Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.
Jour 1 –
Départ 4 heures du matin d’Alajuela pour rejoindre La Pavona pour l’embarquement de 7h30. Il est tôt mais rien n’entame la motivation ! La route magnifique avec le lever du soleil et la vue sur le Turrialba, frais et fumant, fait oublier la fatigue. La route est en bon état … jusque 5 kilomètres avant l’arrivée à la Pavona. Accrochez-vous, beaucoup de nids de poule – voire des nids d’autruche ! Après un arrêt à Cariari, dernier endroit pour retirer de l’argent, nous arrivons au petit embarcadère de La Pavona.
2h30 de trajet plus tard (quelle chance les rues de San José était déserte), nous laissons la voiture dans un parking sécurisé (10$) et c’est parti pour une heure de traversée dans un petit bateau. Ça change de nos bus traditionnels ! Le cadre est sublime et très dépaysant : on a l’impression d’aller au bout du monde…
Descente à l’arrêt San Fransico, 15 minutes avant Tortuguero, nous sommes les seuls touristes descendant à cet arrêt… Après une balade de plus d’une heure à chercher le Cerro Tortuguero, un tico nous dit que nous sommes partis en direction opposée ! Aucune importance, la plage est belle…
Après une baignade, il est temps de grimper. Notre tico nous accompagne pour nous montrer la route et nous le suivons pour l’ascension. Seulement 120 mètres d’altitude, mais un peu plus difficile que nous le pensions : il n’y a aucune route aménagée, que des marches boueuses dans une jungle dense. Nous nous accrochons aux palmiers qui traînent pour se hisser jusqu’au sommet, seulement interrompu par la découverte d’une petite merveille :
Et surpris d’interrompre le déjeuner (qui semble répétitif, des feuilles et encore des feuilles) d’une famille de singe hurleur, étonnamment silencieux. Contrairement à moi, ils ne parlent pas la bouche pleine hi hi.
Une fois au sommet, nous comprenons où nous sommes. Le temps est dégagé, la vue sur la lagune superbe. Nous reprenons notre souffle et quelques photos
Puis il est temps de descendre découvrir ce que nous vîmes quand nous montâmes : le village de Tortuguero, bourgade sans voitures et empli d’oiseaux multicolores, engoncée entre la jungle, le canal et l’océan.
Il fait beau, nous cherchons un hôtel et un soda pour déjeuner, l’ambiance semble à part. Notre tico nous avait conseillé le soda Doña Maria, mais il est fermé … Après avoir finalement comblé notre faim nous partons pour la plage ! Elle est déserte et l’eau est chaude … très chaude. Nous profitons de ce moment relaxant dans la mer en sautant dans les vagues. Le courant est fort et les vagues ne cessent pas, mieux vaut rester où nous avons pied.
Pour bien finir cette première journée, nous nous inscrivons à un tour de nuit pour voir les tortues Luth à 21 heures. Avec une petite dizaine d’autres touristes c’est parti pour une exploration de quelques heures sur la plage à la recherche de ce mammifère qui fait des kilomètres et des kilomètres pour pondre sur la plage. Malheureusement, il y a toujours des exceptions qui confirment la règle, et nous ne verrons pas de tortues ce soir. Une petite déception mais ce fût tout de même un moment très agréable qu’on ne regrette pas.
Jour 2 –
6 heures du matin. En canoë armés de nos pagaies nous partons pour s’enfoncer dans le parc national de Tortuguero. Notre guide à l’œil : des singes capucins et hurleurs, des caïmans, des lézards jésus christ, des morphos, des chauves-souris, des iguanes et toutes sortes d’oiseaux … une grande partie de la biodiversité du Costa Rica concentrée dans cet endroit ! Ce n’est pas pour cette fois-ci qu’on se retrouvera face à un des jaguars du parc … Après cette riche matinée, il est déjà l’heure de repartir avec de très belles photos et des souvenirs pleins la tête.
Désireux de découvrir de nouveaux paysages, nous prenons la route qui passe par Sarapiqui pour faire un petit arrêt à la chute de la Paz (le bas de la chute, la partie gratuite). Nous avons même la chance de croiser des toucans ...
Nous avons passé 2 jours dans un monde à part, très pura vida entouré des costariciens toujours très accueillants.
Devis en ligne gratuit et sans surprise !
GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !
Bonjour Pierre
Nous avons commandé la carte premium
Nous sommes 4 adules
Nous avons réserver miss junies lodge
2 nuits Nous voulions avoir la confirmation.
pouvez vous vous les contacter
?
merci
Patricia
Bonjour Pierre
Nous venons au Costa Rica du 11 au 26 Mars 2025.
Nous faisons un circuit .nous sommes 4 adultes.
Pour les parcs nous allons reserver Manuel Antonio.
Pour les autres cahuita,tenorio,ricon de la vieja ,parc sant elena,arenal
combien de temps a l "avance?
ou sur place ?
merci
Patricia
Hello,
Arrivée SJ vendredi et nuit à Casa Tago
Samedi 1 récup voiture et départ pour Uvita (Marino Ballena, MAnuel Antonio, Isla del Cano)
Mercredi 5 départ pour Cahuita, halte à mi chemin et arrivée le jeudi 6.
1ere question : Quel est le trajet le plus court pour relier Uvita à Cahuita? Quel pourrait être l'endroit où s'arrêter à mi chemin?
Parc Cahuita et balade vélo de Porto Viejo à Manzanillo
Dimanche 9 départ pour Tortuguero
Lundi visite…
Plus que 3 dodos 🙂
Voilà notre programme tout n'est pas encore caler sur la fin.
Arrivée 17/01 vers 21h30 San José
On récupère le 4x4 via tout costarica ( nous: 2 couples d'amis 50 ans)
Première nuit Alajuela
18/01 et 19/01 - départ 6h00 vers Cahuita
On profitera du premium pour bénéficier du breifing à distance.
Excursion
18/01: Rien de spécial mais on pense aller voir Punta Uva / Manzanillo.
19/01: Nous avons contacté un guide…
© 2025 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG