4 semaines au Paradis de la Nature - 22 Février/22 Mars 2023

Costa Rica, petit pays, Immense Nature

Des mois à lire les forums, les blogs, les sites de locations, les sites de réservation de vol; des mois à s'immerger et à rêver de cette nouvelle destination pour nous, des images dans nos têtes, des envies de découvrir montent en nous. La beauté du pays, la richesse de sa nature, la gentillesse de ses habitants, la sécurité du pays, la vie chère pour les touristes nous sont affichés mais qu'en est-il vraiment?

Nous sommes donc partis au Costa Rica en couple d'une 60aine d'années du 22 Février au 22 Mars 2023. Nous avons organisé nous même ce voyage avec de bons conseils et aide du réseau ToutCostaRica (Merci à toute l'équipe): réservation pas évidente du véhicule 4x4 (un peu cher tout de même mais apparemment pénurie oblige), réservation des premières et dernières nuits d'hôtel proche de l'aéroport avec briefing en français!! merci Léa. Nous avions pris la carte Premium pour l'assistance et pour d'éventuelles réductions mais surtout pour faire vivre ce réseau car finalement nous n'avons pas trop utilisé les réductions pour rentabiliser le prix de la carte, qui reste raisonnable.

Pour les vols nous avons essayé de choisir le meilleur prix en choisissant les dates les moins chères (nous n'avions pas de contraintes). Du coup nous avons eu droit à 2 escales au départ de Toulouse pour l'aller et le retour (Bruxelles et Montréal pour l'aller et Newark et Bruxelles pour le retour avec 4h/5h d'attente sur une des escales) pour un prix de 1700€ pour 2 avec 2 bagages en soutes.

Pour les locations après avoir consulté les offres du site ToutCostaRica soit pas de dispo soit assez cher (nous voulions moins de 100€ la nuit), nous avons réservé des lieux sur Booking, Airbnb et en direct.

Pour notre circuit nous avons du faire des choix, nous souhaitions rester au moins 4 nuits par site et éviter les endroits trop touristiques tout en visitant l'essentiel du Costa Rica: La Nature.

- 1ère étape (hors 1ère nuit à l'hotel Melrost chez Pierre à Alajuela) : Cahuita pour 8 nuits
Longue route avec des travaux sur 200km, et des files de camions jusqu'à pratiquement Puerto Limon!!!! Ensuite tout est plus calme et plus joli jusqu'à Cahuita. 5h30 pour faire 240km!!!  Nous étions averti par l'équipe de Pierre mais on ne s'attendait pas à une moyenne si basse. Nous verrons par la suite qu'il faut s'y habituer et prendre son mal en patience .. Pura Vida.
Nous avions loué une petite maison chez Cabinas Tito (58$/nuit) au milieu d'un joli parc arboré (bon en fait tout est arboré ici) avec de petits animaux (bon en fait il y a des animaux partout ici): excellente literie, petite cuisine et clim et eau chaude à la douche (enfin un peu chaude). Un lieu parfait pour visiter les environs.
Cahuita est un très joli petit village cool, ambiance Reggae, assez calme avec beaucoup de resto (mais en fait il y a des resto partout au Costa Rica).
Visite du Parc National de Cahuita depuis l'entrée du village assez tôt le matin: environ 6/7km jusqu'à la porte Puerto Vargas (l'autre entrée). Jolie petite ballade à travers la jungle et en bord de mer, hélas peu d'animaux ce jour là (1 serpent, des ratons laveurs, des singes capucins et araignés). Nous retournons par la route (environ 6km) peu fréquentée.
Les plages: Attention mais le soleil tappe fort ici, bien plus que chez nous, les cloques arrivent vite, protégez vous!!

• Playa Negra la plus proche de chez nous (10mn à pied), vraiment noire, très noire.
  • Plage de Punta Uva de sable beige, une des plus belles plages que nous ayons visitées, eau chaude, palmier peu de monde (malgré un dimanche) Pura Vida!!!  Notre préférée.
  • Plage de Cocles à Puerto Viejo : large et grande plage plus proche de la ville donc plus touristique et moins vierge.
  • Playa Grande à cahuita. Cette dernière se découvre après 1h de chemin à pied depuis Cahuita, plage immense, totalement vierge, de sable gris, nous étions seuls au monde, nous et le soleil!!

Visite de Puerto Viejo, ville beaucoup plus touristique et assez animée avec toujours la même ambiance cool/Reggae. Dégustation de produits chocolatés à Cho.Co au centre ville. Excellent!!
Visite d'une plantation de Cacao entre Punta Uva et Puerto Viejo (Chocorarte, propriété d'un suisse depuis plus de 30 ans), super intéressant comme visite en Anglais mais le propriétaire peu parler français. Nous goutons le produit à toutes les étapes depuis la récolte de la cabosse jusqu'au produit final, un régal.
Réserve Gandoca-Manzanillo avec un guide de la communauté BriBri parlant français via l'association ATEC. Nous déambullons au travers de la jungle à la recherche d'animaux (serpent jaune, grenouilles diverses, singes, dindons ...) avec des conseils et des informations très intéressantes de la part de notre guide sur la vie dans la jungle et sur la communauté BriBri. En milieu de journée, il nous fait découvrir la merveilleuse toute  petite plage de Paulo Mena avec une eau cristalline!! Rencontre magique avec un paresseux mâle 3 doigts qui traverse le chemin devant nous !!

En conclusion de notre première semaine dans les Caraïbes Sud: endroit merveilleux, tranquille, où il fait bon vivre, des plages paradisiaques avec une eau aux alentours de 29° et une nature hyper présente. Nous ne sommes pas déçus. Pour le temps nous avons eu la pluie toutes les nuits, mais des journées très ensoleillées, chaudes et humides.

- 2ième étape : San Gerardo de Dota proche du parc national du Quetzal pour 3 nuits
Nous partons tôt pour ne pas arriver trop tard dans cette région montagneuse. 6h de route pour 256km avec des routes très pentues (ils ne connaissent pas trop les virages ici). Nous arrivons à Los Lagos lodge où nous avions loué un cabanon avec une grande chambre et une salle de bain (58$/nuit). Le but ici est de voir l'oiseau emblématique du Costa Rica: le Quetzal.
Nous prenons un guide (25$/pers) proposé par le propriétaire du lodge, réveil 5h du matin pour partir à la chasse à la photo. En fait c'est bien cela, mais contrairement à ce que nous avions pensé, pas de parcours en forêt, non, nous restons en bord de route avec les fameuses longues vues du guide. Mais nous ne sommes pas seuls!! Bon a priori nous avons la chance d'admirer un couple de Quetzal en train de nidifier. 2h de contemplation puis retour à notre cabane à 7h30. pour profiter du soleil. Nous partons nous ballader vers le bas de la vallée par la route puis par un chemin vers une cascade. Jolie ballade mais un peu déçu par la cascade. Au retour en levant les yeux que voit-on? Un beau quetzal à la recherche de sa femelle et tout ça au bord de la route. Il y a beaucoup d'oiseau ici: des pics-verts, des colibris de toute sorte qui butinent à quelques mètres de nous mais qu'il est difficile de prendre en photos. J'adore ces petites bêtes mi oiseaux mi abeilles!!!
En conclusion, une belle découverte que ce Quetzal. Par contre pas besoin de rester plus de 2/3 jours ici, une bonne halte. Profitez-en pour déguster les bonnes truites du coin dans un des restos alentours. Un bémol, pas de douche chaude ici et comme nous sommes en montagne, l'eau est ... froide ... ça réveille!!!

- 3ième étape: La péninsule d'Osa direction Puerto Jimenez pour 6 nuits
5h pour 263km en passant par San Isidro de el general puis Dominical. La moyenne s'améliore car la route côtière à partir de Dominical roule très bien. Nous avions loué une maison sur la plage de preciosa, c'était une découverte (78$/nuit). Nous avons mis du temps à trouver notre location, il fallait suivre après Puerto Jimenez un chemin Ultra cabossé (vive le 4x4) sur 5km ... 30mn pour y arriver. Très belle situation à quelques mètres de la plage de sable gris Playa Preciosa, tenue par une allemande vivant là depuis 25 ans (Waleska's Place). Maison avec tout le confort, le seul bémol est ce chemin difficile pour atteindre le village.
Un jour de visite du village (à pied depuis notre plage 1h15) puis nous profitons de NOTRE plage ou nous sommes pratiquement seuls avec vue sur le Golfo Dulce.
Avec le conseil de notre hôte nous avions réservé un guide pour visiter le parc à pied de Carate à la station Leona  en un jour: Ficus tour, guide en anglais mais d'une connaissance de sa nature et de la vie locale exceptionnelle. Grâce à lui nous avons pu voir énormément d'animaux et avoir beaucoup d'informations sur la nature. D'ailleurs nous avons aussi pris ce guide pour une visite nocturne près du Rio Tigre à Dos Brazos. Pour aller à Carate nous avions pris notre 4x4: 45km de piste globalement sans trop de problème ... sauf au retour car une grosse averse était tombée à la mi-journée et certains passages abrupts sur une route terreuse ont été périlleux (glissades, mis en travers) merci le 4x4 Toyota Rush!!! Malgré l'averse et la route de retour nous ressortons de cette randonnée nature (13km dont 2km sur la plage) avec joie car nous avons vu de beaux animaux assez rares d'après notre guide.
Les jours suivants nous avons profité de notre plage, des nombreux couples d'Aras qui y vivent et nous avons acheté un peu de café et de chocolat pour commencer nos futurs souvenirs.
Concernant le temps nous avons eu des averses tous les jours en fin de journée, ce qui apparemment est du jamais vu depuis 20 ans pour le mois de Mars. Hormis les coupures d'électricité qui surviennent lors de ces averses, cela ne nous a pas posé trop de soucis pour nos découvertes de la région. Ah j'ai oublié, ici aussi ne comptez pas pour avoir des douches chaudes, mais comme il fait chaud cela n'est pas trop génant.
En conclusion, Puerto Jimenez, un bel endroit avec peu de monde si vous voulez profiter du Golfe Dulce mais aussi du Corcovado soit à pied comme nous sur un jour soit sur plusieurs jours avec des passages en bateau.

- 4ième étape : Uvita pour 4 nuits
Etape intermédiaire pour couper la route vers La Fortuna. 3h pour 156km, route parfaite. Nous avions loué une petite cabane en tôle à Arboura Eco Cabins juste à côté de l'entrée du parc à Playa Uvita (81$/nuit). Donc une cabane très très simple mais avec tout le confort et ici aussi une douche, extérieure en bambou, froide mais la chaleur ambiante chauffe l'eau avant d'arriver sur votre peau.
Sur les conseils de ToutCostaRica nous allons directement sur les hauteurs d'Uvita pour voir la fameuse queue de la baleine: depuis San Josecito très belle vue.
Parc Marino Ballena et plage d'Uvita à marée basse et marche de 45mn pour atteindre la fameuse queue de la baleine. Un site vraiment exceptionnel, une des plus belles plages que nous ayons visitées. Toujours peu de monde même si sur la queue il y a un peu plus de touristes.
Nous avons aussi marché pour aller voir la cascade d'Uvita (2000colones l'entrée): c'est une petite cascade où l'on peut se baigner, mais il y a aussi une volière à papillon où on peut admirer le Morpho très beau.
Visite de la cascade Nauyaca (30mn de route) pour 10$/pers + parking vous avez droit à parcourir à pied un chemin (que vous pouvez faire aussi en 4x4 ou à cheval mais c'est moins sportif et moins intéressant) d'une bonne heure globalement en montée. Nous vous conseillons de le faire assez tôt. Nous avons eu la grande chance de croiser en chemin un couple de Grand Hocco (ici le grand Curassow), magnifique que nous avons pu admirer de longues minutes. La cascade en elle même, ou plutôt les cascades, valent vraiment le coup à voir, une des plus belles du Costa Rica qu'ils disent, je pense que c'est vrai. Vous pouvez même vous baigner.
Plage de Dominical (bof!) et visite du marché des artisans (à faire).
Plage Hermosa près d'Uvita, très belle plage qui vaut celle d'Uvita (on peut rejoindre la queue de la baleine et ici l'entrée est gratuite).
Un petit resto français (elcocorico) et nous repartons pour notre dernière étape.
Ici aussi, exceptionnellement des averses vers 16h qui occasionnent aussi des coupures d'électricité de plusieurs heures. Le réseau électrique du Costa Rica est vraiment très précaire. Une halte à faire pour les plages, la cascade de Nauyaca mais un peu plus touristique que nos 3 premières étapes.

- 5ième et dernière étape : La Fortuna et volcan Arenal pour 5 nuits
6h30 pour 280km sur de bonnes routes. Nous avions loué une petite maison à 2,5km au sud de La Fortuna : Casa de campo de heliconia (35$/nuit). La meilleure location que nous ayons eu: tout le confort, eau chaude, cuisine beau parc avec vue sur le volcan, au calme, parfait pour finir notre séjour.
Visite à pied de La Fortuna, ville très touristique et donc très animée avec des magasins et surtout des restos partout. Une jolie place avec jardin.
Nous avions pris un guide préconisé par ToutCostaRica qui parlait français (Michael Barrantes) pour nous accompagner dans le mistico park (nous avons profité de la réduction de la carte Premium). Les ponts suspendus sont ... très suspendus ... mais cela se passe bien et en plus cela donne de belles vues sur la jungle environnante. Mais il y a aussi la nature que nous fait découvrir notre guide (25$/pers) et les animaux : serpents, pécari, colibri, singes, basilic, chauve souris.
Visite du sentier Arenal 1968 (réduction carte Premium), très beau sentier au pied du volcan, ici aussi quelques animaux mais sans plus. Farniente au bord du lac à Nuevo Arenal (bord du lac enherbé en entrant juste avant le village) très bel endroit.
Puis nous partons vers le Rio Celeste (1h20 de route et chemin pas trop compliqué via San Rafael de Gatuso). Beaucoup de monde sur le sentier, je vous conseille de le faire le plus tôt possible le matin (il ferme à 14h). Joli sentier où vous pouvez voir des animaux (tarentule, serpent, coatie) mais aussi les attractions du site tout au long du chemin : magnifique cascade, eau d'un bleu étincelant, lagon, bouillonnements, partage des eaux avec l'explication très intéressante du phénomène sur des panneaux.
Un excellent resto pour finir le séjour : El Chante Verde à 1km au sud de La Fortuna!!
Contrairement à l'attendu, il a fait assez beau dans cette région et nous avons pu admirer le volcan dans toute sa splendeur. Pas de bain d'eau chaude car les entrées sont à la journée et d'un prix assez élevées si on n'y passe que peu de temps (même si la carte Premium peut réduire ce coût mais pour des endroits très denses en touristes).
Le lendemain nous repartions pour l'hotel Chez Pierre à Alajuela pour passer la nuit et rendre notre voiture (3h pour 150km). Sur ce point nous n'avons eu aucun problème que ce soit avec la voiture (Toyota Rush est excellent choix, un peu poussif en montée) que le loueur Avanti.

Nous repartons triste de ce beau pays mais avec des souvenirs inoubliables dans nos têtes. Un très beau pays que le Costa Rica, des Ticos très gentils sans être très ouverts vis à vis de leur vie privé et une nature merveilleuse avec des animaux de légendes pour nous que nous avons eu la chance de voir (singes, coatie, raton laveur, pecari, fourmilier, tayra, kinkajou, tatou, tree rats, porc-epic, grenouilles, serpents ...).

Merci à l'équipe du réseau ToutCostaRica pour leurs conseils, leur accueil et l'aide pour la location de la voiture et de l'Hotel Chez Pierre.

Commentaire de Sabbe Florence le 1 avril 2023 à 10:22

Merci beaucoup pour vos réponses.

Florence et Pierre

Commentaire de Patrick&Eve le 1 avril 2023 à 8:12

Bonjour Florence,

Voici mes réponses à vos questions:

1) Quelle compagnie aérienne avez-vous choisi et quand aviez-vous réservé vos billets ?

J'avais réservé en Novembre pour partir en Février.
Pour l'aller Air Canada : Toulouse, Bruxelles (1h30 d'attente), Montréal (5h d'attente), San José
Pour le retour United Airline: San José, Newark (4h30 d'attente), Bruxelles (1h45 d'attente), Toulouse

2) Cahuita pour 8 nuits, ce n'était donc pas trop ?

Nous voulions profiter des plages. Sinon peut-être 1 jour de moins c'est bien. Il faut faire en fonction des activités et ne pas cumuler trop d'activités dans la journée pour profiter au mieux de la journée. Pura Vida mais vous connaissez.

3) Aviez-vous réservé à l'avance les services du guide BriBri qui parlait français ? Quel était son tarif et combien de temps a duré la sortie avec lui ?

Oui nous avions réservé avec l'association ATEC en Janvier (ongatec@gmail.com). Voir les tarifs sur leur site https://ateccr.org/ecotours/. Pour une journée dans la jungle de gandoca-Manzanillo c'était 90$/pers. Pas donné comme partout. Nous avons commencé à 8h30 et fini à 14h30 je crois. Disons 4h dans la jungle, puis plage et retour. Avec le recul c'est un peu cher par rapport à l'expérience mais j'ai choisi cette association car elle fait vivre la communauté indigène (la majorité du coût revient au guide).

Bonne préparation

Cordialement patrick

Commentaire de Sabbe Florence le 1 avril 2023 à 6:23

Bonjour,

et merci pour votre récit que je viens de lire avec intérêt.

Nous repartons 1 mois au Costa Rica en 2024 pour une deuxième voyage.

J'ai quelques questions :

2) Cahuita pour 8 nuits, ce n'était donc pas trop ?