Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.
Pura Vida, le Re-re-re-retour 2025
Un 5ème voyage au costa Rica depuis 2019, est-ce bien raisonnable ? Allez, je prodigue un conseil aux abonnés et curieux qui regardent le site et le blog de Tout Costa Rica : Restez chez vous, malheureux, ne venez pas ici ! Vous n’allez plus jamais vouloir aller ailleurs après, le Costa Rica est une drogue dangereuse et complétement addictive !
Bon, le 21 mai, après un atterrissage en règle après les 12 films regardés dans l’avion qui aident bien à passer le temps, on récupère notre Suzuki Jimny réservé, comme les 4 fois précédentes, via l’impeccable service de Tout Costa Rica. Comme le sympathique employé d’EC Rent a Car est pressé d’aller voir le match de foot de son équipe d’Alajuela, cela prend maximum 6 minutes avant que l’on ne prenne la route, direction une jolie chambre chez l’habitant pour une nuit de repos.
Dès 6 heures le lendemain, on traverse à nouveau cet incroyable parc Braulio Carillo, direction notre bien-aimée région du Sud Caraïbes. Après 4h de route (qui commence à être vraiment bien praticable depuis notre premier road-trip en 2019) et une halte à la Pantera (un de nos spots fétiches) pour un délicieux petit déjeuner, nous arrivons à Puerto Viejo et continuons quelques instants en direction de Playa Chiquita où nous séjournons aux Lapaluna Bungalows, superbe endroit à 300 mètres d’une des plus belles plages du coin. Comme l’été précédent, nous allons y rester plus d’une semaine pour profiter de tous nos petits coins préférés : les parcs de Cahuita et Manzanillo bien sûr (déjà faits à de multiples reprises), les villages de Puerto Viejo, Cahuita et Bribri sans oublier les superbes plages de Punta Uva, Cocles ou Arrecife…et le restaurant exceptionnel El Sol del Caribe, juste en face de la plage de Cocles ! A dire vrai, on se sent vraiment chez nous dans ce petit coin tranquille, malgré une météo pas aussi clémente que pour nos 4 premiers séjours…On est déjà prêts pour le 6ème en tous cas !
Un long voyage en 4x4 nous attend pour notre seconde étape : les 6 heures de route jusqu’au lac Arénal restent agréables : avec une bonne bande-son, la conduite au CR est vraiment « chill ». Nous dépassons la Fortuna et le volcan Arénal, roulons encore une heure et arrivons enfin au Rainbow Place Holistic Center tenu par la fort sympathique Raquel, prof de yoga barcelonnaise qui vit ici depuis plus de 10 ans. Depuis les hauteurs, sa salle de Yoga offre une vue imprenable sur le lac et au loin, le volcan. Je vous laisse imaginer les levers de soleil…
Au petit matin, on a droit à un concert de geais et de toucans, perchés sur les arbres du jardin juste sous nos fenêtres…
Les 4 jours passés nous permettent des balades autour du lac ou de visiter le magnifique parc du volcan, avec rencontre fortuite avec un grand serpent vert puis un bébé serpent corail. Evitez donc les chaussures ouvertes et optez soit pour des chaussures fermées de randonnée ou, en cas de pluie, pour les botas locales, si sexy : leur avantage, c’est que vous pouvez mieux vous concentrer sur la faune en hauteur !
Après de chaleureux aurevoirs avec Raquel, nous prenons la route de la péninsule de Nicoya pour un retour sur Montezuma, 2 ans après notre séjour de 2 semaines vers la baie de Tambor. Nous passons 5 nuits dans une superbe maison de 3 étages, avec piscine privée et terrasse, l’idéal pour profiter des oiseaux, Iguanes et écureuils qui pullulent dans le jardin : une famille de geais nous adopte et les gentils piafs finissent même par venir nous manger des graines dans la main (je sais, il ne faut pas nourrir les animaux, mais…). Nous retrouvons avec plaisir Cobano et son marché paysan et les 2 rues de Montezuma, poussons jusqu’à Santa Teresa (horriblement touristique) et retournons faire la balade assez fatigante jusqu’à la plage de Cabo Blanco, ça monte assez dur par moment et c’est bien boueux, mais la récompense au bout du chemin en vaut la peine. Au retour, nous achetons du mérou à des pécheurs ticos, qui nous proposent une autre spécialité locale… « Je ne fume que du poisson » leur dis-je, ce qui leur procure d’immenses éclats de rire !
Retour sur le continent : nous traversons la baie de Nicoya en ferry, puis descente en direction d’Uvita (avec une halte dans un incroyable soda d’empanadas, les 13 pour 7 000 colones !) pour une nuit d’étape dans l’incroyable hostel Cascada Verde. Nous avons beau avoir séjourné dans des dizaines de lieux incroyables au CR, l’emplacement de celui-ci, en pleine jungle, et son décor sont juste fabuleux. Et l’accueil est vraiment très sympa. Cerise sur le gâteau : il y a de superbes chutes d’eau juste à côté pour se baigner et l’hôtel est vraiment bon marché.
Le soir, nous sommes invités par un couple Anglo-tica rencontré l’année précédente et là, c’est le choc : leur maison est juste incroyable, la plus belle que nous ayons vue en 5 voyages. On se croirait dans un décor de cinéma et on y trouve même un home cinéma et …un grand studio d’enregistrement avec batterie, piano et une grande table de mixage ! Le tout paumé en pleine jungle ! On est en plein rêve !
Le lendemain, retour à la réalité : on descend jusqu’à Sierpe où on laisse le 4x4 pour monter à bord du bateau qui nous emmène à travers la mangrove puis sur l’océan pour notre 3ème séjour dans la péninsule d’Osa, le plus bel endroit du pays pour nous et sans doute le plus sauvage. Nous séjournons 5 nuits au Kinkajoungalows, un lodge plutôt bon marché tenu par l’un des 7 frères et sœurs d’une famille tica locale. Eau chaude et clim, c’est assez improbable d’avoir autant de luxe dans ce coin qui est toujours aussi magnifique. Les balades à pied sont magiques, on arrive jusqu’ à San Pedrillo, une des entrées du parc du Corcovado, qu’il est interdit de visiter sans guide : on ne l’a toujours pas fait, d’une part c’est assez cher, de l’autre on préfère se balader à 2, quitte à voir peut-être moins d’animaux…cela dit, on a croisé une famille d’une vingtaine de singes-araignées et on s’est fait attaquer par une famille de capucins, qui nous ont montré les crocs et sont même descendus jusqu’à nos pieds ! C’est aussi ça la Pura Vida…à postériori parce qu’on ne rigolait pas beaucoup sur le moment ! Et j’ai enfin réussi à filmer une bestiole avec ma caméra nocturne fixée sur un arbre : un énorme tapir !
Les balades jusqu’au Rio Claro en passant par la plage de San Josécito (le seul endroit où l’on peut se baigner dans le coin, trop de courant ou de hautes vagues ailleurs) ou vers l’hôtel Jaguars Jungle (300$ la nuit…) sont juste fabuleuses, entre jungle et océan, on se retrouve seuls dans la nature au bout du monde. Vraiment une expérience à vivre ! Même le départ du lieu est unique : on attend seuls sur une plage isolée un bateau qui vient nous chercher à 6 :30 pour nous ramener à Sierpe. Costa Rica, le miracle permanent !
De retour sur Sierpe, après un petit déjeuner Red Snapper (vivaneau !) pané/bananes plantains dès 8h30, on retourne vers la « civilisation » pour une dernière nuit à l’hotel Pacande d’Alajuela, un très bon spot proche du marché, où l’on déguste une délicieuse soupe de poisson (mais on passe notre tour sur l’œuf de tortue cru dans un gazpacho !).
C’est dimanche, après un ultime repas dans restaurant familial en compagnie de la si sympathique population locale, il est temps de rendre notre gentil 4x4 qui nous a trimballé sans faillir d’un bout à l’autre du pays et d’aller dépenser nos derniers colones dans l’aéroport.
Déprime quand tu nous tiens…heureusement, on pense déjà au 6ème voyage !
Cathy et Hugo
Commenter
Le voyage de Sierpe aux lodges de Drake Bay est un grand moment: 1h de mangrove (on a vu un enorme croco une fois) qui se jette ensuite dans l'océan, ça secoue sec! Puis"accostage" à Drake Bay, avant de repartir pour Kinkajoo ou les autres lodges. Point commun: à l'arrivée, il faut bien sauter dans l'eau en ayant évité de prendre des valises trop lourdes !
Comme on y est tjs allé pendant la saison des pluies en mai/juin (l'avantage c'est qu'il n'y a quasi personne !), on n'a jamais pris la voiture (4x4 obligatoire) car il y a des gués à passer.On l'a laissé à Sierpe (parking surveillé)
Kinkajoo est géré par un des membres de la famille Amaya, tous les lodges autour leur appartiennent. Pas loin, il y a l'ocean ecolodge ou on a passé 5 nuits en 2022, fabuleux mais plus cher.Punta Marenco est super aussi, un peu en hauteur avec une vue magnifique.
Tous ces lodges servent à manger et font bar, aucun commerce dans le coin, il faut aller à Drake Bay. Il parait qu'il y a une épicerie au dessus de Kinkajoo, à qq kilomètres, mais on n'y est pas allé.
Merci pour tous tes conseils, c'est toute suite plus facile de réserver les logements une fois que l'itinéraire est défini :)
Encore une petite question : à Bahia Drake, le Kinkajoungalows se situe à Rincón de San Josecito. On y accède à pieds depuis le débarquement du bateau venant de Sierpe ou il faut prendre un second bateau une fois à Bahia Drake ? Il y a des petits restaurants/bistros à proximité ? Kinkajoungalows est complet à nos dates, je me demande donc si je dois essayer de réserver dans les autres logements à proximité ou pas.
Reste l'option de venir en voiture par la piste, apparemment il y a maintenant des "ponts" au dessus des rivières que l'on devait auparavant passer à guet. Si on vient en bateau, j'imagine qu'il faut prendre des sacs à dos et laisser les valises dans la voiture.
Bonjour Hugo,
Après réflexion, on partirait sur ce nouvel itinéraire, semblable au tien. Montezuma->Uvita en une seule journée de route via le ferry, ce n'est pas trop court ? Je me demande si je ne devrai pas abandonner l'idée d'aller à Montezuma.
Date | Lieu |
vendredi 24 janvier 2025 | San José / Alajuela |
samedi 25 janvier 2025 | Puerto Viejo de Talamanca |
dimanche 26 janvier 2025 | Puerto Viejo de Talamanca |
lundi 27 janvier 2025 | Puerto Viejo de Talamanca |
mardi 28 janvier 2025 | Puerto Viejo de Talamanca |
mercredi 29 janvier 2025 | Puerto Viejo de Sarapiqui |
jeudi 30 janvier 2025 | Puerto Viejo de Sarapiqui |
vendredi 31 janvier 2025 | Arenal / La Fortuna |
samedi 1 février 2025 | Arenal / La Fortuna |
dimanche 2 février 2025 | Arenal / La Fortuna |
lundi 3 février 2025 | Arenal / La Fortuna |
mardi 4 février 2025 | Montezuma |
mercredi 5 février 2025 | Montezuma |
jeudi 6 février 2025 | Montezuma |
vendredi 7 février 2025 | Uvita / hostel Cascada Verde |
samedi 8 février 2025 | Bahia Drake |
dimanche 9 février 2025 | Bahia Drake |
lundi 10 février 2025 | Bahia Drake |
mardi 11 février 2025 | Bahia Drake |
mercredi 12 février 2025 | Esterillos Este ou autre pour se rapprocher |
jeudi 13 février 2025 | Retour SJO décollage 20:10 |
Effectivement, ce n'est vraiment pas simple.
La côte Caraïbe on pensait la zapper car on a fait récemment la Martinique et la Guadeloupe. Tortugero parrait si loin et difficle d'accès. Même en trois semaines, ça semble difficile de l'ajouter si on veut aller au Corcovado.
Montezuma, ça vaut quand même le coup d'y passer 3 ou 4 nuits ? J'ai lu dans ton compte rendu que vous y étiez retourné. Quelle route prendre depuis Santa Elena?
Merci pour test conseils,
Patrick
Bonjour Hugo,
Ton commentaire m’a vraiment parlé, nous avons le même sentiment concernant les randos, nous préférons les faire à deux. Voir par nous-même les animaux ajoute une surprise que l’on n’a pas quand c’est un guide qui nous les indiques. Mon épouse souhaitait vraiment aller au Corcovado, on va suivre ton conseil et remettre Drake Bay à la fin de notre voyage. Reste à savoir ce qui peut être supprimé dans notre itinéraire.
Supprimer les deux nuits à Samara ? La route de Santa Elena vers Montezuma n’est pas trop longue pour être faite en une journée ?
Supprimer Rio Celeste / Tenerio ? Supprimer Quepos et les deux nuits à Uvita et aller dormir à Cascada Verde à la place ? Choix cornélien. Qu’en penses-tu ?
vendredi 24 janvier 2025 |
San José / Alajuela |
samedi 25 janvier 2025 |
Puerto Viejo de Sarapiqui - Yatama Rainforest Ecolodge |
dimanche 26 janvier 2025 |
Puerto Viejo de Sarapiqui - Yatama Rainforest Ecolodge |
lundi 27 janvier 2025 |
Arenal / La Fortuna |
mardi 28 janvier 2025 |
Arenal / La Fortuna |
mercredi 29 janvier 2025 |
Arenal / La Fortuna |
jeudi 30 janvier 2025 |
Rio Celeste / Tenerio |
vendredi 31 janvier 2025 |
Monteverde / Santa Elena |
samedi 1 février 2025 |
Monteverde / Santa Elena |
dimanche 2 février 2025 |
Monteverde / Santa Elena |
lundi 3 février 2025 |
Samara |
mardi 4 février 2025 |
Samara |
mercredi 5 février 2025 |
Montezuma |
jeudi 6 février 2025 |
Montezuma |
vendredi 7 février 2025 |
Montezuma |
samedi 8 février 2025 |
Paquera - pour départ en ferry tôt le matin -vérifier si c'est nécessaire |
dimanche 9 février 2025 |
Quepos |
lundi 10 février 2025 |
Uvita |
mardi 11 février 2025 |
Uvita |
mercredi 12 février 2025 |
Esterillos Este |
jeudi 13 février 2025 |
Esterillos Este et retour vers SJO |
Devis en ligne gratuit et sans surprise !
GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !
Bonjour,
Est-il dangereux de visiter le volcan Poas actuellement? Nous serons au Costa Rica du 15 au 21 novembre.
Merci pour tous vos conseils.
Bonjour!
J'aimerais beaucoup vos avis sur cet itinéraire, pour deux amoureux des animaux et des oiseaux!
Costa Rica
10 déc – Arrivée Liberia (1 nuit)
11–13 déc – Monteverde (3 nuits)
14–16 déc – Arenal / La Fortuna (3 nuits)
17–19 déc – Sarapiquí (3 nuits)
20 déc – Poás (1 nuit)
21–23 déc – San Gerardo de Dota (3 nuits)
24–26 déc – Uvita / Manuel Antonio (3…
Bonjour,
Je cherche des informations sur Manuel Antonio.
J'y vais du 20 au 26 novembre. Est-ce vrai que c'est désagréable parce qu'il y a trop de monde?
Moi j'y vais, parce que je veux voir des animaux et que je peux faire beaucoup d'activités et de plages différentes sans faire beaucoup de route. Par contre, je n'aime pas les endroits trop touristiques. Mais je pensais loger en-dehors du parc et profiter des plages Espadillas, Biesanz, Linda, Gemellas, Playitas, etc. Et…
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG