Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Voyage du 20 mars au 9 avril 2016, 2e partie du séjour: Orosi et Ojochal!

Départ de Manzanillo, les 200 km qui nous séparent de Orosi, notre destination, on prit 5 heures incluant une pose de 20 minutes pour dîner. La route de Siquirrès à Orosi est vraiment tortueuse et magnifique. De plus, il n'avait pas beaucoup de trafic. Une chance car ça monte très abruptement et dans tout les sens! Donc, pas possible de rouler plus vite que 40 km/h, un peu plus, un peu moins selon les courbes à négocier. Le paysage est tellement magnifique que j'avais de la peine de penser que je ne reverrais plus cet endroit!

Nous sommes à Orosi, à une altitude de plus de 1000 mètres. On dit que le volcan Irazu est accessible en véhicule et qu'il ne resterait qu'une toute petite marche à faire pour accéder au sommet! Ce n'était pas prévu car demain, nous avons encore un autre 200 km à faire. Est-ce le signe qu'un autre voyage au CR sera nécessaire?

Nous avons bien apprécié le Orosi Lodge. Nous y avons passé une bonne nuit et avons eu un bon petit déjeuner au matin. La matinée était splendide. Nous sommes parti vers 8h30 en direction de Paraiso, ensuite Cartago pour prendre la Carretera Interamericana Sur (route no 2) en direction de San Isidro de El General. Finalement en direction de Dominical, pour atteindre la côte Pacifique. Ce trajet a été d'une durée de 4 heures, mais quel spectacle! La route presque entière semblait avoir été pavée à neuf au cours de la dernière année. Le spectacle, c'est que la route no 2 est très courbe et elle s'élève très haut. Rendu à 2500 mètres, où il y a le resto l'Everest, je pensais avoir atteint le sommet! Et non, nous avons atteint l'altitude de 3540 mètres! (Si le GPS a la bonne information). Les points de vue de tout les côtés m'a émerveillé durant presque tout le trajet.

Notre arrivé sur la route de la côte Pacifique a été ... très chaud! La Carretera Pacifica Fernandez (route 34) est elle aussi presque digne d'une autoroute. Elle est parfaite!..dans ce secteur.

Pour Ojochal, nous sommes bien heureux de notre appartement avec cuisine complète et chambre climatisée. Au Diquis Del Sur, nous avons rencontré Philippe, un Québécois qui vit ici la plupart du temps depuis près de 25 ans. Ce fut très agréable de parler de notre séjour avec lui.

Jeudi, 31 mars, nous avons fait le tour des lieux, avons été à la playa Ventanas et finalement, nous avons été faire notre épicerie au BM de Uvita. Ce soir, premier repas fait maison au CR.

Notre séjour à Ojochal est un repos complet, mais le journal est oublié. J'écris les prochaines lignes au matin de notre départ pour le Canada.

Nous avons profité des plages Ventanas et Ballena qui sont très tranquilles. La plage Dominical est plus animée puisqu'il y a une petite rue qui longe la mer. Celle-ci est composée de vendeurs d'artisanat, de quelques restos dont le Restaurante El Coco qui était très apprécié. (Il est situé à gauche lorsqu'on arrive à cette rue).

Sur cette plage, on peut aussi y prendre un cours de surf pour débutant en marée basse. Cela se présente 2 fois par jour. 

Revenons à notre lodge, l'accueil de Phillipe et de Maude a été plus que parfait. Le site est très grand et comprend une grande salle à manger abritée. Il y avait Alex, le perroquet, Windy, la chienne et Choupette, la chatte. Les déjeuners toujours différents à chaque matin nous étaient servis.

Une journée, nous sommes partis avec Philippe en montagne. Ce service est offert au coût de 35 dollars par personne si nous fournissons notre véhicule 4x4. L'idéal pour cette journée est d'avoir un Jimny car les montés sont très raides. Avec notre Bego, nous avons dû cesser de faire fonctionner l'A/C pour donner plus de puissance à la motricité. Nous avons parcouru des sentiers qu'on aurait cru inaccessibles, avons vu des belles chutes sauvages, des petites grenouilles,.. Philippe nous a expliqué certaines particularités de la végétation de ce pays, montré des arbres qui serait dans les premières espèces et des points de vue extraordinaires donnant sur l'océan pacifique. 

Le lendemain, nous sommes partis avec l'équipe de "Mad about diving" pour aller faire de la plongée à Isla del Cano. En partant de Uvita, nous avons vogué pendant 1h15.

Lise a adoré y faire du snorkeling. Elle a vu une multitude de poisson, 2 tortues et une raie manta très grande. De mon côté, en plongé, j'ai pu traverser des bancs de poissons, voir de près des requins white tale de plus de 2 mètres, des poissons perroquets et cette énorme raie manta. Au retour, nous avons pu observer quelques dauphins durant notre retour. La journée avait donc débuté à 7hre pour se terminer vers 14h30. Conseil pour cette expédition: Même s'ils fournissent de l'eau apportez-vous un bon litre d'eau car la leur n'est pas facilement accessible. C'est un thermos d'eau avec des verres. Ensuite, prévoyez que le soleil est beaucoup plus fort et toujours du même côté car nous sommes en bateau. Crème solaire à appliquer fréquemment et vêtements de protection nécessaire.

Pour le retour, nous remarquons que la route de Ojochal jusqu'à Manuel Antonio est un paradis par la qualité de la route et le peu de circulation. Passé cette dernière, la trafique routier augmente, la condition de la route est moins bonne et la vitesse de croisière diminue. Pour ce rendre à Alajuela, le durée estimée du GPS est bonne tant qu'il n'y a pas d'accident.

Aussi, nous avons traversé 2 postes de péage, le premier à 500 colonès et le deuxième à 660 colonès. Les prix sont clairement identifiés et un agent prend le paiement. Il n'est dans pas nécessaire d'avoir le montant exact.

Pour terminer, un séjour de 8 jours dans un endroit bien centré sur les activités vaut la peine pour un bon repos. L'air climatisé est un must le long des océans pour nous et quand même utile le jour au centre du pays.

Ne jamais attendre à la dernière minute pour se retirer de l'argent d'un guichet car ça n'a fonctionné à certains endroits et le dimanche en après-midi, vous êtes chanceux si le guichet n'est pas vide.

Puisque les restos sont assez chers, un lodge avec cuisinette peu être une bonne solution pour économiser. Il est aussi agréable de se faire quelques bons repas chez soi de temps en temps, accompagné d'un bon rouge!

Puisqu'il est presque impossible de faire de la plage toute la journée, un piscine est agréable au lodge pour la fin de journée.

À l'avenir, je réserverai toujours par téléphone. Je demanderai aussi s'ils font le prêt de serviette de plage et d'une petite glacière.

J'apporte jamais mon passeport pour mes déplacements locaux. Ça prend donc plusieurs photocopies de passeport et du permis de conduire, car l'eau fini toujours par les atteindre. 

Jamais laisser un sac seul dans la voiture ni à la plage, ni autre chose que de vieilles serviettes. Les voleurs rodent.

Je ne le savait pas, mais le volcan Irazu est accessible en voiture pour la presque totalité de l'ascension. Faut juste y être tôt le matin pour voir le cratère. Ce sera à notre prochain voyage. Aussi, nous avons eu beaucoup de bons commentaires de la péninsule de Corcovado. Celle-ci contiendrait 2,5% de la biodiversité mondiale. 

Semblerait que cette région est agréable durant l'été même si la pluie tombe quelques heures. C'est plus frais et on bénéficie des tarifs de basse saison. 

Au retour par Miami ou une autre ville des USA, prévoir une escale d'au moins 2 heures car nous sommes arrivés juste. Même si on a pas eu à récupérer nos valises, ce pays exige un passage aux douanes comme si on entre au pays et un autre passage aux douanes pour sortir du pays.

Profitez bien de ce beau pays!! 

Vues : 517

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation