Arrivés le samedi 2 mars au soir, nous avons été pris en charge par la navette de l'hôtel melrost (hôtel chez Pierre alajuela).
Très pratique d'être pris en charge dès l'arrivée, mais l'hôtel est sans doute le moins bon que l'on ait pu avoir (bruyant la nuit, et petit déjeuner très et trop light par rapport à ce qu'on a pu avoir après...).
Briefing le matin: très pratique car il nous permet de connaître les trucs et astuces mais il a un côté anxiogène car l'équipe tout Costa Rica fait en sorte de nous prévenir des possibles "dangers", mais lorsqu'on n'a pas l'habitude de voyager et qu'on est déjà anxieux, cela peut inquiéter un peu.
Tout ce que je veux dire c'est : écoutez bien les conseils, c'est important, mais gardez en tête que les Ticos sont d'une extrême gentillesse et hospitalité, et que nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité! Mais évidemment, il y a des personnes malfaisantes partout donc il ne faut pas être négligent bien sûr.
1ere journée : route vers sarapiqui, la selva biological station. On s'est arrêtés sur le conseil de Marie dans le soda Cinchal qui a une vue sur une cascade et dans lequel on admire déjà les oiseaux car il y a des mangeoires. C était un bon départ! L'accueil n'a pas été génial mais c'était dimanche, et il y avait du monde!
Nuit dans la station biologique la selva.
2eme jour: réveillés par les singes hurleurs qui devaient être juste au dessus de notre chambre, quel bruit! Mais c'était génial! !!
Visite avec guide en anglais de la station, première rencontre avec un toucan et plein d'autres oiseaux.
Route vers la Fortuna, nuit a l'hôtel confort arenal que l'on a beaucoup aimé ! Vue sur le volcan, piscine, animaux, accueil, chambre pratiques.
3eme jour:
Parc national arenal : le matin, sentier 4 et 5. On n'y a vu aucun animal (à part ce qu'on appelle "les dindes", les gros oiseaux qu'on voit très souvent). On y a entendu l'araponga tricaroncule mais j'ose ne l'avons pas vu. Très dur sans guide de voir les oiseaux pr les non connaisseurs.
En revanche pour savoir que c'était bien cet oiseau, nous avons utilisé l application"merlin" que je conseille fortement car cela permet de voir quels oiseaux chantent! Quand on ne connait pas c'est super!
Après midi: sentiers péninsulaires du parc. On l'a trouvé plus sympa ce sentier. Rencontre avec notre 1er coatis.
4eme jour: journée "pura vida": levés tôt nous sommes allés aux sources chaudes El Cholin à 6h15. Nous n'avions pris aucune affaire, la voiture était vide (a cette heure là, pas de garde parking présent). Nous étions seuls pendant 1h! Le pied ! Je conseille vivement d'y aller tot pour être tranquille. Il y avait un gardien, sans doute pour assurer la sécurité du site, on ne sait pas trop, on s'est demandé si"on avait le droit" mais il nous a accueilli avec le sourire... Donc on y est allé !
Petit déjeuner et repos a la piscine avant le check out.
Route vers Rio céleste et comme il était tôt, nous sommes allés dans le labyrinthe végétal. Pas cher(par rapport au reste des activités) et un moment sympa pour les enfants. Il faisait chaud par contre.
Nuit a "la pina",on a adoré! Petit hôtel, cuisine entière accessible, parc énorme et balade le long de la Rivière céleste, hamac, jeux et petit déjeuner excellent et copieux!
5eme jour: parc Tenorio. J'ai trouvé ça super, c'est magnifique cette couleur, mais il faut arriver tôt car il y a beaucoup de monde, avec des gens qui hurlent et qui nous font perdre toute chance de voir des animaux, c'est assez énervant... On a vu des capucins et mes yeux sont tombés sur un petit serpent dans un arbre. Mais on y va pour l'eau dans ce parc !
Route vers Santa Elena : longue route, par là bas ce sont des pistes, on n'a pas trouvé de belles routes. C'est donc long...
Nuit chez cassidini house. Maison individuelle avec petit déjeuner inclus. Les hôtes sont très sympathiques, la maison bien aussi mais il y avait des petites bêtes un peu partout et l'environnement n'était pas fou .
6 jour: réserve curi cancha avec Rafael. Très sympa, un visite de la flore et de la faune adaptée aux enfants, il était très bien. Nous n'y avons pas vu un grand nombre d'animaux (enfin une tarentule qd mm), je pense qu'il a adapté le parcours car certaines personnes ne pouvaient peut être pas marcher bcp dans le groupe.
Il a cherché très longtemps le Quetzal, l'a appelé mais malheureusement il n'a pas voulu se montrer..
C'était intéressant mais nous sommes restés sur notre fin alors nous y sommes retournés l'après midi. On a alors vu des pecaris, un agouti, encore des coatis, des singes, un mot-mot mais toujours pas de quetzal. C'était très calme l'après midi, et finalement la visite est peut être mieux l'après midi, il y a moins de monde. Mais même le matin c'était agréable. C'est une belle réserve!
6eme jour : visite du café de monteverde. Pour ma part, je n'ai pas vraiment aimé. C'est cher pour ce que c'est. Une petite visite des plantations de café, quelques explications oui mais assez peu je trouve. Le guide, pour autant très gentil, prône une agriculture très raisonnée, c'est très bien, mais juge également ce qui peut être fait en France ou notre manière de consommer en France ou dans le monde occidental.Il a raison évidemment mais au bout d'un certain temps on peut se sentir jugés lorsque c'est rabâché. Puis on a qd même fait 9000 bornes en Avion pour venir donc notre empreinte carbone n'est pas des meilleures sur ce coup là....🙄
Route vers Savegre avec arrêt que le pont Tarcoles où l'on a vu Mike Tyson se dorer la pilule!
Arrivés dans un air BNB climatisé et avec piscine et vue la chaleur sur la côte, on était bien content!
7eme jour:
Parc Marino Ballena. Aucun intérêt. Ou alors on ne l'a pas trouvé. Aucun plan des sentiers présents (y en a t il vraiment ?). on en a trouvé un seul qui longe la plage, sous les cocotiers, et on a été mangé par les moustiques!
Et malgré la marche a l'ombre, de bon matin, à 10h30 je souffrais d'une insolation!
Faites très très attention au soleil, il ne pardonne vraiment pas, malgré les précautions, car nous avions fui le soleil !
Donc le reste de la journée a été chaotique...
8eme journée : parc manuel Antonio. Le Disney Land des parcs. Beaucoup de monde, donc venez très très tôt. On a l'impression que les animaux sont nourris tellement ils ont l habitude de l'homme, surtout les capucins! On a aussi vu la biche locale et son petit, des iguanes... Et beaucoup de touristes! 😅
9eme jour: départ vers San Gerardo da dota où nous sommes arrivés vers midi. Randonnée vers les chutes Savegre. Un peu d'aventure sur un chemin qui n'est pas entretenu mais c'était rigolo.
C'est le coin des ornithologues cette ville. Nous avons demandé a l'un d'entre eux s'ils avaient vu le Quetzal. Ils nous ont indiqué d'aller vers le trognon lodge qui abrite un nid de quetzal (fait par l'homme) au niveau du parking. Alors c'est moins sympa que si on l'avait vu directement dans la nature, mais au moins on l'a vu! C'est tellement magnifique comme oiseau! Il était 17h et nous étions seuls (le matin une horde d'ornitho se presse pour les voir..sans doute qu'ils sont plus actifs pr se nourrir le matin aussi?>) . Mais c'était très bien comme ça pour nous.
Nuit chez Miriam quetzal et repas également. Très bien bien que le logement soit sommaire, c'est vraiment une cabane. Il fait froid mais il y a plein de couverture. Par contre la literie est à revoir!
La dame qui nous a accueillis (Lilian???) a été extrêmement gentille et arrangeante pour notre arrivée.
Jour 10 (ou je ne sais plus où j'en suis): balade dans la forêt tout près de la cabane où l'on a dormi.
Route vers San José, visite de alajuela, et départ.
Ce qu'il faut retenir :
-les Ticos sont adorables et on ne se sent pas en insécurité au Costa Rica
-on paie finalement plus souvent en colones qu'en dollars, et il faut avoir du liquide, c'est comme ça que ça marche la bas. Sinon, vous aurez des frais supplémentaires de taxes liées à la CB
- l'entrée des parcs nationaux est pr la journée! On peut en profiter toute la journée.
-la vie et les activités sont très chères. Nous avons tenté de faire tout ce qui était gratuit mais on n'a pas trouvé quand chose de gratuit! (A 4 ça monte vite).
-allez manger dans des Soda, les casados sont très copieux et c'est entre 3000 et 5000 colons (entre 6 et 10 dollars/euros et il y a souvent la boisson avec). Bon... Le riz et les haricots rouges, on en a à chaque fois mais eux les mangent matin midi et soir! Et C'est bon! Quand ce n'est pas ça, Il y a beaucoup de choses frites par contre...le soir on faisait léger mais les légumes et les fruits (sauf les bananes) coûtent chers aussi !
-apprenez qq mots d'espagnol ou armez vous d'un traducteur (quand on a internet à disposition) car les Ticos ne parlent vraiment pas tous anglais. On s'est retrouvé souvent face à des gens ne parlant que espagnol. Et nous non bien sûr. Alors connaître qq petits mots, ça peut aider!
-c'est un pays où il y a une multitude de paysages et de température! On est passé de 36 à 13 degrés entre Savegre et san Gerardo da dota, ça fait tout drôle!
-nous n'avons jamais eu à passer de Rio en voiture (saison sèche)
Avoir un interlocuteur français avec tout Costa Rica est un énorme avantage et c'est rassurant.
Merci à eux pour leur aide avant et pendant le début du voyage !
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG