Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.
Allons donc, nous voici de retour!
Nous, c'est Mélissa et Guillaume, un couple trentenaire suisse romand qui aime les oiseaux, le vin, se marrer et la quiétude de la nature.
Allons donc, nous voici de retour, disais-je. De retour d'un sublissime voyage de deux semaines dans le pays qui concerne ce blog: le Costa Rica!
Voici un petit compte-rendu et quelques images pour agrémenter le tout ;-).
Alajuela
Comme pour tous (hormis matelots et cosmonautes), notre arrivée fut à Alajuela. A l'aéroport, un chauffeur empli de bonne humeur commandé par TCR nous "réceptionne". Destination: villa Margarita (hôtel chez Pierre). Autant vous le dire, notre hôte, Margarita, est une personne absolument géniale et attachante. Heureusement, nous revenons à la fin du périple!
Le lendemain matin, Melody de Tout Costa Rica vient nous faire le briefing avec quelques autres touristes qui, comme nous, découvrent les premiers bruits de nature du pays! En plus d'être super sympa, elle nous donne de nombreux conseils fort utiles et prend le temps de répondre aux questions de chacun. MERCI à ELLE, c'était la classe. Disons-le également, nous nous étions déjà bien préparés grâce au Forum et à quelques échanges de mails. Dernière étape avant le départ: réception du 4x4! A nouveau, Tout Costa Rica s'est chargé de tout. Une réelle simplification.
Monteverde
La première étape de notre voyage fut Monteverde pour deux nuits! Un des coups de coeur de notre voyage! Nous avons logé dans une des magnifiques cabanes El Sol. Un havre de paix et une vue à couper le souffle!
Le lendemain matin, nous avions rendez-vous avec Rafael pour une visite de la réserve Curi-Cancha. Rafael fut un des meilleurs guides que nous avons eu et le parc est absolument superbe. Nous avons vu de nombreux animaux ... et une queue-zal, ou plutôt une queue du mâle Quetzal dans son nid!
Arenal
La seconde étape nous mène à La Fortuna, au pied du magnifique volcan Arenal. Après avoir fait le trajet le long du lac Arenal, nous avons été chanceux, le volcan était totalement découvert à notre arrivée. Le lendemain, nous avions rendez-vous avec notre guide pour visiter le parc Mistico et se promener sur les ponts suspendus. Voir la canopée depuis ces ponts a quelque chose d'assez magique. L'après-midi, nous sommes allés nous promener dans la réserve Mirador El Silencio offrant une magnifique point de vue sur le volcan. Une très belle région!
Puerto Viejo de Sarapiqui
Après avoir scruté une dernière fois le volcan, nous prîmes la route direction Puerto Viejo de Sarapiqui. Une région luxuriante, paisible et emplie d'oiseaux de toutes les couleurs! En arrivant, nous avons fait halte à Finca Sura, une ferme organique produisant ananas, cannelle, gingembre, entre autres ... Nous avons adoré et le lunch qui suivit fut divin! Nous y avons fait deux nuits dans la région. Notre super guide, Kevin, nous a emmené faire du Birdwatching tôt le matin, puis une observation de la faune depuis la rivière. Vraiment une halte à conseiller.
Tortuguero
Bon, c'est pas tout, mais il est venu le temps de cesser de traquer le toucan dans les prairies de Puerto Viejo et de rejoindre la côte Caraïbe! Direction Tortuguero.
Disons-le de suite, ce fut l'étape qui nous plut le moins. Nous avions prévu deux nuits, que nous avons finalement raccourci en une seule. Pour la seule fois durant le voyage, nous avons ressenti une ambiance "désagréable". Trop enfermé dans le business touristique peut-être ... Nous avons cependant adoré notre tour dans les canaux en canoë. La pluie tropicale a donné une ambiance toute particulière et nous apprîmes que Tortuguero était le second lieu le plus pluvieux au monde. Le parc est superbe! Si c'était à refaire, nous hésiterions à faire la halte. En effet, le trajet pour se rendre au village est assez conséquent et, selon nous, une nuit est amplement suffisante.
Cahuita
Mais, la bonne nouvelle est que nous avons donc un jour de plus à Cahuita, dernière étape de notre voyage. Nous y passâmes 5 nuits et, franchement, on serait bien resté. Nous avons logé à la playa negra guesthouse que nous recommandons franchement! Accueil au top et emplacement idéal! Les deux premiers jours étaient plutôt animés de par la fin de la Santa Semana, mais l'ambiance au village est vraiment sympa et les côtes magnifiques.
Nous avons adoré visiter le Jaguar Rescue Center. Nous ne pouvons que conseiller de s’y arrêter. En effet, c’est une magnifique occasion de 1) connaître de plus près les animaux du Costa Rica 2) voir le travail immense qui se cache derrière un centre de soin 3) donner quelques $ bien placés partant intégralement pour les animaux 4) ressortir avec du baume au cœur en voyant avec quelle passion et éthique travaillent tous ces bénévoles. Ce n’est pas un zoo, mais bien un centre ayant pour but de redonner la liberté à un maximum de ses pensionnaires. Suffisamment rare pour être félicité!
Nous avons également visité le parc de Cahuita via une sortie snorkling et une promenade à pied avec notre très sympathique guide Carine! Raie, poisson-lion, paresseux, singes capucins et hurleurs, Aracari ... le parc grouille de beautés en tous genres, sans oublier une flore grandiose.
Quitter Cahuita ne fut pas une partie de plaisir, mais nous avions encore une nuit chez Maragrita (et ses nombreux chiens rescapés) que nous étions contents de revoir!
Au final
Nous avons adoré ce voyage au Costa Rica. L'itinéraire a été parfait en termes de km et hyper diversifié. La chaleur fut au rendez-vous, le soleil en grande partie également. Les quelques pluies tropicales nous ont offert un panorama génial et une ambiance toute particulière. Les sens s'activent! Ne l'oublions pas, la faune et la flore en ont grandement besoin.
Les Ticos sont des gens absolument géniaux, aidants et ouverts. Ce fut pour nous l'occasion d'en apprendre plus sur ce pays d'Amérique centrale et nous n'avons pas été déçus.
Tout Costa Rica nous a été d'une grande aide. Nous ne savions pas à quoi nous attendre. Ce fut bien plus qu'à la hauteur de nos espérances. De nombreuses préoccupations en moins. MERCI à eux et BRAVO!
Allons donc, nous voici de retour, mais avec plein d'oiseaux colorés dans le cerveau. A bientôt.
Commenter
Superbe récit ! Nous allons pratiquement faire le même voyage en fin décembre début janvier , mais dans le sens inverse .. avec une halte de 3 nuits à la fortuna.. Merci et bravo pour votre compte rendu !!
Michele,
Bonjour Christine,
Merci!
Oui, nous avons logé à l'hôtel Ara Ambigua. Nous avons beaucoup aimé! Et le birdwatching tour a été fait avec notre guide, Kevin de Sarapiquigreenrivers. Nous l'avons prévu tôt le matin et avons fait la descente de la rivière, afin de tenter de voir la faune locale, l'après-midi. C'était très agréable comme timing. Vous verrez, la région est sublime.
Bon voyage!
Bonjour Guillaume !
Quel beau compte-rendu. Serait-il possible de savoir à quel endroit vous avez logé à Puerto Viejo de Sarapiqui et ou avez-vous fait votre «birdwatching tour» ? Nous prévoyons une nuis étape dans la région pour couper la route entre Cahuita et Arenal.
Cordialement !
Bonjour Diane,
Merci!
Non, c'est au briefing que la visite nous a été conseillée. Je ne me souviens plus du tarif, mais ce que je me souviens c'est qu'ils prennent la carte TCR. C'était tout à fait correct! Je vous conseille de demander le contact téléphonique à l'équipe TCR.
Une bonne journée.
Devis en ligne gratuit et sans surprise !
GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !
Bonjour,
Nous sommes à Uvita et devons rejoindre Santa Maria de Dota, nous avons entendu parler d'une route entre Quepos et Santa Maria (voir pièce jointe) qui nous permettrait de ne pas passer par San Isidro de el General et ainsi de ne pas monter la montagne pour la redescendre...
Quel est l'état de cette route (Quepos-Santa Maria) ? est elle empruntable avec un SUV 4X2 ?
Merci pour votre avis !
Cordialement
Anne et Juliette
Bonjour Pierre,
J'ai pris la carte premium à 70 dollars. Sur vos conseils on dormira le 21/7 vers aéroport.J'ai refait demande devis auto.
La voiture devra être à notre hotel Pierre aéroport pour 10h le matin pour le départ le 2/8 on sera à l'aéroport à midi départ 19H40.
Pour le voyage on pense faire 2 jours sur Manuel Antonio pour le parc.
3 jours vers Puerto viejo sur vos conseils. (voir choses à faire sur vos conseils)
2 jours sur vos conseils sur le…
Bonjour,
A notre tour de concevoir notre itinéraire et de solliciter les bons conseils de TCR !
Nous passerons 2 semaines au Costa Rica en famille du 23 juillet au 6 aout: 2 adultes et 2 grands enfants de 16 et 18 ans. 1ère et dernière nuit déjà réservées chez Pierre à Alajuela et voiture de location déjà réservée via TCR. Merci !
Nous avons cru comprendre qu’il n’était pas raisonnable de concilier Corcovado ET Tortuguero ET le nord… nous ferons donc…
Bonjour Pierre,
J’espère que vous allez bien 😌
Nous sommes entrain de faire notre itinéraire de 15 jours en juin (du 15 au 29) et souhaitons vous le partager.
Nous arrivons le 15 à 17h40 et allons réserver une nuit chez Pierre Aéroport et également une navette pour nous y conduire.
Nous participerons bien sûr au briefing avant de partir :) et avons loué un 4x4 via ToutCostaRica que nous récupérerons à votre hôtel.
voici notre itinéraire ensuite : …
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG