Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Résumé de notre voyage fin août-début septembre 2023

Voici un résumé de notre voyage fin août-début septembre 2023. Peut-être qu'il pourra en inspirer certains!

- Jour 1, arrivée à Alajuela: Bonne prise en charge du taxi TCR, hôtel Villa San Ignacio correct, chambres correctes et superbe cadre.

- Jour 2, prise en charge du véhicule sans accroc. Le véhicule n'avait pas de plaque (immatriculation temporaire) mais ça n'a posé aucun problème. Nous nous sommes fait arrêter par la police lors d'un contrôle normal et c'est passé sans avoir besoin de s'expliquer! Puis briefing de TCR, merci pour la carte SIM qui a été très utile. J'ai chargé le forfait via internet et activé dia qui se rechargeait automatiquement chaque jour. Kölbi était assez bon partout où nous sommes allés, avec toutefois quelques zones blanches. Départ ensuite pour Dominical avec un petit arrêt au crocodile bridge. Nous sommes restés 1 nuit à Hona Beach, excellent hôtel sur la plage de Dominical avec une situation exceptionnelle, une très bonne chambre et un bon petit dej. Coup de cœur pour Fuego Brewery à Dominical pour y boire une bière brassée sur place, un très bon repas et un café hors du commun (choix total du café et de la façon de le préparer, servi par un passionné)! Le cadre est sublime mais l'addition un peu salée.

- Jour 3, départ pour Sierpe. Nous avons laissé la voiture au parking de Las Vegas restaurant (4000 colones par jour) et pris le bateau pour Drake Bay avec Picolina Tour. Tout avait été organisé sans accroc par Las Caletas Lodge. Excellent hôtel, je conseille la chambre Mariposa ou la Honey Moon suite qui sont exceptionnelles. Très bon repas (penser à demander à l'avance le lunch le jour de l'arrivée. Il n'y a pas vraiment de restaurant dans le coin). Nous avions laissé nos grosses valises dans la voiture à Sierpe (parking surveillé) et pris dans un sac à dos uniquement ce dont on avait besoin pour les 3 jours vers Drake Bay. Ça facilite la logistique sur place.

- Jour 4, départ pour Corcovado, la Sirena avec Picolina Tour (toujours organisé par l'hôtel en avance). Un bon guide, sans plus. La prochaine fois je prendrai un tour privé comme il y a 2 ans. Nous avons toutefois eu la chance de voir énormément d'animaux que je n'avais jamais pu observer lors de mes précédents voyages: les 4 sortes de singe, cerf, pécaris, agoutis, pizote, une dizaine de tapirs, etc)

- Jour 5, snorkeling à Isla del Caño, avec Picolina Tour. Très bien, penser à prendre masque et tuba si possible. C'est fourni mais pas forcément en excellent état. On a eu une visibilité de 30m+, on a pu voir des requins black tip, tortues, poissons et également beaucoup de baleines à bosse depuis le bateau! L'équipage du bateau était très respectueux et ne s'approchait ni trop ni trop longtemps malgré les demandes des touristes. Un excellent point! Pour ceux qui plongent comme moi, le snorkeling est un peu frustrant mais c'était excellent. Penser à prendre un t-shirt à manches longues anti UV pour le snorkeling! Ceux qui n'en avaient pas ont tous eu des coups de soleil malgré la crème!

- Jour 6, retour à Sierpe, règlement du parking et départ pour Oxygen Villa. Stop sur la route au musée archéologique Finca 6 pas loin de Sierpe que je recommande. Super infrastructure. Oxygen Villa est un bel hôtel (accessible uniquement avec un 4x4!) mais il faut bien choisir sa chambre. Nous avons eu cette fois la 6 qui était assez proche des autres. La dernière fois où j'y suis allé, j'avais pris la chambre vue jungle qui était beaucoup plus intime. Restaurant sur place à déconseillé. Le chef et ses plats sont très prétentieux, pas forcément bons et très très chers. Nous avons testé qu'une fois puis nous allions manger à Dominical (Fuego Brewery) ou à Uvita au Beehive, que je recommande! Attention à bien aller en marée basse au parc Marino Ballena, sinon on perd notre temps, les plages ne sont pas accessibles.

- Jour 7, départ pour Quepos. Arrêt à Alturas Wildlife Sanctuary. J'y fais un stop à chaque fois, ça en vaut vraiment la peine. L'endroit est superbe et la vue incroyable depuis l'hôtel attenant qui est accessible. Le sanctuaire fait un excellent travail et les visites participent à son financement. Shop de produits locaux à prix sympa sur place. A Quepos, nous avions prévu de rester au Buena Vista Plus Beach. Ça peut être un bon hôtel pour ceux qui veulent l'esprit "surf" (clientèle, vagues, etc) mais nous n'y sommes pas restés. Pas vraiment de restaurant sur place (tout est sur la plage) et impossible de se baigner plus haut que la taille. Nous sommes finalement allés au Parador. C'est vraiment un endroit incroyable. Nous y avons vu plus d'animaux (paresseux, singes,etc) qu'à Manuel Antonio! De plus, comme j'y étais déjà allé, ils nous ont offert un upgrade sur la suite qui était hors du commun. Privilégier les suites qui sont situées dans un bâtiment à part, avec piscine et restaurant privatives (et adults only) si on veut du calme. Restaurants excellents et "monkey trail" très beau à faire. La plage Biesanz est accessible via l'hôtel qui propose de nous y amener en golf cart et qui est bien plus calme que les autres de la région.

- Jour 8, Manuel Antonio. Navette gratuite depuis l'hôtel (pas besoin de trouver un hôtel à distance de marche du parc!). Ce lieu a bien changé depuis la première fois que j'y suis allé! Nous n'avons pas aimé du tout... beaucoup trop de monde, des touristes pas respectueux. Nous nous sommes uniquement baignés sur les très belles plages du parc et avons fait un tour rapide. Trop de monde, trop de bruit bien que nous y soyons allés tôt le matin. Je ne sais pas si je le referai... peut-être avec un guide privé... 

- Jour 9, départ pour Monteverde. Arrêt au sanctuaire animalier Kids Saving the Rainforest. Je recommande! Nous étions seuls avec le guide et avons pu voir beaucoup de singes et paresseux sauvages, en plus des animaux du sanctuaire. Là encore, les visites sont une source de financement importante pour le refuge et ça vaut la peine de s'y arrêter ne serait-ce que pour ça. Pause déjeuner à Jaco, au Karma café et restaurant, recommandé! Arrivée à Monte Verde à l'hôtel Belmar. Excellent hôtel, dépaysement total par rapport au début du voyage! Nous avons pris la chambre "Cloud Forest" que je recommande. Très bon restaurant. Il y avait un concert (plutôt un DJ set) au Biergarten de l'hôtel. Nous n'avons pas forcément apprécié cette musique ultra forte au beau milieu de la nature, qui devait certainement fortement déplaire à la faune... mais apparemment était très appréciée des touristes et des locaux de Santa Elena!

- Jour 10, parcours dans la cloud forest proposé par l'hôtel. Excellent guide (je ne me souviens plus du nom, mais nous avons eu la chance d'avoir le responsable du programme de conservation de l'hôtel), ponts suspendus au milieu de la forêt, activités plus physique possible (rappel, etc). Je recommanderais de faire la visite "bird watching" tôt le matin. Ensuite, l'après-midi,  visite de la ferme Madre Tierra organisée par l'hôtel. La ferme appartient à l'hôtel. Une bonne activité pour être au contact des animaux et comprendre d'où provient les aliments qu'on mange au Belmar. Bons guides et un superbe endroit, à faire!

- Jour 11, départ pour La Fortuna. Petit arrêt au shop "Selva Paraiso" au passage. Très bon café et pas mal de produits locaux en vente, bons conseils du personnel sur place. Nous sommes allés au Springs Resort and Spa. Encore un hôtel hors du commun, à faire absolument ( je privilégierais la basse saison!). Vue exceptionnelle sur le volcan, une tonne d'activités à faire sur place et dans les environs. Les bains thermaux sont sublimes. Certains dans les hôtels, d'autres vraiment dans la forêt. Attention à prendre des maillots de bains foncés, l'eau thermale tâche les vêtements blancs! Possibilité de laver et sécher son linge soi-même, gratuitement, sur place.

- Jour 12, activités à l'hôtel et randos aux alentours. Nous avons beaucoup profité des bains! L'hôtel est un peu cher mais l'accès au bains (les plus beaux de la région je pense) est compris.

- Jour 13, repas à Organico Fortuna, que je recommande! Excellent repas sain et frais. Puis départ pour l'hôtel Peace Lodge (La Paz Waterfall Garden). Là aussi, un hôtel hors du commun à faire absolument. Je m'y arrête systématiquement pour ma dernière nuit, il n'est qu'à 1h de SJO. De plus, on bénéficie de 10% de rabais supplémentaire au Springs Resort and Spa (en plus du rabais TCR) et au Peace Lodge si on reste aux deux hôtels et qu'on l'annonce; les 2 établissements ont le même propriétaire (privé) et proposent cette offre. Plus petit que Springs Resort, plus intimiste mais avec la même classe! Accès gratuit au magnifique sanctuaire animalier de l'hôtel. Énorme serre aux papillons, grande volière, beaucoup d'animaux à voir... tous issus de sauvetages. Le soir, activité intéressante de l'hôtel pour voir des grenouilles, à faire.

- Jour 14, dernier jour et dernière visite du sanctuaire (étant clients de l'hôtel, on peut le visiter avant les heures d'ouvertures officielles, au calme) puis petite randonnée (gratuite) en descente le long de 5 chutes d'eau qui se termine par la célèbre "La Paz". A faire! Retour en navette gratuite à l'hôtel. Ne pas hésiter à demander un "late checkout" (qui m'a toujours été octroyé) si l'on part pour l'aéroport et que le vol est assez tard. Départ pour rendre la voiture à Alamo Belen, avec un petit stop au City Mall d'Alajuela. Restitution de la voiture sans aucun problème, Alamo est très efficace! Navette pour SJO et retour à la maison!
 
En résumé, tout s'est très bien passé... Nous n'avons eu que 2 jours de pluie malgré la saison. Bien sûr quelques averses la nuit et parfois l'après-midi mais rien qui nous empêche de faire ce que l'on avait prévu. Ma compagne est allergique au gluten mais nous avons toujours trouvé des repas sans gluten et le personnel des restaurants étaient tous très à l'écoute. Personnellement je ne mange pas de viande et là encore, aucun problème! Merci TCR pour vos conseils et tout ce que vous avez facilité, et les rabais avec la carte! Je passerai volontiers par vous la prochaine fois que j'irai au Costa Rica (ça sera ma 8ème fois) 

Vues : 973

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de ToutCostaRica le 29 septembre 2023 à 14:13

Bonjour Lionel,

Merci de ce retour d'expérience ! :-)

Une information si besoin : quand un véhicule est neuf, il roule sans plaque, le temps d'obtenir ces fameuses plaques. Et c'est le papier scotché en bas à droite du pare-brise qui fait office d'immatriculation temporaire.

C'est donc tout à fait normal... quand on conduit une voiture les premières semaines de se mise en circulation.
Le véhicule était neuf.

A la 8è !
Pura vida.
Et encore merci de la visite.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

avis road trip du 25/01/2025 au 07/02/2025

Bonjour Pierre,

nous venons (1 couple) au costa rica du 25/01/2025 au 07/02/2025 et aimerions avoir votre avis sur notre parcours svp :…

Voyage février 2025

Bonjour pierre,

Nous sommes une famille de cinq personnes dont trois enfants : 2x 9 ans et 1x 11 ans.
Nous partons du 7 février au 21 février.
Nous avons prévu de loger à villa margarita pour notre première nuit et de profiter du briefing matinal. 😉
Ensuite nous envisageons de partir vers la fortuna pour 3 jours et enchaîner avec le Rio Celeste pour 3 jours également et ensuite nous avons un trou de 6 jours avant de partir pour le Corcovado pour les derniers 3 jours et enfin nous prévoyons de…

12 jours en février pour découvrir le Costa Rica

Bonjour,

Nous sommes un couple un peu âgés( !), Jean-Pierre et Marie-Claire qui ne parlent pas espagnol.  Nos enfants qui ont déjà utilisé vos services nous ont conseillé de nous adresser à vous pour organiser notre voyage au Costa Rica du 30 janvier au 12 février 2025. Nos Billets sont réservés auprès d’Iberia et notre arrivée est prévue le 30/01 à 16h45. Nous avons réservé notre première nuit (30 /01) à Alajuela chez…

Découverte du Costa Rica

Bonjour à Pierre et son équipe.

Tout d'abord toutes nos félicitations pour votre site et les nombreuses facilités qu'il apporte. Merci aussi pour vos bons conseils et votre disponibilité, c'est précieux! Nous sommes un couple de 58 et 60 ans et arrivons le samedi 29 mars en soirée. Nous logerons chez Pierre Aéroport. La navette depuis l'aéroport est-elle comprise dans le prix et est-elle dispo aussi pour tous les hébergements "chez Pierre"?

Nous avons loué un 4x4 chez vous et…

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation