Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

TROISIEME FOIS AU COSTA RICA

4 semaines, du 11 janvier au 9 février 2015

Nous retrouvons le Costa Rica pour la 3ème année consécutive. Nous adorons ce pays où tout est simple et authentique !!!

Cette fois encore, l’équipe de Toutcostarica.com a été de très bons conseils. Merci à Marie pour son accueil et sa gentillesse. Merci à toute l’équipe pour la réservation des hôtels à Alajuela (Rosa de America et Villa Margarita), et pour la navette ponctuelle à l’aéroport avec son ‘Tico’ sympathique. 

Une fois de plus ‘Target car Rental’  nous a loué un 4x4 Bego en parfait état (malgré ses 86 000 km), qui nous a permis, cette fois-ci encore, de faire les 3 000 kilomètres de notre parcours sans aucun problème, de passer partout et de ne jamais nous perdre grâce à son GPS (in-dis-pen-sa-ble).

Jour 1. 2015-01-11 Dimanche. Départ de Marseille par IBERIA à 07h00. Correspondance à Madrid sans problème, l’avion est à l’heure. Très bon voyage, arrivée à San Jose à 15h50. Le Taxi nous attend et nous reconnaît depuis l’année dernière !... Nous arrivons chez Pierre Tropical à « La rosa de America », dîner (on est reconnu par le serveur), et dodo jusqu’à demain… (Décalage horaire oblige)

Jour 2. 2015-01-12 Lundi. 07h00, Marie est au briefing. Elle nous remet la carte ‘toutcostarica Premium’ qui donne droit à 15% sur tous les hôtels du réseau solidaire, et notre téléphone local de secours en français (sage précaution) contre 40$ de caution. Notre voiture est là à 09h00. En route pour Tamarindo. Petit arrêt pour déjeuner à Puerto Caldera. Arrivée à Tamarindo à 16H30 par une route toute neuve qui remplace l’ancienne piste poussiéreuse.

Toujours en pays de connaissance, nous prenons possession de notre maisonnette à « Villas Macondo », accueilli par le propriétaire Th. ROESCH qui semble content de nous revoir. Un tour au Super marché ‘Automercado’ à l’entrée de Tamarindo, c'est très bien. Dîner sur la terrasse et soirée tranquille.

Jours 3, 4, 5  (du 13 au 15-01-2015) Trois jours de détente où l’on profite des superbes plages situées autour de Tamarindo : Au sud, ‘playa de las Avellanas’, toujours aussi belle et tranquille (eau à 29°, sable toujours aussi blanc). Déjeuner sympa au restaurant ‘Lola’.

Plus au Nord ‘playa Flamingo’ et  ‘playa Conchal’, sans oublier ‘playa Potrero’, ‘Playa Matapalo’ et ‘Playa Grande’ elles aussi superbes. Une journée jusqu’au Parc National de Santa Rosa, avec la ‘Casona’, haut lieu historique pour les Costariciens. Puis, par une piste d’une dizaine de Km, une des plus difficiles que nous ayons prise au CR, arrivée sur la playa Naranjo, extraordinaire de beauté et totalement déserte. C’est une plage immense où nous pique-niquons devant de superbes vagues et des dizaines de Pélicans au vol si élégant…

Jour 6. 2015-01-16 Vendredi. Nous quittons Tamarindo bien décidés à suivre, au sud, la piste du bord de mer, par Junquilial, playa Ostional, playa guiones, playa Pelada où nous déjeunons au restaurant Luna, juste devant la mer. Arrivée au ‘Flying crocodile Lodge’ vers 16h00 juste avant Samara. Magnifique endroit, très belle piscine, très beau jardin, et habitation nickel… Nous sommes là pour 4 jours. 1er Dîner à l’hôtel.

Jours 7, 8, 9. (du 17 au 20-01-2015) Nous partons vers Samara pour aller à la ‘Playa Carrillo’. La piste nous réserve une surprise : une belle rivière à traverser !!! Il fallait choisir son passage !...

OUF !!! Ça passe !…

 Arrivés à la ‘Playa Carrillo’, nous nous sommes installés sous les palmiers. Très belle plage de sable blanc, peu de vagues, le rêve… tellement agréable et déserte. Bain génial et quelques coups de soleil au programme.

Pause déjeuner dans un soda, avec un ‘ceviche’, puis piste encore vers ‘Punta Islita’ où nous  décidons d’aller y prendre un rafraîchissement au ‘Punta Islita Resort’***** qui jouit d’une vue imprenable sur la Pacifique. Bar très sympa, c’est le grand chic pour un prix qui reste néanmoins raisonnable.

Samara, petit village sans grand intérêt, propose néanmoins quelques endroits sympas pour dîner sur la plage, face à la mer (Mojitos avec Nachos au Guacamol et grande Pizza à partager pour 38$)

Jour 10. 2015-01-20 Mardi. Nous quittons ‘Flying Crocodile Lodge’ à regrets, tant nous y étions bien, par une piste qui doit nous mener à ‘Playa Coyote’, mais nous ne l’atteindrons jamais tellement la piste est rustique et même si impraticable qu’il nous a fallu faire demi tour et rebrousser chemin, au désespoir de notre GPS qui persistait à nous faire affronter des ornières bien trop dangereuses pour s’y aventurer !!!

Par l’embarcadère de Playa Naranjo, le Ferry nous fait passer de l’autre côté du golf de Nicoya. Après 1h30 de traversée (12$ par pers.) nous atteignons Puntarenas (ville portuaire très moche), puis arrêt au pont de Tarcoles pour photographier les crocodiles américains. Sacrées bêtes !... à ne pas rater !!!

Arrivée à Jaco, hôtel Tuanis, nous prenons possession d’un petit appartement très confortable en Rez de jardin, terrasse devant la piscine. Chasse aux moustiques toute la nuit.

Jour 11. 2015-01-21 Mercredi. Visite du parc national Carara (20$) + guide (50$) c’est très cher !!! Et il ne nous montre pas beaucoup d’animaux : Quelques oiseaux, des fourmis, des lézards, un couple de aras.

En fin d’après midi, montée à l’hôtel ‘Villas Caletas’ qui domine, au bout d’une route de 2 km, tout le golfe de Nicoya. C’est l’œuvre d’un designer français, Denis Roy, un peu « bargeot », décor très antique, avec même un amphithéâtre où nous nous installons pour admirer le coucher de soleil. magnifique, avec une musique douce dans les oreilles et une Margarita dans la main. Vaut le détour…

Jour 12. 2015-01-22 Jeudi. ‘Aeral Tram Adventures Pacific’. Trop cher pour être valable (100$ pour deux, avec la ristourne 15% de toutcostarica). Ce sont des télébennes de 9 places qui gravissent la montagne dans une végétation très dense à la cime des arbres (la canopée). Nous voyons quelques singes capucins. Avec le guide, nous empruntons un sentier où nous voyons quelques serpents en vitrine.                                                                    Le soir, nous dinons à Herradura, au ‘Pelicano’ où nous nous régalons d’une ‘Mariscada’ géniale...

Jour 13, 14, 15 (du 23-01 au 26-01-2015). Arrivé à Ojochal, au ‘Diquis del Sur’. Superbe jardin et accueil québécois très sympa. Le soir, dîner au restaurant ‘Exotica’, excellent ! L’un des meilleurs restos du CR.

Le lendemain, lever très tôt pour se rendre à ‘l’Hacienda Baru’ et marcher 3 ou 4 heures avec un guide dans la forêt, pour ne voir malheureusement que 2 paresseux, beaucoup de fourmis et quelques oiseaux… On s’attendait à mieux !

Notons une belle fin de matinée à la ‘Playa de las Ventanas’, à proximité de notre lodge. Fréquentée par les Ticos, car c’est dimanche, la plage est vaste et il y a de la place pour tout le monde.

Jour 16. 2015-01-26 Lundi. Départ pour la péninsule de Osa et le ‘Corcovado’. La piste qui va de Rincon à Drake est très belle. Deux ou trois passages de rivières, sans problème en saison sèche, et arrivée dans une baie magnifique. Stop sur la plage déserte, où nous nous baignons dans une eau qui bat tous les records de chaleur (+ de 30°, c’est certain !!!)

Arrivée aux ‘Cabinas Manolo’ vers 15H. Accueil charmant. Deux balades sont prévues dans le Corcovado pour demain et après demain. Dîner à l’hôtel, à……. 6pm !..... 

Jour 17. 2015-01-27 Mardi. PDJ à 5h15 du matin, pour un départ à 6h00. Tour dans la mangrove. Nous prenons la mer et nous arrêtons dans un premier temps près d’un petit groupe d’îles, proches de l’embouchure du fleuve Sierpe, où de nombreux oiseaux nichent : des Frégates, des Pélicans, et beaucoup d’autres qui attirent les objectifs de nos appareils de photos.

Nous poursuivons par le fleuve Sierpe et nous nous enfonçons dans la mangrove la plus grande d’Amérique centrale. Les racines des arbres sont impénétrables et seuls les oiseaux peuvent y vivre. Ici, il n’y a pas de mammifères, en revanche il y a des reptiles. Un boa lové sur une branche :

 Nous voyons énormément d’espèces d’oiseaux,  et lorsqu’on quitte la mangrove, des singes capucins, des coatis, des singes hurleurs dits ‘congos’, une tortue de rivière à Sierpe, et deux aras qui se régalent en faisant le spectacle dans un arbre à noix.

Coucher de bonne heure car demain petit déj à 5h15, nous partons pour ‘Le Corcovado’

Jour 18. 2015-01-28 Mercredi. Départ à 6h00 en bateau pour ‘La Sirena’. 1h10 de trajet en mer, et au bout de 30 minutes, une baleine promène son petit à deux pas de la trajectoire du bateau. Quel spectacle !... Nous observons le ballet nautique avec émotion.

Puis, quelques dauphins nous côtoient et le ballet se poursuit pour notre plus grand plaisir.

Arrivée sur une plage du Corcovado par une mer assez puissante, mais le pilote négocie bien les vagues et nous dépose sans encombre sur la plage. Enfilage de chaussures de marche, et nous voilà partis dans la forêt pendant 4 Heures. Nous passons à la station ‘La Sirena’ (Rangers, restauration, couchage sommaire, aérodrome)

Nous voyons des singes ‘Titis’, des singes araignées, un paresseux, des ‘Pavones’, un hibou énorme, un coati, un ‘agouti’, des Morphos, des araignées à la toile gigantesque, un beau ‘Jesus Cristo’, un crocodile… Mais hélas pas de serpent ! Pourtant la veille, un autre groupe avait vu un ‘fer de lance’ (Tercio Pelo)  sur le bord du chemin !!!

Déjeuner pique-nique sur la plage à l’embouchure du rio Sirena. Notre guide nous casse une noix de coco ramassée sur la plage, délicieuse… Nous revenons en rendant visite à un ‘Tapir’ qui dormait dans sa mare, et rejoignons le bateau qui nous remmènera à Drake. Ça secoue beaucoup. Retour à 14h00.

La douche s’impose. Nous reprenons la voiture pour aller jusqu’à la plage de ‘San Jocesito’ à 7 ou 8 Km de piste (3 passages d’eau), et découverte de cette magnifique plage sauvage. Nous revoyons deux Aras en plein vol. Belle photo.

Retour à l’hôtel, dîner très sympa avec deux jeunes français de rencontre : Alexis et Guillemette.

Jour 19. 2015-01-29 Jeudi. Trajet de liaison. Départ 10h00 pour Golfito. Visite du Marché ‘zone franche’ pour prendre de l’argent au distributeur. Déjeuner à ‘Conte’ (petit bled paumé) et arrivée à ‘La Ponderosa’. Belles installations mais accueil moyen. Jolie piscine, très beau jardin.                              

Jours 20 et 21. Cet endroit est un petit coin de paradis !... On est tellement bien ici qu’on profite de ce coin retiré du CR, aux confins du Panama. Visite du jardin luxuriant et montée au Mirador d’où la vue sur le Corcovado et la péninsule d’Osa est splendide (golfo dulce).

Retour à la piscine où l’eau est chaude et limpide. Puis la plage à 50 m. où la mer est chaude et agitée. Déjeuner à la piscine (petits sandwiches et coupe de fruits), puis sieste et tour dans le village. On attend le coucher de soleil. Magnifique !!!            

Dîner dans un petit resto italien situé à cinq cents mètres, ‘La Bruschetta’, génial !!! C’est une Napolitaine qui s’est installée ici il ya dix ans. C’est une Italienne… une vraie ! Le lendemain nous retournerons dîner chez ‘l’Italienne de la Bruschetta’ tant son accueil est sympathique.                                                                           

Jour 22. 2015-02-01 Dimanche. Journée de liaison avec les montagnes du Chiripo. Nous passons le ‘Cerro de la Muerte’ 3150 mètres d’altitude et arrivons au ‘Paraiso Quetzal Lodge’ qui est un endroit magique !... Notre chambre-cabane est impressionnante, comme suspendue devant un panorama de montagnes majestueuses. Nous assistons au coucher du soleil. Nous sommes à 2650 mètres d’altitude et on le ressent…

Ça change du tout au tout !!! Fini la chaleur et l’eau à 30°, nous sommes en montagne, et il fait froid !!! (12° dans la chambre la nuit !!! Malgré un petit chauffage ridicule…) Heureusement qu’il y a 5 couvertures, mais c’est dur de s’acclimater aussi vite !!!

Dîner au coin de la cheminée. Brrrr !...Mais quel accueil ! Ici tout le monde est charmant et aux petits soins.

Jour 23. 2015-02-02 Lundi. Réfrigérés par une nuit blanche, nous partons à la recherche des Quetzals dans une forêt proche de l’hôtel. Nous prenons la voiture pour 5 à 6 Km, et arrivons dans une réserve privée. L’observation commence…

Notre guide, Jorge, parle un espagnol très agréable, facile à comprendre, et nous observons beaucoup de Quetzals, posés sur des branches de leur arbre préféré, ou même en vol. Nous nous régalons d’observer cet oiseau splendide :

 L’APM, nous allons jusqu’à ‘San Gerardo de Dota’ par une piste impressionnante de raideur.

Soir, dîner à l’hôtel et dodo à 9h00, si le froid ne nous prend pas !!! Mais grâce à la gentillesse de nos hôtes, nous récupérons un deuxième chauffage qui va améliorer les choses…

 

Jour 24. 2015-02-03 Mardi. La route Interaméricana  n°2 étant coupée par un effondrement, nous prenons une route de contournement par Sta Maria, San Marco (belle église) et traversons les cultures de café de la vallée centrale sur des kilomètres. Nous passons Cartago sans nous arrêter, nous connaissons déjà… et arrivons à ‘Orosi’ en début d’après midi. Installation à l’hotel ‘Orosi Lodge’ que nous connaissons pour y avoir passé 4 nuits il y a deux ans.

Il ne fait pas très beau. Dommage ! Petite balade autour du Lac d’Orosi, au milieu des ramasseurs de café dans une activité qui bat son plein.

Jour 25. 2015-02-04 Mercredi.  ‘L’Orosi Lodge’ est parfait, tant pour son accueil que pour le confort de ses chambres (sous une couette allemande, on récupère, et les petits déj’ sont succulents !

Ajoutez à cela l’accueil chaleureux des propriétaires, vous avez là tous les ingrédients d’un séjour agréable et réussi. Nous partons pour le volcan Irazu. Superbe temps, superbe montée vers la cime qui culmine à 3475 m. La vue est dégagée sur le cratère qui reste un des plus beaux du Costa Rica :

Puis, route vers notre dernière destination de séjour, d’abord sympa car nous traversons des villages typiques de la vallée centrale, qui fourmillent de travailleurs revenant des cultures de toutes sortes… Malheureusement, dès que nous arrivons à la grand-route (celle qu’on appelle ‘l’autoroute !!!), ça se gâte : Ce sont des kilomètres de camions reliant Puntarenas / San Jose / Puerto Limon qui empruntent cet axe étroit et sinueux, avec en plus du brouillard et de la pluie. Il nous faudra presque 2 heures pour faire les 25 Km qui nous séparent de l’embranchement menant au Parc National ‘Braulio Carrillo’.

Nous arrivons à notre hôtel, l’Hacienda ‘La Isla’. Belle demeure perdue en forêt. Nous visitons le Parc de l’hôtel et, au bord de la rivière, et tombons presque nez à nez avec un Caïman !...

Jours 26 et 27. On nous conseille une visite chez un fermier, José, qui nous fait découvrir sa vie et celle de sa famille, et nous emmène à travers son domaine pour photographier la faune et la flore, avec beaucoup d’explications. Fleurs, oiseaux, grenouilles de tous types, nous sont présentés.

Dans l’après midi, nous allons jusqu’à ‘Guapiles’ une ville proche de notre lieu de résidence. Ville sans intérêt. Diner à l’hôtel. Il recommence à pleuvoir, ça n’arrêtera pas de la nuit. Le lendemain, il pleut, il pleut…. Pluie tropicale intense, et pour la première fois de notre séjour, nous sommes contraints de rester à l’abri toute la matinée.

L’après midi, ça s’éclaircit, nous allons à Puerto Viejo de Sarapiqui et décidons de faire un tour en bateau sur le rio ‘Sarapiqui’. Balade sympa en ’lancha’, mais peu d’animaux, hormis quelques singes, Iguanes, et un magnifique oiseau qui parade devant nous !...

Jour 28. 2015-02-07 Samedi. Nous partons vers notre dernière destination : Alajuela. Près du volcan Poas, photo des Coatis sur le bord de la route, et de la cascade du ‘Rio La Paz’, magnifique. Arrivée à l’hôtel ‘Villa Margarita de la Garita’ en début d’après midi. Il y a des chiens et des chats partout !

Nous rendons notre 4x4 Bego à 17h00, nous félicitant de l’avoir utilisé en toutes circonstances ‘comme il le fallait’, en véritable 4x4.

Un dîner super sympathique durant lequel nous débriefons avec Marie et Olivier de toutcostarica.com. Merci à eux pour leur gentillesse, et « Pura Vida » à toute l’équipe. 

Jour 29. 2015-02-08. C’est le départ, on fait les valises… Le taxi vient nous chercher à 11h45………… Le vol IBERIA de retour est ‘On Time’. Escale à Madrid le lendemain et arrivée à Marseille avec déjà l’envie de retourner dans ce pays si attachant. 

Vues : 1173

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation