848€  -  Activités diverses : 1124€  -  Essence : 175€  -  Péage : 3,80€  -  Parking : 15,30€  - Navette/Taxi : 28,80€  - Nourriture/boissons : 836€ (On s'est fait plaisir)

Notre voyage de noce au Costa Rica a été fantastique. Nous avons la trentaine et c'est notre premier vrai gros voyage, pendant mes recherches, je suis tombée sur le réseau et je ne l'ai plus quitté. Je tenais absolument à organiser notre voyage sans passé par une agence et ce site a été une mine d'or autant le blog que le forum avec les nombreux conseils de Pierre et son équipe.

14 mars 2023 : Arrivée à Alajuela à 19h, la navette nous récupère à l'aéroport directement, c'est facile vous ne pouvait pas la manquer (15$) - hôtel B&B chez Pierre (= Villa Pacandé) 35$ très correct, malheureusement notre chambre n'a pas été faite, on se retrouve dans une sorte de dortoir container en bord de route au dessus de la réception, assez bruyant et pas ouf mais on a de l'eau chaude, voyons le positif.

15 mars 2023 : Petit-déjeuner fruits frais et tartine grillée, très bien en compagnie des écureuils et des oiseaux. On commence à s'imprégner doucement, plus tard les cigales feront leur apparition.

Débriefing avec Justine pour prendre les derniers bons conseils, on est plutôt rodé avec le nombre d'heures passés sur le site ^^ Nous avons récupéré la voiture auprès d'Alamo. Nous avons utilisé Waze hors réseau toutes les vacances ou Maps.me, on est toujours arrivé à bon port.

Après avoir échangé nos euros à la banque à Alajuela, on se dirige à la Caratara Del Toro, la montée est sacrément raide apparemment au Costa Rica, ils ne font pas dans les virages ^^ La cascade est impressionnante, il faut descendre 350 marches pour arriver en bas du cratère (puis les remontées : chaleur, chaleur, chaleurs !). Au pied de la chute, on sent les gouttelettes sur notre visage, on entend le grondement de l'eau... Très belle expérience. Dans le jardin, on a pu voir nos premiers colibris vraiment très nombreux, ainsi que notre premier coatis. Nous devions être 10 personnes dans tout le parc.

Trombes d'eau sur la route jusqu'à la Fortuna et une descente vertigineuse.

Nous avons séjourné à l'Arenal Oasis Ecolodge trop mignon petit chalet en bois. Très bien accueillis. La pluie continue a tombé et on est épuisé, nous annulons notre tour de nuit pour voir les grenouilles et les serpents, à la place on s'écroule sur le lit. Repas au restaurant de l'hôtel, très bon mais pas donné. Et on retourne se coucher. Pendant la nuit, nous nous sommes fait réveiller par les singes hurleurs qui portent très bien leur nom (on aurait dit des lions qui allaient d'ébouler dans notre chambre : immersion immersion on adore.

16 mars 2023 : Petit-déjeuner pris à l'hôtel très bon en compagnie de singes passant dans la foret.

A 8h, nous sommes allés au Parc National du Volcan Arenal. Nous y sommes restés 3h30, nous avons pu voir le beau cône en entier avec les fumerolles qui s'en dégagent, fabuleux. Nous avons vu des fourmis, des chauves-souris, des dindons, des piverts... Un peu plus de touristes mais très correct, nous avons marché souvent seul.

A 12h30 nous avons mangé au soda Los Rodriguez à la Fortuna, très bon, décor trop mignon, serveur très gentil.

A 15h, nous sommes arrivés à Villa Vilma pour y passer la nuit. Jacuzzi, piscine avec vue sur le Volcan à nouveau dégagée. Accueil avec le sourire. Très agréable petite villa.

A 17H30 : nous nous sommes rendus au Baldi Hot Spring, nombre impressionnant de piscines de 20 à 43°C, jacuzzi, sauna, bar au milieu des piscines... Très américanisée, du monde mais c'est très correct encore une fois on est loin de se marcher dessus. On est très loin de l'authentique quoi. Puis buffet très quelconque.

17 mars 2023 : Rdv à 6h30 avec notre guide à Mistiko Parc Handging Bridge, aucun regret, lever du soleil sur le volcan et parc encore fermé au public on était seul. En chemin, on s'est arrêté au source d'eau chaude gratuite c'était désertique nous étions les seuls et je vous le conseille ! Guide indispensable pour la visite : il a beaucoup appris sur la forêt, les écosystèmes et les animaux, c'est d'ailleurs grâce à lui et son oeil avisé que nous avons vu ; singes araignées, chauve souris, boa constricteur, une maman singe hurleur avec ses 2 jumeaux, une grenouille blue jeans, des motmots, un toucan, arbre brocolis, palmiers marcheurs.... Et encore bien plus pendant près de 3h30 très instructif.

On a suivi les conseils du guide et nous sommes partis directement vers le Parc National du Volcan Tenorio. Arrivés au parc, on a dépassé le parking et nous sommes tombés sur un soda en contre-bas, très typique, bon et bon marché. Puis nous sommes allés voir le Rio Celeste, c'est magnifique encore une fois. Pas énormément de monde encore une fois, nous sommes étonnés c'est agréable. En sortant du parc, on s'est baigné dans le Rio Celeste, ça rafraîchit après une bonne marche.

Nous avons passé la nuit à Hotel Catarata Rio Celeste : chambre bien encore différente des autres. Nous avons mangé au restaurant de l'hôtel, correct.

18 mars 2023 : Petit-déjeuner pris à l'hôtel puis on profite de la piscine où nous sommes seuls.

Après avoir sollicité, le réseau, nous décidons de nous rendre à Cano Negro (le plus grand marécage du Costa Rica). 1h de piste plus tard, on arrive dans un village désertique, on nous indique un "soda" toujours souriant les ticos. Puis tour en bateau, seuls autant sur le bateau que dans le marécage (nous avons juste vu un couple de pêcheurs). Nous avons vu pleins pleins pleins de caïman, des crocodiles, des iguanes, de très nombreux oiseaux, des tortues, des singes hurleurs et des capucins en pleine chasse. Très belle découverte encore une fois.

Retour en fin de journée, à la Finca la Amistad, notre demeure pour la nuit, un de nos coup de coeur du voyage. Charmante chambre en bois, en pleine nature, c'est féérique, des colibris, des toucans, des papillons... On adore ! En arrivant, ils nous ont offert le cacao chaud ou le café. Le soir, nous y avons mangé une délicieuse pizza cuite au feu de bois.

19 mars 2023 : Petit-déjeuner pris à la ferme, copieux et délicieux. Puis visite de la plantation de cacao, fabrication du cacao et enfin dégustation en prime ! Ils sont bio et sont engagés dans l'écologie. Il est temps de quitter ce lieux magique.

On a pris la route vers la Catarata Llanos del Cortes : très sympa avec pleins de ticos venus pique-niquer en famille.

Et on finit notre itinéraire de la journée vers Monteverde, la dernière partie est un chemin caillouteux interminable pour se rendre à Casitas de Montana Cabuya. Le jeu en vaut la chandelle, petit chalet de montagne avec vue sur la péninsule de Nicoya, splendide, par contre il fait frais. Le soir, nous avons mangé au restaurant de l'hôtel.

20 mars 2023 : Petit-déjeuner pris à l'hôtel, très bon.

8h Réserve Curi-Cancha avec Rafaël : excellent, chasse au Quetzal, on a pu observer la femelle puis le mâle, concrètement on a très peu marché, on a du faire même pas 5% de la réserve, par contre nous avons énormément d'informations, d'explications... C'était vraiment hyper intéressant, on a vu énormément d'animaux grâce au guide (Quetzal, geais enfumés, toucanet émeraude, toucan, agouti.... Nous aurions vu juste une forêt sans lui.

12h on a mangé à Marisqueria & restaurante Manolo's où nous étions seuls (ça commence à devenir une habitude), assiette plus que copieuse et délicieuse.

14h direction Selvatura pour faire les grandes tyroliennes, j'appréhendais un peu mais finalement encadrement très pro, on se laisse faire, on a juste à glisser, pas des hurlements dans tous les sens, juste le calme de la foret, des vues à la cime des arbres ou au-dessus. A faire une fois dans sa vie. En plus on a pu faire 2 tyroliennes en tandem, un très bon souvenir à partager en amoureux !

Le soir retour à la Casitas de Montana Cabuya mais cette fois nous sommes allés manger à Farm to table Escondido pour la vue sur la péninsule de Nicoya. Malheureusement on a un peu trainé et on est arrivé il faisait nuit noir ^^. On a très bien mangé, bu des bons cocktails.

21 mars 2023 : Petit-déjeuner pris à l'hôtel toujours très bien, le couple est vraiment très gentil.

8h : visite de Café de Monteverde, une belle découverte de la production de café auprès d'un Nicaraguayen dans l'agriculture raisonnée, vise à devenir bio dans qq années, une dégustation et achat de cafés pour terminer cette matinée

Puis 3h30 de route plus tard (un peu long et la moins belle qu'on est faite) changement de décor, on arrive sur le côte Pacifique. On a croisé les crocodiles du Pont de Tarcoles, ils sont vraiment très gros ! On passe de 19°C à 34°C. Notre lieu pour la nuit : Hotel Flor Blanca situé à Manuel Antonio. Petit chambre très bien donnant sur la piscine où on s'est rafraichi directement. Puis nous sommes descendu à pied voir le coucher de soleil à la plage Espadilla : pouah c'est vraiment vraiment beau !! Première trempette dans le Pacifique. En remontant, on s'est arrêté à Rafales Las Terrazas voir la fin du coucher de soleil, savourer des cocktails et manger un petit bout, très bien. Puis retour à l'hôtel.

22 mars 2023 : On suit les conseils de TCR, on arrive avant l'ouverture du Parc Manuel Antonio, on continue en faisant la visite suivant les conseils de TCR, 3h seuls dans le parc, vraiment on a croisé uniquement des Bernard l'Hermitte, des crabes, des iguanes, capucins.. Aucun humain en vue ! Au bout de 3h on décide de redescendre se baigner sur la plage, effectivement là il y a des touristes mais comment dire rien à voir avec la Côte d'Azur en plein mois de Juillet ou Aout !!! Oui il y a des touristes, plus que jusqu'à présent mais les plages sont immenses, on est loin même très loin de se marcher dessus ! Faut vraiment faire la fine bouche pour râler. Après grâce aux touristes et à leur guide, nous avons pu voir nos premiers paresseux, soyons encore une fois honnêtes, on serait passé à côté sans difficulté sans eux et nous aurions rien vu. On y a passé le journée.

A 17h nous sommes allés à Restaurante Ronny's place voir le coucher du soleil, grandiose encore une fois, très bien installée en terrasse. Cocktail très bon et repas un peu moins bon que la veille. Puis encore une nuit à Flor Blanca, avec une petite baignade nocturne à la piscine en solo.

23 mars 2023 : Petit-déjeuner à l'hôtel en compagnie d'un capucin. Puis on retourne à la plage Espadilla marcher, se baigner, chiller... Trop bien les vacances, la plage est quasiment déserte !

Avant de prendre le route pour Drake (4h), on s'arrête manger un délicieux Shawarma et Falafel à Falafel Bar, trop bon ! La route est vraiment très belle, on en prend plein la vue encore et encore. On a loupé le dernier pont mais les 2 derniers rivières passaient faciles (on a quand même laisse des locaux nous devancer), mon mari était fier, l'aventure :D

Notre nid d'amour est une petite cabane de pêcheurs très rustique sur pylônes mais tellement mignons : bienvenu à JadeMar, pas de fenêtre juste des moustiquaires, une salle de bain privé : on a-do-re, seul hic la literie est pas géniale.

Balade au coucher du soleil sur la plage de Drake avec les pêcheurs puis restaurant indiqué par l'hôtel ou nous sommes les seuls La Choza, correct.

24 mars 2023 : Rdv à 6h30 à la Picolina, départ pour le Corcovado. C'est indescriptible, effectivement nous sommes plusieurs bateaux à amerrir, mais encore une fois on est loin de se marcher dessus, on part tous à des moments différents dans des directions différentes. On a eu beaucoup de chances, nous avons vu beaucoup d'animaux. On serait bien restés qq heures de plus ! Tapir, Singes (hurleurs araignées, écureuils), opossum, araignées, aras, sangliers, agoutis... Très belle journée ! Guide au top. Repas pris à la Picolina au retour.

Sieste et plage en fin de journée. Diner à Reina y Mar très bon, assez cher. Nuit à Jademar

25 mars 2023 : Petit-déjeuner à Soda Mar y Bosque : cher et pas ouf.

Journée sportive on a décidé de se rendre à pied à la Playa San Josecito 18 km aller-retour, pleins pleins de petites criques toutes plus belles les unes que les autres sur le trajet, c'est vraiment beau et des ARAS, des capucins, des iguanes, des singes hurleurs, des lézards Jésus Christ, des poissons... ! On a eu chaud, mais on a adoré, et la plage à notre arrivée est désertique, on se baigne. Vers 12h des bateaux arrivent, on décide de partir, heureusement qu'on a pris beaucoup beaucoup d'eau, il fait très très chaud.

Cocktails au retour à Roberto's Marisqueria top puis diner à nouveau à la Choza cette fois-ci avec plusieurs locaux devant le match du Costa Rica bonne ambiance. Nuit Jademar.

26 mars 2023 : Snorkeling à Isla Cano avec la Picolina. GE-NIA-LE !! Une Première pour nous et on se sent en sécurité c'est beau mais que c'est beau pleins de poissons de toutes tailles, de toutes les couleurs, des tortues et même des requins pas mal pour une première ! Effectivement gilet de sauvetage obligatoire, mais ce n'est pas gênant vous pouvez l'accrocher au poignet et on est assez libre finalement. 2 sites de 45 min. S'en est suivi un déjeuner sur la plage de San Josecito, très bon, très sympa, et une dernière baignade.

Route vers Uvita, on pose nos valises à Tucan Hotel ! Encore un coup de coeur de notre voyage, ambiance décontracté avec gout, wahou ! Diner à Mystic Sushi délicieux, on finit bien la journée.

27 mars 2023 : Petit-déjeuner à l'hôtel très bon. Piscine de l'hôtel puis Catarata Nauyaca 8km aller-retour à pied, en montée à l'aller, mais vraiment la plus belle qu'on est vu elle est magnifique, pas mal de monde par contre à l'arrivée. Après avoir bien profité, nous sommes allés à Dominical, faire le petit marché puis nous sommes rentrés la plage était en plein soleil, pas d'ombre, océan agité, ça nous a découragé, nous sommes rentrés à l'hôtel nous prélasser.

Nous sommes allés diner à La Parcela, beau coucher de soleil, on vous conseille de réserver et le tartare de thon est à tomber, on s'est régalé, des capucins viennent faire le spectacle. Nuit à Tucan Hotel.

28 mars 2023 : Petit-déjeuner à l'hôtel. Rdv à 8h avec Dominical Adventure pour faire du rafting à Savegre. Nous sommes seuls avec les 2 instructeurs et le chauffeur. Le rêve ! Ils sont juste adorable. 1h de navettes avec encore une fois énormément d'explications de petits arrêts. Et c'est parti, peu d'eau mais notre instructeurs a de l'humour et il nous fait vivre une super journée. Arrêt à une cascade on est seul, déjeuner préparé par leur soin, très bon. Vous pouvez y aller les yeux fermés ils sont géniaux.

Après ce bon moment, on prend de la hauteur pour voir la queue de la baleine d'Uvita, c'est marée basse, bon point de vue à Mirador don Roger. On y déguste un smoothie.

Puis dernière cascade accessible à pied de notre hôtel, Catarata Verde, moins impressionnante, intimiste, très peu de monde même une dizaine, un joli saut possible d'une plateforme et un toboggan naturel dans la roche.

Dernier coucher de soleil à Playa Ventanas, somptueux ! On se penserait dans Jurassique parc, un vrai décor de film !

On avait envie d'une pizza, on a cassé la tirelire mais elles étaient vraiment bonnes à la pizzeria La Fogata, on vous conseille une grande pour 2 suffit. Nuit à Tucan Hotel

29 mars 2023 : Petit-déjeuner à l'hôtel.

Piscine puis retour sur Alajuela, en chemin on s'est arrêté à El Jardin acheter nos souvenirs immenses et de tout.

Nuit à Pierre b&b enfin une vraie chambre très différente de celle à notre arrivée. On a rendu notre voiture : ras.

30 mars 2023 : Retour en France ...

Voyage fantastique, aucun regret, on a vraiment tout apprécié surtout la gentillesse, la bonne humeur des TICOS ! Désolée du roman aux courageux qui sont allés au bout ...

Commentaire de Sabbe Florence le 12 avril 2023 à 3:21

Bonjour,

ne vous excusez pas de la longueur de votre récit.....c'était très agréable à lire !

Merci !

Florence

Commentaire de Juliette Taillade le 9 avril 2023 à 9:50

Bonjour, est-il possible d'avoir les coordonnées de votre guide au Mistiko Parc Handging Bridge ?