Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

très beau voyage en couple, du 23 novembre au 14 décembre 2024.1ère partie -

Bonjour à tous,

Nous voici rentrés de ce merveilleux voyage au Costa Rica  nous avons profité de ce formidable site pour le préparer et j’espère que notre expérience pourra aider  d’autres futures voyageurs à préparer le leur.

Notre itinéraire :  Alajuela 1 nuit - Tortuguero 2 jours et 3 nuits – Cahuita 3 jours et 4 nuits  – Selva Verde Lodge 1 nuit – Bijagua 2 jours et 3 nuits  – Uvita 1 jour et 2 nuits  – Bahia Drake 4 jours et 5 nuits – San Gerardo de Dota 1 jour et 2 nuits – Mirador de Orosi- Jardin botanique de Lankester – retour à Belen Heredia pour rendre la voiture chez Alamo .

Dans les renseignements que je peux donner :


- nous avions la carte Revolut, elle a été acceptée partout , et nous avons pu retirer des dollars ou des colons  aux distributeurs sans problème . certains rares distributeurs ne donnent que des colons . Les immenses queues devant les banques ne doivent pas vous épouvanter, ce sont ceux qui doivent aller au guichet . il y avait peu de monde aux distributeurs , voir personne …il y avait toujours un policier armé dans les banques , parfois près du distributeur , mais très aimable et souriant . Et si vous avez besoin d’aller au guichet , un conseil, allez-y plutôt vers 13h , il n’y a plus personne !

  • Nous avions apporté des dollars et des colons pour les 1ers jours . nous avons payé avec l’une ou l’autre monnaie selon ce qu’on nous demandait .
  • Nous avons eu 2 fois des péages , 210 colons , à payer au guichet , prendre la ligne avec le symbole dollars .
  • Pour le plein de la voiture, ce sont eux qui nous servent , et on payait en dollars .
  • Attention aux nombreux dos d’âne dans les localités , ils sont très élevés , en principe peints en jaune, mais pas tout le temps , et si il fait mauvais temps , ceux qui ne sont pas peints sont  peu visibles !
  • Nous avons utilisé l’application Waze ,qui fonctionne super bien , il faut juste ne pas oublier que plusieurs villes ou villages existent avec le même nom, à des endroits souvent très éloignés ! donc bien choisir le bon ! c’est du vécu !
  • Quand il y a des travaux sur la route, leur méthode pour faire la circulation sur une seule voie entraîne des attentes longues , souvent de 20 mn mais pouvant aller jusqu'à 45 mn  ! en effet , ils laissent passer un seul côté pendant 1 éternité , avant de changer de côté , il faut prendre patience , et surtout prévoir du temps pour les longs trajets ou si vous avez une heure d’arrivée  à respecter, on a eu  vraiment beaucoup de travaux sur notre itinéraire .
  • Nous avons bu l’eau du robinet partout sauf à Tortuguero et à Bahia Drake, 2 endroits où on nous l’a déconseillé sur place . nous n’avons eu aucun problème .
  • Nous avons eu une météo pas facile avec des intempéries violentes et fréquentes , et avons du donner 4 fois notre linge à laver . A chaque fois , c’étaient  des particuliers qui faisaient  ça chez eux  , notre hébergement nous  donnait le numéro de téléphone de la personne, et comme je ne parle pas espagnol , je la trouvais sur watsapp et lui envoyais un message traduit avec google Traduction , elle me répondait assez rapidement et on convenait d’un rendez-vous pour apporter le linge .  il était lavé, séché en machine, et rendu dans le même sac , pesé , et je payais à la reprise du sac. En moyenne, c’était environ 1800 colons par kgs . c’est fait très vite, le jour même si donné le matin , le lendemain si donné dans l’après-midi.
  • Nous avons acheté de la crème solaire indice 85 , on en trouve dans certains  supermarchés ,et même dans des superettes . et de l’anti-moustique OFF en pharmacie , il existe en orange , ou en vert foncé, celui-ci a une durée d’action plus longue . Nous avions aussi des tee-shirts à manches mi-longues , contre le soleil , pour la plage et le snorkeling . Le soleil cogne fort !!! nous n’avons pas eu de coups de soleil , mais moi qui attire les bestioles chez nous , je les attire au Costa Rica aussi et  malgré le spray ( j’en ai essayé aussi d’autres marques que OFF ),  je me suis faite dévorée !
  • Mon mari n’a eu aucune piqure, lui !
  • Sinon, je confirme, les ticas et les ticos sont des gens adorables , chaleureux , souriants, et toujours prêts à aider , nous avons adoré leur mentalité pura vida , et leur gentillesse . Ils vous disent facilement bonjour en vous croisant , et le Pura Vida retentit partout ! et même les policiers à l’entrée des parcs , des banques ou de l’aéroport vous remercient d’être venus , et vous lancent des «  bon voyage , Pura Vida ! « 
  • maintenant , passons au voyage ! 1ère partie :Tortuguero - Cahuita -Serapiqui- Bijagua -

    - nous sommes partis le vendredi 22.11 vers 15h , avons fait 2h de train pour aller à Zurich, et avons dormi 1 nuit au Dorint Airport Hôtel .

    Le samedi 23 , nous avions l’avion à 9h , un Zurich- Francfort , vol d’1 heure , avec la compagnie Lufthansa , 3h d’escale, puis Francfort -San José ( Alajuela ) , 12h30 de vol , toujours avec Lufthansa.

    Tout s’est bien passé , mais nous avons eu un peu de retard , et  la reprise des bagages a été très longue à Alajuela . J’ai envoyé un message au chauffeur de TCR qui  devait nous prendre , il m’a répondu de suite qu’il attendrait , et que si il n’était pas là , c’est qu’il avait amené des gens et qu’il arrivait au plus vite.

    Nous devions arriver à 19h , il était 21h15 ! le chauffeur n’était  pas là, mais on ne s’est pas s’inquiété et on a attendu. Il est arrivé à 21h45, tout désolé et stressé de nous avoir fait attendre ,  on l’a rassuré, aucun souci , on comprenait .

    On est arrivé à Villa Margarita à 22h10 , Margarita nous attendait , une dame adorable , entourée de 4 chiens  qui gambadent autour d’elle . Elle nous a accueilli avec beaucoup de gentillesse . Notre chambre était très bien , très propre , la literie confortable .

    Dimanche 24.11

    Au réveil , des oiseaux pépillent partout, on se croirait au milieu d’une volière , c’est magnifique !Quand nous sortons pour aller déjeuner à la salle à manger, il fait un soleil radieux , et le jardin est splendide

  • Au menu , délicieux fruits frais, pancake nature ou au chocolat, toasts, beurre , 2 sortes de confitures et œufs, brouillés ou au plat . thé, café ou chocolat sont à disposition à volonté. C’est parfait !

    À peine fini, voici Apolline et Arnaud, 2 petits jeunes très sympas de Toutcostarica qui arrivent pour le briefing,  et Margarita dit à Alain que le chauffeur d’Alamo est arrivé avec la voiture il y a déjà 30 mn , et qu’il attend qu’on ait fini le repas dans le jardin ! hop, je file au briefing, pendant qu’Alain s’occupe de récupérer la voiture.

    Nous sommes 3 couples au briefing , il dure environ 1h15,  et ce sera vraiment très chouette . Apolline et Arnaud nous explique plein de choses, répondent à toutes nos questions, c’est très intéressant  !

    J’achète 15 USD la carte routière très précise , et 10 USD le dépliant sur la faune et la flore en français et anglais, on en trouve partout , mais pas en Français ! je l’ai beaucoup utilisé !  Alain nous a rejoint rapidement .On reçoit gratuitement aussi un petit adaptateur électrique . la carte Sim est fournie avec la voiture .

    Je vais régler la chambre à Margarita , 75 USD TTC avec le petit déjeuner . Cette femme est tellement gentille et généreuse  , je l’ai beaucoup appréciée.À 10h, nous prenons la route pour la Pavona , avec notre Suzuki Vitara 4x4 , presque neuf ,  13200 Kms au compteur , elle est impeccable .

    . En route,  il se met à pleuvoir , il fait entre 19 et 23° selon les endroits , très couvert , il y a même parfois de la brume.On aura plusieurs fois des travaux , des ralentissements , le dernier bout est une route pas large, avec quelques beaux nids de poule , et des dos d’âne fréquents et bien costauds !

    . A 13h30, on arrive au Parking de la Pavona.  Le capitaine Kendall, recommandé par notre guide francophone  de Tortuguero est là , à l’entrée du Parking côté droit , appelé » Rancho La Pavona « .

    Il nous accueille très gentiment , il a nos noms sur sa liste , on réserve l’aller et le retour en Lancha , pour  16000 CRC , et on paye 30 USD pour 2 jours de parking pour la voiture .Le capitaine nous dit qu’il part à 15h15 , on va se poser au restaurant juste à côté , on peut y manger , et avec le repas, on reçoit chacun un ticket pour les WC. Si on y va sans consommer, c’est 500 CRC par personne .

    Il y a beaucoup d’eau dans la rivière, alors la traversée en lancha ne dure que 40mn. On verra beaucoup d’ aigrettes blanches et un héron .

    Arrivés à Tortuguero, on trouve facilement notre hébergement , Casa Pelican, réservé sur Booking , 3 nuits pour 271 USD  . La chambre est jolie , très propre , la salle de bain impeccable, il y a un balcon avec 2 fauteuils , et un hamac. On a un ventilateur au plafond , et la clim . Sur le toit, à disposition à volonté, une très jolie terrasse avec tables et chaises , plusieurs relax , machine à café, frigo , thé et café à disposition . On peut mettre des choses au frigo si on le souhaite . la terrasse est toujours ouverte .

  • On a beaucoup aimé cet hébergement, il est bien situé , proche de tout mais dans une petite ruelle donc très calme.

    On fait un saut chez Tortutours pour rencontrer notre guide francophone , et convenir de l’heure de la visite en bateau silencieux  demain matin , et de la randonnée dans le parc national dans  la journée. Elle nous réserve l’entrée au parc sur le site SINAC , 33USD pour  2 . Rendez-vous à 5h45 demain matin . Elle est extrêmement gentille, souriante et avec plein d’humour, on l’a appréciée dès la 1ère seconde !

    Il y a une petite superette à 100m de Casa Pelican, on y trouve  la crème solaire indice 85 . On soupera au restau «  Mi nino «  , conseillé par la guide. On y mange très bien . pain à l’ail ,avec fromage et tomate , comme entrée ,crevettes à l’ail avec frites et salades pour mon mari , poulet à la noix de coco avec salade, légumes et pommes de terre grillées pour moi ,très  copieux ( trop ! )  et délicieux !  23000 CRC .

    À 20h30, il pleut à verse, vraiment très fort , et ça durera toute la nuit .

  • Lundi 25.11

    À 5h, on est debout , il pleut toujours à verse  … on enfile la cape de pluie et go pour l’agence ! on nous offre café, thé, crackers, petites bananes et biscuits en guise de petit déjeuner , nous sommes une dizaine de personnes,la guide  plus 2 aides qui pilotent les bateaux  . Elle nous avait conseillé la veille de mettre plutôt des tongs ou quelque chose du genre , mais comme j’ai des supports plantaires spéciaux dans des chaussures faites sur mesure et que je ne peux pas marcher très longtemps sans , alors j’ai gardé  mes baskets .

    On rejoint la rive à pied , c’est tout près , elle est pleine de boue , on nous répartit sur 2 bateaux à moteur silencieux en fonction de nos gabarits . Malheureusement , la pluie redouble d’intensité , mais la balade est quand même très chouette , ! on verra plusieurs sortes de hérons , des anhingas  , des iguanes , des basilics , des jacanas…

    Et surtout, au moment même où on a une accalmie avec la pluie, notre guide repère un adorable bébé paresseux, seul dans un arbre au bord de la rive, en train de manger, bien réveillé ! on pourra l’admirer longuement , de tous côtés, c’est formidable !  juste après , c’est une buse à tête blanche qui se pose sur une branche isolée bien en face de nous  !


  • à peine sommes-nous repartis que la pluie reprend de plus belle et ne s’arrêtera plus jusqu’à ce qu’on soit de retour vers la rive où on doit descendre du bateau .

    Quand on arrive  , l’eau a beaucoup monté , la rive disparaît dessous, il faut descendre dans l’eau ! du coup, pour préserver mes chaussures spéciales, je les enlève , et c’est en chaussettes que je descends du bateau !  je mesure 1m56 , et j’ai de l’eau jusqu’aux  genoux ! c’est en chaussettes noires de boue et trempée que je rejoints le groupe pour retourner à l’agence , cela nous fera beaucoup rire ! Pura Vida !

    Notre guide nous donne rendez-vous à 13h30 pour la randonnée dans le parc national, et nous conseille vivement de louer des bottes , il y a 2 endroits où on peut en louer pour 8 USD , à 50m de l’agence !

    On reste un moment sur la terrasse de Casa Pelican . Dans un arbre pas loin ,  Il y a  des tas  de Cassiques de Montezuma, avec un chant ou cri assez particulier qu’on reconnaît tout de suite , ils sont très beaux ! on les a vu tous les jours . On va louer des bottes en face de l’agence, je peux mettre mes supports plantaires dedans  , ils gardent nos chaussures . On retourne à l’agence , et avec un autre couple ,  on part à pied , l’entrée du parc est tout près.

    A peine passé l’entrée, on voit plusieurs crabes halloween , il y a beaucoup d’eau de chaque côté du chemin .

    Elle nous montre  un arbre -sang , quand on le coupe, la sève est rouge vif, on dirait qu’il saigne ! les chemins que l’on suit sont envahis d’eau et de boue , les bottes sont totalement indispensables  ! on croise d’ailleurs plusieurs personnes parties seules , en baskets, et qui rebroussent chemin à cause de ça !

    Pour nous, cette balade sera géniale ! il ne pleut plus et il y a même un timide soleil . on a vu plusieurs paresseux , des singes hurleurs , des singes araignées , 1  grenouille blue-jeans , des aras verts , un grand hocco mâle  , 1 buse à gros bec , des iguanes, un trogon …

  • Notre guide est incroyable ! elle un œil de lynx et une ouïe tellement développée, qu’au milieu de la cacophonie de la forêt , elle arrive à entendre le crrr-crrr d’un animal qui ronge quelque chose , et en effet , un agouti traverse le chemin devant nous , avec quelque chose dans la bouche  ! Sur la plage , on verra 2 carcasses de tortues , dévorées par les jaguars , d’après la guide , ils en mangent entre 200 et 250 par an !

     Elle nous amène ensuite dans son propre jardin , nous montre des cabosses de cacao , et des caramboles , et 2 minuscules araignées-crabes dans leur  toile, moi qui déteste les araignée, je les trouve presque mignonnes !

    On finit la balade vers 16h15 . je paie nos 2 sorties , 95 USD pour nous 2  avec 20 USD de réduction TCR . On achètera des bricoles en route pour souper sur la terrasse de Casa Pelican , où on finira la journée au calme .

    Très belle journée, avec 2 chouettes sorties malgré la pluie, et une guide géniale , on a beaucoup aimé !

    Tortuguero est tout petit, mais on a beaucoup aimé aussi  , c’est coloré , gai  les gens y sont sympas, il y règne une vraie atmosphère Pura Vida !

  • Mardi 26.11

    il pleut toujours à verse ! On va déjeuner dans un soda pris au hasard , c’est très bien .On va se poser sur la terrasse de Casa Pelican , en guettant le ciel. On souhaite aller au Cerro Tortuguero . Pour cela, je dois payer l’entrée au parc sur le site de Sinac. Mais bêtement , j’ai laissé la pochette avec des papiers dans la voiture à La Pavona , et j’y ai dedans le mot de passe utilisé sur le site Sinac , car j’ ai déjà réservé l’entrée au parc Tenorio depuis la Suisse .

    Du coup, j’ai beau essayer, même en demandant un nouveau mot de passe , il refuse  ! on essaie longtemps de toutes les façons , rien à faire ! je suis dépitée ! finalement , je me résigne à appeler le numéro d’appel touristique de TCR , et là, la demoiselle me propose d’essayer à nouveau, mais en prenant l’email de mon mari et en refaisant  une nouvelle inscription . On doit être vraiment fatigué parce qu’ aucun de nous 2 n’y a pensé ! et bien sûr , ça fonctionne ! ouf ! merci TCR !!!

    on paie 2.21 USD pour l’entrée au parc  pour le Cerro Tortuguero , il faut juste sélectionner la bonne ligne , c’est bien moins cher que l’autre randonnée dans le parc national .

    Il est 11h20, le ciel se remet , on se dépêche de partir . A l’embarcadère , le prochain bateau part à 12h15, alors on paie un AR pour 6000 CRC , et on va boire un café dans un petit soda en face .

  • La jeune fille qui pilote la lancha   nous dépose directement  sur la rive  , en face du chemin en béton. On entame la grimpette , le chemin en béton se transforme très vite en marches de pierre . il y en a 430 en tout !!!

    C’est essoufflant avec cette humidité énorme  ! tout du long , on verra beaucoup de minuscules grenouilles blue-jeans , rouges aux pattes bleues , et beaucoup de beaux papillons aux ailes transparentes dits papillons aux ailes de verre . La forêt est très belle .

  • Par contre, il fait très humide , 26° , et les moustiques pullulent et cassent allègrement la croûte sur tout ce qui n’est pas couvert ! malgré le spray abondant que j’ai mis avant de partir, je me fais bouffer ! je pense que quand on est parti du Costa Rica , tous les moustiques étaient obèses , tellement ils ont festoyés sur moi , les sales bêtes ! mdr

    On verra aussi plusieurs petits lézards , des araignées  , des petits crabes et des bernards l’hermitte sur les marches , pourtant on n’est pas tout près de l’océan !!! mais  il y a beaucoup d’eau sur le sol de la forêt !

    Quand on arrive en haut , c’est une simple plate-forme, avec un joli panorama . on y voit la mer, la lagune, le village de San Francisco et le PN de Tortuguero .

  • Dommage que le soleil se soit caché, la photo est moins belle, du coup !  On redescend , avec l’idée d’aller jusqu’à San Francisco.

    On verra beaucoup de beaux papillons , des rouges , des  oranges , des noirs et rouges … on verra aussi 2 magnifiques pics à bec clair , en train de creuser allègrement un tronc d’arbre !

  • Quand on arrive en bas,  mon mari se dirige vers le chemin qui continue en face du chemin en béton. N’ayant absolument aucun sens de l’orientation , je le suis  .

  • On marche un bon moment, on entend des singes mais ils sont cachés dans la végétation épaisse , on ne les verra pas . la forêt est belle , le chemin en hauteur est facile, il y a beaucoup d’eau de chaque côté . on verra encore beaucoup de papillons aux ailes de verre, mais c’est tout. On arrive à une grande plateforme en bois , où il y a une cahute fermée par des barreaux , avec un guichet et un garde . il m’appelle et vérifie que j’ai bien payé l’entrée sur le site Sinac , il est très aimable et souriant . On lui demande si c’est bien le chemin pour San Francisco, eh bien non , on rebrousse chemin !

    On marche une quinzaine de mn pour arriver à l’entrée de San Francisco   , sur un chemin boueux et avec beaucoup d’eau .

    Puis le chemin est bétonné, et longe des maisons parfois très pauvres et pas toujours très propres …Sur le moment , je suis un  peu déçue par ce village que j’avais imaginé autrement , mais  je pense  que nous n’avons pas été au centre du village , car beaucoup de petits chemins partaient vers la droite, mais trop fatigués, on avait juste envie de reprendre le bateau et de rentrer à Tortuguero. Le chemin s’arrête brusquement en impasse devant une école !

    on essaie un minuscule bout de sentier  qui va au bord de l’eau ,  il nous semble que c’est un embarcadère , mais sans aucune indication nulle part , on a des doutes ! ne voulant pas attendre pour rien , on est retourné sur le chemin principal, et ce sont des ados qui discutaient au bord de la route qui nous ont confirmé que c’était bien là où on était juste avant .

    On a donc vite regagné le bord de l’eau et la lancha est arrivée . On nous a déposé à Tortuguero  et nous avons mangé  sur la terrasse du restau El Patio , au bord de l’eau , très bien !   on a pris des crevettes grillées à l’ail, légumes et riz , de l’eau et mon mari 1 mojito . on s’est régalé , c’était délicieux ! on a payé 23000 CRC .On achètera de menus cadeaux dans 1 petite boutique avant de rejoindre  Casa Pelican , où on se pose sur notre balcon . il fait 26°, ressenti 28° et 92% d’humidité !

  • On soupera au soda D’ Leite , sur sa jolie terrasse très colorée et couverte , on s’est de nouveau  régalé ! je n’avais pas très faim alors j’ai pris une salade mêlée, elle était énorme ! salade verte, carotte , concombre olives, oignons rouges et une sorte de tofu en lanières , le pain était  toasté et beurré.

    Mon mari a pris du riz frit aux crevettes à l’ail , servi avec des frites et de la salade.

    Tout est excellent , on a payé 12500 CRC , avec 1 bouteille d’un demi litre d’eau. Il a recommencé à pleuvoir . J’ai reçu un message de Kendall , le capitaine qui doit nous ramener à La Pavona le lendemain ,  il me demande la photo du ticket de retour , et me confirme que nous pourrons prendre le bateau à 6h40 demain matin. C’est notre choix, il y a plusieurs autres horaires : 4h45-6h40-8h40-10h40-14h- Je ne sais pas si c’est pareil pour tous les capitaines, ou si chacun fait ses horaires .

  • Mercredi 27.11

    Réveil à 5h50 , il pleut encore ! On part vers le débarcadère , Kendall est déjà là, souriant et jovial.

    Il pleut de plus en plus fort, mais heureusement , l’embarcadère est couvert ! quand on part à l’heure, 6h40, la lancha est pleine. C’est un bateau  rapide, il a bien des bâches plastifiées de chaque côté, mais elles sont remontées et fixées près du plafond ! vu la pluie violente , l’eau gicle dans le bateau ! heureusement , j’avais ma cape de pluie donc l’appareil photo est bien protégé.

    Quand la pluie redouble encore d’intensité, Kendall s’arrête au milieu de la rivière et descend les bâches, mais c’est trop tard , on est tous mouillés  ! Pura Vida ! lol !

    On arrive à la Pavona à 7h55, dépôt des bagages dans la voiture, et petit  déjeuner au restau de la Pavona . œufs brouillés au jambon, gallo pinto, banane rôti , toasts beurrés , café. Le tout pour 7000 CRC .

    On part à 9h sous une pluie battante qui durera longtemps ! quand elle cesse enfin, on n’est pas loin de Puerto Limon, il y a une grande quantité de travaux, des files de camions ininterrompues , beaucoup de ralentissements , des piétons et des mobylettes partout , c’est un peu stressant pour le chauffeur , il faut avoir les yeux partout !

    A Cahuita , notre hébergement , le Suizo Loco Lodge est un véritable coup de cœur autant pour le bungalow , que pour le jardin ou le propriétaire !!! c’est un vrai havre de paix , un petit bijou magnifique, nous avons adoré !!!  Daniel, le propriétaire, est un zurichois marié à une tica et qui vit là depuis 25 ans, il est formidable ! le courant a tout de suite passé , il parle assez bien français , et a  très à cœur que ses clients soient satisfaits , il est gentil, toujours prêt à aider d’une manière ou d’une autre , tout  le personnel est adorable , les repas délicieux , tout est impeccable , il y a une superbe piscine , et des animaux plein  le parc ,  franchement , c’est juste parfait !!! il nous accueille avec un délicieux jus de fruits fraîchement pressé.

    Si on veut manger ici le soir , on doit juste le dire dans la journée  , pour l’organisation.

    On est à 10 petites minutes en voiture du centre de Cahuita , et cela parce que le chemin qui part de l’hôtel est assez défoncé et qu’il faut  rouler au pas .

  • Daniel nous explique qu’ils ont eu beaucoup d’intempéries ces derniers jours , avec une pluie plus abondante que d’habitude à cette période, et l’eau est montée haut un peu partout ! des chemins sont inondés, le parc Gandoca Manzanillo est déconseillé car dangereux , il nous dit qu’on pourra aller jusqu’au point de vue sans problème, mais qu’il faudra bien réfléchir avant d’aller plus loin.

    Le parc National de Cahuita a été en partie inondé aussi ,  ils ont rouvert la partie fermée momentanément , mais il est possible qu’on ne puisse pas encore faire la totalité du chemin .

    Quand il apprend que j’adore les animaux , il me dit de le suivre , et là,  il me montre 2 paresseux dans les arbres du jardin ! il y a des toucans , 4 iguanes énormes dans les arbres , des faucons et des vautours  qui survolent régulièrement le jardin , des singes hurleurs dans la forêt autour , des papillons partout , des oiseaux colorés et des colibris , et des grenouilles aux yeux rouges dans les coins humides du jardin , c’est un petit paradis !

    Il est 14h30 , on file à Cahuita manger un morceau . On choisit au hasard , ce sera au Cocos Bar et Restaurant , coloré et décontracté . Alors ce n’est certes pas le meilleur marché ! mais l’ambiance y est très cool, les gens adorables et chaleureux , et on y mange super bien !

    On repart à 15h30 et on va se promener le long de la playa Negra . Les vagues sont fortes avec de gros rouleaux , il fait chaud , c’est super ! on finira la journée au bungalow , sur notre terrasse . Le souper a lieu tous les soirs à 19h sur la terrasse couverte devant la piscine, qui est éclairée en vert et bleu la nuit , c’est très beau . Le repas est cuisiné par la femme de Daniel , ce soir, c’est salade de tomate au pesto en entrée, maquereau sauce caribéenne pêché du jour, riz et légumes, et boule glace vanille  avec caramel en dessert. Tout est délicieux, délicatement servi , c’est excellent !

     La literie est impeccable et très confortable , les seuls bruits sont les grenouilles et les grillons , et dès 4-5h du matin, les cris des singes hurleurs .

  • Jeudi 28.11

    Réveil à 5h30 .

    Comme je le ferai tous les matins, je me balade dans le jardin  au réveil .

    Daniel a 2 chiens et 2 chats , tous les matins et tous les soirs , un des chiens et un des chats viendront nous dire bonjour, quémander des caresses et passer un moment avec nous , ils sont trop mignons !

    Le petit déjeuner est servi aussi près de la piscine , fruits frais dont mangues , bananes et papayes du jardin  , jus de fruit différent chaque jour et fraîchement pressé , gallo pinto , œufs brouillés ou en omelette ou au plat , sortes de beignets aériens et délicieux , toasts, confiture maison et beurre , café ou thé, on se régale !

    Daniel a appelé le parc , il est inondé à 2 endroits, la rivière a débordé et est tellement haute qu’ un homme aurait  de l’eau jusqu’à la taille ! donc on va faire les 2 entrées, et suivre chaque fois le chemin jusqu’à la rivière , sans chercher à traverser.

    Je réserve la visite du Ara Manzanillo Protect Project pour samedi, de 15h à 16h.  Demain, on aimerait aller faire du snorkeling  , dans le parc marin de Cahuita .  Daniel connaît une agence à qui il a l’habitude d’envoyer ses clients  il appellera  avant , pour savoir si l’eau est assez clair pour que ça vaille le coup … avec toute cette pluie, j’ai beaucoup d’habits salis par la boue et mouillés , car rien ne sèche. Je peux donner à laver ici, alors certes c’est plus cher que si je vais à Cahuita , mais c’est plus pratique pour moi , alors au diable l’avarice, je donne tout avant de partir pour le parc .

    Nous  partons à 9h30 , à l’entrée de Puerto Vargas .

    A l’entrée, il y a un guide très gentil qui nous explique ce qu’il y a à voir sur la carte , et nous dit que nous ne pourrons pas traverser la rivière, qu’il faudra passer par l’autre entrée pour voir l’autre côté du parc , ça confirme ce que nous disait Daniel. C’est un vrai bonbon, ce petit monsieur souriant , il nous indique le parking protégé où mettre la voiture , et je paie 12 USD d’entrée au guichet . il n’y a personne  , on est seul quand on démarre , tout le monde commence par l’autre entrée gratuite et sur donation, et souvent ne vient pas jusque-là, c’est un tort !

    On marche durant 20 mn sur des passerelles  sur-élevées , bordées de beaucoup d’eau , des grenouilles coassent partout à plein poumon ! à partir de là, on verra des singes hurleurs d’assez près, des ratons laveurs sur la passerelle même qui se toilettent mutuellement et prendront la pause durant de longs moments , des singes capucins à tête blanche dont l’un viendra s’installer sur la rambarde de la passerelle  , et juste en face de moi, dans un arbre, un Tamandua , sorte de fourmilier , qui se gratte , se contorsionne et se pose sur une branche , bien visible , quel bonheur !!!
  • Les singes hurleurs se déchaînent et font un vrai concert durant très longtemps, ça résonne partout, c’est impressionnant !

    On arrive au bout de ce sentier, il y a une sorte de clairières avec des douches ,des WC , de l’eau potable . les gens qui ont traversé la rivière viennent s’y changer et se sécher . on s’approche de la mer, c’est joli , beaucoup de vagues, plein de papillons morphos qui sont bien trop rapides pour les prendre en photo, d’autant que je ne les verrai jamais se poser ! mais qu’est-ce qu’ils sont beaux ! on prend le sentier qui doit nous amener à Punta Cahuita, mais il y a un monde fou , des guides avec des groupes de clients , des gens seuls , ça cause fort, une vraie autoroute !

    De plus, la forêt s’est beaucoup clairsemée, et la mer arrive à fleur du sentier , je ne le sens pas, j’ai perdu la sérénité que je ressentais le long de l’autre sentier, et vu le monde et le bruit , je doute fortement de voir des animaux !

    On décide de rebrousser chemin et de retourner sur la passerelle . A peine au début, je vois un beau rapace gris posé sur un tronc cassé , juste devant moi ! il s’envole quand on arrive , il est magnifique ! cette fois , un peu plus loin, ce sont 3 ratons laveurs qui trottinent sur la passerelle ! ils prendront leur temps avant de descendre dans la végétation et de disparaître . On verra encore plusieurs singes hurleurs qui font le show en sautant dans les branches .

    Et pas loin de l’entrée, un paresseux en haut d’un arbre, bien réveillé, qui mange., bouge , et passera même d’un arbre à l’autre sous nos yeux ravis !

  •  Il est 13h30 quand on arrive à la voiture et la faim se fait sentir, on décide de retourner au Cocos Bar et Restaurant .

    C’est le patron qui sert aujourd’hui, un petit bonhomme jovial, tout rond , qui chante à tue-tête et danse en riant au milieu de son restaurant !!! il nous dit qu’il y a 3 spécialités de fruits de mer aujourd’hui , poulpe, crevettes et poisson , à choix . mon mari prend les crevettes, moi le poulpe, c’est servi avec du riz fris , des haricots  , des légumes, de la salade et des sortes de galettes . On se partage moitié –moitié nos assiettes, c’est très copieux et délicieux !

    Ça coûte 31000 CRC mais ça les vaut toujours largement ! on se rattrapera plus tard en mangeant plusieurs fois des bricoles, là, ça nous fait trop plaisir !

  • On revient à notre hôtel, le long de la route, on voit un beau bateau en bois encore en construction, je ne sais pas ce que c’est , je suppose que ce sera un hôtel ou un restaurant …   On finit l’après-midi sur notre terrasse, j’ai trouvé le linge donné ce matin déjà prêt, mais encore un peu humide, je le suspends sur le fil de la terrasse , je suis ravie, c’est du rapide !

     Un moment après , un agouti sort de la forêt à 5m de nous , et restera une bonne demi-heure, gambadant sur le petit coin de pelouse face à la terrasse, en mangeant les fruits trop murs tombés des arbres , cerise sur le gâteau de cette magnifique journée !

  • le petit chat tigré vient et reste vers nous jusqu’à l’heure du souper. Daniel passe aussi nous faire coucou en nous apportant 2 petites bananes du jardin , on réserve le souper, on n’a plus envie de sortir.

    Ce sera crevettes à l’ail avec frites ou riz , et légumes. On adore les crevettes, mais il y a aussi de la viande ou du poisson , au choix . c’est encore une fois délicieux !

    On finit la soirée sur notre terrasse . je dis à mon mari que j’aimerais tellement voir un tatou , je n’en ai jamais vu, et dans son milieu naturel , ce serait génial, mais je crois qu’ils ne sont pas si faciles à voir …

  • Vendredi 29.11

  • Le lendemain, après une nuit trop courte pour moi , réveil à 4h du matin alors que je me suis endormi à 2h  !  je fais mon petit tour dans le parc , je vois plusieurs agoutis en train de se goinfrer de fruits , plein d’oiseaux , mais les 2 paresseux ont changé de coin et je ne les trouve pas.  A 7h, Daniel appelle pour le snorkeling, ils conseillent d’y aller plutôt demain, l’eau sera plus claire .

    Du coup, aujourd’hui, ce sera l’autre entrée du PN de Cahuita  . On part à 8h40, et au moment où on arrive vers les les grandes lettres colorées annonçant Cahuita, qu’est-ce-que je vois au bord du trottoir !!! un tatou !!!

    Je n’en crois pas mes yeux ! mon mari s’arrête au bord de la route, et je pourrai faire des photos et l’admirer un long moment, il ne s’occupe pas du tout de moi, il grignote à droite et à gauche , fouille le sol de son museau, et vit sa vie , je suis trop contente !!!

  • Quand on arrive vers l’entrée du parc, des gens nous sautent dessus pour nous faire payer le parking , 20 USD,  quand même !!! on décline, car  Daniel nous avait dit qu’il y a la possibilité de garer la voiture au bord de la route , et gratuitement !

    Les gardes à l’entrée fouillent tous les sacs, à la recherche de plastique, sacs ou papiers de gâteau, et tout ce qui se mange est impitoyablement éliminé ! on n’a rien, si ce n’est nos affaires de bain dans un sac plastique  au fond du sac à dos, il ira lui aussi à la poubelle !  on paie une donation de 10 USD , on doit remplir un registre puis on peut traverser la rivière sur un pont , il y a un beau héron vert dans l’eau.

    À peine arrivés dans le parc , on voit 2 paresseux dans les arbres, un qui dort roulé en boule, et un en train de manger ! 

  • on verra un bel oiseau rouge et noir , 3 vipères à cil dont un bébé , un serpent liane  très difficile à voir, un groupe avec un guide était arrêté devant et du coup, on a su où regarder  , un coati à tête blanche qui prendra bien son temps, nous laissant tout loisir de l’admirer et de faire des photos ! beaucoup de singes , et une grosse cigale noire . 

  • Quand on arrive au niveau de la rivière , on rebrousse chemin , comme décidé ce matin.

    Il y aura encore plein de singes qui font les fous dans les branches.

    De retour sur le pont de l’entrée, il y a une belle aigrette neigeuse qui picore dans l’eau juste devant nous .

  • On reprend la voiture, et on part au mirador de Gandoca Manzanillo, à 23 Kms de là. Il y a des travaux sur la route, et on sera arrêté pendant 45 mn , juste avant l’entrée de Puerto Viejo .

  • On pourra se parquer gratuitement le long de la route  , on longe des plages magnifiques, de vraies cartes postales, mais les drapeaux sont rouges ou oranges, les vagues sont violentes ! des pancartes mettent en garde contre les courants dangereux , on ne verra aucun baigneur .La fameuse épave de bateau n'est absolument pas accessible.

  • A l’entrée du parc, on doit s’inscrire sur un registre aussi , mais on ne nous demande rien . Il y a un pont suspendu qui traverse la rivière , le trajet jusqu’au mirador n’est pas très long , on ne verra que des singes . La mer est très belle, turquoise quand le soleil sort , et au mirador , vers  le rocher au milieu de l’eau , très connu , c’est très beau ! mais la mer est agitée et les vagues jaillissent haut sur les rochers.

  • On essaie quand même de suivre un bout le chemin du parc, mais dès la 1ère grosse montée, c’est plein de boue et très glissant , on laisse tomber et on rebrousse chemin. On ira manger au soda kawe , un casado au poulet et un au porc, servis avec riz , haricots rouges et salade mêlée, pour 9500 CRC en tout avec 2 verres d’eau. C’est très bon . On passera au supermarché acheter de quoi faire des sandwichs pour ce soir et demain. On revient au bungalow vers 16h30, et on profite de la piscine, elle est chaude et super agréable .

    On finit la soirée sur notre terrasse, où on  mangera nos sandwichs.

  • Samedi 30.11

  • Réveillée à 5h30, les singes hurleurs font un concert dans la forêt toute proche. Un toucan chante à tue tête juste à côté du bungalow , il fait beau après une courte averse . à 7h, on va prendre le petit déjeuner. Daniel a déjà appelé pour le snorkeling, c’est confirmé pour 8h .C’est avec Kenry Tours .

  • On se dépêche de manger et on file rapidement, on arrive à 7h50 . Un jeune homme nous accueille près d’un bateau , et nous guide au guichet un peu plus loin. On doit s’inscrire dans un registre , je paie 70 USD au lieu de 80, pour la réduction TCR .

    On sera 9 en tout, avec le pilote et un jeune aide qui viendra dans l’eau pour surveiller les baigneurs . c’est un bateau tout simple, style Lancha, avec un couvert contre le soleil, et un moteur puissant . on marche dans l’eau pour entrer dans le bateau .

  • Cette sortie va être une grosse déception pour moi, et surtout un gros problème ! Je souffre d’une maladie héréditaire qui touche toutes mes articulations , avec de gros dégâts au niveau des tendons et des ligaments des épaules et des poignets , entre autre. Cela ne m’empêche pas de vivre ni de faire des activités, j’ai fait plus d’une fois du snorkeling depuis un bateau, mais c’est la 1ère fois que cela me posera un tel problème !

    En effet, l’échelle pour remonter sur le bateau  est assez archaïque , 3 barreaux  en bois , avec juste 2 crochets qui se posent  au bord du bateau.

    L’ennui, c’est que dès qu’on pose un pied sur un barreau et qu’on met le poids du corps , l’échelle part en avant et s’appuie sur la coque, et on se retrouve debout dans un angle qui oblige à mettre toute la force dans le haut du corps et des bras pour arriver à remonter sur le bateau ! impossible pour moi, je n’ai pas la force et une de mes épaule se luxe aussitôt !

    En plus, l’échelle n’étant pas fixée mais juste posée sur le rebord , à force d’essayer, elle a glissé le long du bord et je me ferai un magnifique bleu sur la cuisse avec une belle égratignure, ça aurait pu être pire ! il me faudra l’aide de mon mari depuis le bateau et celle d’un très gentil monsieur depuis l’eau , pour arriver très difficilement à reprendre ma place , totalement confuse …

    Je n’ai pas été la seule dame à avoir des difficultés, mais sans aucun doute celle qui a le plus peiné !

    Alors sans doute que ce bateau n’était pas adapté pour moi , pour quelqu’un qui n’a aucun souci, ça le fait . mais je ne pouvais pas le savoir avant , et je n’avais jamais vécu cela .

    Et tout ça pour ne pas voir grand-chose , on a fait 1 fois 45mn  et 1 fois 30mn de snorkeling, mais j’ai trouvé les coraux très abîmés , souvent blanchis , pas du tout colorés , et vus assez peu de poissons …

  • La 2ème session sera légèrement  mieux, il y a un peu plus de poissons , et le corail a l’air un peu  moins abîmé ,  mais fatiguée par la nage et surtout les efforts faits pour remonter sur le bateau la 1ère fois, ce sera encore plus difficile la 2ème fois !

  • Je serai aussi très choquée de voir le jeune aide du bateau qui est debout sur le corail , et même donnera de grands coups de palme dessus , alors qu’on nous a bien prévenu de ne pas le  toucher ! le monsieur qui m’a tant aidée pour remonter les 2 fois sur le bateau ( merci ! merci ! si vous lisez ceci , vous m’avez vraiment rendu un sacré service ! merci ! ) a vu la même chose que moi et est tout autant choqué !

    Après ces 2 séances, on repart jusqu’à une petite plage, c’est l’extrémité du PN de Cahuita .  On nous donne de gros morceaux de   délicieux ananas ! des singes capucins arrivent aussitôt , et on peut leur donner les peaux avec un peu d’ananas dessus , ils se régalent devant nous , c’est trop chou .

  • On repart après un petit moment, et cette fois, on est face aux vagues , l’avant du bateau n’étant pas plus haut que le reste , on en prend plein la figure ! un pélican vient se poser sur l’eau juste à côté de nous quand on arrive à l’embarcadère.

     Quand on est sorti du bateau, je demande où sont les toilettes, on est plusieurs à avoir besoin d’y aller. Il m’indique où ils sont , mais il sont tous fermés à clef , et quand on va  demander la clef, il nous dit  que pour avoir le droit d’aller aux toilettes  , il faut verser une donation au parc National ! je suis agacée , pour une sortie à 40USD par personne, il me semble qu’on devrait  pouvoir aller aux toilettes sans devoir payer pour ça , d ’autant que nous avons déjà fait une donation côté Cahuita , plus payé 12USD côté Vargas ! j’accepte quand même car j’aimerais bien aussi pouvoir me sécher et me changer avant de rentrer , il me dit d’aller payer au guichet et y prendre la clef, mais il n’y a personne au guichet !

  • on part donc trempé et la vessie  pleine , on s’assied sur nos linges pliés en 4 pour protéger le siège de la voiture . On arrive à l’hôtel où je peux enfin aller aux toilettes , me doucher et me  changer  ! cette sortie ne restera pas un souvenir impérissable pour moi , ça a été la seule déception de toutes les sorties organisées que nous avons faites …

  • On reste au bungalow , à midi, on grignote avec ce qui nous reste , et à 13h30 , on part pour aller à notre rendez-vous au Ara Protect Projet . On est parti très en avance , à cause des travaux . Quand ils ouvrent le portail , on doit suivre un chemin  qui grimpe sur 1 km  avec une pente impressionnante jusqu’à un petit parking.

    on nous contrôle nos billets , réservés et payés sur leur site , et on peut entrer sur une petite place, où de nombreux panneaux nous expliquent en espagnol et en anglais, le but de cette association, leurs activités et les excellents résultats obtenus , ils ont sauvé les Aras verts ! c’est très intéressant et je suis ravie de participer à mon petit niveau , le prix des billets 20 USD / pers allant intégralement pour le sauvetage de ces beaux oiseaux. Ce sont beaucoup des bénévoles qui y travaillent.

    Après avoir eu du temps pour lire tout ça , on peut monter un petit sentier bétonné, raide mais très court , et on arrive sur une plateforme en hauteur, et là, le spectacle commence ! ils ont déposé des fruits frais sur des mangeoires tenues par des câbles et hissées assez haut, et les aras arrivent par dizaine ! ils sont magnifiques !!!  ils sont parfois 7-8 sur la même mangeoire, ça grimpe aux câbles ,ça les descend la tête en bas,  ça mange, ça cause ara, ça vole de tous les côtés, ils passent parfois très près de nous , se pose à 2m de nous , on a l’impression qu’ils nous observent autant qu’on les regarde, parfois ils donnent l’impression de vouloir nous causer ! c’est génial, presque féérique, ces oiseaux sont splendides et on n’a jamais l’occasion de les voir d’aussi près !

  •  ils sont libres et heureux ! en effet, ils ne sont nullement retenus d’aucune façon , ils  viennent et repartent , et on nous a expliqué qu’ils peuvent parfois partir jusqu’à 65 kms de là en une journée ! la nourriture qui leur est donnée 1 fois par jour leur permet de prendre des forces pour mieux résister à leurs prédateurs et aux maladies, et aujourd’hui, 60% des aras survivent, ce qui est énorme par rapport à avant !   il n’en restait presque plus  ,  alors qu’actuellement , grâce à l’association , il y a 110 couples de aras à Cahuita !  la même association existe aussi à 2 autres endroits du Costa Rica, et y réintroduit des aras avec autant de succès .

    Pour ceux que cela intéresse, voici leur site : https://aramanzanillo.org/

    On a 45 mn , et ça passe très vite, tant on est captivé par ces merveilles volantes , j’ai adoré ! nos photos sont superbes , et c’est un moment fabuleux, je ne regrette vraiment pas .

    Au moment de repartir, un agouti à tête blanche s’est arrêté pas loin de nous  !

    Sur le chemin du retour à notre hébergement , un  camion venant en face nous envoie un caillou dans le parebrise, ce qui provoque une jolie fissure de 20 cm ! mais elle est dans un coin pas gênant , et ne bouge

    pas, alors pour le moment, on essaie de continuer comme ça, et si ça s’aggrave, on appellera Alamo.

    On soupe chez Daniel , c’est  toujours aussi bon , Daniel nous dit que demain dimanche, il n’y aura pas de circulation, pas de camion et que la traversée de Puerto Limon se fera très vite , ça tombe bien et ça nous ravit , car  on reprend la route après le petit déjeuner…on prépare nos affaires et un petit sac à part  pour l’unique nuit qu’on passera au Selva Verde Lodge à Serapiqui , étape rapide pour  couper la longue route jusqu’à Bijagua  et on finit la soirée sur notre terrasse.

  • Dimanche 01.12

    Réveil à 4h30 ! les singes hurleurs se déchaînent tout autour de la propriété ! on se pose sur la terrasse avec un café , ,  des toucans papotent à tue-tête dans un arbre tout près , et un écureuil fait le pitre sur le tronc d’un petit palmier à 5m de nous ! on va prendre le petit déjeuner, on a décidé de profiter jusqu’au dernier moment dans ce lieu paradisiaque et de partir seulement après 10h , puisque ça circulera facilement , et que nous n’avons que 4h de route prévue …

    Après le repas, je file faire mon tour du jardin, je verrai les 2 paresseux , bien réveillés et actifs , les iguanes , 2 énormes iules sur un vieux bout de tronc d’arbre pourri , des beaux papillons, et toute une famille de singes hurleurs dont 2 petits ! ce n’est que du bonheur , ici !

    Je fais les comptes avec Daniel, on lui doit 671 USD pour 4 nuits avec  petits déjeuners , les taxes , les 3 repas, et la lessive , il nous fait un rabais TCR de plus de 70USD !  il nous dit au-revoir très chaleureusement , et nous dit qu’en cas de problème quel qu’il soit durant la suite de nos vacances, on n’a qu’à l’appeler, il nous aidera autant que possible , quelle personne admirable et généreuse ! on salue aussi le personnel , ils sont tous tellement gentils !

    Et il est 10h15 quand on se met en route . il se met aussitôt à pleuvoir à verse, et le ciel est devenu noir et moche ! on va rouler  sous une  pluie diluvienne , on voit à peine à travers le parebrise , tant et si bien qu’ on s’est trompé de route !  je ne sais pas comment , au lieu de prendre la route 4  qui va directement à Serapiqui, nous avons continué sur  la route 32 , il ne faisait  plus que 16° avec du brouillard , en plus de la pluie ! dire qu’on avait 33° hier !

  • Il y a vraiment  beaucoup de circulation des 2 côtés  dont  beaucoup de camions qui se traînent à 20 Km /h  , de gros  travaux qui causent de forts ralentissements car il n’y a qu’une seule voie , il y aura 2 voitures en panne au milieu de la route qui ralentissent encore les voitures , un accident ,  on avance à une allure d’escargot et on voit à peine à travers les vitres tellement il pleut , il y a beaucoup de vent , du brouillard , cette montée est interminable !!! on a compris qu’on n’a pas pris la bonne route, mais il est impossible de faire demi-tour ! Quand on arrive enfin au sommet de cette route infernale , on n’a vraiment pas le courage de la refaire en sens inverse ! alors on s’arrête , on  épluche la carte , et on décide d’ un autre  itinéraire ,  qui nous fait remonter vers San Rafael, la Virgen , chilamate , et Serapiqui .Pour éviter de se tromper, on décide de mettre les étapes l’une après l’autre dans l’application . Alain a entré en 1er San Rafael  dans Waze , sauf qu’il y a 3 San Rafael dans le coin , on ne l’a pas vu , et forcément , ce n’est pas le bon , Waze nous fait traverser complètement Heredia, qui a aussi une circulation folle et stressante, et impossible de faire demi-tour quand on comprend qu’on part du mauvais côté , on sera obligé de tout retraverser une 2ème fois avant d’être enfin sur la bonne route !

  • quand ça veut pas, ça veut pas ! journée galère, qui avait pourtant si bien commencée !

    Finalement, Il a fait  moche et il a plu tout le long de la route ! à  17h passé, on arrive enfin à Selva Verde Lodge à Sérapiqui , épuisés , en n’ayant fait aucune pause et sans avoir mangé , et   en se jurant de ne plus jamais partir aussi tard , mais on arrive avant la nuit, c’est le principal ! cette erreur monumentale nous aura fait faire 100 kms de plus que prévu !

    on est attendu et la jeune femme de la réception est adorable, elle nous explique tout, on décharge les bagages sur un petit chariot à roulette , on reçoit un plan avec le numéro de notre chambre, et on y va ! c’est un immense complexe , avec plusieurs gros chalets de bois de 4 chambres chacun , reliés entre eux et à la réception par de longues passerelles couvertes , un peu labyrinthe  .

  • Au moment où on arrive devant notre chambre située en lisière de forêt, une biche en  sort , reste quelques minutes à nous regarder , avant de repartir en trottinant , instant magique !

  • La chambre est très grande , il y a 2  grands lits , une machine à café, une belle salle de bain, et c’est d’une propreté irréprochable . On entre les bagages , et Alain repart vers la réception, il doit aller garer la voiture au parking , à 300 m de là, et revenir à pied. Ce n’est pas un parking surveillé, donc on ne peut rien laisser dans la voiture . on peut garder le chariot en le laissant dehors à côté de la porte . Puis on va enfin manger , il y a 2 restaus, un italien  en bas et un buffet en haut , mais pour le buffet, il faut retourner à la réception pour payer le repas avant d’y aller.

  • On ira à l’italien ! il y a un four à pizza à bois .  Alain prend une brushetta au saumon et une pizza new-york , moi des raviolis à la viande et une salade , on se régale ! on paie 51 USD .

    Dans le projet, il était prévu que nous fassions la sortie guidée de nuit , ce soir, mais ça , c’était en faisant 4h de route et en arrivant en début d’après-midi ! là, on a roulé pendant 7h d’affilée dans des conditions dantesques niveau météo , alors on renonce ! je devais confirmer à l’arrivée si on voulait vraiment le faire , donc ça n’a pas de conséquence, je n’ai rien payé .

    On se couche tôt, on est crevé après ce trajet cauchemardesque !

  •  Lundi 02.12

    Je me réveille à 3h ! les singes hurleurs s’égosillent dans la forêt , et à 4h45 , les voisins de chambre claquent les portes et parlent très fort devant la porte , pas sympa pour les autres  , ils réveillent Alain !

    Je mets mes bas à varice  , et on part prendre le petit déjeuner , c’est au restau en haut , là où était le buffet hier soir , et oh joie, sur le balcon, il y a des bancs face à l’extérieur tout du long , et devant des mangeoires à oiseaux !

    le buffet est très bien, pancakes avec sirop d’érable , 4 sortes de céréales , des oeufs au plat, des toasts, beurre, confitures, 5 sortes de fruits frais , des yaourts , thé, café ou infusion, chocolat chaud ou froid, il y en a pour tous les goûts .

    Je mange vite et  je file m’installer devant les mangeoires avec mon 2ème café ! il y a un mignon écureuil multicolore, et des tas d’oiseaux , minuscules ou petits , grands , de toutes les couleurs , c’est génial !!! il viendra aussi plusieurs toucans à bec jaune , des Cassiques de Montézuma, et des quiscales à longue queue, c’est un vrai spectacle , j’adore !

  • j’y reste 45 mn , puis c’est l’heure de partir au point de rendez-vous, pour notre visite guidée de jour , bien réservée, elle . Nous ne serons que nous 2 , chouette alors ! C’est avec un monsieur accompagné de son apprenti d’environ 18 ans , Kendall . celui-ci est adorable, et plein  d’enthousiasme , à tel point que son chef nous demande si cela nous dérange que ce soit Kendall qui commence la visite, sous sa surveillance bien sûr. Aucun souci pour nous, et Kendall assurera tellement bien, qu’il fera finalement l’entier de la visite, et c’est très justifié , il est génial ! il parle très bien anglais et prend soin de bien articuler, son chef est très fier de lui et nous sommes ravis , il a un sacré avenir en tant que guide , ce petit jeune ! il nous explique plein de choses sur la forêt, la faune et la flore , c’est super !

  • on verra un beau faucon rieur, un toucan, des grenouilles blue-jeans, un paresseux , un iguane qui ressemblait beaucoup à un caméléon , des iules , des iguanes verts , des champignons qui sont fluorescents la nuit , un arbre incroyable vieux de 300 ans, avec un tronc creux  immense . On traverse le pont suspendu au-dessus de la rivière Serapiqui , on verra un petit héron bleu , des anhingas , un cormoran , un tangara rouge et une pénélope panachée, sorte de dinde sauvage noire avec la gorge  rouge et le tour de l’œil bleu .


  • Kendall nous montrera encore un squelette de singe au bord du chemin, ce serait un serpent qui l’aurait tué durant son sommeil , il semble que ça arrive plus souvent qu’on ne le croit !

  • La visite se termine au bout de 2h, son chef est très fier de son apprenti , il peut, c’était génial !

  • On passe au petit coin nettoyage de chaussures, avant de remonter sur les passerelles . On met les bagages sur le petit chariot, et on retourne à la réception , je rends la clef , je n’ai rien d’autre à payer, tout a été réglé à la réservation , depuis la Suisse. J’ai payé 123 USD au lieu de 154 ,  grâce à  la carte TCR .

    La visite guidée n’a pas de réduction, c’était 35 USD / pers . elle a lieu à 9h ou à 14h. 

    Alain retourne chercher la voiture, on charge les valises , et on repart . il est 11h50 et on a 133 kms à faire. A peine partis, une  pluie diluvienne recommence et le ciel se déchaîne , il pleut tellement fort qu’on ne voit plus rien à travers le parebrise , la route est couverte d’eau  , et il y a des rafales de vent pas possible ! c’est pas mieux  que hier , on a décidément pas de chance avec le temps ! on roule au pas ,  les deux scrutant la route attentivement, et ça dure, ça dure … on devait faire une petite halte au pont des iguanes à Muelle San Carlos , mais le temps est tellement exécrable qu’on ne s’arrête pas. Il pleuvra tout le long , moins fort , mais sans aucun répit, jusqu’à Bijagua !

    À 15 kms de notre but, il est 14h, on s’arrête dans un tout petit soda au bord du chemin, il n’a que 3 tables. on mange pour 7000 CRC , il pleut toujours…A 15h45, on arrive , toujours sous la pluie, à notre hébergement pour 3 nuits , le Sueno Rio Céleste Boutique B and B , un véritable coup de cœur là aussi, autant pour la casitas, que pour le jardin ou la patronne et son personnel, c’est encore une fois un vrai petit bijou  !  réservé en direct , avec la carte TCR , il nous a coûté   410 USD pour 3 nuits , taxes et petit déjeuner compris  , et cela les vaut largement à tous points de vue !

     on a eu 10% de rabais car plus de 2 nuits , et 15% de rabais TCR . Il y a un SPA , un espace de Yoga , une petite  piscine et jacuzzi. On est accueilli très chaleureusement par un jeune homme , et par Marcie, la patronne , qui nous offre un café et un cookie sur une adorable petite terrasse toute aménagée cocooning , avec des fauteuils pleins de coussins colorés , et  un petit poêle à bois ouvert et qui brûle , oh joie, car il ne fait pas chaud ! mais la pluie nous offre enfin une accalmie . C’est sur cette terrasse qu’on lieu les petits déjeuners , il y a une partie couverte aussi .

  • On est survolé par des vautours , il y a des colibris qui volent d’une fleur à l’autre, et sur 2 mangeoires en face de la terrasse, une dizaine de sublimes geais à face blanche, ainsi que  plein d’autres oiseaux qui vont et viennent .

  • On nous mène ensuite à notre chambre, superbe, délicatement décorée, avec une petite terrasse avec 2 fauteuils, une petite table et un hamac , et qui est  en face de la petite piscine et du  jaccuzi . on a une machine à café , et un frigo à l’extérieur , à côté de la porte d’entrée.

     Alain ira aussitôt faire trempette dans le jaccuzi avec d’autres clients , moi je suis fatiguée, alors je me repose sur un des fauteuils . A 19h, on sort manger, ici, il n’y a pas de repas autre que le petit déjeuner, mais plusieurs restaus et sodas sont à Bijagua , à 5mn en voiture , donc ce n’est pas un souci. On va à la pizzéria El Barrigon, recommandé par notre hôte, et c’est justifié, on se régale ! le patron parle quelques mots de français et ils sont tous très sympas . Je prends des pâtes aux fruits de mer et une petite salade, mon mari prend du riz aux fruits de mer et du pain à l’ail, c’est délicieux et très copieux. On paie 18500 CRC.

    De retour à notre casitas, on reste tranquille, le temps est toujours horrible, il pleut de nouveau  à verse, il vente et il fait froid . Demain ,  on doit aller faire la randonnée au parc Tenorio, voir la Rio Céleste, j’ai de moins en moins d’espoir de la voir bleu azur !

  • Mardi 03.12

    À 7h , on va déjeuner  , on peut rester sur la terrasse car le feu ronronne et c’est un peu abrité. Les mangeoires sont pleines, et on verra beaucoup d’oiseaux, dont surtout 4 araçaris à collier ! trop beaux !

  •  Le petit déjeuner est délicieux ! granola maison au miel, pain fait maison encore tiède, yaourt, bol de fruits frais, smothies , beurre et confiture maison, un régal ! dommage, on n’a pas le temps de s’attarder, on doit être à 8h à l’entrée du parc Tenorio .Quand on y arrive ,  il pleut à verse, vent violent , brouillard , je n’y crois plus du tout ! mais puisque c’est réservé et payé depuis longtemps , on tente le coup , des fois que ça s’améliore …

  • on verra seulement un serpent lové au bord du chemin ,il n’y a même pas une grenouille !!!

  • et de la pluie, de la pluie, de la pluie… je suis gelée , malgré les 2 pulls et ma veste d’hiver , je ne vois plus rien à travers mes lunettes pleines de buée et d’eau , et cette fois , j’en ai ras le bol de ce temps !  après 2kms de grimpette sous une pluie battante, je déclare forfait , et on décide de rentrer, on ne verra rien , et la rivière est marron foncée dixit le garde à l’entrée quand il nous voit revenir trempés comme des soupes malgré la cape de pluie !

    On fera un tour aux 2 magasins de souvenirs en face du parking ,  de l’autre côté de la route, on y trouve de quoi compléter nos petits cadeaux pour nos enfants et mon mari s’achète une jolie chemise ,il  faut bien se consoler un peu ! on y traîne un bon moment !

    c’est une immense déception, je m’étais tellement réjouie de voir cette rivière bleue azur… on achète de quoi faire des sandwichs et un paquet de chips , car à 17h30,  , on a rendez-vous chez Frog’s Paradise pour une sortie de nuit de 2h , en français , on n’aura pas besoin de ressortir pour manger après , comme ça. 

    En route , on verra un troupeau de ces jolies vaches typiques du Costa Rica , elles ont les oreilles pendants, une bosse dans le dos, et une bouille trop craquante !  on les appelle aussi zébu blanc .à défaut de Rio Réleste bleue azur , on aura vu une très belle vache ! lol

  • Il est midi, on va diner à la pizzéria de hier soir, on aime bien ! on prend un hamburger de poulet avec des frites, c’est très bon. Un petit tour à la banque pour retirer des colons, on n’ en a plus .  le distributeur ici ne donne que des colons, pas de dollars , c’est le seul endroit où on verra ça, partout ailleurs, il y avait les 2 monnaies. .

    On revient au B and B , on s’installe sur la jolie terrasse de la réception, il y a du café et du thé à disposition en permanence : on boit un café en admirant les oiseaux , car les mangeoires sont pleines et ça va et vient sans arrêt , c’est trop beau !

    On reste ensuite dans notre chambre jusqu’à l’heure de partir, le temps est toujours aussi moche. On part à 17h sous une pluie battante ! c’est un jeune homme qui nous guide, et son patron plus âgé est là aussi. Ils sont très gentils , nous prêtent de bonnes et puissantes lampes de poche , et c’est sous une pluie enfin plus fine que nous partons , bien équipés, en compagnie d’un couple de grenoblois  .

     cette visite sera géniale !!! on verra des dizaine de grenouilles aux yeux rouges, elles sont un peu partout, et toujours bien placées et proches pour de belles photos, elles sont vraiment mignonnes !

  •  On verra aussi d’autres sortes de grenouilles , un crapaud buffle, un serpent au nez de cochon, une chenille énorme, 10 bons cm ,  très belle mais urticante, à ne surtout pas toucher !   des phasmes, un moustique énorme et très coloré , des papillons de nuit, des gros  grillons avec des antennes démesurées , 1 mante religieuse , 2 tortues , 1 lézards, et des oiseaux endormis dont un motmot . il y avait aussi plusieurs paresseux, mais tout en haut des arbres et  roulés en boule .

     La pluie a cessé vers la fin , ça finit bien cette journée calamiteuse niveau météo ! on rentre à 19h45 . De retour à la chambre, il fait à nouveau un temps affreux, et la connexion internet est très instable , j’ai reçu un message de Tapir Valley Reserve , qui m’annonce que suite au mauvais temps , la sortie de demain matin est maintenue mais reculée à 6h30 au lieu de 5h30 , en espérant que le brouillard sera moins important ….bon … ça soufflera en rafales violentes toute la nuit avec des pluies diluviennes …

  • Mercredi 04.12

    On se lève à 5h45, hélas, le temps est toujours aussi exécrable, il pleut à verse, il y a du vent et du brouillard , je suis dépitée !!! En plus, rien ne sèche , nos habits de hier sont encore mouillés et je n’ai rien d’autre de chaud , je n’avais pris que 2 pulls en prévision des 2 derniers jours des vacances à la montagne , jamais je n’aurais pensé devoir les mettre ici ! 

  • Bon , pas le choix, il nous faut remettre ces vêtements humides … et pour couronner le tout , suite au mauvais temps , il y a une coupure d’électricité générale ! on se prépare à la lumière de notre portable, et on ne peut même pas se faire un café ! Pura vida !

    On part à 6h20. On trouve facilement , même si rien n’est indiqué , leurs explications sur le mail de confirmation sont assez claires. Jorge nous accueille fort gentiment , il parle anglais , nous prête des bottes , et nous partons à pied. Il y a plein de colibris  et ça pépie un peu partout, malgré la pluie  . Le chemin est très boueux, quand on arrive près de la forêt , il y un tuyau d’eau à pression pour nettoyer nos bottes, et il nous fait entrer sur une grande plateforme surélevée avec une partie couverte . Et là, wouahow  !!! en face de nous , 2 couples de grands hoccos , en train de manger les bananes mises à disposition ! et quelques minutes après, arrivent plusieurs araçaris à collier , et plusieurs toucans à bec jaune, sans compter plein de petits oiseaux colorés ! les petits se font chasser par les grands , et reviennent dès qu’ils tournent la tête , c’est  superbe !

  • Le temps est toujours plus que morose, et la brume tenace qui recouvre tout transmet  une luminosité inhabituelle  et un peu étrange qui finalement sublime la scène  , certaines  photos ont l’air de tableaux peints !!!

  • Il y a même un agouti couché au sommet d’un arbre au-dessus de  la  mangeoire , mais noir sur noir, avec ce temps, on le distingue à peine.

    Pendant qu’on admire ce ballet coloré, Jorge et un collègue nous prépare le petit déjeuner, que nous allons prendre ici , c’est génial !

    Nous avons des fruits frais , du cake, des empanadas  , des sortes de beignets et des bâtons feuilletés  et tout est fait maison ! café, thé et thé froid maison , c’est un régal !!!

  • On mange assis sur des hauts tabourets , placés devant une sorte de petit comptoir faisant face aux mangeoires , quel plaisir ! On reste  environ 1h30 en tout avant que Jorge propose de continuer la visite du reste de la réserve  et de ses animaux .Malheureusement , la pluie recommence à tomber et la brume augmente , c’est à ce moment-là que mon appareil photo saturé  se remplit de buée , il est inutilisable , je suis dégoûtée ! alors Jorge me propose de rentrer à notre hébergement, de tenter de faire le maximum pour nettoyer mon Nikon , et de le rappeler quand on est prêt à repartir .

  • C’est ce que nous faisons . Je passerai une grosse demi-heure à utiliser le sèche-cheveux pour sécher l’intérieur du Nikon et l’objectif , et ça va marcher, momentanément en tout cas . Je prends quand même un autre objectif plus petit en réserve  , et j’appelle notre guide . Il nous laisse le choix de revenir au même endroit à 13h30  avec une petite chance de croiser un tapir , ou d’aller maintenant dans une autre de ses propriétés , sans tapir mais avec des singes et des paresseux. On  choisit de revenir au même endroit  , on a déjà vu plein de singes et de paresseux , mais aucun tapir .

    En attendant , on va un moment sur la jolie terrasse , Marci nous rejoint, allume le feu, nous sert un café, et nous explique que cela fait des années qu’elle vit ici , ils n’ont jamais vu un temps pareil , et encore moins à cette période ! leurs sols sont tellement saturés d’eau qu’il se forme des mares un peu partout, et ça non plus, ce n’était jamais arrivé ! elle nous apprend que nous sommes à la convergence de 2 tempêtes , une venant des USA , une autre venant du Sud, elles se rejoignent au-dessus de la région, c’est ce qui provoque cette météo affreuse et ce froid inhabituel . Ils annoncent d’abord du meilleur puis du beau en fin de journée à partir de demain , et les jours suivants ! Hélas, nous quittons la région demain matin …

    Nous repartons à Tapir Valley Réserve , sous la pluie et le vent , et retrouvons Jorge, il nous propose de nous installer sur la plateforme, pendant qu’avec 2 collègues , ils vont explorer les alentours pour essayer de repérer des tapirs, ils viendront nous chercher si ils en repère .

     En l’attendant, on a la grande joie de voir l’agouti descendre de son arbre, et se balader en mangeant les morceaux de fruits tombés à terre ! Les araçaris, les toucans et un des hoccos mâles sont toujours là.

  • Au bout d’1h , Jorge revient , déçu, ils n’ont pas trouvé les tapirs. Tandis qu’on se dirige vers l’entrée du parc , il nous fait soudain signe de se rapprocher de lui sans bruit , ça y est ,  un tapir arrive  dans le pré ! Mon objectif s’étant à nouveau rempli de buée, j’en change rapidement , et on  se trouvera à moins de 10m du tapir !  bien visible , et très calme , il mange, et je pourrai prendre toutes les photos que je veux, tandis que Jorge fait quelques vidéos avec mon téléphone ! et peu après, un 2ème tapir arrive, c’est magique , on passera un long moment près d’eux , sans qu’ils ne manifestent la moindre peur bien qu’ils nous voient aussi bien que nous , mais nous ne bougeons plus ,et c’est tout juste si on respire encore , c’est trop génial  ! Je suis très touchée de voir Jorge aussi ému que moi et si heureux d’avoir pu réaliser mon souhait , grand moment d’émotion ! 

  • Voilà  qui a clôturé en beauté cette superbe visite !  on revient à l’entrée , on rend les bottes et je paie ce qui reste, il s’agit de la visite privée  d’observation des oiseaux , normalement de 5h30 à 11h30 , et qui coûte 169,5o USD  pour 2 personnes . J’avais payé 61.25 USD à la réservation et je paie le solde maintenant .

    Si on avait pris la visite collective , moins chère bien sûr, on n’aurait pas vu les tapirs , et je n’aurais pas pu rentrer changer d’objectif , alors vraiment je suis ravie et ne regrette rien ! Jorge et ses collègues sont très sympas et font vraiment le maximum pour que leurs clients soient contents , je recommande chaudement cette réserve , ils sont formidables !

    Alors que nous nous dirigeons vers la voiture , soudain , un jeune fourmilier sort des buissons à 3m de moi , renifle un peu partout, puis s’en va tranquillement en traversant le chemin ! c’était la merveilleuse cerise sur le gâteau  de cette visite sensationnelle ! on rentre trempé comme des soupes mais heureux comme des papes !

  • Bon, les émotions, ça creuse, on file à la pizzeria , je prends un casado avec filet de poisson à la plancha, riz, haricots , banane plantain et salade. Mon mari prend un hamburger et des frites, et on reçoit en plus un grand verre de jus de fruit de la passion frais qu’on se partage. C’est extra ! ça coûte 8700 CRC .

    J’envoie un watsapp à notre hébergement de demain pour savoir si ils font de la lessive, elle me transmet les coordonnées d’une dame à Uvita, qui fait office de buanderie  . Je la contacte  par watsapp en espagnol grâce à google traduction et demande si je peux amener mon linge demain en arrivant , et le reprendre samedi en repartant, c’est ok pour elle . je suis contente car les affaires trempées ou humides commencent à s’accumuler et ne sèchent pas du tout .On est de retour à la casitas à 16h30, et on s’octroie 1h30 de jacuzzi bien chaud, pendant que les intempéries  recommencent à se déchaîner autour de nous , ça fait un bien fou ! On finira la soirée bien au chaud dans notre petit cocon .

  • Jeudi 05.12

    Réveillés à 5h40, on se prépare et on refait les valises , ainsi qu’un gros sac plastique de vêtements mouillés et qui commencent à sentir pas très bon !  on va prendre le petit déjeuner, il pleut et il vente , encore ! …

    Marcie et son personnel nous accueillent chaleureusement et sont heureux de nous montrer un paresseux, pendu à une branche en face, comme un vulgaire sac , il se balance au vent , imperturbable ! avant la fin du repas , il finira par bouger et changera de branche.

    il y a aussi un gros mâle singe hurleur en train de surveiller les environs  au bout d’une grosse branche . On commence à manger quand un mignon écureuil vient prendre sa part de fruit sur une des mangeoires , et quelques minutes après, c’est un superbe motmot de Lesson qui vient se poser juste en face de moi, il est splendide , quel cadeau avant notre départ !!!

  • on charge la voiture et allons dire au-revoir à tout le personnel , je suis à nouveau très touchée quand Marcie me prend dans ses bras pour me serrer fort , quelle généreuse et adorable personne , ils nous souhaitent tous un bon voyage et une belle fin de vacances avec du soleil ! Puissent-ils être entendus , on aimerait bien aussi !

  • à 8h15, c’est avec un gros pincement au cœur que je quitte cet endroit magnifique  et ces gens adorables , c’est un autre petit paradis que je recommande très chaudement aussi . Quelques Kms après notre départ, le ciel s’éclaircit, puis le soleil apparaît , enfin !  après 50 Kms, il fait 33° , je m’épluche comme un oignon , au loin le sous-pull, le gros pull et la veste d’hiver, vive les tee-shirts ! je suis folle de joie de ne plus avoir froid !

    Sur l’interamericana  Norte , ça roule mal, beaucoup de camions, des travaux , des tas de ralentissements . On fait une pause au pont des crocodiles à Tarcolès, il n’y a que 2 malheureux crocos dont 1 assez loin ! mais un beau vautour qui prend la pause au bord de l’eau , et une belle aigrette neigeuse.  on ne s’attarde pas , et au moment où on arrive au bout du pont pour reprendre la voiture , on voit un beau spécimen d’ iguane !

  • on s’arrête à 14h dans un petit soda pour manger , juste durant 30 mn, et on reprend la route . On fait le plein de la voiture 25 kms avant notre but, et 10 kms plus loin , on est stoppé pendant encore 20 mn pour des travaux . On arrive à 16h30 à Uvita à la laverie !

     puis on se dirige vers notre hébergement , il s’agit du Nature’s Edge Boutique Hôtel , réservé sur booking après un coup de cœur, qui se confirmera largement !

    Mais il se mérite ! en effet, il est situé dans la montagne au-dessus d’Uvita, et la piste qui y mène nécessite impérativement un 4x4 ! elle est défoncée   , pas large , pleine de trous et  de bosses  , avec une pente impressionnante et comme il y a beaucoup de villas tout du long, il y a régulièrement du monde en face ! on est secoué comme un prunier en montant , bien qu’on y aille en douceur .  mais quand on arrive, quelle merveille !

    4 casitas toutes mignonnes lovées dans la nature et entourées de fleurs et d’arbustes,  c’est magnifique ! la nôtre a une vue partielle sur l’océan et le reste sur la forêt, on a une jolie terrasse avec hamac , fauteuils et petite table .

    L’intérieur est très beau , la grande salle de bain a une fenêtre ouverte sur la nature avec une moustiquaire ,  il y a  une cuisinette , frigo , évier, mini four , bouilloire , et machine à café, et le coin chambre est très beau, délicatement décoré, la literie est d’excellente qualité , c’est là aussi un petit bijou !

  • Nous sommes accueilli très chaleureusement par Keith , l’un des deux propriétaires , qui est un garçon  très gentil . il nous montre tout, et nous le suivons sur une pente bien raide mais pas longue qui mène sur une superbe terrasse avec grande piscine , entourée de fleurs , et une vue sublime ! On y fait la connaissance du 2ème propriétaire , Joe , aussi sympa et gentil que Keith . Le coin couvert contient 4 tables pour le petit déjeuner .  il y a une douche , un grand frigo , de quoi cuire et des épices à disposition . Comme ils ne font que le petit déjeuner, les clients peuvent soit redescendre en ville pour manger, mais vu la piste, je n’imagine pas la faire de nuit !!!
  •  ou se faire livrer un repas en choisissant sur une liste de restaus , il faut les appeler , mais il faut compter 1h30 de délai ou encore  on peut aussi  acheter le nécessaire avant de monter et se cuisiner soi-même quelque chose sur la terrasse , il y a tout ce qu’il faut .

  •  C’est tout simplement magnifique !!!   Quand Keith apprend que nous ne pourrons pas déjeuner demain matin, car nous allons en bateau dans  la mangrove de Sierpe et partons à 6h30, il me dit qu’il nous apportera un smothie maison et du cake banane-chocolat fait maison et à emporter juste avant qu’on parte, comme ça on pourra manger quand même ! quelle gentille attention !

    Avec tous ces ralentissements et ces multiples arrêts pour travaux , on aura mis 2h30 de plus que prévu , et on a encore roulé pendant 7h30  sans se  tromper de route cette fois !

    on passera le reste de la journée sur notre terrasse avec pour seul bruit le chant des grillons , c’est très agréable et reposant ! on se couche vers 22h, nous sommes bien fatigués .

Vues : 229

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

hebergement

Bonjour Pierre

Nous avons  commandé la carte premium 

Nous sommes 4 adules

Nous avons réserver miss junies lodge 

2 nuits  Nous voulions avoir la confirmation.

pouvez vous  vous les contacter  

?

merci

Patricia

parcs

Bonjour Pierre

Nous venons au Costa Rica du 11 au 26 Mars 2025.

Nous  faisons un circuit .nous sommes 4 adultes.

Pour les parcs nous allons reserver Manuel Antonio.

Pour les autres cahuita,tenorio,ricon de la vieja ,parc sant elena,arenal

combien de temps a l "avance?

ou sur place ?

merci 

Patricia

Voyage du samedi 01/02 au samedi 15/02

Hello,

Arrivée SJ vendredi et nuit à Casa Tago

Samedi 1 récup voiture et départ pour Uvita (Marino Ballena, MAnuel Antonio, Isla del Cano)

Mercredi 5 départ pour Cahuita, halte à mi chemin et arrivée le jeudi 6.

1ere question : Quel est le trajet le plus court pour relier Uvita à Cahuita? Quel pourrait être l'endroit où s'arrêter à mi chemin?

Parc Cahuita et balade vélo de Porto Viejo à Manzanillo

Dimanche 9 départ pour Tortuguero

Lundi visite…

Partage sur notre itinéraire 17/01/2025 au 31/01/2025

Plus que 3 dodos 🙂

Voilà notre programme tout n'est pas encore caler sur la fin.
 
Arrivée 17/01 vers 21h30 San José
On récupère le 4x4 via tout costarica ( nous: 2 couples d'amis 50 ans)
Première nuit Alajuela

18/01 et 19/01 - départ 6h00 vers Cahuita
On profitera du premium pour bénéficier du breifing à distance.
Excursion
18/01: Rien de spécial mais on pense aller voir Punta Uva / Manzanillo.
19/01: Nous avons contacté un guide…

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation