Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.
Visite de la communauté des Yorkin :
Par l’intermédiaire de Tom, de l’hôtel Casa Moabi à Puerto Viejo, nous sommes entrés en contact avec Guillermo, habitant de la communauté des Yorkin. Nous partons en pirogue sous un soleil de plomb (prévoir crème solaire et lunettes de soleil !). Nous emportons quelques provisions à bord qui serviront aux habitants. Nous passons par le fleuve Yorkin (rio Yorkin) ; le trajet aller dure environ 1h30, mais nous ne voyons pas le temps passer tellement le paysage est à couper le souffle : forêt tropicale tout autour, des paysages escarpés, des animaux aussi, quelques rares pêcheurs, on se sent vraiment perdu au milieu de nul part. A certains endroits de la rivière, le niveau d’eau est très faible, nous gardons donc un œil attentif sur Guillermo qui, malgré son âge avancé, se dresse fièrement à l’avant de la barque une pagaie à la main, guidant la pirogue, et surveillant les passages difficiles. A plusieurs reprises, j’ai bien cru qu’il allait tomber, mais non, nous nous rendons compte que Guillermo et son fils qui dirigent l’embarcation connaissent le fleuve comme leur poche.
Une fois arrivés, nous traversons des champs de cacaotiers pour arriver jusqu’au village. Guillermo nous présente sa famille et nous reçoit avec une petite assiette de bienvenue. Il nous fait une visite guidée du village. Il nous présente ensuite une à une les plantes de son jardin (Ylang-Ylang, ananas, orchidées…) ainsi que les propriétés des plantes médicinales. Visite instructive ! On sent que Guillermo est heureux de pouvoir partager avec nous sa culture. Sa femme nous prépare ensuite un très bon repas typique. Puis, vient mon moment préféré de la visite : la préparation et la dégustation de cacao : Guillermo nous présente les différentes étapes de l’élaboration du chocolat. Nous voilà donc partis dans le jardin cueillir une cabosse de cacao.…Je vous passe les étapes de préparation et laisse aux prochains voyageurs le plaisir de les découvrir !
Le résultat en tout cas est assez extraordinaire, et surement le meilleur chocolat que j’ai jamais mangé, et 100% naturel ! Après une petite séance de tir à l’arc improvisée, notre visite touche à sa fin. Sur le chemin du retour, nous passons par l’école du village. Le trajet retour en pirogue sera plus rapide qu’à l’aller, grâce au courant.
Notre visite s’achève, nous remercions Guillermo et sa famille pour leur accueil chaleureux. Nous avons beaucoup apprécié cette journée en leur compagnie, et surtout l’authenticité de cette expérience qui n’avait rien de « surfait » ou d’attrape-touristes. Le plus riche est d’avoir pu discuter avec eux, de leur poser des questions sur le village, leur mode de vie, etc. C’est donc une expérience que je recommande sans hésiter, de préférence aux personnes parlant espagnol, l’échange avec eux étant le plus intéressant.
Observation de la ponte des Tortues à Gandoca :
Nous arrivons sur la plage de Gandoca vers 19h, nous sommes seuls au début. Quelques minutes plus tard, nous voyons arriver une équipe de surveillance. Nous apprendrons en discutant avec eux qu’il s’agit d’une équipe de chercheurs (biologistes), un représentant du Ministère de l’environnement ainsi que quelques policiers. Tous les soirs de ponte ils viennent surveiller la plage pour s’assurer que personne ne vienne voler les œufs de tortues, que les touristes soient tous accompagnés d’un guide afin de respecter la procédure d’observation et surtout protéger les œufs en les enterrant dans un endroit de la plage ou la perte sera moindre. Nous restons à l’abri sous le rancho à l’entrée de la plage, jusqu’à ce que le signalement d’une tortue nous soit fait par talkie-walkie, nous partons donc accompagné de notre guide, derrière l’équipe de chercheurs.
Les règles sont strictes : pas de lumière blanche (elle effraie les tortues), vêtements sombres et rester discrets. Nous suivons donc notre guide en file indienne dans l’obscurité la plus totale, mais il connaît bien la plage et nous avertit de temps à autre de la présence d’une branche ou d’un trou. Nous arrivons finalement à l’endroit où se trouve la première tortue, nous restons dans un premier temps en retrait, laissant les chercheurs faire leur travail. Notre guide nous invite enfin à venir observer la tortue, il éclaire avec une lumière rouge l’arrière et nous voyons les œufs tomber. Nous verrons ensuite la tortue reboucher son trou, et faire un « camouflage » pour effacer les traces de sa ponte.
Un spectacle assez extraordinaire et atypique pour les amoureux de la nature. C’est aussi une belle illustration de la manière dont les costariciens aiment et préservent leur nature. Touristes bruyants et paparazzis s’abstenir !
Commenter
Bonjour,
Merci pour votre partage.
J'ai quelques questions pour vous. Guillermo, le guide, parle-t-il français ? Vous dites que vous ameniez des provisions aux habitants, peut-on leur apporter des trucs de chez-nous qu'ils pourront apprécier (nous sommes du Québec) ? Si j'ai bien compris, nous ne pourrons pas voir la ponte des tortues car nous serons au Costa Rica au mois de février ?
Merci à l'avance pour vos réponses,
Lynda et Denis
Superbe !
Merci pour ce retour !
Casa Moabi est un partenaire depuis... avant même ses débuts.
Et mention spéciale pour le compte-rendu sur les tortues luths. Ce n'est pas facile à trouver, c'est loin, mais ça en vaut la peine, non ? Rappel : d'avril à courant juin seulement
Bravo.
Et Merci au nom de ceux qui préparent leur voyage.
Amicalement,
Pierre
Devis en ligne gratuit et sans surprise !
GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !
Bonjour,
Je souhaiterais que vous me validiez mon trajet vers Cahuita avec le 4x2 loué : Cartago/Paraiso/Turrialba/Limon/Cahuita (du 3/04/2025 au 6/04/2025).
Plus exactement, je partirai de votre logement Chez Pierre B&B à Alajuela...
Si mon trajet n'est pas praticable avec 4x2 , pouvez vous me conseiller un…
Ola,
Pour ma visite autour de Monteverde/Santa Elena les 4 et 5 mars prochain (2 nuits), je souhaite découvrir la faune en journée et en sortie nocturne, voir des cascades, me baigner dans les rivières, randonner sur des ponts suspendus, je ne souhaite pas faire de tyrolienne etc… j’hésite entre les visites suivantes :
RESERVE CURI CANCHA
EL TIGRE WATERFALLS ou SELVATURE PARK
SANTUARIO ECOLOGICO ou RESERVA BIOLOGICA BOSQUE NUBOSO
Lesquelles me…
Meilleur place pour échanger des dollars canadiens pour des collons dans la ville de Liberia?
© 2025 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG