Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Bonjour, voici notre debrief après  24 jours au Costa Rica où nous avons pu voir la majorité des choses que nous voulions tout en ayant quelques jours de repos.

Notre voyage était très orienté nature, faune, flore et paysage.

Nous avons très bien commencé par la région de Dota où nous avons pu voir les Quetzales grâce à un guide (Aniel) proposé par le Suria Lodge où nous avons passés deux nuits. Clairement l’un de nos coups de cœur niveau hébergement. En pleine montagne, en pleine foret.

Nous sommes ensuite descendu direction le parc du Corcovado par Uvita et Sierpe d’où nous avons pris le bateau direction Drake. Un très bel endroit où il fait très chaud, nous avons dormi à Cabinas Murillo où il y avait la Clim et une très belle vue océan avec parfois des perroquets aras qui passent.

Pour le corcovado nous sommes passés par corcovado info center à Drake ( Doni notre guide anglophone top). Nous avons dormi une nuit à la station biologique Sirena et clairement un des tops du voyage de par l’immersion, lit simple avec moustiquaire dans une ambiance refuge avec tous les bruits de la forêt et les singes hurleurs. Les journées commencent tôt, vers 5h30 mais finissent tôt. Le rythme est d’environ 4 fois 3 heures de marche mais sans dénivelé. Les repas sont très bons et copieux. Niveau faune, c’était très riche, tapirs, paresseux, toucans, oiseaux, potos, pécaris, coatis, les 4 espèces de singes présentes au Costa Rica…. Expérience de loin la plus chère mais top !

Direction la region de Monteverde pour la suite en passant par Manuel Antonio. Ambiance surf, le parc était assez fréquenté, mais nous avons vu pas mal de choses: Toucans, iguanes, paresseux de près et des singes. Monteverde est une zone que nous avons beaucoup aimé car il fait plutôt frais, l’ambiance des forêts nuageuses est mystique. Nous avons passé 3 nuits au Vistaverde lodge, notre deuxième coup de cœur: le lodge est parfaitement bien placé face au volcan Arenal, les chambres sont conforts, les petits déjeuner sont super bons, les hôtes sont très gentils.

Nous sommes ensuite parti direction Samara sur la péninsule de Nicoya pour rejoindre un guide naturaliste français que nous connaissions pour explorer toute la zone nord: Rincon de la Vieja, volcan Tenorio, Arenal jusqu’à Sarapiqui. Durant ces jours, nous avons vu énormément d’animaux au milieu de paysage incroyables. Toucans, colibris, tapirs, rainettes aux yeux rouges, serpents et beaucoup d’espèces d’oiseaux. Nous avons également fait avec lui notre seule sortie nocturne où nous avons pu voir tatou, scorpions, grenouilles, araignées, serpent… et oiseaux endormis !

Pour le dernier morceau du voyage, nous sommes allés sur la côte Caraïbe où nous avons l’impression de visiter un pays différent !

Tortuguero dans un premier temps, accessible que par bateau depuis Pavona. 2h30 allé et 2h30 retour car en fin de saison sèche la rivière était très basse. Nuits chez Miss Junie, la première famille de Tortuguero, nous recommandons ! Nous avons pu faire un tour de canoë dans les canaux où nous avons vu pas mal d’oiseaux et des caimans. Nous avons visité le parc de Tortuguero sans guide donc pas évident de voir des animaux.

Enfin pour terminer, nous sommes descendu direction la zone de Cahuita Manzanillo. Niveau faune c’était pas toujours simple car le pays traversait une période sans pluie presque sans précédent… nous avons quand même pu voir des singes, des grenouilles, un serpent, des basilics, des ratons laveurs et des toucans. Tout ça dans le parc de Cahuita !

Nos deux dernières nuits ont été a El colibri lodge, endroit très nature et des hôtes français top. Nous y avons vu notre seule tarentule (impressionnant et effrayant en même temps)

Mention spéciale à Eskalami lodging ou nous avons terminé notre voyag, exemple parfait de la gentillesse des Costariciens

C’est un resumé dans les grandes lignes d’un voyage incroyable. Il y aurait des pages entières à écrire si nous ajoutons les details.

Les coups de cœur:

  • Suria lodge à Los Quetzales
  • Vistaverde Lodge a Monteverde
  • Station biologique Sirena
  • Les Costariciens 

Les moins:

  • les douches électriques, un peu capricieuses et pas toujours rassurantes
  • Le wifi dans la zone Caraïbes
  • La nature coûte chère (entrée, parking, guide etc…)

Je suis photographe animalier/nature, ce pays est un terrain de jeu magnifique et presque sans limite. Pour simplifier, je n’ai pas donné de détails sur les espèces animales rencontrées mais j’ai une énorme liste et beaucoup d’images que vous pouvez retrouver sur Instagram: @ludo2d

N’hésitez à m’écrire si besoin !

Vues : 915

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de Sabbe Florence le 2 août 2023 à 11:06

Bonjour !

Retour très intéressant en effet.

Si je peux me permettre une réponse à Annie et Didier Portanguen, j'ai appris que le fameux Araponga tricaronculé peut être observé à la réserve Bajo del Tigre dans la région de Monteverde/Santa Elena.

C'est l'un des oiseaux que nous espérons voir lors de notre deuxième voyage au CR en 2024.

Cordialement,

Florence et Pierre

Commentaire de Ludo Dunand le 16 juin 2023 à 20:23

Bonjour, 

Merci pour vos retours.

Tout d’abord, voici les coordonnés de notre guide naturaliste

Ensuite concernant Vistaverde, il est situé au bout d’une gravel road peu accidentée qui traverse de la foret nuageuse jusqu’à la surplomber, face au volcan Arenal. Il y a un sentier assez raide qui part du lodge direction une cascade, il y a sûrement des possibilités d’observation mais nous n’avons rien vu du tout. Nous n’avons vu aucun Araponga pendant le voyage. 
Par contre, le lodge est proche de la zone d’activité Selvatura Park et nous avons vu quatre Quetzals en étant tyrolienne ! Et nous avons pu voir le toucanet émeraude dans la réserve de Monteverde qui était une de nos espèces recherchées

Commentaire de Annie et Didier Portanguen le 15 juin 2023 à 14:49

Bonjour,

Votre compte-rendu est très intéressant. Nous préparons notre 4ème séjour au CR pour janv-fév 2024, sommes amateurs de nature et faisons de la photo, surtout d'oiseaux mais en purs amateurs à peine éclairés. Nous aurions aimé avoir quelques précisions sur Vistaverde lodge : y a t'il des sentiers autour du lodge, observation d'oiseaux possible, présence d'Araponga ... ?

Merci d'avance

Commentaire de Chalon le 14 juin 2023 à 21:28
Bonjour, post très intéressant! Les coordonnées du guide naturaliste français nous intéresse particulièrement ! Merci d'avance. Cordialement

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation