INOUBLIABLE VOYAGE DE 3 SEMAINES EN JUILLET PURA VIDA ET VIVE TOUTCOSTARICA

Un retour sur notre inoubliable voyage au Costa Rica.

3 semaines / 1880 km de route (environ 80 % asphaltée et que l’on a trouvé de revêtement très correct et mieux que tout ce qu’on avait lu) et 3 gros pleins d’essence.

Quelques routes bien défoncées où il faut être prudent et slalomer entre les trous ou les cratères mais on a trouvé ça fun. Pas de crevaison, ouf

Les Ticos sont adorables, souriants et prêts à aider, on ne s’est jamais senti en danger nulle part ; on a beaucoup mangé dans les sodas et cuisiné un peu. L’eau du robinet est potable quasi partout, on a eu aucun souci de tourista. On a respecté les conseils de toutcostarica qui nous conseillait de privilégier les activités le matin en juillet et rouler plutôt les après-midis. Le conseil était judicieux, les pluies étant plutôt fin après midi ou la nuit.

On a évité de rouler la nuit mais quand on l’a fait cela ne nous a pas paru plus dangereux que chez nous en Guadeloupe.

Shopping : beaucoup de choix de beaux t-shirts, serviettes, verres et dessous de verre coloré et bien sur un excellent café

Petit conseil pour les randonnées en cas de pluie : Un bon Poncho associé à des mikas très utiles. Mika utiles pour des randos dans les rivières, pour la plage….

Habitant en Guadeloupe, nous avons délibérément abandonné le coté Caraïbes et avons privilégié la côte Pacifique, plutôt le Sud mais aussi l’intérieur et ses volcans.

Lundi 8 Juillet : arrivée à San José à 14H45, bagages et prise en charge de notre 4X4 chez Alamo. Accueil efficace et agréable et on récupère également la carte Sim.

1h45 de route jusqu’à Tarcoles ou nous arrivons sans soucis, la route est plus que correcte. 10 mn de route et nous voici au crocodile bridge ou nous voyons 2 ou 3 crocodiles, sympa mais rien d’extraordinaire.

Nuit au Cerro Lodge (booking) hébergement simple mais dans la nature avec nos premiers contacts sonores aves les singes hurleurs (impressionnant)

Mardi 9 juillet

Départ tôt vers 6H car grosse journée de route.

Route vers Bahia Drake via Quepos Uvita (environ 6H de route)

Petit dej à Jaco au « Sunrise Breakfast »

Stop à El Avion, bar resto avec belle vue sur l’océan, l’occasion de se désaltérer.

Déjeuner vers 14h ou nous trouvons par hasard un soda vers Chacarrita où nous regardons la demi-finale de l’euro de foot France Espagne, repas local

30 derniers km de route (en 1 h) avec pas mal de trou et 4X4 indispensable mais rien d’insurmontable

Installation rapide au MIRADOR LODGE (première réduction intéressante Tout Costa Rica) pour 5 nuits.

Nous partons rapidement pour une expédition en kayak pour la bioluminescence. En route comme nous n’arrivions pas à avoir de réponse d’Alvaro Pacheco. Nous avons pris contact avec Pascal Martin qui nous a réservé notre sortie. (cf groupe facebook destination costa rica et bahia drake bay aide et information en français)

Départ en kayak pour la bioluminescence, c’était vraiment le dernier jour où on pouvait voir ce phénomène et on a apprécié sans plus.

Mercredi 10 et jeudi 11 juillet : 2X2 plongées le matin avec Drake divers et Angello (repas locaux inclus très bons) (15 % de réduction Tout Costa Rica). En route nous voyons dauphins et une baleine.

La visibilité était moyenne mais belles plongées : Grosses tortues nombreuses, requins dormeurs, murènes, hippocampes, poissons perroquets, raies, méduses, poissons pierre ………………

Fin d’après-midi, plusieurs singes en vue depuis notre bungalow et 2 magnifiques toucans.

18H cocktail en ville au bar resto « las délicias » (sympa et bon et happy hour !!!)……………

On dîne à Mirador Lodge, il y a une cuisine commune et une grande terrasse pour manger avec vue sur la baie.

Vendredi 12 juillet

Sortie à la Sirena Corcovado avec Drake Divers (réduction 20 % tout costa rica)

1H20 de bateau dont la dernière demi-heure sous la pluie. On apprécie particulièrement le poncho.

Arrivée sous la pluie mais le temps s’améliore rapidement et nous randonnons avec Roy qui nous fait découvrir de nombreux animaux (tapirs, multiples oiseaux, singes écureuils, singes hurleurs, singes -araignées, singes-capucins, chauves-souris, crocodile, sangliers, agoutis, coatis, araignées, vipère fer de lance………… on en prend plein la vue, le Corcovado restera un incontournable pour nous !!!!!

Pour information, il y a maintenant des guides français (Pascal Martin peut vous mettre en relation et gratuitement)

Samedi 13 juillet

Départ tôt en taxi 4X4 pour San Josecito  (20 dollars) pour pouvoir remonter à pied le littoral jusqu’à Bahia Drake.

Chemin sauvage, peu aménagé, mais sans difficulté majeur, nous avons adoré. Environ 4h de marche avec encore plein de faune, notamment singes, toucan et de splendides aras et de belles criques pour se baigner avec un p’tit repas dans un soda vers la plage.

dimanche 14 juillet

route Bahia Drake /Guapil 3H45

Resto mexicain à midi « el Cardon » ambiance sympa et bon repas (déco rigolote en rapport avec le film « coco »)

Arrêt à Bahia Ballena à marée basse pour marcher sur la queue de baleine (1H30 de balade agréable) on voit les bateaux qui sont sortis de l’eau, à marée basse, sur des remorques tirées par des tracteurs.

Soir nuit à Guapil (en échange de maison sur le site homeexchange.fr (indispensable pour nous)

Lundi 15 juillet

Matinée au parc Manuel Antonio

Beau parc mais trop aménagé et trop de monde dès le matin.

On voit quand même quelques paresseux, araignées, singes mais on regrette le Corcovado…….guide francophone Estelle, oui elle nous a aidé à voir des animaux mais ona a pas accroché, pas impliquée et peu passionnée.

Pour nous ce n’est pas un parc incontournable, il y a mieux ……

Nuit à Guapil encore

Mardi 16 juillet

45 mn de route jusqu’au prestataire de rando « Pacific Journeys » gros coup de coeur !!!!!

Une jeune guide souriante et compétente avec nous (Jacky )

1 heure 40 de randonnée dont la première heure difficile avec beaucoup d’escaliers mais en grande partie ombragée ; rando accessible quand même, nous ne sommes pas de super marcheurs et on l’a fait et on approche la soixantaine)

petit jardin tropical en route avec plantes médicinales , dégustation de l’intérieur de la cabosse de cacao, saveur acidulée ; puis fin de la randonnée plus facile avec de belles vues et arrivée sur la cascade de 30 mètres avec un grand surplomb rocheux .

Ce surplomb est aménagé avec des tables, une cuisine et des lits sommaires mais confortables, un petit paradis au milieu de la nature.(toilettes et douches aussi !!)

Repas végétarien très bon accompagné de jus le tout préparé et cuisiné par Jacky.

Mercredi 17 juillet

Réveil sous la cascade avec petit déjeuner succulent avec pain grillé,confiture,fruits, jus, café, chocolat etc

Descente en rappel de la cascade de 30 m, grisant !!!

Balade vers le haut de la cascade Diamante de 200 mètres de haut et baignades dans les vasques d’eau.

Retour en 1H de marche rapide en descendant

Puis route vers Cartago proche de l’Irazu (3h30 de route environ)

Nous allons visiter la Basilique notre dame des anges très jolie et balade dans Cartago

Nuit à Rancho Don Marino (booking)

Chalet en bois avec étage avec 7 Lits, propriétaires sympas et pratique car proche du cratère de l’Irazu.

Jeudi 18 juillet

Départ 7H10, 35 mn de route et on est proche du cratère

8H ouverture du site ;

Ballade jusqu’au cratère……..magnifique, et 2 cratères dégagés pour notre bonheur avec un petit 11 degrés oui on est a plus de 3500 M…………..mais ça va , juste prévoir gilet et coupe-vent kway

Redescente vers 10H15, route vers San José, arrivée vers 11H45

Balade dans San José, musée national, bibliothèque, cathédrale et Mercado Central avec repas dans un soda…

Rien d’exceptionnel mais à faire, n’en déplaise à Pierre …. Lol et puis on voulait voir par rapport à Pointe à Pitre et Basse Terre en Guadeloupe.

Sortie de San José sans trop de difficultés, quelques bouchons mais rien de plus que dans de nombreuses grandes villes

Départ de San JOSÉ à 15H30 pour 3H30 de route pour le Monteverde

Route sous la pluie les 2 premières heures et fin de route de nuit, en étant prudent aucun souci.

Nuit dans la nature dans la ravissante maison de Sonia proche de Santa HELENA (encore avec homeexchange, gratuit, payé avec des points que l’on a en accueillant d’autres gens chez nous !!!!!)

Vendredi 19 juillet

Matin, réserve privée CURI CANCHA avec le super guide francophone Rafael !!!!

Un guide intéressant, passionné, qui nous a fait découvrir une longue liste d’animaux et d’arbres et plantes : figuier étrangleur, singes, toucans, nombreux colibris différents, coatis et surtout le fameux Quetzal aux couleurs magnifiques (animal symbole du Guatemala)

Magnifique

Nuit chez Sonia

Samedi 20 juillet

Matinée à El Tigre Waterfalls

3h à 4h de balade en pleine jungle avec belles cascades, possibilité de finir à cheval ou en 4X4.

Puis route vers Rio Celeste avec stop repas en route au Rancho el corral au milieu de nulle part. Avec un hamburger au prix de la célèbre chaine de resto rapide américaine mais 100 fois meilleur…. coup de cœur, casados et ceviche gouteux aussi

Balade autour du gite « la Pina » (booking) où il y a un champ d’ananas,  un lac avec différents oiseaux.

Dimanche 21 juillet

Petit déjeuner inclus à la Pina : pancake œufs, etc très bon

Départ pour le Rio CELESTE sous la pluie

Rando sous la pluie et déception le rio aux couleurs bleues rêvées est …….. oupss marron, c’est la loi de la nature , on ne se plaindra pas, ce sera le seul jour avec autant de pluie et on a quand même vue un tapir et 2 serpents à cils.

Route vers el Castillo par la route 927 et par Nuevo Arenal puis en longeant le lac Arenal ;

A Nuevo Arenal arrêt repas au hasard, dans un resto « Gustitas criollos » avec vue sur le lac Arenal et surtout un arbre rempli de colibris magnifiques (grosse séance photo et bon repas local avec de bon jus et la bière Imperial bien sûr)

Nuit à El Castillo chez Nita (encore homeexchange avec piscine, jacuzzi yes)

Lundi 22 juillet

Départ pour Mistico arenal handging bridges

Ballade sur les ponts suspendus avec le guide Michael, costaricien francophone et lui aussi intéressant et passionné

Nombreux animaux mais sans lui on en aurait pas vu beaucoup : araignées, scarabées, gros serpent jaune, phasme mousse, phasme branche, caméléon, grenouille rouge à pattes bleues, oiseaux divers…..

Et grosse cerise sur le gâteau à la fin de cette rando, le volcan Arena complètement dégagé se découvre à nous

Resto à la Fortuna à la Cana Ora et retour chez Nita dans le jacuzzi

Mardi 23 juillet

Pluie le matin jusqu’à 10H, puis on part pour Sloth Territory pour voir les paresseux.

Nous avons pu les voir se déplier, nous regarder, un bon moment dans ce parc.

Nous mangeons ensuite une très bonne pizza à la Fortuna chez CAVA.

Nous nous promenons dans la Fortuna et à 17H30 Michael nous donne rendez-vous pour une visite de nuit dans le Parc Papa’splace. Nous avons pu voir de nombreuses grenouilles différentes et Michaël a su nous faire apprécier ses différentes espèces et en nous aidant à faire des photos et films magnifiques !!(rainettes aux yeux rouges, rouges à pattes bleues (blue jean), grenouille transparente (grenouille de verre)

Ce fut une superbe visite.

Nuit chez Nita

Mercredi 24 juillet.

Nous sommes réveillés par les singes Hurleurs qui se balancent de branches en branches juste devant notre fenêtre. Les écureuils ont pris la suite également.

Le jour de notre départ c’était super.

Nous partons à El Mirador del Silencio. Un peu déçu par le parc mais on voit une belle araignée quand même. (on l’a fait sans guide)

On dépose notre linge à laver et sécher dans une laverie à la Fortuna (lavanderia el Almendro)à 11h30 nous le récupèrerons vers 16H.(rapide , accueil souriant et efficace)

Pendant ce temps nous allons aux bains chauds Paradise Hot Spring, moment détente sympa et très agréable, on profite également d’un excellent buffet à 15 dollars (petit bémol, il faudra virer le patissier)

Puis 2 h de route jusqu’à Chilamate proche de Puerto Viejo de Sarapiqui

Nuit à Chilamate Rainforest Eco Retreat (booking) en plein milieu de la nature, la voiture est garée avant un pont et on vient récupérer vos bagages avec une brouette (nous verrons plusieurs grenouilles dont les rouges à pattes bleues et les vertes à taches noires (les grenouilles venimeuses noir-vert : rana venenosa verdinegra : dedrobates auratus). On entend les animaux singes hurleurs…

Jeudi 25 juillet

Petit déjeuner buffet au Chilamate rainforest (pancakes, œufs, pains, bacon, pastèques, mangues, pitayas, papaye, ananas, café, thé etc..)

Puis 10 mn de route pour embarquer en rafting avec Aguas Bravas

Bonne matinée avec beau panorama et quelques rapides sympas, super mais on a tellement apprécié qu’on aurait aimé une rivière plus agitée encore.

On mange sur place nous avions prix le package Rafting et repas de midi.

Puis route en direction du Poas où on croise au bord de la route toute une famille de coatis (magique) ;

Nuit au Poas Volcano Observatory Lodge and Glamping dans d’immenses tentes igloos très originales et très confortables ; par contre, nous sommes dans les nuages et le temps est couvert, on s’inquiète pour notre visite du Poas demain

Vendredi 26 juillet

On se lève tôt et le temps est mitigé mais vers 7H30 on doit partir et le temps se dégage.

Arrivée sur le sommet, le cratère est dégagé, la chance nous sourit encore !!!

Magnifique panorama, on se régale.

Encore une heure de route et on se rend à Sarchi ou l’on visite la fabrique Eloy Alfaro de

charrettes à bœufs colorées. On peut voir peindre les pièces qui seront vendues. On fait un peu de shopping, tee shirts, verres, magnets, etc

En Guadeloupe nous avons les courses de bœufs tirants et donc nous voulions voir les charrettes.

Puis dernier petit périple d’une heure jusqu’au Eskalami Lodge ou notre séjour se termine sous la pluie mais on s’en fout ; petit débriefing avec toutcostarica au téléphone ou l’on décrit notre enchantement et notre coup de coeur pour ce merveilleux pays qu’est le Costa Rica.

Lodge à l’accueil très sympa avec un très bon petit déjeuner mais environnement un peu bruyant (enfin on était peut-être plus habitués aux voitures, tous nos logements étant en pleine nature, et les bruits des animaux et cascades étaient plus agréables)

Samedi 27 juillet

Navette vers l’aéroport géré par l’hôtel et à 15 mn de l’aéroport

Si vous voulez plus de détails , n’hésitez pas à poser des questions, on peut aussi donner des contacts whats app de nos guides francophones ou autres et leurs tarifs.

Commentaire de François BARDIN le 19 août 2024 à 12:07

Merci de tous vos retours ... petite question, qu'est-ce que c'est des "mikas" ?

15 jours en février 2025

Bonjour,

Nous partons à 5 adultes (peut être 6) du 31 janvier au 16 février 2025.

Nous avons imaginé faire le parcours suivant :
- Nuit à Alajuela le 30/1 et départ en 4x4 le 31 matin (chez Pierre)
- 2 ou 3 jours dans la région d'Arenal
- 3 jours Guanacaste / nord Nicoya (pour belles plages, snorkling, faune)(playa del Coco / Conchal / playa Grande et marc marin Las Baulas avec tortues ?),
- Route vers le sud de Nicoya. Avec ou sans arrêt près de Samara ?
- 1 jour vers Curu, Isla Tortuga…

Itinéraire novembre 2024

Bonjour à toute l’équipe

Nous partons pour 10 jours du 9 au 19 novembre, voici notre itinéraire pour validation.

Nous aimerions avoir les temps de trajet si cela est possible et espérons ne pas avoir été trop ambitieux

Jour 1

arrivée en soirée, nuit à Alajuela chez PIerre à reserver

Jour 2

Prise en possession du 4x4 à réserver , briefing.

Dėpart pour Tambor , activité à trouver selon temps de trajet

jour 3

Île de Tortuga le…

Itinéraire pour 8 adultes du 7 au 21 février 2025

Bonjour à tous,
Suite à vos premiers retour nous hésitons encore entre deux itinéraires. Pouvez-vous nous dire lequel vous semble le plus judicieux ? Est-ce que nos temps de trajets d’un point à un autre vous semble réalistes ?

- itinéraire 1 :

- 8 au 11 fevrier= la fortuna (3 h de route depuis une base chez pierre ?)

- Du 11 au 13 février = volcan tenorio (2h de trajet ?)

- Du 13 au 16 février = Monteverde => (2h45 de trajet ?)

- Du 16 au 17 février => Tamarindo

- Du 17 au 18…

1 ere étape voyage vers Tortuguero

Bonjour,

Nous arrivons le 23 septembre au costa rica. Nous avons réserver notre petit 4x4 pour vos voins et nous dormons le soir chez Pierre.

Le lendemain à 9h nous récupérons la voiture apres le briefing.

Nous souhaitons nous digiger ensuite vers Tortuguero pour 2 à 3 jours. J'aurai besoin de conseil pour savoir ou me rendre et comment cela se passe pour par exemple aller dormir à