Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Nous avons voyagé avec un petit budget pour le logement, notre priorité n’étant pas de dépenser notre argent pour les lieux où nous allions dormir, mais pour les activités que nous allions faire. Les hôtels ci-dessous ont des tarifs compris entre $35 et $50 par nuit ($52 pour Tenorio’s Door, mais avec petit déjeuner et dîner inclus pour deux, cela reste plus que bon marché !!). Nous vivons en ce moment à Brooklyn, et après avoir passé une année dans les klaxons, les voitures, dans une ville où tout va à 100 à l’heure, nous avions besoin de calme, de nature, et d’endroits paumés. Ce qui explique les choix suivants (sauf le premier):

A Cariari : Hotel El Tropico

Nous n’y avons passé qu’une nuit, à la descente de l’avion, avec pour objectif de prendre le premier bus puis le premier bateau pour Tortuguero le lendemain matin. L’hôtel est sommaire, lit double, clim, télé, douche… La porte de la salle de bain est dégondée, et on prend des coups de jus en voulant toucher le pommeau de douche pour régler la température (c’est notre baptême des pommeaux de douche du Costa Rica). On s’en fiche, on n’est vraiment là que pour dormir. Mais je n’aurai pas aimé y passer plus d’une nuit.

A Tortuguero : Hotel Don Quichotte

Là, c’est déjà un peu mieux ;-) Notre chambre est toute mimi, avec des paréos où des tortues et des poissons font des bulles en guise de rideaux, un ventilateur au plafond, qui nous rafraichit juste ce qu’il faut pendant les chaudes nuits caribéennes (et en plus, c’est beaucoup moins bruyant et beaucoup plus écologique qu’une grosse clim) et  pas de vitre aux fenêtres, mais juste des moustiquaires, bien efficaces et vraiment nécessaires (on se fera croquer sur la côte Caraïbes). Donc, si vous êtes comme nous, c'est-à-dire hyper sensibles au bruit pour dormir, des boules Quiès ne sont pas de trop (pas de voiture sur l’île, mais des chiens qui aboient). Le must du must : la piscine ! Entourée d’arbres, de palmiers, où viennent se poser de jolis petits oiseaux, des libellules… Attention au coups de soleil, si on reste trop longtemps à observer ce petit monde (on s’est fait piégé comme des débutants…) !

Le propriétaire de l’hôtel, Gilles, est francophone

A Manzanillo : Cabinas Bucus

Manzanillo est au bout de la route, c’est le dernier arrêt de bus. Les Cabinas Bucus sont à quelques centaines de mètres de la plage, et de la place principale du village (300 habitants). L’accueil est très sympathique, par Omar, qui sera aussi notre guide pour deux de nos balades dans la région. Comme à Tortuguero, ventilateur, moustiquaires aux fenêtres, pas de vitre, et moustiquaires autour du lit. Pas de soucis, on est bien équipé.

La chambre que nous avions était au premier étage (personne au dessus de nous) et nous avions une jolie petite terrasse de laquelle on pouvait observer le joli jardin. L’endroit est très, très calme.

Omar parle un très bon anglais, espagnol, bien sûr, créole-anglais, et un peu d’allemand. Sa femme, avec qui il tient les Cabinas, est Allemande. Malheureusement, nous ne pourront pas la rencontrer, car elle était en voyage en Europe pendant notre séjour.

 A El Castillo : Essence Arenal

Un des coups de cœur de notre séjour. On est loin de l’animation de La Fortuna – dans laquelle nous ne sommes que passés en voiture – au bout d’une piste que l’on suit pendant environ 45 minutes. Ce genre d’endroits, ça se mérite !!

Le rapport qualité/prix est juste excellent. La chambre n’est pas si extraordinaire que ça, mais on y dort bien (basique, lit double, douche toute simple… mais nous avions choisi le premier prix, d’autres chambres sont peut-être plus confortables).

Non, ce qu’il y a d’extraordinaire, c’est le domaine :  un jacuzzi face au Volcan Arenal et au lac, oui, mais ce n’est pas tout !

Sur l’autre versant de la colline, auquel on peut accéder par une petite balade dans la jungle – où nous avons vu un toucan à carène, oui, oui - il  y a une ferme bio, dans laquelle on peut faire du bénévolat si l’envie nous en prend… D’où la vue est magnifique…

Cet endroit est juste à couper le souffle.

Le soir, on peut choisir de manger avec les autres touristes, et on « aide » à préparer le repas. Notre rôle est minime et le plus souvent ludique (pour nous, au programme : écrasage et malaxage de pois chiches pour faire des fallafels, et malaxage de pâte pour faire des naans, vous savez, les pains indien). Les repas sont végétariens et bons. Certains les trouveront chers, mais ça reste un entrée – plat – dessert pour $12…

Le personnel parle un très bon anglais, et espagnol bien sûr.

A El Pilon (Tenorio) : Tenorio’s Door

Encore une fois, nous nous retrouvons perdus au milieu de nulle part. Pour accéder à El Pilon, qui est un petit village situé juste à l’entrée du Parque Nacional Volcan Tenorio, il faut, encore une fois, rouler, disons, une petite heure sur une jolie piste toute cabossée. Le cadre est magnifique, perdu au milieu de la montagne, environné de vaches, oiseaux, arbres, et quelques habitations. Pas de soucis, nous sommes au calme ! Tenorio’s Door est littéralement aux portes du parc : environ 300 mètres séparent notre habitation de deux jours de l’entrée de ce dernier.

La chambre est plus que sommaire : plancher en bois, lit, salle de bain. Pas besoin de ventilateur, les nuits sont douces, voire fraiches. Petit bémol, nous avons vu, dans cette chambre, le plus gros cafard de toute notre vie… Bon, pas de quoi entacher le souvenir de ce séjour. Si le luxe, pour vous, c’est de se retrouver environné de nature, pas de soucis, foncez !

Si, en revanche, vous n’êtes pas fans des bébêtes, et vous voulez un minimum de confort (des fenêtres qui ferment, des lattes de parquet scellées les unes aux autres pour ne pas laisser passer les gros cafards par exemple), ce n’est peut-être pas me meilleur endroit.

Le petit déjeuner et le dîner sont compris dans le prix. Nous y mangerons de bonnes assiettes bien copieuses de casado et gallo pinto. Parfait pour bien attaquer la journée.

Le couple qui tient l’hôtel et le soda ne parlent qu’espagnol. Il est donc nécessaire d’en avoir quelques notions pour communiquer avec eux.

A Santa Elena de Monteverde : Belcruz B&B

Cet hôtel est notre chouchou par-dessus tous. Le cadre est fantastique : encore une fois un peu à l’écart de l’agitation du centre de Santa Elena (c’est comme ça que l’on aime passer nos vacances !), avec une vue magnifique, un joli jardin, et plein de colibris à côté du bureau d’accueil qui fait aussi office de soda.

La chambre est toute propre et sent bon le propre, grande, au frais sur la colline.

Mais tout cela n’est rien à côté de la gentillesse de Randall, Laeticia et leurs filles qui tiennent le B&B. Ces gens sont de véritables amours, accueillants, souriants, toujours de bons conseils. C’est difficile de les décrire avec des mots tant leur chaleur humaine est touchante.

Vues : 1117

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation