Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Nous sommes partis du 13 au 28 janvier dernier (pour la deuxième année consécutive) avec un itinéraire déjà préparé cette fois et la plupart des hôtels réservés, ce qui nous a permis d’utiliser au maximum la carte de rabais Tout Costa Rica, puisque la plupart des hôtels avaient de la disponibilité 2 mois avant le départ. (rabais obtenus sur 16 jours : 180$ env.)

Nous passons la première nuit à Pierre Ville, (ok pour une nuit : mal insonorisé, avec arrivées tardives et départs matinaux). Nous attendons le briefing après le petit déjeuner, mais celui-ci ne nous sera pas très utile, vu que nous avions déjà une carte routière et  notre itinéraire prêt et qu’aucune information « bon plan, adresse sympa » ne nous a été donnée contrairement à l’année dernière.

13.01 : Nous partons après le briefing pour Dominical, 3h de route sans trop de circulation, arrivée à 14h30 à l’hôtel Villas Rio Mar. Excellent accueil de la réceptionniste, verre offert, jolie chambre spacieuse. Le décor de l’hôtel est charmant, l’endroit reposant. Découverte de la plage de Dominical ; si vous marchez un peu la plage est très belle et peu de monde. Nous mangeons dans un soda près de la plage, pas terrible…

14.01 : Après une nuit de transit, nous partons pour Bahia Drake par la piste. La route était très bonne et très belle et le niveau des rivière bas et sans problème à traverser. (45 minutes environ de puis Rincon en roulant bien). Nous passons 3 nuits à Cabina Manolo, endroit que nous recommandons : chambre simple mais propre et spacieuse avec hamac sur la terrasse ; bon accueil ; ils vous organisent les excursions (avec rabais TCR de 15%). Nous avons par contre trouvé l’excursion Isla del Cano pas du tout intéressante et chère pour ce que c’était, mais ce n’était pas de leur faute, nous étions que 2 et sommes partis avec les clients d’un autre hôtel : env. 1h de snorkling proche de la cote pour entrevoir quelques poissons et presque autant de nageurs (la visibilité était mauvaise, mais cela semble dépendre des jours) puis attente des plongeurs du même bateau et re-attente de 2h sur la plage de l’île sans rien à faire avant de rentrer à Drake sans voir ni dauphin, ni baleine, ni…. Déçus !
Excursion à la Sirena : sympa, mais les animaux ne semblent même pas sauvages ; les guides nous font approcher tellement proches qu’on les dérange certainement et les chemins sont tellement piétinés par les groupes de touristes que l’on a plus vraiment l’impression d’être dans la jungle. Mais l’endroit reste beau et vous verrez des animaux que vous ne verrez peut être pas ailleurs : Tapir, pécaris, puma, …

18.01 : départ pour un Eco lodge au prix abordable : Ojo del Mar vers Capo Matabalo, notre coup de coeur du voyage ! Nous avons une petite maisonnette sans mur dans une jungle luxuriante, douche et toilette à l’extérieur, sans électricité, avec des singes et des aras partout. Les propriétaires sont très sympas, le repas du soir se fait à l’espace commun (sympathiques échanges avec d’autres voyageurs), la nourriture est très bonne mais un peu plus chère que si vous allez à l’autre seul restaurant (juste après l’hôtel et très bon également). Nous nous sommes baladés le long des plages (désertes) ; il y a de petites chutes à aller voir et des sentiers de randonnées superbes à faire (montée avec vues sur le pacifique, forêts denses, plus d’animaux que d’êtres humains rencontrés). D’autres voyageurs ont fait la visite du Corcovado en entrant de ce côté-là : peut-être est-ce moins de touristes que depuis Bahia Drake ??

20.01 : 2ème nuit à Dominical, et cours de Surf par l’intermédiaire de l’hôtel Villas Rio Mar (50$/pers.), en collaboration avec surf Beach Camp. C’était notre première fois et grâce aux instructions, nous avons réussi facilement à nous lever. À Villas Rio Mar, Cette fois, des groupes de jeunes américains squattent tout l’hôtel, le petit déjeuner est plus simple,et le charme du lieu n’est plus le même.
dommage...

21.01 : Afin d’éviter de faire trop de route en une fois, nous nous dirigeons vers Jaco pour la fin de journée. Nous n’étions pas emballés par cet arrêt mais finalement nous avons trouvé un hôtel simple, en bord de plage, sans trop de monde et pas trop cher (Surf Camp à l’intérieux de Morgans Cove Resort). La situation est idéal pour profiter un peu de la mer et du coucher de soleil et nous avons pu nous rendre au centre-ville à pied (env. 10 minutes) et manger dans un super endroit « The Green house » qui sert de petits plats et cocktails originaux  succulents. L’esprit est plus balnéaire, mais il n’y avait pas foule non plus en bord de mer.

22.01 : Nous partons pour Bijagua au B&B Suneo Celeste. Il y a de petits bungalow très bien conçus et joliment décorés répartis dans le jardin. Vous pouvez réserver une séance jacuzzi pour la fin de journée si vous en avez envie. Nous avons été souper à Finca Verde, un endroit un peu à l’écart dans la nature, mais super. Nous avons très  bien mangé et pu visiter leur reproduction de grenouilles. Le lendemain, après un petit déjeuner de type français (pain frais et pâtisserie), nous nous dirigeons vers le parc Tenorio. Il a plu toute la nuit, les chemins sont très boueux, mais nous n’avons pas loué de botte et simplement nettoyé nos chaussures au jet en revenant. Beaucoup de monde arrivait vers 10h30-11h, l’heure où nous revenions sur nos pas. La rivière est très belle, mais les espaces petits. La visiter en même temps que d’autres groupes de touristes rendrait la promenade certainement moins intéressante- > y aller à l’ouverture !

23.01 : Nous nous dirigeons vers Rincon de la vieja chez Gaetan à San jorge. Une nouvelle route serait ouverte pour y aller plus rapidement (se renseigner). Nous avons passés par de petites routes de campagnes au nord de Bijagua (env. 2h de route), très joli. En arrivant chez Gaëtan, il fait malheureusement pas beau  et presque même froid : bcp de vent et de de pluie. Nous visitons son domaine et sa petite plantation de café, puis nous reposons dans notre bungalow. Pour souper, vous pouvez aller au Rinconcito lodge (buffet pas exceptionnel), ou réserver la veille un souper chez Gaëtan directement. Un espace cuisine, barbecue est aussi à disposition pour vous faire à manger (mais les magasins sont à 20KM !). Le déjeuner est mis à disposition : café de la maison prêt, œuf du jardin à préparer soi-même. C’était un endroit simple, mais chaleureux et calme (3 bungalows en pleine nature). Gaëtan vous fera part de ses conseils et expériences, un bon souvenir ! Ensuite, visite de Rincon par santa Maria (Env. 20 min de route 4x4) : Quelques ébullitions à l’odeur de soufre, une grande foret, pas d’animaux, des rivières et chute d’eau (froide) et au bout des 4km de marche de jolies sources thermales dans des piscines naturelles (y aller en premier pour avoir le lieu rien qu’à vous !).

En début d’après-midi, nous nous dirigeons vers l’hotel Rio perdido, un resort perdu au milieu de la nature au bord d’un rio chaud et magnifique ou vous pouvez vous baigner dans des piscines naturelles et bien aménagées, vous promener ou faire des activité sportives type canyoning. Nous avons apprécié l’endroit pour ses installations (rio-piscines-bungalow), mais le service était peut-être un peu trop haut de gamme à notre goût : le personnel vous pose des questions constamment (d’où vous venez, si vous avez bien dormi ou bien mangé pour la 3ème fois,…….. ça devient lassant ; vous partez souper et en revenant vos serviettes sont déjà changées avec des biscuits sur le lit , … ) Le repas du soir était cher et rien d’exceptionnel (petite quantité, mais pas la qualité d’un gastro). Endroit idéal et magique pour vous reposer si vous avez le budget, mais un pass d’une journée peut être acheté également.

24.01 : nous partons l’après-midi pour playa Brasilito avec un arrêt aux chutes vers Bagaces. On vous demande de payer l’entrée par une donation, mais on ne vous précise pas qu’il faudra repayer le parking 4$ par la suite. Les chutes sont belles, l’eau est fraiche, mais il y a beaucoup de monde et l’endroit est très bruyant, pas d’endroit confortable pour se poser, à moins d’encore payer pour louer des chaises longues -> Sympa à voir, mais sans plus.

Arrivée au B&B Quinta Essencia, la propriétaire nous donne tous les conseils utiles (resto, plage). L’endroit est charmant, très bien décoré, calme et le petit déjeuner très bon (plateau de fruit, pain et confiture maison). Brasilito est un endroit pas trop chaud si vous voulez profiter de faire un peu de plage. A coté de Brasilito (qui est calme), il y a Playa conchal ( avec bcp de monde vers le début, mais la plage est grande). Je n’ai pas trouvé la plage exceptionnelle, mais était-ce dû à la mer agitée ? Il y a de petites plages aux alentours ou vous pourrez profiter d’être tranquilles et peut-être d’observer des tortues (nous sommes tombés sur des bébés qui venaient de sortir de leur œufs et que nous avons accompagnés jusqu’à l’océan).

27.01 : retour à Pierre tropicale et visite du Volcan Poas le lendemain matin. Nous avions peur de ne pas avoir le temps, mais àprès 3h30 étions de retour  à l'hotel et avons encore pu profiter encore de la piscine avant de rejoindre l’aéroport.

Nous pensions d’ailleurs être en retard  pour nptre volé (car il  a fallu rendre la voiture à l’agence et en fait celle-ci ne ne se trouvait pas à l’aéroport ! sans compter la circulation…), mais la taxe de sortie de 29$ est comprise dans le prix des billets avec American Airlines. Donc si vous n’avez pas à attendre pour la payer, en 30 minutes à peine, vous vous retrouver aux portes d’embarcation.
Rem : le passage des douanes aux Usa a été simplifié et vous ne faites plus 3h pour passer Miami, mais à peine 1h et 45 minutes à Dallas. Transiter par les Etats-Unis ne m’a plus semblé être embêtant.
 

A disposition si vous avez des questions sur l’une ou l’autre de nos destinations, que de superbes endroits !

Vues : 606

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation