Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.
De retour en France, petite compilation de notre voyage pour prolonger le rêve...
J1 : arrivée à l'aéroport en fin d'après-midi. Nous n'avons pas pu retirer des espèces dans le hall des bagages, mais des Français croisés au B&B nous ont dit avoir réussi en montant à l'étage (hall des départs). Le taxi collectif nous attendait et nous sommes partis pour Eskalami Lodge. Nous avons demandé au chauffeur de s'arrêter sur la route pour lever des espèces.
Petite info : nous n'avons trouvé aucun distributeur avec des dollars disponibles (que ce soit à Alajuela, La Fortuna, ou Cahuita). Ce n'est pas un problème, nous avons pu tout régler en colones.
Eskalami est très sympa comme première étape puisque nous croisons des Français qui entament comme nous leur voyage mais aussi ceux qui le terminent et un premier briefing commence! Les hôtes sont très sympathiques et nous avons passé une très bonne soirée au bar du lodge!
J2 mardi : briefing TCR et récupération du 4X4 au B&B. Tout était parfait. Route vers Bijagua. La route est magnifique. Arrivée pour notre première nuit à la Finca Mei Tai (hôtel premium). C'est un domaine magnifique. Nous regrettons de n'y avoir passé qu'une nuit.
J3 : mercredi : départ au petit matin pour Rio Celeste. On est arrivé avant les groupes donc c'était très sympa. La balade est superbe. La cascade aussi. Nous n'avions pas pris de visite guidée mais avons repéré quelques animaux (les touristes partagent les infos).
Repas sur le pouce à la sortie du parc : bonnes brochettes de porc à la sauce pina. Route vers Arenal.Sur la route nous n'avons pas suivi l'itinéraire conseillé (moins long). Nous en avons pris plein les yeux. Arrivée à l'hotel "Hotel Arenal Springs Resort and Spa" (hôtel premium). Soirée sources d'eau chaude.
J4 : Mistico park le matin. Découragé par la forte pluie du matin, nous sommes arrivés tard (9h30 mais c'est déjà tard) sur le parc (que nous avions réservé). Malgré l'affluence (surtout à la traversée des ponts et la pluie (raté pour la vue sur le volcan mais nous en avions profité la veille), nous avons vraiment aimé. Et j'ai réussi à traverser tous les ponts malgré mon gros vertige!
Après-midi : route vers Sarapiqui.
Arrivée à la albergue El Socorro où nous sommes accueillis par Don Jose. La plus belle rencontre.
Nuit à l'auberge où nous étions les seuls touristes.
J5 : rando avec Don Jose dans sa forêt primaire et baignade dans une magnifique cascade. Nous avons croisé des singes, araignées, grenouilles, empruntes de puma, fourmis... L'auberge regorge d'oiseaux. C'est magnifique.
Nuit à l'auberge (avec petit tremblement de terre en soirée).
J6 : départ pour les Caraïbes. Sur la route, nous nous arrêtons à la coopérative "Mi cafecito". Dégustation de jugo de cana, de crème de café (alcool délicieux) et bien-sûr de café. l'entrée de la visite comprend la formule déjeuner (choix d'un casado avec boisson et café compris). C'était très agréable. Une bonne halte sur la route. La suite de l'itinéraire est moins sympa car l'autoroute est en travaux donc un peu fatiguant. Arrivée à Cahuita (nous logions dans un lodge trouvé sur booking aucun hôtel sur la liste premium n'avait de dispo pour 4 nuits. Nous faisons immédiatement un tour dans la "ville". Un vrai petit bijou. Et nous commençons les premiers cocktails caribéens.
J7 : il pleut (comme le craignait Pierre) donc nous partons en voiture découvrir les plages au sud de Cahuita. Même sous la pluie, on peut se baigner sans soucis. C'est dimanche donc les locaux sont sur les plages et l'ambiance est hyper sympa.
Au retour sur Cahuita, nous décidons de faire une première sortie au parc national de Cahuita. Il est 15h (le parc ferme à 16h). Il n'y a pas tant de monde (en sens inverse) et nous croisons singes hurleurs, grenouilles, paresseux.
Soirée sur Cahuita.
J8 : journée où nous partons tôt au parc national. Nous faisons le tour complet. Il fait très chaud. Attention, une bonne partie est au soleil, et quand il tape, il tape fort!! Ne pas oublier le chapeau! Il n'y avait vraiment pas grand monde. Nous avons profité des belles plages et d'une mer calme sur les plages du parc. À la sortie, un taxi peut ramener au centre de Cahuita pour un dollar. Fin de journée shopping sur Cahuita.
J9 : Nous avions prévu de faire une visite de la communauté bribri (activité premium) que nous avons malheureusement annulée à cause des pluies impressionnantes ('pas top pour les 15 minutes de pirogue). Gros regret du séjour. À la place, nous retournons faire une balade vers playa Uva (beau point de vue entre playa Uva et playa Uva Arrecife) et nous profitons des arrêts d'averse pour nous baigner. Les vagues sont quand même impressionnantes.
Dernière soirée au Costa Rica...
J10 : route pour San Jose. Nous avions prévu large mais nous avons bien fait car il nous a fallu plus de 6h (routes coupées à cause d'éboulements, accidents, etc). L'arrivée à l'aéroport est facilitée par l'agence de location (nous étions passé par TCR et Alamo, c'est top).
Le vol retour est assez perturbé (dévié vers Panama pour le plein de kérosène, puis atterrissage sur Paris retardé et perturbé à cause du vent).
Pour terminer, un grand merci à l'équipe TCR. Vous nous aviez bien conseillé pour l'itinéraire, et effectivement, il faut prendre le temps de se poser, de s'imprégner des lieux. Nous n'avions pas beaucoup de jours sur place et nous avons essayé de concentrer sur la vallée centrale et les Caraïbes. Malgré les mises en garde de Pierre sur le temps, nous ne regrettons pas le temps passé aux Caraïbes. C'est une autre facette du Costa Rica. Et même avec 1 jour de grosse pluie (et 1 autre par intermittence), nous avons profité (et pris des coups de soleil!). Aucun regret. Avec plus de temps bien-sûr, nous aurions été du côté de Nicoya, Samara, mais nous avons vraiment profité. Les gens sont adorables (et encore plus quand vous parlez espagnol). Nous avons fait de très belles rencontres. Gros coup de coeur pour la albergue El Socorro et Don Jose, et regret de ne pas avoir passé plus de temps chez Cécile et Éric de la finca Mei Tai.
Bon voyage à ceux qui partent! Vous n'aurez plus envie de rentrer.
Delphine et Rémi
Commenter
Bonjour
Merci pour votre retour. Petite question, concernant le taxi pour revenir du parc Cahuita, comment l'avez vous trouvé/pris ? Merci
Merci! C'est exactement la route que je voulais prendre mais en sens inverse de Arenal à Rio Celeste.
À l'entrée du parc (sur le parking) vous avez des vendeurs de fruits. Si vous traversez la route, en face (autre parking) il y a une tiendita avec brochettes et boissons fraiches.
Pour la route nous ne sommes pas retournés sur Bijagua pour rejoindre La Fortuna. Nous avons continuer la ruta nacional 4 jusqu'à San Rafael et on tourne avant d'arriver à la ville sur la ruta secundaria 143. Waze ne proposait pas ce trajet (c'est bien des fois de comparer avec google maps pour voir les différents itinéraires possibles). La route est très belle (parfois un peu étroite). On a ensuité longé le lac sur la secundaria 142 (pause recommandée au bar resto La Tortuga) puis direction La Fortuna.
Allo!
Quelle route avez-vous emprunté entre le Rio celeste et Arenal / La Fortuna?
À la sortie du parc Volcan Tenorio il y a un resto de grillade ou un petit kiosque de brochettes? Avez-vous le nom?
Merci beaucoup
Très beau résumé
Daniel Blais
Devis en ligne gratuit et sans surprise !
GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !
Bonjour
Que nous conseillez-vous pour la route, pour demain , Sierpe ou par Chacarita ?
Merci pour vos retours.
Bonjour,
Voyage avec mon amoureux et mon fils (adulte)
Le but est de profiter de la biodiversité et certaines activités, volcans, visite finca, plages (kayak et / ou snorkeling, mais pas de surf pour nous).
Je comprends que certaines routes sont difficiles et que la vitesse est réduite, alors parfois pas évident d'évaluer le temps pour parcourir les distances.
14 fev - arrivée et nuit chez Rosa de America
15 fev.- Briefing et livraison du 4x4 (dépendant…
Bonjour,
Voilà notre itinéraire pour le mois de février 2025.
Nous ferons un roadtrip depuis San Jose au terme duquel nous nous rendrons dans de la famille à Nosara pour passer quelques jours.
Nous avons une fille de 4 ans, donc mon inquiétude est de ne pas programmer des activités qu'elle ne pourrait pas suivre. J'essaie aussi de faire un planning avec des temps de repos pour elle.
Egalement,
Bonjour,
Est-il vrai qu’il faut réserver un bon mois d’avance pour les visites dans tous les parque nacional?
merci de nous éclairer à ce sujet,
Nicole et Daniel
© 2024 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG