Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

2 semaines, février 2014 entre copines

Bonjour,

Je retourne au mois de Janvier pour la deuxième fois au Costa Rica et ayant profité de toutes vos expériences de voyage pour me préparer au mieux, je me suis décidée à vous parler de mon premier voyage, lui beaucoup moins organisé. Nous sommes parties début février 2014 (2 copines) sans avoir rien réservé, mise à part la voiture , les 3 premières nuits et la dernière.

  • 09 février 2014 Arrivée : à 21h à l’aéroport, transfert en navette jusqu’à l’hotel Mi Tierra en face de chez Pierre ->Hotel simple, mais correct pour une nuit, très bien organisé.
  • Jour 1 : Briefing (peut-être un peu long si l’on s’est déjà bien préparé au voyage ou déjà visité le pays) ; départ vers 11h pour La Fortuna : grosses pluies sur route, camions qui n’avancent pas, arrivée vers 15h à l’hotel Los Lagos. Nous avons profité des piscines d’eau chaude, du bar dans la piscine et de visiter le parc de l’hôtel (crocodiles, mini jungle, grenouilles, papillon) -> un beau complexe, très peu de touristes, grand petit déjeuner internationale et typique, chambres spacieuses et confortables, peut-être un peu sombres.
  • Jour 2 : visite du parc national Arenal, par temps très changeant en peu de temps (5 minutes de pluie, puis 30 de soleil, etc…). Nous avons croisé peu de touristes (3 personnes en 3h30 de promenades) et peu d’animaux, mais c’est un joli parc. Nous avons hésité à faire l’ascension du Cero Chato, mais  avons renoncé à cause du mauvais temps.
    Arrêt aux sources d’eau chaude publiques sur le chemin du retour : quelques locaux, une après-midi de pure détente, très agréable.
  • Jour 3 : matinée ballade au départ de l’hôtel par un sentier qui mène à un point de vue sur le volcan. Malheureusement, nous ne l’aurons pas aperçu du séjour. Nous avons quand même pu voir beaucoup d’oiseaux, un serpent et une belle végétation.
    Départ vers midi pour Monteverde. Nous avons pris la route du lac, très jolie mais longue. Les derniers kilomètres pour arriver à Monterverde sont difficiles, mais les paysages défilés en font un joli souvenir.
    Arrivée au B&B Paris Comfort vers 16h, accueil chaleureux par les chiens des propriétaires et un gouter de famille. La propriétaire nous réserve un guide pour le lendemain, puis nous allons visiter la ville, boire un cocktail dans le Tree House et manger une morse (attention il fait vite plus frais, prévoir une jaquette !).
    Nous allons les 2 soirs manger au Sabor Tico, à recommander ! Sodas pas chers et très bons, accueil sympa.
  • Jour 4 : Déjeuner très copieux et fait maison, puis visite de la réserve Curi Cancha avec un guide en groupe de 8. Peu d’animaux rencontrés, à part un serpent, et quelques coatis. Mais nous avons pu trouver un Quetzal, magnifique oiseau qui veut le détour. La foret est très belle également, mais pas « cloudy » puisque ce jour il faisait grand soleil. Le guide nous a ensuite emmené en ville pour nous faire observer un paresseux.  
    Monteverde-> un village assez unique et vraiment isolé, prévoir des excursions pour vraiment en profiter et aller tester les tyroliennes qui sont la grande attraction du lieu. Logement à recommander, bungalow confortable, accueil très sympathique.
  • Jour 5 : Déjeuner puis départ pour la péninsule de Nicoya. Nous prenons une autre route pour quitter le village, beaucoup plus praticable, mais le GPS ne reçoit plus de connections en descendant et nous avons un peu de peine à trouver notre chemin. Les habitants des villages nous aideront volontiers malgré le fait que nous ne comprenons pas vraiment ce qu’ils nous disent.Petite halte à Samara pour un cocktail sur la plage, puis nous continuons la route jusqu’à Corozalito ou nous dormons chez Randal un passionné de tortues avec qui nous allons faire une excursion de nuit sur une plage plongée dans le noir et brouillant de Bernards l’Hermites, aux cris de coyotes et autres animaux de la jungle avoisinante. Il ne parle pas anglais, mais arrive très bien à nous faire partager une multitudes d’informations intéressantes.
    Retour assez tardif au logement et nuit incroyablement bonne malgré les cris des animaux, l’araignée qui s’est glissée dans la chambre et un lit un peu vétuste.
    Attention, il n’y a qu’un petit supermarché assez cher avec peu de choix et la seule pizzeria était fermée lors de notre venue.
    -> une halte très intéressante dans un univers hors du monde, en pleine jungle ; beau souvenir.
  • Jour 6 : Route pour Sante Teresa par le bord de mer. 4x4 obligatoire avec passages de gué (pas très rassurant, surtout la première fois). On ne croise personne sur les routes… Une route longue, mais jolie.
    Arrivée à l’hôtel Canamaia Chill House, un très beau complexe réservé via booking.com à quelques centaines de mètres sur les hauteurs, au milieu de la jungle avec une immense chambre décorée avec gout, belle terrasse ouverte, lit suspendu piscine et jacuzzi. Un vrai lieu de détente. Pas de dejeuner, mais de bonnes « boulangerie » en ville qui offrent de succulents petits-déjeuners très complets.
    Nous allons visiter la plage et sommes étonnées de l’étendu déserte des lieux. Quelques surfeurs, deux trois promeneurs… Nous trouvons un hamac et un bar à cocktail pour terminer notre après-midi farniente.
  • Jour 7 : Nous partons sans programme explorer les alentours en direction de Malpais puis nous suivons finalement le panneau de la réserve capo Blanco. Nous arrivons un peu tard sur place pour commencer la randonnée qui est bien sûr payante et décidons d’aller visiter d’autres plages proches de Malpais. Soirée dans un bar qui propose une soirée sushis, conseillé par la réceptionniste : succulent et bon marché.
    -> village plutôt « touristique », beaucoup de surfeurs mais ambiance très « puraVida » avec de bons bars et restaurants
  • Jour 8 : Départ pour Montezuma. Nous avons pu avoir une nuit de libre à au B&B Mariposa, une maison tenue par une passionnée de papillons (Elle vous fera une visite privée de sa serre). Nous avons une chambre simple à l’étage de la maison, les enfants sont en bas avec une jeune canadienne qui s’en occupe, nous sommes bien accueillies.
    L’après-midi, nous allons visiter les chutes de Montezuma, beaucoup de monde, mais rien d’exceptionnel. La ballade est par contre agréable, au bord de l’eau avec quelques rochers à grimper.
  • J9-10 : Nous restons 2 nuits supplémentaires à Montezuma mais dans 2 hôtels différents car il n’y a plus de disponibilités. (je ne me rappelle plus le nom, au centre ville, très simple-> aussi très bruyant : les gens se couchent tard et d’autres se lèvent très tot). Nous profitons de nous reposer, de la plage et des bons restaurants. Nous avons pu rencontrer des gens sympas, l’ambiance était différente d’ailleurs. Nous sommes également allées visiter la réserve Curu. Pour changer nous n’arrivons pas de bonne heure et ne croisons personne : pas de touristes, peu d’animaux ( quelques oiseaux, gros lézards et singes). La ballade est en elle-même très jolie à faire.
  • J11 : Départ pour la côte pacifique par le ferry du matin (10h ?). L’attente est assez longue, mais mieux vaut arriver avec de l’avance, car il y a beaucoup de monde. L’entrée de la voiture dans la coque du bateau est longue aussi et la température très haute (un vrai sauna qui m’aura peut-être couté le coup de chaleur fait en soirée !). Route par Tarcolès, jusqu’à playa Hermosa ou nous logeons au Backyard hotel. Nous n’apprécions pas vraiment l’ambiance très américaine, les cocktails ne sont plus à base de vrais fruits, le lieu est assez bruyant. Nous profitons de la piscine et du coucher de soleil, puis souper au restaurant de l’hotel : pas bon et cher, à éviter ! Puis nuit cauchemardesque : malade (certainement un coup de chaleur), bruit de camions toute la nuit, cafards dans les draps. Cette halte n’est pas un très bon souvenir, mais si vous faites du surf, n’avez pas pris trop l’habitude de boire des jus frais et que vous choisissez une chambre côté mer, le séjour sera beaucoup plus apprécié.
  • J12 : Nous profitons de la piscine, nous sommes seules avec quelques gros lézards qui se prélassent, puis route vers manuel Antonio. Attention le parc est fermé le lundi, nous avons donc été le mardi matin mais ne sommes pas arrivés assez tot. Il y avait déjà une énorme queue et on nous laissait entrer directement que si l’on prenait un guide payant. Il n’y avait pas d’ombre pour faire la queue et après 50 minutes nous avons décidé d’abandonner et sommes allées visiter la plage principale et profiter de notre hôtel (piscine et jaccuzzi vu sur la jungle pour nous 2 seules !).
    Nous avons logé au Plaza Yara, à recommander : énormes chambres de 50m2, très confortable, grande ouverture coté foret avec impression d’etre en pleine jungle, piscine, jacuzzi.
  • J14 : retour à l’hotel Pierre Tropical, arrêt dans un soda et derniers moments de détente à la piscine avant la départ. Personnel très sympa, un serveur avait décidé d’essayer de faire le meilleur mojito de notre séjour, nous en avons testé quelques uns avant de lui attribuer finalement le meilleur mojito :-)
    Départ à 3h du matin, pas idéal pour rentrer reposées de vacances !

N’ayant rien planifié, nous avons toujours pu trouver à nous loger, la plupart du temps dans de très bons établissements (grâce à la  liste TCR et Booking.com), mais nous n’avons pas toujours bien profité des lieux à visiter dans chacune de nos escales (visites matinales des parcs, excursions guidées possibles, etc…) Néanmoins, se laisser vivre et porter par le vent au Costa Rica a fait de notre voyage une expérience agréablement relaxante et remplie de magnifiques images et souvenirs à ramener avec soi. La liberté et profiter du moment présent, sont aussi deux choses que nous avons beaucoup apprécié lors de ce voyage.

Vues : 945

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation