Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Séjour Pura Vida au Costa Rica du 26 janvier au 9 février 2013

Bonjour à tous,

Profitant du temps que j’ai actuellement, je viens enfin alimenter ce blog, qui nous a tant aidé, pour vous raconter le séjour de mon ami et moi au Costa Rica du début de l’année 2013. Nous avions tout noté, donc je vais essayer de condenser en quelques lignes.

26 janvier : départ de Paris avec United Airlines (que nous ne recommandons absolument pas). Escale de 24h à New-York qui nous permet d’aller visiter de la famille et d’avoir bien froid ….

27 janvier : arrivée au Costa Rica en milieu de journée, et dans la chaleur. Ça fait du bien ! Un peu fatigués, mais très heureux d'être enfin là. La navette nous attend, et nous dépose à l’hôtel chez Pierre sur Alajuela. Très bon hôtel pour une bonne détente au bord de la piscine, un bon repas et une bonne nuit pour se remettre du décalage horaire.

28 janvier : après le petit déjeuner, briefing par Tout Costa Rica, très utile pour confirmer le trajet, les petits détails pratiques, les trajets à prendre, les cartes à récupérer…  Livraison de la voiture (4x4 obligatoire) à l’hôtel aussi, que nous avions loué via Tout Costa Rica : très pratique aussi et surtout très intéressant financièrement. Et départ pour la côte Caraïbe vers Puerto Viejo de Talamanca : 4/5h de route. Nous avons séjourné à l’hôtel Coco Loco Lodge, situé dans Puerto Viejo, mais très calme, avec de jolis petits bungalows individuels toutes équipés dans un beau jardin, très sympa.

29 janvier : après un réveil et un début de matinée sous une pluie tropicale, nous visitons le Juguar Rescue Center, qui permet de voir un petit échantillon de la faune qui peuple le Costa Rica (que nous verrons ensuite en toute liberté au cours de nos balades) : serpents, perroquets, faucons, hiboux, grenouille, jaguar, paresseux… et moment magique dans la cage aux petits singes, qui n’hésitent pas à venir sur nous et même à dormir dans nos bras. Puis, le soleil étant arrivé, petit tour sur la plage de Manzanillo, puis sur la plage de Cocles, au sud de Puerto Viejo.

30 janvier : randonnée dans le parc de Cahuita (environ 15 km) dans la jungle, le long du littoral. Super balade, où nous avons pu observer beaucoup d’animaux que nous avions vu la veille au Jaguar Rescue Center : paresseux, capucins, serpents, araignées, ratons laveurs…

31 janvier : réveil très matinal pour prendre la route vers Siquirres pour une session de rafting sur le rio Pacuare (avec Rio Tropicales). Super expérience : environ 4h de descente très sympa, avec des rapides assez régulièrement et d’intensité diverses. Juste ce qu’il faut pour bien s’amuser ! Le déjeuner sur les bords de la rivière était très sympa également. Nous avons beaucoup apprécié l’encadrement de Rio Tropicales, très professionnel et vraiment très sécurisant. Pour se remettre de ces émotions, petite collation et bonne douche sur la base de Rio Tropicales.

Puis route vers La Fortuna, où nous avons séjourné au Catarata Eco Lodge (pas le meilleur du séjour, je pense qu’on peut trouver mieux sur place).

1er février : début de la journée avec une petite balade sur la catarata (cascade) de la Fortuna située juste à côté de l’hôtel. Très belle cascade, où il est possible de se baigner, mais il faut aimer l’eau fraiche. Nous allons ensuite nous balader autour de l’Observatory Lodge qui propose quelques balades intéressantes, au plus près du volcan. Malheureusement, le soleil n’étant pas au rendez-vous, nous ne restons pas très longtemps. Pour se réconforter, nous passons la soirée aux thermes d’eau chaude d’Eco Termales, endroit très sympa, et très relaxant surtout qu’il n’y avait personne.

2 février : nous prenons la route pour le volcan Tenorio. Nous prenons une belle route qui longe le lac d’Arenal, magnifique. Nous nous arrêtons en chemin à la chute d’eau Llornas de Cortes, à faire. Magnifique, très peu de touristes, l’eau est bonne et on peut passer derrière la cascade facilement !

Nous reprenons ensuite la route pour le Volcan Tenorio. Nous terminons par une piste très fatigante de 11 km (la pire du séjour je pense) pour arriver à la Posada de la Amistad : une petite pension très typique et très chaleureuse tenue par une famille costaricienne, ce qui change vraiment des autres hôtels. Très bon accueil, et très bon confort (vu l’isolement …), en pension complète. Nous passons une bonne soirée, avec un casado, partagé avec une colombienne, de passage aussi, très sympa.

3 février : balade dans la réserve du Tenorio avec le fils de la pension comme guide. Très belle balade sur les eaux bleues du rio Celeste (là où Dieu aurait rincé ses pinceaux après avoir peint le ciel en bleu …).

Nous prenons ensuite la route pour Monteverde. Arrivés sur place, nous visitons une plantation de café et de canne à sucre (El Trapiche) : très intéressant, avec dégustation à la fin. Puis, fin de journée à l’hôtel Swiss Hotel Miramontes (confortable, mais rien de fou non plus).

4 février : journée aventure à la Selvatura : tour dans la canopée en tyrolienne (pas donné mais super et à faire !!!), balade dans une serre à papillon, puis balade sur des ponts suspendus. En soirée, tour nocturne pour voir les animaux.

5 février : matinée dans la réserve privée Curi Cancha, avec un guide réservé la veille à l’hôtel. Réserve bien conservée et moins fréquentée que les autres. Nous n’avons malheureusement pas vu le fameux Quetzal, mais plein d’autres oiseaux, avec de très bonnes explications du guide.

Dans l’après midi, route vers la côte Pacifique, pour rejoindre l’hôtel Lagarta Lodge : magnifique hôtel, pas trop cher, avec une vue magnifique (meilleur rapport qualité prix du séjour).

6 février : plage le matin autour de l’hôtel. Puis route vers le sud, enfin piste plutôt qui longe la côte vers Mal Pais (piste 160). Tout simplement magnifique !! On avait hésité à faire cette piste, car elle n’est pas recommandée quand c’est la saison des pluies, mais à cette période, et après avoir pris conseil auprès de Tout Costa Rica et auprès de l’hôtel de destination, il n’y avait pas de danger. 4x4 obligatoire : piste, cours d’eau à passer, rouler sur la plage à marée basse… Magnifique route, sans personne, arrêt sur les plages en route : un bonheur ! Pura vida !!

Arrivée avant le coucher du soleil à l’Ylang Ylang hôtel : splendide hôtel tenu par un français très sympathique.

7 février : matinée détente à la plage près de l’hôtel et à la piscine. Après-midi balade vers Mal Pais et Montezuma. Nuit à l’hôtel Ylang Ylang encore, car on y est bien !

 

8 février : retour vers San José via le ferry, plutôt sympa et reposant après la piste. Arrivée à notre hôtel à San José, on rend la voiture, petit tour dans la ville (qui n’a aucun intérêt), et voilà c’est déjà fini !!

 

9 février : retour en France, avec une petite escale à NYC, avec la neige cette fois !!

 

Comment résumer ce séjour ? Pura Vida !! Nous aurions aimé y rester plus longtemps, car malgré la petite taille du pays, il y a beaucoup à voir. Nous reviendrons, c’est sur !

Côté budget, nous avons du en avoir pour 2 000€ par personne, il me semble, en privilégiant les hôtels moyens de gamme, excepté pour les 2 derniers jours sur la côte Pacifique où nous avions envie de nous faire plaisir.

Nous remercions beaucoup Tout Costa Rica qui nous a vraiment beaucoup aidé pour la préparation de notre voyage (conseils, cartes de réduction, location de voiture…) et nous rassurer sur de nombreux points.

Nous espérons que ces infos vous serviront et nous vous souhaitons un bon voyage, vous ne regretterez pas !!!

Pura Vida !

Vues : 1300

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation