Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

COMPTE RENDU DE VOYAGE AU COSTA RICA (du 4 Janvier au 8 février 2013)

Jour 1.  2013-01-04 Vendredi

 La 1ère nuit à l’hôtel d’ALAJUELA ‘chez Pierre ville’ fut réparatrice, décalage horaire oblige. L’hôtel (B&B) surprend un peu par sa simplicité, mais est très propre et le personnel y est très accueillant et disponible. Petit déjeuner copieux et sympathique qui permet d’échanger avec d’autres français ou canadiens du Quebec.

08h00, La journée commence par un briefing de Mary, de ‘Tout Costa Rica’. Charmante, elle aborde toutes les spécificités du Costa Rica (Les routes, la Police, notre plan de voyage, tout ce qu’il ne faut pas rater, …) On nous passe un téléphone cellulaire avec une carte SIM locale et  les numéros de l’assistance en Français (sécurité, on ne sait jamais)

11h00, nous partons pour San Jose en Bus (2 $, pourquoi prendre un taxi ?)

Au Costa Rica, les villes sont moches. San Jose n’échappe pas à la réputation.

Visite du théâtre National (7 $), déjeuner au café du Théâtre  puis visite du musée de l’Or Pré-Colombien (11 $)



La balade dans la ville qui s‘en suivit ne nous a pas apporté grand chose de plus. La cathédrale n’a aucun cachet, seul le bâtiment des ‘Correos’ a un certain attrait.

Retour à ALAJUELA en bus vers 17h00.

Dîner en ville au restaurant  ‘El Balcon’ (assez bon).

 

Jour 2. 2013-01-05 Samedi

 Réveil à 04h45. Départ en taxi pour ‘Rosti Pollo’ où l’on doit prendre un bus pour le ‘Mawamba lodge’ à Tortugero. C’est bon, il est là l’heure. Le guide s’appelle Dennis. Passage sur le Rio Sucio et petit déj’ en route, au rio Danta. A la Pavona, bateau pendant une heure et arrivée au ‘Mawamba Lodge’, accueillis par des Iguanes et des Toucans. Le Lodge est très sympa avec une belle piscine, dommage qu’on y mange mal… Après le déjeuner, balade dans le village de Tortuguero et retour au Lodge par la plage (Attention, l’océan est très dangereux)

 

Jour 3. 2013-01-06 Dimanche

 Le matin, balade dans le jardin botanique du Lodge avec notre guide Dennis (serre aux papillons, grenouilles, tortues d’eau douce). Baignade et farniente à la piscine en attendant le déjeuner.

Après midi, excursion en bateau dans le parc National de Tortuguero. Magnifiques oiseaux (Héron bleu, Jacana, aigle à têtes blanche, Toucans) un caïman, des singes araignée, singes noirs Congos à la cime des arbres, lézards ‘Jesus-Cristo’, celui qui marche sur l’eau, et Iguanes de toutes les tailles.

Le soir, petit apéro au bar de l’hôtel.

Jour 4. 2013-01-07 Lundi

Retour vers Alajuela. Arrivée à 16 h 00. Prise en charge de la voiture de location à l’hôtel ‘chez Pierre ville / Casa Tago’. Relevé km au compteur : 470 !... Elle est toute neuve !

Dîner en ville au restaurant ‘Cuggini’ (très mauvaise pizza... A éviter…)

 

Jour 5. 2013-01-08 Mardi

Départ de Alajuela vers la côte Pacifique sud-Ouest, guidé par notre GPS (IN-DIS-PEN-SABLE !...)

Arrêt sur le pont de ‘Tarcoles’ pour regarder les énormes crocodiles (6 à 7 mètres) de type américain.

 Le fleuve Tarcoles en est truffé.


Arrêt sur les plages de ‘Herradura’ et ‘Hermosa’, magnifiques.

Déjeuner près de Quepos au « Mono Azul ou « Blue Monkey ». C’était bon, un des meilleurs repas depuis le début des vacances.

Reprise de la route vers ‘Ojochal’, notre destination. Belle route bordée de splendides palmeraies.

Arrivée au ‘Phidjie Lodge’, paumé dans la nature, mais véritable petite oasis remplie de fleurs. Accueil des propios français Isabelle et Olivier des plus sympathiques. Lodge très mignon, arrangé avec beaucoup de goût, d’une manière artisanale avec des matériaux naturels très bien utilisés.


Quelques courses en soirée au supermercado de Uvita nous permettrons de tenir quelques jours.

Deux petits compagnons de soirée sont venus nous tenir compagnie dans notre maisonnette : d’abord une sorte de gros cafard (Cucaracha), puis un charmant scorpion d’une dizaine de centimètres, de couleur grise, très beau mais assez impressionnant et tout poilu.

Mais la Tongue tueuse en notre possession a eu raison d’eux !!!!

Jour 6. 2013-01-09 Mercredi

Aujourd’hui, jour de repos au Phidjie Lodge. Matinée farniente au bord de la piscine. L’eau est à 31°, c’est un régal !!! Quelques ‘Grey necked’ nous tiennent compagnie.

Dans l’après midi, plage de la Ballena, immense et déserte, et bain dans l’océan pacifique dans une eau encore plus chaude que celle de la piscine… Beau coucher de soleil.

 

Jour 7. 2013-01-10 Jeudi

Lever à 5h45. Départ pour le parc National Manuel Antonio, où nous arrivons à 8h30. Il n’y a pas encore beaucoup de monde et nous marchons dans le parc à la découverte de nombreux petits animaux. Nous n’avons pas pris de guide, il n’y en a pas besoin. Nous allons jusqu’au Mirador en rencontrant des singes capucins, en entendant des singes hurleurs (Congos). Il fait très chaud, nous suons à grosses gouttes. Quelques belles photos au Mirador et nous nous dirigeons ensuite vers la playa ‘Escondido’ où nous rencontrons des ratons laveurs, des varans, des paresseux, et bien sûr,  des singes écureuil ou capucins.


Un bon bain nous rafraîchit un peu et nous en profitons pour pique-niquer. Attention aux ratons laveurs qui fouillent les sacs dès qu’on a le dos tourné…

Nous passons ensuite sur la playa ‘Manuel Antonio’, magnifique, puis la playa ‘Espadilla sur’, où nous voyons encore quantité de ratons laveurs femelles avec leurs petits, encore des singes, des varans, et nous ressortons du parc vers 14h00.

Retour tranquille vers Ojochal. Dîner au restaurant ‘l’Exotica’. Tenu par une Canadienne, c’est super ! Enfin un bon repas, même excellent !... Mérite vraiment un détour !...

 

Jour 8. 2013-01-11 Vendredi

 Lever à 5h45. Départ pour SIERPE et l’aventure dans le ‘Corcovado’, par l’entrée de ‘San Pedrillo’ que nous atteignons après 1h45 de bateau, moitié mangrove moitié mer.

Nous sommes un groupe de 9, + notre guide Oscar. Randonnée sur un sentier durant deux bonnes heures dans la jungle (la vraie ‘Rain Forest’) où il n’est pas possible d’aller seul. Notre jeune guide a un œil aiguisé et possède une longue vue qui nous permet de découvrir des oiseaux extraordinaires.

 (Aras, pélicans, Trogons, etc…)

Perchés très haut dans les arbres, des paresseux se prélassent, notamment une femelle avec son petit sur le ventre, observés grâce à la longue vue du guide. Des papillons bleus magnifiques impossibles à photographier, et cette hauteur des arbres époustouflante avec cette densité de végétation exceptionnelle.

N’oublions pas les milliers de Bernard l’Hermite et de crabes sur la plage.

Nous retournons à la station des Rangers pour déjeuner, puis nous repartons sur un sentier sinueux et boueux afin d’aller découvrir une très jolie cascade. Certains membres du groupe ne résistent pas à faire un plongeon tout habillés… Il fait tellement chaud !... 

Retour vers le bateau à 16h00, mer et mangrove, encore quelques arrêts pour observer des singes et des oiseaux rares.

Nous rejoignons Ojochal à 18h00 où la douche est la bienvenue.

 

Jour 9. 2013-01-12 Samedi

 Journée relax qui commence avec piscine au Lodge le matin. Déjeuner sur place. Après midi balade jusqu’à la cascade Vergel. Puis coup d’œil sur la ‘boca del Coronado’, la déserte playa Tortuga (heureusement que nous avons un 4x4 vu l’état de la route complètement inondée), et enfin le coucher de soleil depuis une colline surplombant l’océan avec tous les bruissements de la nuit qui démarrent.

Dîner au restaurant ‘Citrus’, tenu par des belges, bien mais un peu moins que l’Exotica.

 

Jour 10. 2013-01-13 Dimanche

 Excursion « bagnole » (à peu près 300 Km). Nous allons jusqu’à San Vito, dans la montagne, tout à côté du Panama, à 1000 mètres d’altitude.

La ville est peuplée par beaucoup d’Italiens arrivés là après la guerre, invités par le gouvernement Costa Ricain. De ce fait, il y a de nombreuses pizzerias dont une, la Pizzeria ‘Liliana’, où nous avons déjeuné (très bien et pas cher).

Puis, visite du ‘Wilson Botanical Garden’ créé par Robert et Catherine Wilson en 1962. Balade dans le parc. Pas mal. Nous avons notamment rencontré des ‘Guatusas’ (ou Agoutis), sorte de petit animal sans queue pas très beau.


Retour par une très belle route qui nous fait découvrir une autre vision de la nature du pays en pleine montagne.

 

Jour 11. 2013-01-14 Lundi

 Journée calme. Piscine le matin au Lodge, puis visite de l’Hacienda BARU l’après midi. Très déçus de ne pas avoir vu d’animaux, qui pourtant parait-il y foisonnent. Seul un Iguane nous a fait un coucou.

                                                                                                                                              

Jour 12. 2013-01-15 Mardi

Nous quittons Ojochal vers 10 h, non sans discuter longuement avec Isabelle et Olivier les patrons du Lodge, et nous prenons la route vers le sud. Nous passons Palmar Norte, puis Pueto Jimenez ou nous avons déjeuné. C’est là que nous avons assisté à un balai de deux Aras magnifiques, pris sur le vif en pleine danse amoureuse à 15 mètres de hauteur.


Leurs jeux se prolongèrent jusqu’à ce que le mâle ait conclu l’affaire, mais, non content d’avoir eu  satisfaction avec sa belle, ils remirent cela si bien que nous avons dû quitter les lieux…

  … avant la fin du deuxième round.

La route vers ‘Carate’ s’annonce bien. Large au départ de Puerto Jimenez et assez bien entretenue même si elle n’est pas bitumée, elle devient vite une piste étroite où les embuches foisonnent (passages à gué, trous de nids de poules en tous genres), mais grâce à notre 4x4 tout neuf, nous nous amusons bien…

 … ça c’est de la piste !

42 Km de cette piste très hard et nous arrivons à ‘Carate’. Le bout du monde !!!

Terry Conroy, Canadien de son état, nous accueille au ‘Look Out Inn’, auberge perdue au bout de la route qui mène au Corcovado National Parc. Il y propose des « chambres dans les arbres ».

Là, des singes capucins, un magnifique Aras rouge, et plein de petites bestioles volantes batifolent autour de nous, y compris durant le dîner, ce qui n’est pas du goût de tout le monde…

La spécialité de Terry ? Manger des insectes vivants en les faisant vibrer dans sa bouche !!! Brrrr !!!

Ici tout le monde parle anglais ou Américain, c’est un peu dur pour la communication.

Dîner à 18 h00, dodo à 19 h00, et demain réveil à 6h00, lever à 6h30.

Il faut vivre avec le soleil, il n’y a pratiquement pas d’électricité ici.

Ce soir, il tombe des hallebardes dans un vacarme impressionnant.

 

Jour 13. 2013-01-16 Mercredi

 La nuit fut bruyante, à cause des vagues qui déferlent juste devant la plage de l’hôtel et à cause du bruit de la pluie qui, sous les tropiques, n’est pas un petit crachin breton…

Ici, on se lève tôt !... Petit déj’ à 7h3O, prévenus par Terry qui souffle dans son coquillage pour rameuter les clients lorsque c’est prêt.

Le matin, piscine à l’hôtel, très fraîche (l’eau vient des montagnes avoisinantes).

Après-midi en forêt, « sendero de la mariposa azul ». Tous seuls au milieu de cette nature extraordinaire, nous avons vu des singes par dizaines, de plusieurs espèces, des mamans avec leurs petits sur le dos, ou juste derrière elles, des oiseaux aux plumages extraordinaires et très difficiles à prendre en photo tant ils sont vifs, de magnifiques papillons ‘le Morpho bleu’ impossibles à photographier car lorsqu’ils se posent ils sont marron/gris pour qu’on ne les voit pas. Les arbres sont gigantesques et somptueux dans leurs habits de lianes… Il ne manque plus que Tarzan !!!

Il y a certainement beaucoup d’autres animaux à en croire tous les bruits, mais la forêt est si dense !

Le soir venant, nous sommes rentrés, rencontrant encore de nombreux Aras magnifiques (c’est comme les tourterelles chez nous, ils vivent en couple et jacassent toute la journée).  

Dîner à 18h30 ! Eh oui, on vit avec le jour ici. Coucher à 20h00…

 

Jour 14. 2013-01-17 Jeudi

.Lever à 6h00 ! (On s’habitue). Les cigales font un bruit d’enfer… Après le petit déjeuner nous partons derrière l’hôtel pour emprunter le sentier dont la ‘escalera’, très raide, monte parait-il « au paradis ». Nous gravissons au moins 150 marches au beau milieu des singes qui s’agitent au dessus de nous. Les mamans portent leurs bébés sur le dos, c’est adorable…

La vue d’en haut sur l’océan Pacifique est assez belle, bien qu’elle soit très masquée par les grands arbres qui ne facilitent pas les photos.

Au bout d’un kilomètre, nous rencontrons un groupe avec un guide, très fiers de nous apprendre qu’ils venaient de voir un Jaguar !!!  Il était à quelques mètres d’eux lorsque le fauve les a vus et a détalé. Comme on n’en compte que 200 dans tout le Costa Rica, c’est vraiment un coup de chance, mais la chance ne fut pas pour nous, c’est dommage !...

Nous redescendons en observant de nombreux oiseaux, dont beaucoup de Aras.

    

L’après midi, nous ferons 8 km sur la plage en direction de ‘La Leona’, un des postes d’entrée du Parc National du Corcovado. Là encore, nous observons énormément d’oiseaux et nous aurons plus de chance que le matin puisque nous verrons se poser devant nous un magnifique Toucan.

Nous verrons deux singes noirs, très différents des autres, et des vautours se régaler d’une charogne.

Le soir nous avons dîné avec deux Italiens d’Ancône et deux Canadiens de Vancouver fraichement arrivés pour la nuit. (Cela change un peu des Américains assez omniprésents au ‘Look Out Inn’).

 

Jour 15. 2013-01-18 Vendredi

Nous reprenons la ‘fameuse’ route d’accès à ‘Carate’ dont notre vaillant 4x4 (Dayatsu Terrios Bego loué par Pierre à Alajuela) avale les kilomètres semés d’embuches, avec notamment une quinzaine de passages à gué, mais nous nous régalons de conduire dans des conditions aussi exceptionnelles, c’est superbe et amusant.

42 Km plus loin, c’est Puerto Jimenez, petite ville sans grand attrait.

Déjeuner à Palmar Norte, autre petite ville sans intérêt majeur en dehors du petit resto où nous avons très bien mangé (en face de la banque et de la Police).

Nous rejoignons par la route Inter-Americana n°2 ‘San Isidro de El General’. Rien à voir avec le Général (il n’y a pas d’armée ici…) ‘El General’, c’est le nom de la rivière qui descend du ‘Chirripo’, point culminant du Costa Rica, 3819 mètres.

Nous nous installons au ‘Talari Mountain Lodge’ (carte Premium Toutcostarica) que nous trouvons sans problème grâce à notre GPS dans lequel était référencée notre destination.

Nous dînerons là ce soir, suite à l’accueil de Roberto, le patron,  particulièrement chaleureux, et connaîtrons Ericka son épouse tout aussi sympathique. Le dîner était parfait.

 

Jour 16. 2013-01-19 Samedi

Au petit déjeuner le temps est entièrement dégagé sur le ‘Chirripo’, ce qui nous permet de le voir jusqu’au sommet.

Nous partons à 9h00 pour s’en approcher un peu plus, en empruntant une route tout aussi difficile que les précédentes pour atteindre ‘San Gerardo de Rivas’ et la réserve du ‘Cloud Bridge’ (ne pas hésiter à prendre la route jusqu’au bout, elle est difficile mais le 4x4 passe). C’est au pied du chemin qui monte au ‘Chirripo’, mais cette rando de 17 Km n’est pas pour nous, elle se fait en deux jours avec une nuit sur place en refuge. Nous nous contenterons de parcourir les sentiers du ‘Cloud Bridge’, et découvrir la « Blue Bridge Catarate » que nous admirons depuis ‘le Mirador’.


C’est un endroit très beau créé par Ian Giddy et son épouse en 2002. Il est regrettable qu’il soit décédé en 2009 car il n’aura pas vu la pousse des 50 000 arbres qu’il a replantés pour effacer les méfaits de la déforestation à outrance contre laquelle il luttait.

Déjeuner sur place dans un charmant restau rempli de marcheurs qui partent ou reviennent du sommet du Costa Rica. C’est juste à l’entrée du ‘Parc National de Chirripo’.

Nous redescendons ensuite vers la ville de ‘San Isidro de El General’, assez grande ville que nous visitons l’après midi, sans beaucoup de charme mais très commerçante. Sa cathédrale est laide mais moderne, et elle représente le cœur de la ville.

Dîner au ‘Talari Mountain Lodge’, encore très bien pour 42 $ pour deux.

 

Jour 17. 2013-01-20 Dimanche

 Après un excellent petit déj’ au ‘Talari Mountain Lodge’ où nous avons parlé Tennis et Rolland Garros avec Roberto, le patron, qui doit venir à Paris au mois de Mai pour ses 60 ans, non sans lui donner quelques conseils pour ses réservations, nous partons pour ‘Orosi’ dans la vallée centrale.

La route Inter-americana est déserte puisque c’est aujourd’hui dimanche. C’est une chance car avec tous les camions qui doivent passer par là en semaine, cela ne doit pas être facile pour doubler si l’on considère tous les virages pour passer les montagnes (Cierro de la Muerte).

C’est très beau, le paysage est un vrai paysage de montagne et on voit le ‘Chirripo’ avant qu’il ne soit ennuagé.

Nous lâchons l’Inter-Americana pour prendre ‘la ruta de los Santos’ (Santa Maria de Dota, San Marcos, San Pablo de Leon Cortes).

A San Marcos, nous nous arrêtons pour voir son église aux coupoles bleues assez originales, et tombons dans la fête votive locale. Il y a un monde fou, et tous les petits enfants participent au défilé des chars décorés pour la circonstance. Ce sont tous les pick-up du coin qui sont décorés et transportent les statues religieuses avec les petits.


 C’est naïf, mais c’est très local et bien sympathique…

A quelques kilomètres de là, l’église de ‘San Pablo de Leon Cortes’ est aussi à voir, avec sa voute tout en bois verni.

Puis nous nous arrêtons en pleine forêt de montagne (on se croirait dans le Jura !!!) pour déjeuner à ‘La Vaca Flaca’, où le patron nous accueille comme des amis, avec poignée de main chaleureuse en arrivant et en repartant. (Très bien ce resto !)

Toute cette route du café est très intéressante et nous découvrons les plantations qui bordent la route sur des milliers d’hectares, à flanc de coteaux presque à la verticale. De nombreux Indiens venant du Nicaragua ou indigènes ‘Guaymi’ se baladent sur le bord de la route en famille, c’est dimanche, jour de repos. C’est l’époque des récoltes, et c’est eux qui travaillent dans les plantations.

Nous arrivons à Orosi vers 16h, petite ville agréable de la vallée centrale, et nous rejoignons ‘Orosi Lodge’ (carte Premium Toutcostarica) ou une charmante petite maison nous est proposée pour 95 $ par jour. C’est parfait pour les 4 jours que nous allons passer ici. Il y a même un lave/sèche linge qui va nous être utile !

 

Jour 18. 2013-01-21 Lundi

 Nous partons pour visiter la vallée d’Orosi. Tout d’abord le Mirador qui nous donne une vue panoramique sur la ville et la rivière Orosi, jusqu’au lac Cachi en partie recouvert de jacinthes d’eau. Nous rejoignons ce lac pour aller jusqu’au barrage, en nous arrêtant à la casa del Sonador, tout en bambous, construite par un artiste sculpteur mort en 1994, où nous rencontrons  son fils qui continue à sculpter des statuettes dans du bois de caféiers.

 

Nous jetons un coup d’œil au barrage et allons voir les ruines  de ‘Ujarras’ (Iglesia N.S. de la Limpia concepcion), et terminons par l’Eglise d’Orosi, seule église coloniale qui subsiste au Costa Rica. Elle est très jolie et mérite la visite.

L’après midi, nous allons voir Cartago, principalement la basilique N.S. de los Angeles, seul monument vraiment intéressant dans cette ville, mais qui vaut la peine d’être vu par son originalité.

Après une visite rapide de la ville vraiment sans intérêt, nous faisons une halte devant les ruines de ‘l’iglesa de la Parroquia’, détruite par un tremblement de terre en 1910 et jamais reconstruite.


 

Jour 19. 2013-01-22 Mardi

A 05h30 du matin, nous sommes réveillés en tremblements multiples. Non, ce n’est pas un séisme,  ce sont des pelleteuses et des engins de TP qui se mettent en action pour refaire la route !!! C’est sympa de se réveiller ainsi !!! Du coup, après un petit dej’ tremblotant, nous partons pour le ‘Volcan Irazu’.

Il fait beau, il est 7h00, il faut y aller…

La route monte, monte, monte, et nous arrivons à 3432 mètres d’altitude et découvrons après s’être acquittés de 22 $ et garé la voiture, un magnifique cratère de 1000 mètres de diamètre et 300 mètres de profondeur. Un petit lac y est présent au fond.


Un peu décevant par rapport à la couleur qu’on nous avait annoncée (vert pomme ? Pas du tout !...)

En redescendant, nous tentons d’aller au ‘Turrialba’ bien que nous sachions qu’il est fermé puisque le volcan est actif en ce moment (depuis 7 ans !)

La route, au début facile, se dégrade plus on monte et devient anarchique et abrupte vers la fin, même si les panneaux rutilants annonçant le Parc National sont toujours là, rassurants.  Nous apercevons enfin le ‘Turialba’ lorsque les nuages s’écartent, et les forêts qui l’entourent couvertes de cendres, comme pétrifiées. Elles donnent l’effet d’un paysage givré, mais pourtant ce n’et pas le cas. On voit nettement les volutes de fumée s’échapper du volcan, Photos, photos, encore photos…

                  

Mais la route est barrée, et nous entamons la conversation avec un brave paysan du coin qui revient de ses champs. Il nous donne quelques conseils, que nous suivons, afin de mieux voir le volcan, et nous le ramenons chez lui. Il est vraiment très sympa…Il remercie Dieu de nous avoir rencontrés…

La redescente nous fait traverser des paysages magnifiques dotés d’une activité agricole inattendue avec des cheptels de bétail très importants.

Plus bas, la ville de Turrialba, comme toutes les villes du Costa Rica, est très quelconque, et nous sommes rentrés à Orosi pour une soirée tranquille.

 

Jour 20. 2013-01-23 Mercredi

Le matin, nous visitons le ‘Jardin botanique Lankester’. Situé à proximité de Cartago, il offre de magnifiques jardins à thèmes, et notamment réputé pour la culture d’Orchidées. C’est à voir et nous avons passé un bon moment dans ce parc très bien aménagé.  Droit d’entrée 4 $ par personne.

      

L’après midi, nous décidons d’aller voir ‘Tapanti National Parc’, mais comme très souvent là bas, il pleut, et nous déclinons le droit d’entrée de 10 $ par personne que nous trouvons excessif pour marcher sous la pluie. C’est dommage, mais c’est comme ça…

Et là, nous reprenons une piste à proximité vers Monte ‘Sky Mountain’. Nous montons chaotiquement quelques kilomètres, et nous découvrons une magnifique ‘finca’, entourée de fleurs et de ruisseaux, avec chutes remarquablement aménagées. La maison par elle-même n’est pas immense, mais remarquablement implantée dans ce jardin merveilleux, dans un style ‘Américano-Canadien’ très écolo, mais très réussi. Impossible de savoir qui habite ici, mais c’est très beau.


Nous revenons à Orosi en traversant les plantations de café où les autochtones récoltent les petits grains rouges et jaunes sous une petite pluie fine.

 

Jour 21. 2013-01-24 Jeudi

Journée de transition et de route jusqu’à Cahuita, à lhôtel ‘Colibri Rojo’, tenu par des Français sympas.

L’après midi nous partons sur la côte caraïbe jusqu’à Manzanillo, en passant par Puerto Viejo et Coclès. Nous trouvons une plage quasi déserte à Punta Uva, et nous flemmassons sur la plage et constatons que l’Atlantique est légèrement plus frais que le Pacifique (seulement 27° !…)

 

Jour 22. 2013-01-25 Vendredi

Nous partons chez les Bribris avec notre guide Karine, présentée par les patrons de l’hôtel. Les Bribris sont une des rares tribus indigènes qui survit au Costa Rica, tout à fait dans le sud, tout près du Panama. Nous progressons à pied dans la jungle jusqu’à une jolie cascade, et nous voyons beaucoup de grenouilles rouges.


Puis nous allons chez les indiens voir la fabrication du chocolat, depuis la fève jusqu’à la consommation.

Tout cela est très artisanal et les indiennes nous montrent des fruits que nous ne connaissons pas, des plantes avec lesquelles elles se soignent, et les plantes avec lesquelles elles fabriquent la ficelle (sortes de gros cactus).


Puis nous allons déjeuner, toujours chez les Indiens, d’un repas typique servi dans une feuille de bananier, composé de plusieurs légumes toujours inconnus pour nous. Ce n’est pas trop mauvais…

Le soir, nous nous rattrapons avec un très bon repas à Coclès à la ‘Pecora Nera’ (bon restau italien).

 

Jour 23. 2013-01-26 samedi

Lever de bon matin pour aller découvrir le Parc National de Cahuita. Accompagnés de Karine, notre guide, nous empruntons le sentier du Parc pour effectuer les 8 kilomètres de randonnée. Nous avons pris le soin de mettre nos chaussures de marche, pour nous préserver des serpents (sage conseils de Karine). Nous verrons beaucoup de paresseux à deux doigts ou à trois doigts dans de très bonnes conditions, mais malheureusement pas de Caïmans.


Il y a beaucoup de singes (Mono-Congos et Capucins), mais il a fallu sévir lorsque, confortablement installés sur une plage de rêve, deux capucins sont venus pour chaparder et emporter notre sac à dos.


 Ils avaient bien entendu repéré le sac du casse-croûte, et  devenaient agressifs, et il a fallu un bâton pour les tenir à distance…

Pendant cette balade, nous avons vu deux vipères jaunes (très venimeuses) et raté beaucoup d’autres car ce parc est particulièrement réputé pour le nombre d’espèces de serpents qui y pullulent.

Le soir, nous repartons pour Puerto Viejo, petite station sympathique très fréquentée par les Européens, et notamment les Français. Compte tenu du nombre de touristes dans les restos du village, nous retournons à la ‘Pecora Nera’ le restaurant italien où nous avions déjà diné hier. C’est toujours aussi bien, le patron toujours aussi sympa et la bouf excellente.

 

Jour 24. 2013-01-27 Dimanche

Départ pour le volcan Arénal et La Fortuna. La route est assez longue, environ 300 km, d’autant que le GPS s’est planté et nous a fait faire 50 km de plus !...

Nous arrivons à La Fortuna avec une magnifique vue sur le volcan Arenal que l’on voit en entier. Nous trouvons ‘l’Arenal Oasis Ecolodge’ (carte premium Toucostarica) à 17h00 et nous installons dans notre beau petit lodge construit en pleine nature. C’est un endroit très sympa.

 

Jour 25. 2013-01-28 Lundi

Dès le petit déjeuner nous sommes entourés d’oiseaux dont certains sont multicolores. L’un d’entre eux, assez gros, noir à la queue jaune et au jabot rouge  (Montezuma Oropendola), se dévoile à nos yeux lorsqu’il s’envole. Deux autres, de la famille des Toucans, se posent à proximité.

                          

Nous partons pour le Parc National du Volcan Arénal. Il fait beau et le volcan est assez dégagé, quelle chance !… Nous aurons même la veine de le voir entièrement durant quelques instants, juste pour la photo !

                       

Sur la piste qui mène au ‘Sky tram’ (Téléphérique local)  nous rencontrons un Coati,


 puis nous prenons les bennes qui montent au travers de la Canopée jusqu’au mirador à 1300 mètres. Là, nous découvrons un paysage magnifique, où le volcan trône de sa forme parfaitement conique en face du lac qui porte son nom. Départ également d’un circuit de Tyroliennes assez vertigineux.

Déjeuner dans un ‘soda’ pour 12 $ pour deux à ‘El Castillo’, puis visite d’un vivarium  dans le même village où nous sont présentées toutes les espèces de serpents, d’araignées et de grenouilles du Costa Rica.

Impressionnant  et intéressant.  

Au retour, nous revoyons notre Coati sur la route et nous rentrons sur La Fortuna.

Diner au ‘Tabacon’, endroit thermal réputé pour ses sources chaudes et sa vue nocturne sur le volcan. Après le diner, nous nous baladons dans les chemins des bains du ’Tabacon’. C’est magnifique et les torrents d’eau chaude déboulent du volcan à 39° en formant des cuvettes d’eaux calmes où l’on peut se baigner dans un décor de rêve.

 

Jour 26. 2013-01-29 Mardi                                                                                                                                  

Après le petit déjeuner, notre Lodge, ‘l’Arenal Oasis Ecolodge’ faisant partie d’une belle forêt tropicale, nous empruntons le chemin de visite (environ 1 kilomètre) pour découvrir la flore et la faune qu’il renferme. On nous prévient bien de faire très attention aux serpents, il parait que ça regorge de reptiles et notamment le fameux ‘fer de lance’ très venimeux dont la morsure est fatale en 5 heures.

Nous voyons encore pas mal de petites bêtes (Le papillon bleu dit ‘Morpho’, beaucoup d’oiseaux, des grenouilles…) et un petit serpent qui se glisse entre mes chaussures pour quitter le chemin !... Oh, il n’était pas très gros mais faisait quand même une vingtaine de centimètres, et allez donc savoir si c’était  un ‘gentil’ ou un ‘méchant’…

Déjeuner dans un ‘Soda’ pour 12 $, puis nous partons pour ‘les ponts suspendus’, balade qui se trouve face au volcan Arenal en pleine forêt tropicale. Un sentier serpente sur 3 Km  jalonné de ponts suspendus dont le plus long fait 92,50 m. de long avec une profondeur de 45 m. C’est une belle balade qui se termine encore avec une famille de Coatis en quête de pitance. Grâce à la carte Premium, nous obtiendrons 15% sur le prix d’entrée.

Au Costa Rica il faut marcher, et nous cumulons déjà pas mal de kilomètres dans les jambes. Le temps se gâte, nous ne voyons plus le volcan, il est dans les nuages !... Heureusement que nous l’avons bien vu hier car les photos auraient été ratées aujourd’hui.

 

Jour 27. 2013-01-30 Mercredi                                                                                                                            

Départ pour ‘Tamarindo’. Un dernier coup d’œil au volcan Arenal qui porte encore son voile de la nuit dernière où il a beaucoup plu, mais il se découvre bien et annonce une belle journée. La route qui contourne le lac est très belle et permet de quitter cette région pour arriver soudain dans un contexte totalement différent : La forêt sèche du ‘Guanacaste’, nom qui vient de l’arbre particulièrement élégant qui peuple cette région.

Nous rattrapons l’Inter-Americana qui nous conduira à Liberia, puis vers l’ouest à Tamarindo, au bord de l’océan  Pacifique. Cette petite station balnéaire est en pleine essor et surtout fréquentée par une clientèle Américano-Canadienne très ‘surf’.

Notre Lodge, ‘les villas Macondo’, tenu par un Allemand et une Autrichienne, est super agréable et confortable, avec une jolie piscine au centre du jardin exotique. Merci à ‘Tout Costarica.com’ qui conseillait cet endroit.

Un tour au ‘supermercado’ pour ravitailler et la soirée sera douce.

 

Jour 28. 2013-01-31 Jeudi                                                                                                                                  

Matinée cool à la piscine. Dans l’après midi, nous partons pour une plage au sud de Tamarindo, la ‘playa de las Avellanas’ (plage des noisettes). Superbe plage de sable blanc qui s’étend sur des kilomètres. Quelques surfeurs s’exercent à prendre les déferlantes du mieux qu’ils peuvent, mais les vagues ne sont pas très fortes.


Quand à nous, nous nous efforçons d’éviter les vagues, l’eau est délicieuse, aux alentours des 29°.

Jour 29. 2013-02-01 Vendredi                                                                                                                            

Après notre petit dej’ au bord de la piscine, nous partons pour la côte sud de Tamarindo. Premier arrêt à Santa Cruz, petite ville de la presqu’Ile de Nicoya. Le seul point d’intérêt en est le vieux clocher de l’église coloniale qui a tenu le coup lors du tremblement de terre de 1950. L’église moderne reconstruite en lieu et place dénote un peu.

       

Sur la place ombragée, une sculpture nous rappelle que nous sommes en pays de corridas, mais ici elles sont sans mise à mort.

Nicoya, capitale de la province du Guanacaste, comme toutes les villes du Costa Rica, ne nous séduit pas beaucoup ; seule l’église ‘San Blas’ de 1644 pourrait être plus digne d’intérêt si elle était bien restaurée, reblanchie à la chaux.

Cependant, c’est en fin d’après midi, au retour de Samara et de sa splendide plage de sable blanc où nous avons passé un excellent moment (peu de vagues et de l’eau à au moins 30°), que nous assisterons incidemment à une fête locale où des centaines de cow-boys sur leurs chevaux paradaient en se faisant bénir par le prêtre local.

           

Juché sur un camion un rameau à la main et une poubelle d’eau bénite près de lui, il arrosait copieusement tous ceux qui participaient et s’approchaient de lui en déposant un petit billet pour les œuvres de la paroisse !!! Ah,  la religion ici est omniprésente et très influente…

Le Costa Rica possède beaucoup de chevaux, notamment pour tous les cow-boys qui gardent partout le bétail. Ce sont de beaux petits chevaux assez racés et très élégants.

Jour 30. 2013-02-02 Samedi

La ‘playa Avellana’ nous a tellement plu avant-hier que nous y retournons pour y rester un moment. Nous trouvons un endroit sympa pour nous installer et bronzons tranquillos, même si un couple est venu s’asseoir à quelques mètres de nous ! C’est incroyable !... La plage est immense et il a fallu qu’ils viennent se coller à nous !...

Nous restons néanmoins une bonne heure, faisant fi de la promiscuité, puis rejoignons le ‘Lola’s’, petit bistrot sympa au bord de la plage où nous déjeunons d’une ‘César salade’ et une bonne bière ‘Imperial Silver’ bien fraîche…

Nous pousserons un peu plus loin jusqu’à la playa ‘Junquillal’, beaucoup plus agitée et pleine de rochers. La playa ‘Lagarto’ sera du même acabit, idem pour la playa ‘Manzanillo’

Retour à Tamarindo  par une route où l’on peut profiter un peu du 4x4.

       

 Jour 31. 2013-02-03 Dimanche                                                                                                                                                                           

Quelques moments à la piscine de notre résidence ‘les villas Macondo’ nous font passer la matinée agréablement. L’après midi nous emmènera à ‘Playa Grande’ où nous attendrons le coucher du soleil. Nous resterons babas devant la pêche miraculeuse des pélicans qui plongent littéralement dans l’océan, par groupes de 6 ou 10, et attrapent des poissons par dizaines.

Quelques surfeurs s’exercent  en prenant les vagues de la marée montante, ce qui donnera quelques bonnes photos lorsque le soleil plongera tout au bout du Pacifique.

Jour 32. 2013-02-04 Lundi

Nous décidons de monter plus au nord, afin de découvrir cette côte Pacifique. Elle regorge de jolies plages dont certaines absolument magnifiques, et nous nous posons sur la plage de Panama dans la baie des ‘Culebras’, quasi déserte, où l’eau est délicieuse. Cette grande baie presque fermée est un port naturel où mouillent quelques « lanchas ».


Sa voisine, la plage ‘Hermosa’ porte bien son nom. Toute cette côte est en plein développement touristique, c’est bien, mais souhaitons que les Costaricains ne laissent pas faire n’importe quoi aux investisseurs de tous poils.

De très belles demeures ont déjà été érigées sur les collines surplombant ce magnifique océan qui garde encore et heureusement  le côté sauvage de la nature vraie de ce pays.

Nous terminons cet après midi sur la ‘Playa Flamingo’, magnifique elle aussi, où nous assisterons encore une fois, devant un ‘Batido’ rafraîchissant, à un superbe coucher de soleil.

 

Jour 33. 2013-02-05 Mardi

Nous ne quitterons pas Tamarindo sans retourner à la ‘playa Avellanas’. Il fait chaud et beau, il faut en profiter. Ce sera chose faite pour notre dernier bain dans l’océan Pacifique. Il y a pas mal de surfeurs aujourd’hui, qui se régalent. L’eau et l’air sont à 30°, mais grâce à un petit vent de sud Ouest, la température reste des plus agréables.

Déjeuner au Lola’s où un américain entouré d’amis Ticos nous offre très aimablement une bière, et nous discutons un moment avec lui.

Nous rejoignons Tamarindo en fin d’après midi et en profitons pour faire un tour à pied dans la station. Il y a du boulot pour en faire une station à la mode, cela nous rappelle l’Espagne il y a 50 ans !...

 

Jour 34. 2013-02-06 Mercredi

Adieu la mer, nous nous rapprochons de San Jose. La route est facile, à l’exception de l’Inter Americana qui est bondée de camions. Nous arrivons ‘Chez Pierre Poas’, Hôtel ‘Orchideas Inn’, très bien placé sur la route du Volcan Poas où nous irons demain.

Après avoir posé nos bagages arrivées assez tôt dans l’après midi, nous repartons pour Sarchi, réputée pour ses meubles en bois et ses charrettes peintes.

Puis une halte à ‘Grecia’, bourgade assez animée notamment la place de l’église où tout le monde semble se donner rendez-vous, comme dans toutes les villes du Costa Rica.

Jour 35. 2013-02-07 Jeudi

Lever 06h00, petit déj’ à 7h00, car nous voulons voir le volcan ‘Poas’ dans les meilleures conditions météos. C’est ce qu’il fallait faire, pas un nuage à l’horizon. Ce volcan est magique !... Photos bien sûr, car c’est la première fois de notre vie que nous approchons un des cratères les plus grands du monde (1300 mètres de diamètre et 320 de profondeur !)


Qui plus est, il est actif et c’est impressionnant de voir la fumée sortir de la caldera ainsi que ce lac plein d’acides et de souffre. Il ne fait pas très chaud, là haut, et la petite laine s’impose. Mais quel spectacle !...

Nous poursuivons par une rando jusqu’à un ancien cratère, le lac ‘Botos’, rempli d’eau de pluie celui là. C’est un joli chemin de 1km800 assez rude mais remarquablement entretenu, complètement en sous-bois.

Nous rencontrons des Québécois, des Suisses, des Français, avec qui nous échangeons nos impressions sur le Costa Rica. Sur la route de retour, vers 11h30, quelle n’est pas notre surprise de voir un paresseux suspendu à un fil téléphonique !...

C’est l’attraction du jour.

Nous traversons cette région de moyenne montagne qui nous fait vraiment penser à la Suisse, avec des pâturages très verts et des vaches en grand nombre, des petits vendeurs de fraises tout au long de la route (et elles sont délicieuses !).

Mais nous ne voulons pas quitter la Costa Rica sans visiter une plantation de café. C’est à la plantation ‘Doka’ que nous aurons la chance de connaitre toutes les phases de la fabrication du café.


 Nous l’avons goûté, il est très savoureux, et bien sûr nous en rapporterons quelques paquets dans nos valises.

Rentrés à l’hôtel, il va falloir restituer la voiture de location. Nous faisons le compte des kilomètres effectués pendant ce magnifique voyage : 4120 Km. Notre sympathique 4x4 Bego toujours vaillante accompagnée de son GPS indispensable nous aura permis d’explorer ce pays dans d’excellentes conditions.

Demain, c’est le retour vers Madrid et Marseille. Adieu la ‘Pura Vida’… Mais nous reviendrons !...

Jour 36. 2013-02-08 Vendredi

Matin passé à la piscine de l’hôtel ‘Chez Pierre Poas’ ‘Orchideas Inn’ pour prendre les derniers rayons du soleil Costa Ricain. 15h00, Taxi pour l’aéroport (15$), enregistrement des bagages au comptoir IBERIA (attention : ils sont très pointilleux sur les 23 Kg par bagage et prennent 60$ si dépassement). Décollage de l’airbus A340 à 16h50, à l’heure, escale à Madrid le lendemain à 11h30 et retour à Marseille à 18h50. Récupération des bagages sans problème.

Il fait 2°, ça change un peu !!!!!.... Brrrrrrr !!!!...

 

Souvenir, souvenir…

                                                                                   

Fleur de la Passion à Ojochal

Vues : 3726

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de ToutCostaRica le 7 janvier 2014 à 18:11

Bonjour Dominique,

Merci pour votre compte rendu, vous avez pris de superbes photos.

Si je ne me trompe pas, vous devriez bientôt repasser nous voir!

Amicalement,

Pierre

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation