Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Bonjour à tous !

On a mis un peu de temps... mais bon voilà notre itinéraire en gros ce qu'on a pu faire lors de notre chouette voyage au Costa Rica. Nous étions 4 et avions un Rav4 gris pour 2 adultes, un grand ado et une jeune ado...

 

Première nuit à l’hôtel Chez Pierre après une arrivée tardive, après une longue traversée et une escale au Panama !

Premier jour au Costa Rica, et déjà le soleil nous réchauffe ! Petit déjeuner copieux et Briefing de l’équipe ToutCostaRica pour nous mettre sur la bonne piste ! Surtout que nous n’avions rien réservé et nous avons pu profiter des meilleures adresses et de leurs bons plans.

Départ pour le Volcan Poas, il fait très beau et le cratère ne fait donc pas son timide.

 

De belles photos et une bonne balade d’une heure et demie, et on redescend tranquillement. Surprise : des vendeurs au bord de la route proposent des fraises ! Aussi bonnes que les mangues et les ananas !

Repas dans un resto avec vue sur la vallée, aucune idée du nom, mais une chouette vue pour un repas typique (le premier Casado !).

Puis en route pour faire un petit tour du centre d’Alajuela, mais le temps se gâte alors on rentre tranquillement à l’hôtel…et l’équipe Tout Costa Rica nous contacte pour diner avec eux ! On les rejoint donc dans un petit resto du coin (ils nous interdisent de donner le nom !), merci à Carole, Marie etc.(pardon à ceux dont j’ai oublié le nom !).

Deuxième journée et on part enfin sur la route en direction de la Fortuna pour el volcan Arenal ! Environ 3h et demi avec un petit stop à San Ramon pour déjeuner.

Nous arrivons malheureusement sous la pluie à notre hôtel Erupciones Inn, « affiliés » du réseau Tout Costa Rica. La proprio est fort sympathique et s’occupe très bien de nous. Un orage nous empêchera de profiter de la fin de la journée.

Une pizza dans le centre de la Fortuna et au dodo, en espérant que le lendemain sera plus ensoleillé !

 

Et pas de déception, la matinée est magnifique ! En route pour voir le volcan de plus près que depuis la chambre de l’hôtel. Après le parc, nous faisons les ponts suspendus d’Arenal (sur la droite après le barrage du lac), appelé Arenal Hanging Bridges si je dis pas de bêtises.

 

 

 

Puis la pluie revient et on a à peine le temps d’aller faire un plouf dans des sources d’eaux chaudes, guidés par des locaux.

On fera une deuxième nuit à l’hôtel.

 

4ème journée, on quitte la région d’Arenal et ras-le-bol de ce temps incertain alors on fonce vers la côte, hâte de ressentir la chaleur des tropiques ! Et à peine franchi Tilaran, nous sommes pas déçus !

Les paysages changent immédiatement pour passer d’une forêt dense et humide à de grandes étendues plus sèches !

Nous mangerons dans un petit « soda », restaurant typique où l’on mange géneralement pour pas cher.

Et on aperçoit très bien notre future destination : la péninsule de Nicoya ! On rejoint la Panaméricaine et passons le magnifique pont du Rio Tempisque. Nous arrivons en fin d’aprem dans ce joli petit village de Samara. Nous avons mis un peu plus de temps car nous n’avons pas voulu écouter le GPS et sommes passé par des pistes depuis Hojancha…

On trouve rapidement l’hôtel « Pacific Lodge », vraiment super, la piscine nous tend les bras et il y a quasiment personne dans l’hôtel ! 

Malheureusement les propriétaires réputés sympas sont absents, tant pis, l’accueil est tenu par une jeune québécoise super cool.

Nous retournons vers le centre du village pour trouver un petit resto, et nous passons devant le « Rancho de la Playa », le seul hôtel avec un groupe de musique ! Et en plus le proprio est aussi français et nous nous régalons.  

 

5ème jour, le soleil est au rendez-vous, ce sera journée plage et farniente. On nous conseille playa Cario. Il est temps de prendre des couleurs et (d’enfin) apprécier le pacifique ! Pique-nique sous les cocotiers et coucher de soleil à couper le souffle.

Le soir nous retournons au Rancho pour profiter de la soirée reggae et des mojitos !

 

6ème journée, nous partons explorer les plages un peu plus secrètes et où on se retrouve seuls au monde, le bonheur suprême ! Seuls les singes qui s’amassent dans les manguiers nous observent avec curiosité. L’après midi on s’essaye au surf sur la plage principale de Samara en louant aux rastas qui proposent des planches sur la plage pour 2h. Dernier dîner au Rancho et nous retournons à l’hôtel.

 

7ème jour, nous disons au revoir à Samara et prenons la direction du sud de la péninsule. Nous faisons un plein et quittons la route principale, le GPS s’affole et nous nous lançons pour plus de 3h de pures pistes le long de la côte, le pied !

Personne et de magnifiques petits villages, 3 rivières à traverser, les passagers se mouilleront les pieds pour mesurer la profondeur ! Et nous arrivons à playa Manzanillo, puis playa Carmen et enfin playa Santa Teresa. Le soleil est toujours au rendez-vous, pour notre plus grand plaisir.

Nous nous arrêtons à l’hôtel Méli-Mélo sur les conseils de ToutCostaRica, certainement un des meilleurs choix du périple, Mélanie et Fred seront au petit soin pour vous et l’hôtel est vraiment chouette pour le prix riquiqui !

 

Là non plus, pas le temps de s’ennuyer. On finit la journée à la plage, où les rouleaux sont impressionnants. Nous mangerons dans un super restaurant près de Malpais, avec vue sur l’océan, toujours sous les conseils de Mélanie.

 

Le lendemain, un petit déjeuner et nous voilà parti pour la réserve de Cabo Blanco, pique-nique au bord de l’eau et un peu de surf l’aprem, même les vagues sont bien plus puissantes qu’à Samara… Seconde nuit à Santa Teresa, on mangera dans un grand resto de la ville, juste avant un petit pont, leur spécialité sont les Pasta, vous ne pourrez pas le rater.

 

9ème jour, direction Montezuma, on rejoint Cobano et puis Montezuma pour voir un peu ce village dit de « hippies ». Et là surprise, il y a un monde fou ! Pas d’hôtels modestes disponibles, on finit par trouver une chambre pour 4 à l’hôtel los Mangos, qui est face à l’océan, et surtout qui regroupe tous les singes du coin car il n’y a que des manguiers !

Sympa et pas trop cher, et avec piscine (env 70$ mais sans petit dej). Nous ne resterons au final qu’une seule nuit, n’ayant pas trouvé le coin fabuleux et surtout un peu trop touristique pour nous.

 

10ème jour, départ pour le ferry à Paquera, on fera un petit stop à playa Tambor pour un aperçu et une autre baignade (on a raté le ferry et le suivant était 2 heures après…).

Arrivés à Puntarenas, direction Manuel Antonio pour découvrir le parc et se faire une idée, surtout après ce qu’on en a entendu dire.

La route est relativement rapide et bonne, et nous faisons donc un arrêt au pont de Tarcoles pour vous savez quoi !

Arrivés sur place, difficile de trouver un logement raisonnable et pas trop loin de la plage, malgré le nombre d’hôtels dans le coin ! On finira dans des cabinas correctes mais avec forte odeur de renfermé…rien de fantastique.

Petites baignades et coucher de soleil à Manuel Antonio.

Réveil, petit déjeuner dans un resto au bord de la plage et en route pour le parc. Le tour est assez sympa, mais attention aux hordes de touristes d’américains qui suivent leur guide… On verra toute de même pas mal d’animaux et une belle baignade au bout.

Au final, le coin est plus sympa qu’on aurait pu le penser, et c’est vrai que l’on voit beaucoup d’animaux…On retourne à l’hôtel de la veille par simplicité.

 

11ème jour, il nous reste 3 jours de voyage et nous avons un choix à faire : rejoindre les Caraïbes (et traverser tout le pays…) ou descendre plus bas en direction du Corcovado.

Finalement on décide de partir voir les caraïbes, on nous a dit que c’était un autre Costa Rica !

Au final, la route se fait plus rapidement que prévu (même si on croise un sacré nombre de camion) et nous arrivons vers 16h à Puerto Viejo. On cherche plutôt des bungalows équipés pour ces derniers jours afin de pouvoir se faire la popote nous même… On trouvera Bungalows Calalu, à 2 pas du centre, cabanes en bois très sympas, avec piscine.

Petit resto à tomber dans le centre, on redécouvre des saveurs qu’on apprécie (marre du Riz/Haricots noirs !), poissons, cocos, épices… C’est un autre Costa Rica. Nous on a adoré mais c’est une autre ambiance !

Un dernier verre de rhum et nous rentrons chez nous.

 

12ème jour, Nous découvrons Cahuita et son Parc, la ville est un peu moins sympa que Puerto Viejo, mais plus typique des caraïbes. Le parc est très chouette, on peut aussi s’y baigner surtout que l’eau est plus fraîche, donc plus agréable en pleine journée !!!

On trouvera encore et toujours des singes, des paresseux et même serpents (qu’un couple de hollandais accompagné d’un guide nous fera partager !) Pique nique sur la plage et nous retournons vers chez nous et partons découvrir Manzanillo et Punta Uva, que des plages magnifiques et une jolie ballade côtière.

Dernière sortie dans le centre pour profiter un peu de l’animation.

 

13ème jour, il est temps de rentrer vers la vallée centrale et de retrouver le mauvais temps… quelques achats de souvenir (café et rhum principalement ), un dernier repas et nous reprenons l’avion le lendemain, l’appareil plein de belles photos !

Pura vidaaaa !

Vues : 1001

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de ToutCostaRica le 27 août 2012 à 19:05

Bonjour Sylvia,

Merci pour ce compte-rendu précis. Un bien beau voyage, bien illustré.

Le Rancho de La Playa a rejoint le réputé Samara Pacifique Lodge dans la liste des hébergements recommandés par le réseau solidaire accordant -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica.

Ce sont les meilleures tables, d'ailleurs !

Comme quoi le Costa Rica se visite bien toute l'année.

En haute saison, le climat est le plus souvent favorable. Réserver n'est pas un handicap (et -15% avec la Carte Premium, en 2 semaines itinérantes, ce sont 2 nuits gratuites, sans compter les économies sur les activités...).

En basse saison, le climat est plus aléatoire, nul besoin de réserver. Et construire son trajet pour optimiser le beau temps devient un jeu d'enfant. Bravo ! Et là, les réductions sur les hébergements sont toujours valables, comme sur les activités, qui n'ont pas de prix haute ou basse saison, mais un prix fixe toute l'année.

Vous vous êtes bien débrouillés.

Amicalement,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre 

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation