Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Mes trois jours sur la Péninsule de Nicoya resteront inoubliables. Pour commencer, j’ai pris le ferry à Puntarenas direction Paquera, le lever de soleil sur le bateau vaut la peine de prendre le premier à 5h30.

Pendant la traversée on observe plusieurs petites îles, les couleurs du soleil se reflète sur la mer, les îles ressemblent à des grands jardins, la nature y est manifestement luxuriante, cela donne envie d’aller y passer une journée, isolée du monde. Après 1h30, arrivée à Paquera, quelques 20 minutes de route pour trouver un soda et prendre le traditionnel petit déjeuner, le Gallo Pinto, avant de rejoindre le parc naturel de Curu qui ouvre à 8h.

Là-bas, c’est la jungle,  la route est bordée de colonie de crabes orange et bleu, jamais vu cette espèce (Crabe des Cocotiers). Au bout de la piste je gare la voiture pour m’inscrire à l’activité snorkeling (à réserver la veille, de préférence), départ du bateau à 9h30, j’ai donc 1h dispo pour une baignade sur la plage, à moi toute seule, le rêve… L’eau est chaude et on peut observer les pélicans qui plongent à pic pour trouver leur repas.

Sur la plage les biches et les coatis passent à seulement quelques mètres de moi, sans crainte ! Le bateau est prêt, je pars en direction des Iles Tortugas, qui tiennent leur nom de la forme d’une d’entre elles.

A cette époque pas de tortues mais plein de poissons multicolores, étoiles de mer bleues, quelques coraux, un passage incontournable pour connaître la faune aquatique du Costa Rica. Seul bémol, le temps, si le soleil n’est pas au rendez-vous la visibilité n’est pas top. Je regrette de ne pas avoir opté pour la plongée bouteille.

Après 1h dans l’eau je rejoins une des îles pour déguster de l’ananas, de la pastèque et de la coco dans un cadre paradisiaque. Au retour, des hôtes de marque m’attendent, les singes capucins, une dizaine, ils cherchent un peu de nourriture qui traînerait par là.

Je reprends la route direction Santa Teresa, arrivée pile poil pour le coucher de soleil, magnifique… On ne différencie plus le ciel de la mer, tout se reflète, les teintes rouges et le ciel parsemé de nuage rendent le spectacle exceptionnel.Nuit au méli-mélo, grande chambre confortable, concept original avec la salle de bain en extérieur, ici on se sent vraiment en communion avec la nature. On entrevoit le côté Pura Vida du Costa Rica et les propriétaires qui sont français sont adorables. Le lendemain matin le lever de soleil est un peu moins impressionnant mais la sensation est tout aussi agréable, d’autant que la plage est presque déserte, les surfeurs ne sont pas encore arrivés...

Départ en milieu de matinée après avoir profité de la plage et du surf, direction chutes de Montezuma, je ne suis pas très équipée (tongs et pas de sac imperméable) mais je tente quand même la ballade complète, arrivée là-haut on peut se baigner dans un bassin et profiter du paysage, pique-nique à prévoir… A cette époque de l’année, on ne peut pas passer par les pistes (toujours demander aux locaux, les « Ticos ») il faut donc contourner et passer par les terres (compter 4h).

Ma destination est un petit secret donné par l’équipe ToutCosta Rica (dont je tairai le nom) je remercie d’ailleurs l’équipe,  car j’ai la chance d’assister à une arrivée de tortues pour la ponte. Il y en a des centaines, c’est un moment très émouvant. Je me sens vraiment privilégiée. Les tortues sont épuisées, elles pleurent… et peinent à regagner la mer. C’est un processus d’une heure environ, je peux donc quasiment le voir en entier. C’est une véritable autoroute, il faut regarder régulièrement devant et derrière soit pour ne pas gêner leur passage, attention pas de flash la nuit, cela les dérangeraient ! 

La ponte dure toute la nuit, je reviens donc le lendemain matin à l’aube pour assister au départ des dernières tortues venues pondre. Le guide qui m’accompagne est un véritable passionné, il a réponse à toutes mes questions, c’est très intéressant !

Un Gallo Pinto, dans un super restaurant également petit secret de ToutCostaRica, et je reprends la route vers la Vallée Centrale.

Je passe par des pistes (attention aux trous !) qui offrent une vue magnifique, sur la jungle et la mer. Trois jours superbes, une magnifique variété de paysage et une chance incroyable de tomber sur une ponte de tortue, une région que je recommande vivement !!!

 

 

 

Vues : 1120

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de Michel Saint-Onge le 24 octobre 2014 à 19:55

Wow, on arrive dans 2 jours et j'espère que l'on revedra avec d'aussi beaux souvenirs...sans te connaître, je suis heureux pour toi...qui que tu sois...

Merci pour ce récit.

Michel et Cécile

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation