Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.
vendredi 06.12
réveil à 5h30, on a le temps de boire un café, et une fois prêts , ça toque à la porte, c’est Keith , comme prévu , qui nous apporte un smoothie , dans un récipient avec couvercle et paille , pas en plastique ! et 2 grosses tranches de cake encore tout chaud , le tout bien emballé pour le transport . on le remercie chaudement , et on part aussitôt . C’est délicieux , on se régale !
On a 1h15 de route. Ça roule bien , pas de camion, pas de travaux , cool ! On arrive à Sierpe à 7h40, c’est parfait !
Aussitôt, un monsieur de La Perla Del Sur vient vers nous, nous demande quelle langue on parle, et appelle un collègue, Roland ,qui parle très bien français. Il nous fait parquer, nous amène à la caisse pour payer, c’est 100 USD pour 2 pers , y compris rabais de 20 USD TCR .
Puis comme on attend une dame québécoise qui arrive dans 30 mn avec un bateau , on peut se poser, il y a des tables et des chaises, et du café et du thé à disposition , gratuit . Roland nous annonce que ce sera lui notre guide, chouette, ce sera en français !
Notre dame québéquoise arrive à 8h30 et on part aussitôt. On sympathise tout de suite avec elle . on est accompagné d’un pilote qui nous fera beaucoup rire , il imite les chants des oiseaux , et c’est fou , ils lui répondent ! c’est souvent comme ça qu’on les repèrera !
Et on aura beaucoup de chance ! on verra des ibis blancs, des hérons bleus , des hérons verts , des aigrettes neigeuses , des cormorans , des jacanas , plusieurs onorés du Mexique , 2 vanneaux huppés , des vautours , des sortes de pigeons , des hirondelles des mangroves , des tangaras rouges et des jaunes , des aras rouges , 2 vanneaux tero , gros oiseaux aux yeux rouges , 3 crocodiles dont un très jeune , des iguanes , un serpent , un crabe , un caïman , des singes , et une flopée d’amazones à lores rouges , ces petits perroquets verts très bruyants qui ressemblent à des perruches.
En plus, on va voir très bien un oiseau très difficile à observer , un common potoo , très étrange oiseau à mi-chemin entre une chouette et un engoulevant , il a la particularité de savoir s’étirer contre les branches au point d’y ressembler tellement qu’il est quasi invisible ! il a un bec surprenant , un profil étrange , et une tête de chat sans les oreilles quand il a les yeux grands ouverts !
Nous le verrons yeux fermés , yeux ouverts , et incroyable, au moment où je faisais une photo , il a baillé ! je l’ai donc bec grand ouvert en face de nous , on voit même sa langue !!! Roland n’en revient pas, il me dit que tous les ornithologues du coin donneraient cher pour voir ça ! je suis ravie !
Puis nous assisterons encore à une scène improbable et très belle ! un groupe de capucins à tête blanche entourent un gros iguane étendu sur une branche , Roland nous dit que les singes mangent parfois des iguanes quand ils arrivent à les attraper, je ne le savais pas !
Là, les jeunes singes ont peur et n’osent s’approcher , mais un adulte va tenter sa chance , il s’approche tout près , essaie de le toucher avec un doigt hésitant mais n’ose pas aller au bout du geste, recule , puis se rapproche et le fixe droit dans les yeux , j’ai cette photo incroyable des 2 animaux à quelques cm l’un de l’autre en train de se défier du regard , c’est fou ! pendant ce temps, un autre adulte se tient près du tronc, et essaie maladroitement de lui choper le bout de la queue entre 2 doigts , mais l’iguane fouette l’air avec sa queue et le singe renonce. Finalement, c’est l’iguane qui aura le dernier mot et qui partira , les singes seront tout dépités ! cette scène était magique !
Roland nous explique aussi un tas de choses très intéressantes sur les arbres , la vie de la mangrove , les fleurs, c’était une sortie géniale , on a adoré ! il a fait beau et chaud tout le long , et la balade en bateau est très agréable, elle dure 3h .
On est revenu à l’embarcadère et comme notre dame québéquoise repartait sur Uvita et cherchait les horaires de bus , on lui a proposé de la ramener, on l’a déposée directement à la station de bus.
Juste après , le temps a changé , et une pluie battante a commencé ! décidément , elle nous pourchasse, ma parole !
On voulait aller manger au restaurant panoramique La Parcela, mais vu la pluie, et le brouillard qui s’étire maintenant dans la montagne, on renonce , on ne verrait rien ! on mange tout près dans un restau de la rue pris au hasard , c’est très bon. On passe à la banque en face chercher des dollars , et on reprend la piste pour monter à l’hôtel. Avec la pluie, elle est encore plus défoncée, pleine de boue , les trous énormes remplis d’eau , ça patine même par endroit , mais on finit par y arriver . On terminera la journée sur notre terrasse. On avait prévu de profiter de la piscine, mais sous la pluie et le brouillard , ça a perdu tout intérêt !
Le jour de notre arrivée, nos hôtes nous avaient mis à disposition dans la cuisine 2 boîtes de soupes aux nouilles et au poulet, des chips et des chips de banane plantain. Ce sera notre souper , c’est parfait !
On dort vers minuit , après avoir bouclé les valises .
Samedi 07.12
Réveillés à 5h , la jungle n’est pas discrète ! un oiseau s’égosille avec un cri perçant pendant quasi 20mn, on ne l’a pas vu, mais très bien entendu ! mdr on ouvre la terrasse et on traîne au lit face à cette vue magnifique , il fait déjà 24° et un superbe soleil ! on se lève à 6h30 et on descend déjeuner. Keith et Joe nous accueillent à bras ouverts , le repas est extra !. fruits frais , smoothie maison , pain toasté, mini courgette grillée et arrosée d’huile d’olive , œufs au plat , petits bouts de saucisse épicés et grillés , jus d’orange et café , un délice !
Les 2 garçons sont aux petits soins avec les clients , prévenants , souriants , et la vue est splendide ! il y a plein de colibris qui passent de fleurs en fleurs et une multitude de papillons , je serais bien restée beaucoup plus longtemps dans ce petit paradis !
Je vois aussi de grosses chenilles noires et oranges sur toutes les branches d’un arbuste , Keith me dit qu’elles sont belles , mais que chaque année, elles dévorent toutes les feuilles de cet arbuste ! biodiversité oblige , ils les laissent vivre leur vie , les feuilles repoussent par la suite , quand les chenilles se sont transformées en gros papillons de nuit , les tetrios sphinx .
Après le repas, on paie notre note. J’ai réservé sur Booking après un coup de cœur sur papier qui se révèle plus que justifié , 396 USD TTC pour 2 nuits , aucun regret , c’est un endroit fabuleux avec des gens merveilleux , j’y reviendrais avec un immense plaisir et les recommande eux aussi chaudement .
Joe dépose sur chaque table une minuscule tortue bleue , qu’on peut porter en collier ou en bracelet , avec un petit papier qui explique que c’est un porte-bonheur , et que si on le garde sur soi , ça portera chance aux voyageurs pour le reste de leur voyage , quelle délicate attention ! on les quitte avec regret , c’est mon 3ème gros coup de cœur !
On part , et à 8h40, on est à la laverie où je récupère mon linge , pour 7500 CRC .
On prend la route ,direction Bahia Drake , mais après 8 Kms, je reçois un watsapp de Keith avec une photo , mince alors , j’ai oublié mon jeans et un tee-shirt ! ils étaient accrochés derrière la porte de la salle de bain, et quand j’ai fait le tour avant de partir, la porte ouverte, je ne les ai pas vus ! On fait demi-tour et on remonte les chercher , on part à la montagne dans 5 jours et il va faire froid , j’ai besoin de mon unique jeans ! Keith et Joe sont désolés de nous avoir fait revenir, mais on n’était pas loin, ce n’est pas grave , je ne peux m’en prendre qu’à moi !
Ça roule super bien , et à 11h, on est à Chacarita . A 11h30, on s’arrête au café- restaurant Mirador de Osa . On avait prévu d’y manger, mais après le petit déjeuner copieux , nous n’avons pas encore faim, alors on prend juste un café sur la terrasse en haut. La vue est très belle , et il y a un toucan dans l’arbre juste en face !
On repart à midi , au début , la route est belle, mais après quelques Kms , on attaque la piste , et là, les choses sérieuses commencent ! elle est totalement défoncée !!! des trous énormes , des grosses bosses , de la boue partout , et si on est seul de notre côté , il vient parfois des véhicules en face , même de gros camions , ils ont bien de la peine et c’est sportif !!! on est secoués comme des pruniers , et malgré l’extrême prudence d’Alain , il roule au pas , , on tapera 2 fois le fond de la voiture, parce que par moment , les trous sont si gros , si profonds et si rapprochés que c’est impossible de les éviter ! heureusement, sans conséquence .
C’est épuisant , et ce sera comme ça jusqu’au bout ! on a 30 Kms à faire , on mettra presque 3h !!!
A mi-chemin de la piste , on arrive à une rivière avec une petite plage de fin graviers , et là, au beau milieu , un très joli rapace , un caracara à tête jaune est en train de faire sa toilette en se roulant dans le gravier , on reste 5mn à le regarder , c’est trop beau !
Un peu plus loin, ce sont plusieurs vautours noirs , qui mangent une carcasse d’animal au beau milieu de la route , et parmi eux, un impressionnant et magnifique vautour Roi ! wouahow !!! il s’envole et se pose sur une branche au bord de la route, j’aurai tout loisir de l’admirer et de prendre des photos , il est énorme, imposant , avec une tête très spéciale ! mais quelle chance encore une fois !
On arrive à Bahia Drake avec soulagement , je l’avoue ! on piquera un beau fou-rire, quand je constate qu’ on a été tant secoué que ma montre podomètre a enregistré 15000 pas ,alors qu’on n’a pas marché de la journée ! mdr
On trouve Pacheco Tours facilement , Bahia Drake est tout petit , les rues ici ne sont pas goudronnées et pas en très bon état non plus ! On se parque gratuitement , devant l’hébergement . On est accueilli par une jeune femme très gentille et souriante ,qui nous met en garde de ne pas boire l’eau du robinet , mais que c’est ok pour se brosser les dents . Notre casitas est petite , très propre , avec une petite terrasse avec 2 chaises , une table et un hamac , et d’où la vue sur la baie est splendide !
Seul gros défaut à mes yeux, il n’y a rien pour suspendre les habits , pas d’armoire, pas de tringle, pas de cintres , un unique crochet sur la porte de la salle de bain , mais en métal très pointu donc attention à ne pas abîmer les habits qu’on peut y mettre , et pas de fil non plus sur la terrasse !
on ne saura pas trop où mettre sécher les affaires au retour des activités , la rambarde de la terrasse est pleine rien qu’avec les linges de plage , et avec l’humidité ambiante, si on pose les habits sur les linges , ils ne sèchent absolument pas ! de plus, si il pleut, c’est exposé aussi à la pluie , et des averses , il y en a , même si il a fait beau et chaud durant les 4 jours …
Par contre, c’est très propre , la douche a une eau chaude facile à régler , et la literie est d’excellente qualité . c’est calme aussi , et la vue est vraiment magnifique , on a passé beaucoup de temps sur la terrasse ! le personnel est très gentil et serviable , il ne manquerait pas grand-chose pour que ce soit parfait !
Dans le couloir de la réception , il y une machine à café à filtre , une bouilloire , des tasses , café, thé , sucre et lait en poudre , à disposition des clients en permanence .
Quand on arrive , juste en face de la terrasse en contre-bas , dans un champ , il y a une grande fête , des stands de nourriture, une estrade avec des musiciens , et plein de monde dont beaucoup d’enfants , c’est gai , très coloré , la jeune fille nous dit que c’est une fête de Noël pour le village, et qu’on peut y faire un tour et même y manger si on le souhaite, c’est ouvert à tous .Cool , on est aux premières loges !
Dès qu’on a posé nos affaires, on descend voir de plus près , il y a une chouette ambiance , de la musique entraînante , les enfants font des jeux dirigés par le chanteur , des petites filles viennent chanter au micro , il y a 2 châteaux gonflables où les enfants s’éclatent , c’est vraiment sympa . on regarde un bon moment .
Puis on prend une assiette pour 3 fois rien à un stand , riz au poulet avec salade pour moi, riz au porc pour Alain, et on va s’asseoir sur un tronc d’arbre sur la plage pour manger face à l’océan .
On se promène ensuite le long de la plage , j’admire un monsieur qui pêche debout dans l’eau , avec un petit filet arrondi qu’il lance à la main et ramène avec une ficelle , il attrape un poisson quasi à chaque fois !
On finit la soirée sur notre terrasse ,il y a un gros arbre sur le côté devant la terrasse, il y a un trou à la base , la fourmillère doit être dans les racines , et une inlassable colonne de fourmis coupe-feuilles qui monte et descend du sommet en portant leur fardeau , c’est fascinant et je les regarderai beaucoup pendant ces 4 jours. On a aussi des petits geckos qui se baladent sur les murs et la rambarde , et il y a plein d’oiseaux dans les arbres .
Vers 20h , on assiste à un magnifique spectacle en bas ! les châteaux gonflables sont démontés et rangés, et arrive un groupe d’ados avec des tambours , 3 grosses caisses , des cymbales , et des lyres , je suppose que c’est une école , ils sont en uniforme , et durant 2h non-stop ! ils vont jouer , les jeunes filles danser en jouant , c’est super à voir , ils sont plein d’énergie , en parfaite coordination et tapent avec enthousiasme du début à la fin ! on se régale !
Le final est superbe , avec 3 enfants qui arrivent en courant ,une torche fumigène à la main , ils courent autour des musiciens jusqu’à les faire presque disparaître dans la fumée, et tous partent gentiment toujours en jouant , on a passé une merveilleuse soirée , c’était magnifique ! ils recevront une véritable ovation du public , et de nous !
La musique reprend , les adultes dansent en couple, jusqu’à 23h30 environ , puis chacun rentre chez soi , et nous, on va se coucher , ravis de cette très jolie soirée inattendue !
Samedi 08.12
Réveillés à 5h30 , par les chants et autres stridulations des oiseaux , on traîne au lit , on n’a rien de réservé avant la sortie de nuit . On reste un moment sur la terrasse, en admirant un tas de vautours noirs qui explorent le champ où a eu lieu la fête , en dévorant tous les restes qui se mangent ! puis soudain, tous en même temps, ils écartent largement leurs ailes et s’exposent au soleil pendant longtemps , cela fera une très belle photo ! c’est autant pour sécher leurs ailes que pour détruire les bactéries qui s’y trouvent , paraît-il .
On va prendre le petit déjeuner dans un soda , il n’y a pas de repas avec l’hébergement, mais les restaus et les sodas sont nombreux et tout près. On choisit au hasard le « Mar Y Bosque « , et on va adorer ! le personnel est très très gentil , la terrasse a une jolie vue, et on y mange très bien . Alain prend le gallo pinto maison , et moi des toasts beurrés et des fruits. C’est bon , plus cher qu’ailleurs, mais à Bahia Drake, tout est plus cher , c’est loin de tout et pas facile d’accès , cela se comprend . on paie 12430 CRC avec un café et un café au lait .
On repart à 9h , on prend les affaires de baignade dans le sac à dos, et go, on part avec l’idée au départ d’aller à la plage de Cocalito .A peine partis, on voit un iguane sur le chemin. On traverse 2 ponts suspendus, le 2ème est au-dessus d’une rivière magnifique, de couleur verte et bleue , lumineuse .
3 singes capucins à tête blanche ont investi le pont, sautant d’une rambarde à l’autre, se courant après, , c’est mignon , on les admire un moment. Puis quand ils ressortent de l’autre côté , on traverse et on suit le chemin qui est plein de racines , de cailloux , des mini ruisseaux qui le traversent , de la boue , des marches , c’est un savant mélange de tout ça .
On marche finalement plus d’une heure , et on trouve une mignonne plage plus loin que Cocalito , où il y a même de l’ombre , et personne à part nous . La mer est agitée et il y a des vagues en gros rouleaux , seul mon mari se baigne tout au bord , moi je me promène en observant les mini crabes couleur du sable qui filent comme l’éclair et qui creusent des trous en projetant un petit geiser de sable , et je me repose à l’ombre . On grignote des bâtons de céréales en guise de repas.
Vers 13h45 , on repart vers Bahia Drake, on verra un très beau trogon rouge et gris foncé posé sur une branche. Après une bonne douche et un petit repas dans un soda , à 18h30 , on sera pris en voiture par un petit monsieur du coin, qui nous amène chez lui . on y retrouve un groupe de 4 personnes , des américains et une canadienne, tous très sympas . On nous donne des bottes, et on part , le monsieur et sa fille de 13-14 ans devant , nous 2 sur le siège arrière, et les 4 autres sur la plage arrière du gros pick-up !
On traverse tout le village au pas , c’est plein de trous et de bosses, il ne faudrait pas perdre quelqu’un en route !
On se gare en bordure de forêt, on nous donne des lampes de poche , et go ! bon, ce sera très sportif et beaucoup plus aventureux qu’à Bijagua !
le chemin descend très vite et longtemps sur une forte pente , il y des demis parpaings posés sur la tranche en guise de marches irrégulières et pleines de boue . la 1ère demi-heure , on ne voit aucun animal . Puis on arrive au bord de la rivière , il y a une large bande d’un mélange de sable et de cailloux, et là, des tas et des tas de rainettes arboricoles , c’est la saison des amours ! A la lueur des lampes de poche , les petits yeux brillent sur tous les cailloux et dans l’eau , c’est rigolo ! elles nous sautent sur les bottes, voir même sur le tee-shirt , et il faut bien regarder où poser les pieds pour ne pas leur marcher dessus !
on verra aussi 2 énormes araignées et une autre plus petite mais bien dodue ! Brrrrr ! et lové sur le sable , un serpent fer de lance ! on restera prudemment à 2m de lui, mais on le verra très bien . Un jeune homme demande si ils savent nager, oui répond le guide , ce sont d’excellents nageurs .
Puis il nous dit qu’ il faut traverser la rivière , à pieds ! Ah ! bon … j’avoue qu’après ce qu’il vient de dire , je suis moyennement convaincue , mais encore moins de rester seule sur la rive avec des araignées de cauchemar et le serpent lové dans son coin ! mdr
De nuit, on ne voit pas trop où on met les pieds , le fond est irrégulier et le sable se dérobe sous les semelles , et si on a de l’eau à mi-mollet au début , au milieu, il y a un peu de courant , et des trous, on finira tous avec de l’eau plein les bottes, et moi qui suis petite, je serai mouillée presque jusqu’à la taille ! la remontée de l’autre côté se fait sur des sortes de sacs remplis de terre et empilés en marches très hautes et irrégulières ! on passe sous de fines branches , le monsieur est très fier de nous montrer après coup qu’on vient de passer sous un serpent , pas dangereux , mais ça surprend !!!
On continue , on verra un kingkajou qui dort au sommet d’un arbre .
puis il y a plusieurs tapirs derrière un tas de buissons , la fille du monsieur est partie en éclaireuse, mais elle les surprend sans faire exprès, et ils paniquent , se mettent à courir dans notre direction en faisant un bruit pas possible et en criant, puis dévient et s’enfoncent dans la forêt, on ne les verra pas . Nous qui les avons vus de très près à Tapir Valley , ces grosses bêtes de 250 Kgs , j’avoue qu’on a eu un peu peur ! si ils avaient continué vers nous , ils auraient débouchés au beau milieu du groupe !
On ne verra rien d’autre, il faut dire que nos compagnons ne sont guère discrets , ça discute et rigole fort , les animaux ont du bien se planquer ! mdr
On retraverse la rivière dans l’autre sens , et on remonte le chemin de parpaings , c’est dur , ça grimpe fort , certaines marches sont trop hautes pour moi , ça glisse , d’ailleurs je tomberai à genoux et un des américains tombera aussi , on ne s’est pas fait mal, ouf !
On est tous bien contents d’arriver en haut , essoufflés , en nage , et bien trempés ! la balade a duré 3h .
Indiana Jones et Tom raider peuvent aller se rhabiller, nous , c’était pas du cinéma !!! hi hi hi !
mais j’avoue que j’ai moins aimé que la sortie avec Frog’s Paradise , c’était trop physique pour moi , j’ai souffert lors de la remontée , j’ai aussi un peu stressé de tomber dans l’eau durant les 2 traversées de rivière , pas pour moi , mais parce que j’avais mon gros appareil photo plus le portable et que je craignais pour eux , et on a vu beaucoup moins d’animaux .
je pense qu’il faudrait préciser sur le site que cela se fait dans ces conditions , tout le monde n’a pas forcément le physique pour .
mais on était avec des gens sympas, et le monsieur et sa fille ont fait beaucoup d’efforts pour essayer de repérer des animaux , je suis contente d’avoir vu un fer de lance et un kingkajou , et toutes ces petites grenouilles , donc je ne regrette pas . Le paiement se fait à la fin du séjour à Pacheco Tours .
Le monsieur dépose chacun devant son hébergement , on lui rend les bottes et on rentre en chaussettes , les chaussures à la main . mais trempé comme on est , rien de sèchera ! j’étale un peu partout , sur le rideau de douche, sur les accoudoirs et le dossier des fauteuils de la terrasse , sur la rambarde, mais je n’ai pas assez de place !
on se couche complètement cuit , entre la marche de jour et la sortie de nuit , la journée a été bien remplie et le podomètre affiche 18000 pas !
Lundi 09.12
Réveil à 5h45, il va faire beau, chouette ! On va déjeuner au « Mar Y Bosque », on aime bien , et ils ouvrent à 6h . Juste en face de leur terrasse , un iguane prend le soleil sur une façade . Je goûte les pancakes , ils sont moelleux à souhait , aériens , une vraie tuerie !
On file enfiler les maillots de bain, les chaussures de rivière , les tee-shirts contre le soleil , et on prend les chaussures de randonnée dans le sac à dos, on a rendez-vous à 7h15 , au Rancho Corcovado Lodge à 5mn de là , pour le tour à l’île de Cano avec snorkeling.
Je stresse un peu , craignant un bateau comme à Cahuita , je ne suis pas remise de mes efforts trop importants ce jour-là, et si c’est le cas, je ne descendrai pas dans l’eau … on sera un groupe de 13 , plus le pilote et le guide .
Ouf, le bateau est plus moderne, l’avant est haut donc pas de risque d’en prendre plein la tête à haute vitesse , et surtout, ce sont 2 escaliers intégrés à la coque , de chaque côté du moteur, parfait pour moi ! on enfile un gilet de sauvetage, et go ! on devra le garder dans l’eau pour que les autres bateaux puissent nous voir de loin, mais on peut simplement l’attacher à notre poignet et le traîner derrière nous si on préfère .
On fonce pendant 45 mn, et quand on stoppe, c’est parce qu’il y a des baleines ! rhoooooo , l’une d’elle fera un saut hors de l’eau , c’est magnifique !!! puis c’est une tortue qui nage à la surface, sa petite tête dressée tout droit hors de l’eau , elle longe notre bateau ! on repart doucement , puis on fonce encore quelques mn , et c’est la 1ère session de snorkeling. Le guide est formidable, attentionné, très attentif au niveau sécurité . on verra 2 magnifiques tortues nager autour de nous , c’est magique ! de beaux poissons colorés , il y aura aussi un requin à pointe blanche, pas dangereux pour l’homme .
On remonte sur le bateau après 45 mn , on nous distribue un gros morceau d’un excellent ananas et on repart , on fait une pause d’une demi-heure sur une jolie plage de l’île de Cano . c’est plein de petits crabes qui filent comme le vent, d’une multitude de tout petits Bernards l’hermitte , et quelques beaux coquillages sur le sable. L’eau est turquoise et bleue , c’est superbe !
On repart pour aller au 2ème spot , on y verra de beaux poissons , mais les vagues sont plus fortes, et l’eau un peu
moins claire. Mais c’est quand même un fort beau moment, d’autant que je verrai une 3ème tortue ! on y reste aussi 45 mn .
De retour sur le bateau, on nous donne à chacun un petit paquet de biscuits au chocolat . on fonce à nouveau, et nous allons nous poser sur la plage de San Josecito . elle est très belle . il y a plusieurs autres bateaux , leurs guides ont apporté de quoi manger et ils s’installent chacun de leur côté. Notre groupe mangera au restaurant du lodge d’où nous sommes partis, c’est compris dans le tour . En attendant , on profite du soleil, on peut se baigner, un petit singe capucin fait le show dans un arbre, il y a des pélicans sur les rochers … on est ravi , c’est génial !
Il est presque 13h quand nous repartons à pleine vitesse pour rentrer à Bahia Drake . Au restaurant du Rancho Corcovado Lodge , on nous sert du jus de fruit frais et de l’eau , une belle assiette avec une roulade de bœuf fourrée aux légumes et une excellente sauce , de la purée, du riz, des haricots noirs et de la salade mêlée. C’est très bon. Le dessert sera du riz au lait , ou des fruits frais pour ceux qui ne supportent pas. Il y a du café ou du thé à volonté dès notre arrivée. On se régale et on mange tous avec appétit. A 14h on se quitte , chacun retourne à son hébergement .
Nous sommes ravis de cette belle sortie. On passera le reste de l’après-midi sur notre terrasse.
A 18h, panne de courant générale, tout Bahia Drake est dans le noir, et cela va durer ! Bizarrement , plus tard , on aura de la lumière sur la terrasse et dans la salle de bain , mais nulle part ailleurs , et aucune prise électrique n’a de courant .
on se demande si les restaus pourront faire à manger, mais ils sont nombreux à avoir des groupes électrogènes pour les cuisines, ils doivent avoir l’habitude des coupures ! on pourra donc manger au Mar Y Bosque , mais comme il n’y a pas de courant sur la terrasse, ce sera un souper aux chandelles , so romantic pour clôturer cette belle journée ! le courant est revenu à passé minuit .
Mardi 10.12
Le réveil sonne à 4h40 , aie , ça pique ! petit déjeuner sur la terrasse , aujourd’hui, randonnée au parc du Corcovado . On a rendez-vous à 5h40 devant le Rancho Corcovado Lodge , d’où part le bateau . On est 25 sur le bateau avec 3 guides et le pilote, mais à l’arrivée , les gens se séparent en 3 groupes avec chacun un guide selon avec qui ils font le tour , nous , nous serons 8 avec le nôtre . il est extra , très sympa, parle en anglais mais lentement en articulant bien , et nous apprendra beaucoup de choses. On fait 1h de bateau rapide, puis on débarque dans l’eau , il n’y a pas d’embarcadère .
Là , à la station Sirena , on passe devant un rangers qui contrôle nos passeports et vérifie qu’on est bien inscrit pour la visite ( ils n’autorisent plus que 100 personnes par jour pour préserver le parc du tourisme de masse , c’est Pacheco Tours qui nous a inscrit , il y a plusieurs mois , à la réservation ) , on doit remplir un registre , puis on peut se rincer les pieds et les chaussures sous un robinet , et enfiler les chaussures de marche . J’avais pensé à prendre un linge, mais très peu de gens en avaient , l a plupart s’essuient comme ils peuvent avec leurs chaussettes , avant de les remettre !
Il est 7h45 quand on commence la randonnée sur le 1er sentier . On verra des singes araignées , des singes saïmiris , un trogon , un iguane, avec un museau plus pointu que ceux qu’on a vu jusqu’à maintenant . Près de la rivière , un aigle, un petit héron bleu , et un joli gros poisson avec un dessin jaune qui ressemble à une cible sur le dos .
On verra aussi un paresseux bien actif , des chauves-souris alignées sur un tronc , des petits lézards , 2 troglodytes des ruisseaux , très jolis oiseaux, et d’autres iguanes . Il y a une carcasse d’un petit avion , au milieu de la jungle, le guide ne sait pas depuis combien de temps exactement il s’est écrasé là, mais cela fait longtemps.
Et on verra une maman singe enceinte jusqu’aux oreilles portant encore un petit sur son dos , magnifique et émouvante , et une autre future maman singe , avec un gros ventre et un regard si humain , oh que c’était beau !
On verra aussi plein d’arbres étranges , des avec de longues et fines aiguilles très nombreuses tout le long du tronc, d’autres avec des protubérances qui ressemblent à des coquillages , un très vieux qui a un tronc et des racines incroyables , des acacias avec des épines énormes !
Puis à 9h45, on revient vers la station , où on fait une rapide pause pipi . on repart sur un autre sentier, plus abîmé, assez boueux . C’est le coin où vivent les tapirs et les pécaris , ce sont eux qui creusent le sentier en le parcourant .
On verra une superbe chauve-souris de tout près, elle dort la tête en bas sous une feuille , le guide nous la montre un par un et en silence , pour ne pas la déranger .On voit encore des singes, puis on arrive sur une plage remplie de bois flotté, il y a de grosses vagues . Là, on ira 2 par 2 et en silence , voir un tapir qui dort dans la forêt. Un peu plus loin , ce sont des pécaris qui dorment en groupe .
On revient vers la station à 11h45 , c’est la fin de cette très belle visite , on va manger après avoir laissé nos chaussures dehors sur des étagères en bois . au menu : du riz, des haricots noirs , des lanières de bœuf cuit dans une sauce , de la salade , des pâtes mélangées à des petits légumes , c’est très bon. On reçoit aussi un grand verre de thé froid . Le repas est compris dans le tour, mais le café se paie .
Et on repart vers les bateaux , on embarque dans l’eau , et on fonce . Un arrêt en cours de route , cette fois , ce sont des dauphins qui sautent et nagent autour du bateau ! trop trop bien !!!
Nous sommes de retour à Bahia Drake à 14h , vraiment ravis de cette belle sortie . J’ai beaucoup apprécié le respect du guide pour les animaux , tout est fait pour les déranger le moins possible .
On retourne chez Pacheco, et je réunis tous nos habits et linges mouillés ou encore humides , et j’apporte tout à la laverie, la dame qui fait ça habite à côté de l’hébergement ! elle me dit que ce sera prêt en fin d’après-midi, super !
On reste un peu sur la terrasse puis on va boire quelque chose au Robertos Marisqueria , un restau 100m plus bas que chez Pacheco , avec une terrasse surélevée face à l’océan . Plus tard, je vais récupérer mon linge à la laverie .
On se promène un peu dans le village , et on choisit un restaurant tout en haut , le Marea Alta . On prend du thon frais avec une sauce blanche, spécialité de ce soir , servi avec des frites , de la salade, et quelques crevettes, c’est excellent ! cela fera 19065 CRC .
On se couche enchantés de cette belle journée.
Mercredi 11.12
Aujourd’hui, c’est journée de repos , et préparer les valises car nous quittons Bahia Drake demain . On prend le petit déjeuner au Mar Y Bosque , miam les pancakes !
On reste sur notre terrasse , en oubliant le diner car on n’a pas faim . On se repose , on profite de la vue ,
Je trie les photos , on papote … A 15h , on commence à réunir nos affaires , et à refaire les valises , en gardant la porte ouverte pour profiter encore du beau temps et de la vue. . Quand c’est fini, on découvre un gros crapaud qui s’est introduit dans la chambre , allez , hop hop hop, on le pousse délicatement avec un sac en papier , et il sort bien gentiment . On passe à la réception payer la chambre et les 3 activités .
Il n’y a pas de rabais sur la chambre, cela fait 339 USD pour 5 nuits .
Pour les activités c’est:
- 110 USD / pers pour le PN du Corcovado
- 95 USD / pers pour l’île de Cano
On paiera 399 USD pour les 3 , au lieu de 520 , avec la carte TCR . génial !
On se balade encore un peu , et on aperçoit un tas de motos avec des ouvriers en gilets jaunes ou orange, une pelle fixée sur le porte-bagage, des gros camions chargés de terre , un gros rouleau compresseur, c’est la voirie ! ils viennent boucher les gros trous de la route , qui n’ont fait qu’augmenter depuis qu’on est là !
À 20h , on va souper au Mar Y Bosque , Alain prend un hamburger de poulet avec des frites, moi un riz Mar Y Bosque c’est un riz avec des crevettes, du porc et du poulet, des frites et de la salade.
On se couche pour la dernière fois ici , j’aime bien ce petit village et suis un peu tristounette que ça soit fini.
Jeudi 12.12
Réveil à 5h15 , on boucle les valises , et on part à 6h15 , pour San Gerardo de Dota . on appréhende un peu de refaire la piste …On est ravi de découvrir que les gars de la voirie , hier, ont réparé une bonne moitié de la piste aussi ! c’est tellement plus facile ! le début se fait dans la brume, mais très vite , le soleil la chasse.
A partir de la moitié , ça se corse car elle est comme en arrivant , avec le soleil en face qui éblouit , mais Alain assure, et on la termine en 1h20, au lieu de 3h , ça change tout ! on verra une jolie buse posée sur un poteau au bord de la route, elle prend la pause ! on verra aussi plusieurs papillons morpho voler , mais pas de photo , ils sont toujours aussi rapides !
On s’arrête au restaurant du mirador d’Osa pour prendre le petit déjeuner : toasts à la française , œufs brouillés et bacon, café .11300 CRC . Le patron vient vers nous , il veut nous montrer un bébé scarabée hercule ! pour un bébé, c’est un sacré morceau ! il n’a pas encore de cornes , les adultes sont énormes. Il le déposera délicatement dans la végétation à côté de la terrasse .
On repart à 9h, on a 204 Kms à faire. On fait le plein de la voiture juste avant Uvita. On est sur la grand voie limitée à 60 Km/h , quand 2 iguanes traversent la route et s’arrêtent au beau milieu ! tout le monde s’arrête, et on attend patiemment qu’ils repartent , chacun d’un côté. L’un d’eux boîte , le pauvre ! il fait 31° .
A 11h15, on attaque la montée près de Dominical , il y a beaucoup de camions , qui roulent d’abord à 40 Km/h, puis à peine à 20 Km/h , ils sont chargés, ça grimpe de plus en plus et ils peinent …ils se suivent souvent par 3 voir 4 , et comme il y a toujours du monde en face et qu’on ne voit rien , on ne double pas …
Au fur et à mesure qu’on grimpe, la température descend , descend … à 13h, il ne fait plus que 9° , il pleuvine et il y a du brouillard !
on arrive chez Myriam's Quetzals , elle tient le restaurant, et sa soeur Liliana s'occupe des hébergements , 300m plus bas. Ce sont des casitas lovées dans la végétation , au coeur d'un joli terrain bien aménagé et plein de fleurs.
La nôtre est toute en bois, mignonne et très cocooning avec ses couvertures colorées et ses jolis rideaux . Liliana nous laisse découvrir et part chercher un petit chauffage électrique portatif , qui s’avèrera plus que nécessaire ! Elle me dit que le sentier qui part derrière la maison fait 1,5 Kms de long et qu’en fin de journée , on y voit beaucoup d’oiseaux .
Puis elle nous quitte , elle est atteignable par portable , numéro affiché sur la porte , et nous remontons au restaurant, car nous avons faim , il est 14h. Alain prend un hamburger avec des frites, moi une soupe de poulet maison avec du pain. C’est délicieux ! 23 USD . Après un café, on va sur la terrasse qui était ouverte, il y a un joli arrangement de Noël , mais surtout, des suspensions remplies de nectar , et 2 mangeoires à oiseaux en face ! une flopée de colibris de plusieurs sortes volettent de tous les côtés en gazouillant , se posent sur les branches , repartent , parfois nous frôlent la tête , c’est magnifique !
Sur les mangeoires, il y a plusieurs pics , des tangaras , et plein d’autres oiseaux , un écureuil,c’est superbe ! on reste longtemps à les observer, c’est fascinant !
Puis on revient à la casita , Alain est fatigué et a envie de faire une sieste, alors je le laisse se reposer et je vais faire une balade sur le sentier.
J’entendrai beaucoup d’oiseaux, mais la végétation est épaisse et je n’arrive pas à les voir .
Je ne me baladerai que 30mn, le chemin est très boueux , il ne fait pas chaud et il recommence à pleuviner, alors je reviens à la casita .On met charger appareil photo et portables , car demain matin très tôt , nous allons à la chasse au quetzal !
A 18h, on va au restau pour souper, car il ferme à 19h. Il y a d’autres restaus autour, mais on est resté fidèle à Myriam , c’était trop sympa et tellement bon !
Nous prenons la spécialité d’ici , la truite , pêchée dans la rivière tout près et réputée .
Je prends un filet de truite avec sauce aux kumquat, riz et légumes, et Alain prend le filet de truite avec sauce fruit de la passion frites et salade, et 1 verre de vin . c’est un vrai délice , et c’est léger , j’ai même la place pour un dessert , pour la 1ère fois ! je prends une part de tarte au chocolat et Alain une part de tarte au fruit de la passion . Tout est fait maison, et c’est délicieux ! 22300 CRC .
Myriam et son mari sont vraiment des gens extra , chaleureux, souriants , on va avoir un super contact avec eux et beaucoup de plaisir à échanger , en anglais avec Myriam qui le parle parfaitement , son mari ne connaît que l’espagnol mais fait beaucoup d’efforts pour se faire comprendre .
Le restaurant n’a pas de chauffage , ils servent habillés chaudement, et nous, on garde notre veste d’hiver .
On revient à la casita , elle n’a pas de chauffage non plus , on comprend pourquoi le petit chauffage électrique !
La fenêtre de la salle de bain est faite de petits panneaux verticaux en verre , qui peuvent s’ouvrir , de fait , ça n’est pas du tout isolé, et la nuit , quand les températures chutent dehors, il ne fait guère plus chaud dans la salle de bain !
Il y a de l’eau chaude dans la douche, mais pas dans le lavabo , l’eau y est glaciale , à faire tomber les dents ! mdr
On mettra le petit chauffage 10 mn avant d’aller se doucher, et comme c’est petit , il fait très vite bon . Dans la chambre, le lit a 4 couches de bonnes couvertures , dont 1 très épaisse et moelleuse, donc on n’a pas froid une fois couché .
Et on mettait un moment le petit chauffage en route dans la chambre , quand on y restait la journée ou en soirée , il chauffait vraiment très bien et rapidement .
Vendredi 13.12
Le réveil sonne à 4h30 , on se prépare et on se fait un café bien chaud , il fait glacial ! On sort à 5h , notre guide , Alex , arrive en voiture peu après , sur la petite place où on a notre voiture . Il parle parfaitement anglais , et lentement en articulant bien , donc on n’a aucune peine pour se comprendre . Il est très sympa , et a très à cœur de trouver les quetzals . On ne sera que nous 2 avec lui.
On roule 3 Kms , et on fait un premier arrêt . On marche le long de la route , Alex l’œil rivé aux jumelles , on verra tout de suite dans un champ , 4 pénélopes unicolores , gros oiseaux noirs de la grosseur d’une poule , avec la face et le bec bleu , et les yeux rouges .
Je suis congelée, il fait très très froid avec du vent . On repart en voiture pour faire 2 kms, , on arrive dans un endroit avec de belles maisons , un petit pont rouge , c’est privé , Alex ira payer un droit de passage dans l’une des maisons avant de repartir .
On suit le chemin qui monte , et très rapidement , Alex me montre en face de moi , perché sur un bout de bois qui dépasse d’une cahute, un premier quetzal mâle qui nous tourne le dos ! rhooooooo !!!
On grimpe sur une mini colline , on y retrouve plusieurs guides et une trentaine de personnes , et là, dans les branches en face de nous, un autre quetzal mâle ! Au début, il est très caché dans les feuilles et on ne voit qu’un bout d’aile et de ventre, mais petit à petit, il va se dévoiler, sa longue queue se soulevant au vent , il est superbe ! Alex me fait une vidéo avec mon portable à travers sa longue-vue , et moi je fais chauffer le Nikon , et quelques mn après , c’est une femelle qui se pose tout au bout d’une branche , bien visible , et qui prend la pause longuement , nous sommes tous aux anges !
On passe un long moment à les admirer , puis ils disparaissent dans la végétation ! Il est 7h et on décide de rentrer , je claque des dents , mais suis tellement heureuse !
Il nous ramène chez Myriam , je lui paie les 80 USD pour 2. Myriam me dit qu’il a fait 0° cette nuit ! même eux ont froid , c’est une température anormalement basse pour la saison , me dit-elle , tu m’étonnes qu’il faisait glacial dans la casita , au réveil !
Là, il pleut , et ça ne s’arrête que peu au cours de la journée , une petite pluie fine et glaciale … mais soyons positif, ça donne un joli charme particulier à certaines photos !
On déjeune, toasts , fruits frais , œufs brouillés , café, parfait ! Puis comme on est réchauffé, on retourne sur la terrasse qui est couverte , les mangeoires sont pleines et il y a foule pour la dégustation, y compris 2 écureuils , et au sol , 3 cailles des bois tachetées picorent allègrement !
On aura encore la grande joie de voir arriver un toucan émeraude , on n’en avait pas encore vu ! il est vraiment très différent des autres sortes de toucan , il passera un long moment en face de nous , à prendre la pause et à manger des fruits , trop bien !
je passe le reste de la matinée à trier et ranger des photos , bien emmitouflée sous les couvertures avec le petit chauffage en route . A midi, on va manger chez Myriam, je prends un steack-frites-salade, et Alain des empanandas fourrés viande et légumes- frites-salade , tout est très bon .16300 CRC . Nous passerons l’après-midi dans la casita car il pleuvra finement toute la journée , on refait les valises correctement , car le voyage touche à sa fin , demain matin , nous partons en direction d’ Alajuela , nous avons nos vols de retour le soir …
Nous soupons à 18h , soupe aux fruits de mer avec riz blanc et pain pour moi, casado Myriam pour Alain , et elle nous apporte aussi un petit bol avec des fruits au sirop maison , offerts , tout est délicieux ! 17400 CRC .
La soirée se passera bien au chaud à la casita , tandis qu’il pleut et vente en bourrasques dehors , ça dure toute la nuit …
SAMEDI 14.12
Au réveil, on va prendre le dernier petit déjeuner . Il fait glacial, mais grand soleil , ça fait du bien !
Nous n’avons pas revu Liliana , nous faisons les comptes avec Myriam , 150 USD pour 2 nuits , taxes et petits déjeuners compris , avec rabais TCR , normalement, c’est 110 USD par nuit ! quelle belle économie !
Nous restons un dernier petit moment sur la terrasse , puis nous allons dire au-revoir à Myriam, c’est fou, on est émus tous les 3 ! et je suis très touchée quand elle nous serre à tour de rôle très fort dans ses bras , quelle belle personne et quelle magnifique rencontre ! Son mari est dehors et vient nous saluer aussi , et à 8h , nous partons …
Cet hébergement et Myriam et son mari font aussi partie de mes coups de cœur , je ne peux que les recommander très fort ! je suis très frileuse mais le froid est assez bien maitrisé grâce au petit chauffage électrique , et de bons habits chauds , et si nous n’avons pas été là longtemps , ces rencontres que nous y avons faites font partie de celles qui ne s’oublient pas et qui laissent une empreinte émue dans nos cœurs …
Quelques Kms plus loin , nous sommes arrêtés à un barrage de police, ils arrêtent toutes les voitures, et notent les noms, prénoms , numéros de plaques , et de passeport pour nous , ils ont le visage caché, je pense qu’ils cherchent quelqu’un en particulier …ça ne dure pas longtemps, ils sont très aimables, et nous repartons.
On fait un arrêt rapide à un joli point de vue .
Mais encore un peu plus loin ,c’est un bouchon qui nous arrête pendant 25 mn , on n’est pas rendu à ce rythme-là ! mdr La traversée de Cartago est à nouveau terrible avec une circulation de fou ! peu après en être sorti , c’est un accident , mobylette sous voiture, mais heureusement , pas de blessé, juste des dégâts matériels , les 2 personnes attendent la police , on peut contourner les véhicules assez rapidement .
Nous arrivons à 10h20 au Mirador d’Orosi , le parking est sécurisé , l’entrée est gratuite .C ‘est un joli parc adapté aux familles , avec de grands arbres , des fleurs et des jeux pour les enfants On le traverse pour aller admirer le très beau panorama sur la vallée de Orosi et le fleuve Rio Grande .
Puis on repart pour aller à 5kms de là , au jardin botanique de Lankester . Là aussi, le parking est sécurité , l’entrée coûte 10 USD par personne . Nous y resterons 2h ! c’est magnifique ! Un chemin pratique louvoie entre les différentes scènes , les arbres sont superbes , il y a des fleurs partout , tout est joliment aménagé , et la balade est très reposante , on s’est régalé ! il y a une petite serre aux orchidées , certaines que je n’avais jamais vues sont sublimes ! pour les amoureux de la nature et de la flore , je ne peux que recommander cette visite !
On repart à 12h15 . On a décidé de rouler jusqu’à Heredia , et de manger une fois sur place, car on veut passer San José avant toute chose . Et en effet , la traversée n’est pas une partie de plaisir ! Il y a une circulation complètement démente ! et un gros bouchon dû à un accident ! On sera arrêté un bon moment !
Finalement , quand on arrive tout près de Alamo à Belen , il est 14h45 , et on trouve par hasard un parking surveillé par un policier , entouré de magasins et de restaurants, on se pose sur la terrasse du restaurant indien Zaika , et on y mange , bien , mais c’est très cher ! Alain prend des crevettes au curry , et moi des crevettes sauce je ne sais plus quoi , la surprise sera que pour Alain , ça ressemble plus à une soupe ! et que pour aucun de nous , il n’y a d’accompagnement , il aurait fallu les prendre en plus ! avec un verre d’eau, cela nous coûtera 60 USD, quand même ! C’est le repas le plus cher de toutes nos vacances ! lol
on se détend , on prend notre temps, puis on va faire le plein , et à 16h30, on est chez Alamo.
Rendre la voiture prendra environ… 3 mn !!! on avait l’assurance la plus complète , la grosse fissure de 20 cm dans le parebrise , qui n’a pas bougé depuis qu’on a pris le caillou , est constatée, mais comme c’est compris dans la prise en charge , ça ne nous retarde pas. On décharge nos bagages , et 50m plus loin, il y a des navettes gratuites , ils nous amènent de suite à l’aéroport .
Enregistrement des bagages , passage de la sécurité , balade dans l’immense magasin de souvenirs , le temps passera vite , avant qu’on embarque dans le 1er avion avec 30mn de retard …
Vol de Alajuela à Francfort , 3h d’escale, vol Francfort – Zurich , 2h de train , et à 22h , on est à la maison , Ouf !
Crevés, mais absolument enchantés de notre voyage , gros coup de cœur pour ce pays magnifique , avec ses habitants si chaleureux et si accueillants , si pleins de joie de vivre malgré une vie pas toujours facile , et sa biodiversité de dingue !
Même si la météo n’a vraiment pas été de notre côté, on a eu une chance insolente avec tous les animaux que nous avons vus , et on a quand même pu faire ce qui était prévu à part Tenorio !
En discutant avec d’autres touristes , on a appris que certains n’ont pas pu du tout aller à Tortuguero car le lendemain de notre départ , tout a été inondé, les bateaux ne circulaient plus et le parc était fermé ! donc on ne peut vraiment pas se plaindre !
Merci infiniment à Toutcostarica , qui nous a permis de préparer ces vacances le mieux possible , de les passer en toute sérénité et qui en plus nous a fait faire de grosses économies ! Merci Pierre , merci les lutins , vous êtes géniaux !
Commenter
bonjour Pierre ,
avec grand plaisir ! euh, désolée si je n'ai pas su être concise , j'ai l'habitude d'écrire et c'est pas si facile de savoir trier pour ne laisser que l'essentiel , mais c'était avec mon coeur !
je vous souhaite à toute l'équipe un beau réveillon avec tous mes voeux pour cette nouvelle année , puisse ce forum génial perdurer encore longtemps !
Bonne Année 2025 et à bientôt.
Corinne
Bonjour Corinne,
Merci infiniment pour ce retour de voyage !
Carton plein !
Pura vida.
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
Devis en ligne gratuit et sans surprise !
GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !
Bonjour Pierre
Nous avons commandé la carte premium
Nous sommes 4 adules
Nous avons réserver miss junies lodge
2 nuits Nous voulions avoir la confirmation.
pouvez vous vous les contacter
?
merci
Patricia
Bonjour Pierre
Nous venons au Costa Rica du 11 au 26 Mars 2025.
Nous faisons un circuit .nous sommes 4 adultes.
Pour les parcs nous allons reserver Manuel Antonio.
Pour les autres cahuita,tenorio,ricon de la vieja ,parc sant elena,arenal
combien de temps a l "avance?
ou sur place ?
merci
Patricia
Hello,
Arrivée SJ vendredi et nuit à Casa Tago
Samedi 1 récup voiture et départ pour Uvita (Marino Ballena, MAnuel Antonio, Isla del Cano)
Mercredi 5 départ pour Cahuita, halte à mi chemin et arrivée le jeudi 6.
1ere question : Quel est le trajet le plus court pour relier Uvita à Cahuita? Quel pourrait être l'endroit où s'arrêter à mi chemin?
Parc Cahuita et balade vélo de Porto Viejo à Manzanillo
Dimanche 9 départ pour Tortuguero
Lundi visite…
Plus que 3 dodos 🙂
Voilà notre programme tout n'est pas encore caler sur la fin.
Arrivée 17/01 vers 21h30 San José
On récupère le 4x4 via tout costarica ( nous: 2 couples d'amis 50 ans)
Première nuit Alajuela
18/01 et 19/01 - départ 6h00 vers Cahuita
On profitera du premium pour bénéficier du breifing à distance.
Excursion
18/01: Rien de spécial mais on pense aller voir Punta Uva / Manzanillo.
19/01: Nous avons contacté un guide…
© 2025 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG