Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.
Pour ce qui devait être notre 4ème voyage au Costa Rica, nous avons choisi le mois d’octobre en raison des superbes offres de prix sur les vols, avec je dois dire une certaine appréhension quant à la météo. D’ailleurs à notre atterrissage le 18 octobre, San Jose était sous des trombes d’eau et des bourrasques, ça nous a fait peur ! Mais après ça nous avons vraiment eu de la chance. Nous avons commencé par la vallée centrale la première semaine puis Tortuguero et enfin la côte caraïbe la deuxième semaine. Nous avons eu beaucoup de soleil et seulement de la pluie par moment 5 ou 10 minutes, ou la nuit, sur les 18 jours juste deux demi-journées où la pluie ne s’est pas arrêtée. Par contre comme le recommande Pierre, il faut éviter la côte Pacifique, on a pu voir à la TV locale qu’il y avait de nombreuses inondations au même moment.
Pas de moustiques, on n’en a vu qu’une fois dans le parc Palo Verde.
Voiture et routes : la location via Costa Rica s’est très bien passée, comme chaque fois L’équipe a été très réactive lorsque nous avons eu besoin d’elle. De plus, il est vraiment important d’écouter Pierre sur les temps de trajet. Cahuita-San Jose nous a pris plus de 5 heures, non -stop, contrairement aux 3,5h indiqués par le GPS, google map et même notre logeuse. Aussi, il n’est pas à prendre à la légère d’éviter de rouler la nuit : aucun vélo ni piéton n’a de lampe ou reflecteur lumineux, c’est un énorme problème pour les éviter et c’est extrêmement stressant. A noter que les GPS ne sont pas complètement efficaces. Il y a maintenant de plus en plus d’hébergement et nombreux sont ceux qui ne sont pas répertoriés. Bien que nous ayons demandé au loueur de changer, via Toutcostarica, la vérification a montré qu’il était bien mis à jour. Entre nos connaissances d’espagnol et quelques connections à google map ou waze, on s’en est sorti.
En 20 ans de visites au Costa Rica, l’évolution des routes va très gentiment dans le bon sens avec des tronçons finalement goudronnés (Monteverde notamment), une autoroute est en construction pour rejoindre Limon mais elle se rétrécit à une voie à tout bout ce champ, elle est donc loin d’être terminée et fiable (au secours les sorties et entrées !).
Par ailleurs, les bouchons ont augmenté, on est vite pris dedans à San Jose et aéroport, comptez en tout cas 1h voir 1h15 entre les hébergements qui sont censés être à 15 min de l’aéroport ou pour rejoindre les agences de location. C’est donc un vrai plus de pouvoir prendre sa voiture ou la rendre dans une base chez Pierre. C’est déjà un trajet en moins– merci encore la flexibilité chez Pierre. La Panaméricaine est parfois aussi étroite et complètement bouchée.
D’autres améliorations sont les accès à certains parcs, des routes sont apparues comme à Rio Celeste, mais les absurdités aussi ! Dans ce parc, il est obligatoire d’acheter son billet sur internet. Ainsi, même en basse saison (nous étions 3 véhicules dans le parking), impossible d’acheter l’entrée sur place. Les rangers vous renvoient sous un point wifi- où il faut se créer un compte et acheter ses billets un par un. Le comble du ridicule ! De plus, le prix pour y parquer sa voiture a fait x10, on nous a demandé 3000 pesos..
Nous n’avons pas de conseils par rapport à la carte Premium, nous ne l’avons jamais achetée parce que nous préférons voyager au jour le jour sans réservation, et aussi parce que le Costa Rica est à lui seul un parc d’attraction, pas besoin à nos yeux d’aller faire les singes sur des tyroliennes ou du rafting, nous avions à peine le temps de parcourir le magnifique pays et ses réserves.. Aussi, l’un de nous est naturaliste, donc le besoin d’un guide ne s’est fait sentir que pour un tour de nuit et pour un tour en snorkeling. Mais les amateurs de sensation fortes ont tout avantage à la prendre !
18 octobre : arrivée à 13h30 , prise de voiture et voyage jusqu’à San Matteo à 1 h de route de Alajuela. Nous avions pensé y arriver vers 16h00, mais entre la prise du véhicule et les bouchons à San Jose, il était 17h30, les derniers km sous la pluie de nuit étaient plutôt stressants.
19 octobre : réveil au soleil, piscine puis route jusqu’à Monteverde. Bouchons sur la panaméricaine, ça nous prend une heure de plus. Pas grave on est matinaux au Costa Rica. Tour individuel à Cura Cancha – plein d’animaux, presque personne à part nous.
20 octobre : réserve de Santa Elena – superbe forêt on se croit dans une serre. La soir, sortie de nuit à Curi Cancha : mygale, vipère, scorpions, on est servi !
21 octobre : Monteverde à Bagaces, visite et bain à la chute Llanos de Cortes. parking sécurisé, bonnes infrastructures, gardiens-sauveteurs qui surveillent l’eau. Fin d’après-midi aux bains thermomania à Miravilles – paysages superbes, bains sympas mais infrastructures vétustes.
22 octobre : Palo Verde : superbe réserve quasi pas fréquentée. Nous n’avons croisé que deux rangers et un touriste. Bien que le tour en bateau était très décevant, la visite du parc était magnifique. Paysages très différents, points de vue à couper le souffle. Les petites balades sont chouettes mais il y fait très très chaud et on est poursuivi par les moustiques, du coup on a fait que les plus courtes. Nombreux animaux dès l’entrée dans le parc, on s’arrête les observer de la voiture déjà, comme en Afrique ! Puis route pour Rio Celeste.
23 octobre : Parc Rio Celeste, magnifique. Tout est très bien indiqué. L’après-midi superbe route de Rio Celeste à La Fortuna Arenal, paysages bucoliques. Fin d’après-midi tranquille dans un hôtel avec vue sur le volcan qui s’est dégagé à de nombreuses reprises, génial. Cette étape nous servait de repos uniquement, nous avions déjà visité le parc dans le passé
24 octobre : il pleut dès midi et assez fort, mais on roule en direction de Tortuguero avec une halte-nuit vers Hortegas.
25 -27 octobre : Torguero. Nous y étions allés il y a 23 ans, le village a explosé ! Pourtant.. on a adoré, bien plus qu’à l’époque ! On a vraiment l’impression de vivre le village car les petits hôtels y sont bien dispersés, et les grosses infrastructures sont de l’autre côté du canal. On a aimé se promener dans ce village piéton (forcément !), se balader sur la plage, manger et visiter son parc. On y a vu plein d’animaux et même un serpent. Et rien que le voyage en bateau de las Pavones à Tortugero est juste splendide. Aucun problème de ne pas y voir de tortues (car hors saison), il y a bien assez à voir et à faire.
27 octobre – 2 novembre : Cahuita et environs. C’est la deuxième fois que nous visitions cette région et pourtant, 6 nuits n’ont pas été de trop ! snorkelling, 2 jours dans le parc Cahuita (un de chaque côté), Manzanillo et sa réserve, plage cocles et uvita, playa negra , cette région est un enchantement. On y trouve des plages avec des vagues et d’autres pour faire du snorkelling, plein de singes, iguanes, etc.
2 novembre : retour à San Jose, le trajet est très très long, (plus de 5h), beaucoup de pluie dans la partie montagneuse. On est heureux d’avoir demandé à Pierre de rendre la voiture dans leur base le soir même. Pour ne pas avoir à stresser dans les bouchons le lendemain jour de vol.
3 novembre . matinée dans le jardin/piscine de la base chez Pierre, puis taxi 3,5h avant notre vol - et c’est aussi ce que recommandait la logeuse, le trajet pour l’aéroport pouvant prendre de 15 min à 1h15.. Adios Costa Rica, nous reviendrons !
Commenter
Bonjour,
Vous dites que le retour Cahuita-San José fut extrèmement long. Comme je dois faire une partie de cette route avant la remise de mon 4X4. Vous rappelez-vous si c'est la distance entre Cahuita-Siquierres ou Siquierres-Guapiles-San José qui fut particulièrement pénible ou tout le trajet au complet?
Merci
Daniel
Bonjour Marlène,
et merci pour toutes vos précisions ! Je prends note !
Bonjour Florence,
A Tortugero nous avons logé au Carey Lodging, tout petit hôtel mais avec des chambres toutes neuves, ce qui est bizarre c'est que le petit déjeuner et la piscine est dans l'hôtel à côté. En temps normal ça n'est pas un souci mais en ce moment la maison d'en face est en chantier et ça implique de passer de nombreuses fois par jour devant les travailleurs ce qui peut être un peu embarrassant, surtout en maillot de bain. (bien qu'ils ne fassent aucun commentaire). Si jamais, sur demande ils m'ont réservé un massage - c'était le meilleur de ma vie ! et pour un prix dérisoire - profitez-en, la masseuse vient sur place.
A Cahuita au Passion Fruit Lodge - superbe - par contre c'est à 10min de Cahuita -décentré.
Il y a deux accès au parc. Un dans le village de Cahuita - on fait un don volontaire et on longe la plage. attention à l'entrée ils contrôlent qu'on ait pas de plastic, si vous avez des biscuits ou des chips ils ne vous laisseront pas les prendre. Le 2ème accès se fait par l'intérieur, par route, (entrée officielle avec prix fixe) et toute la première partie est sur des passerelles en bois jusqu'à rejoindre la côte, c'est superbe aussi. On peut faire le tout en une fois mais je trouve que si on a le temps, c'est mieux de séparer ! surtout que quand il fait chaud, c'est assez éprouvant quand-même (bien que ça soit plat) - et on s'arrête volontiers pour se baigner..
Nous volions de Suisse et avons pris Edelweiss (via Swiss). Et aussi l'avantage de la basse saison, c'est qu'à part à Tortuguero il n'y a presque personne et les hôtels font des prix bas (en moyenne on payait US80.- pour une chambre à 4 - toujours avec piscine- et parfois même une maison entière à ce prix).
A dispo pour d'autres question !
Marlène
Bonjour Marlène,
et merci pour ce récit.
Votre compte rendu sur la météo dans la région Caraïbes m'a particlièrement intéressée et rassurée car nous pensons retourner au CR pour la 3ème fois à cette période !
Puis-je vous demander où vous avez séjourné à Tortuguero et à Cahuita et si vous conseilleriez votre logement ?
Pouvez-vous expliquer ceci : "2 jours dans le parc Cahuita (un de chaque côté)" ? Il y a 2 côtés bien distincts au parc de Cahuita ?
Les superbes offres sur les prix pour les vols étaient avec quelle compagnie, svp ?
Merci d'avance !
Florence
Devis en ligne gratuit et sans surprise !
GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !
Bonjour,
Comme j'aime sortir des sentiers battus, je me demandais s'il était possible de rejoindre Santa Elena depuis El Castillo sans faire le tour du lac et donc en passant par Tilaran?
Et ce en Rav4 ou équivallent, mi-décembre.
Merci pour les infos!
Muriel
Bonjour,
nous arrivons au Costa Rica le 5 décembre 2024 pour 2 mois, je pense...C'est trop ou pas assez pour tout visiter ? Car il me faut mon billet retour pour rentrer au Costa Rica ? Voici mon itinéraire :
1 - Vallée Centrale
2 - Arenal Sarapiqui
3 - Rincon Tenorio
4 - Guanacaste
5 - Nicoya
6 - Monteverde
7 - Pacifique Centre
8 - Pacifique Sud
9 - Osa Corcovado
10 - San Isidro
11 - Caraïbes Sud
12 Panama Bocas del Toro
13 -…
Bonjour! Merci pour vos conseils suite à l’itinéraire que je vous ai fait parvenir. Suite à vos recommandations nous l’avons modifié.Qu’en pensez-vous?
Jour 1: Vol vers Alajuela
Jour 2-3-4: Alajuela—————-Monteverde
Jour 5-6-7: Monteverde————-Volcan Arenal
Jour 8-9: Arenal—————Tenorio
Jour 10-11-12: Tenorio—————-Playa del Coco (voir des amis)
Jour13-14: Playa del Coco—————Ostional
Jour 15-16-17-18: Ostional————-Samara
Jour…
Bonjour.
Comment connaître les tarifs dans la liste des hébergements proposés de manière simple sans faire une simulation de réservation calendaire ?
Merci de votre réponse. Marc
© 2024 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG