Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

Voyage en famille du 09 au 28 août 2015, à 5 avec 3 ados/adultes.

Voyage au Costa Rica du 09 (arrivée 19h) au 28 (départ 11h) août 2015. SUPER!

Merci au réseau solidaire Tout Costa Rica! Et pour tous ceux qui préparent leur voyage, n´hésitez pas à suivre les bons plans du réseau: hôtels, activités etc... On peut vraiment se fier aux conseils donnés sur le site. Pour ma part, pour préparer notre séjour, j´ai utilisé le réseau, le Lonely Planet et un autre guide en allemand de même type. Et avec le réseau on ne s´est jamais trompé.

Le Costa Rica attire les amoureux de la nature, mais tourisme et protection de la nature sont parfois (ou souvent ?) contradictoires. Et je conseille à tous les voyageurs de privilégier les petites structures, gérées par des Ticos et soucieuses du développement durable, de sortir des sentiers battus, d´aller dans les parcs moins fréquentés, dans des réserves privées... Pour ma part, j´avais fait le choix dès le départ de ne pas visiter Manuel Antonio, qui est le parc le plus fréquenté et ne le regrette pas.

Je déconseille par exemple le Tortuguero. Je pense qu´on peut en visitant d´autres parcs moins courus voir autant de choses. C´était mon idée au départ, mais mon fils aîné m´a fait changer d´avis… Et surtout je pense que les touristes devraient renoncer à la visite de la ponte des tortues qui sont en diminution et gênées par les touristes !!! Regarder un bon reportage sur le sujet et se contenter de voir le jour les traces des tortues venues la nuit pondre sur les plages, donne au final certainement plus de satisfaction aux touristes responsables.

Les Ticos sont gentils, serviables, fiers de leur pays et d´en faire découvrir les richesses. Le pays est très propre, à quelques exceptions (les côtes très fréquentées, le Tortuguero).

Des insectes partout (videz votre valise le dernier jour pour ne pas ramener les cafards à la maison et ne les tuez pas, ce serait pire, puisque alors ils libèreront leurs petits… ). Mais, pour celles comme moi qui ne raffolent ni des araignées, serpents et scorpions, soyez rassurées. Il faut être prudent, mais nous n´en n´avons pas vu à l´intérieur, seulement dans leur milieu. Commencez très vite par une visite guidée pour apprendre à les connaître !

Les détails: nous sommes partis à 5, avec nos 3 grands (20,18 et 15) et comme le disait un précédent voyageur (Martin je crois), pas facile de contenter tout le monde à cet âge-là…

Budget total 11 000,00 €. Dont l´avion 5x 795,00 €. Et on a parfois renoncé à quelques activités (rando guidée à cheval au Rincon de la Vieja, une visite ornithologique…) par crainte d´exploser le budget.

Nous avons passé le plus souvent 2 nuits dans les logements.

Le trajet : Munich-Madrid-Panama-San José, même chose au retour, avec Iberia et sans problème.

09 : Pierre ville, Casa Tago : bof, cela dépend des chambres. Au fond les chambres de 4 cela va. Celle de devant pour 2-3 pas terrible et la douche en particulier !

10 : Petit déj. Bien. Le briefing TB, mais un peu chaotique avec les locs de voiture en même temps pour les différents voyageurs et on a quitté Alajuela assez tard.

Remarque : on lit partout que la journée commence tôt au Costa Rica. Certes, mais ne comptez pas avoir de petit déj. avant 7h-7h30…

Direction Tortuguero et il faut prévoir du temps entre Alajuela et La Pavana, la route est très fréquentée et il peut y avoir bouchon, accident, travaux… (le dernier bateau est à 16h30 et il faut arriver à 16h). On laisse la voiture pour deux nuits. Beau trajet en bateau d´une heure pour arriver au village.
2 Nuits chez Gilles au Don Quichotte. TB rapport qualité-prix et suivez ses conseils pour les visites. Il prête des bottes. Piscine très agréable. Pas de petit-déjeuner, mais une machine à café et des jus de fruits. Le reste à la superette du coin. Pour arriver chez lui on traverse le village qui est pauvre et par endroit sale ! Ce qui est rare au Costa Rica.
11 : Journée avec Tinamontours, agence de Barbara Hartung : belle excursion en canoë dans les canaux, prévue à 6h30, repoussée à 8h30 en raison d´une pluie torrentielle. Promenade dans le parc trop fréquenté ! Pas terrible ! Visite de nuit pour la ponte, on a surtout gêné une malheureuse tortue repartie sans pondre et la guide, qui est pourtant une biologiste, a prétendu qu´on ne savait pas pourquoi les tortues repartaient parfois sans pondre… No comment ! Au final une journée trop coûteuse et pas de quoi être fier !!!

12 : Retour à La Pavona, poursuite vers Puerto Viejo de Sarapiqui : un coup de cœur !
2 nuits dans les arbres de la Posada Andrea Christina. Alex Martinez est ornithologue et dans sa propriété vous verrez déjà plein d´oiseaux, au petit déj., ainsi que la grenouille verte aux yeux rouges peut-être…
13 : sortie rafting sur le Sarapiqui et visite sur la production du cacao (Best chocolate) : les deux à recommander ! Réservations par la Posada.

14 : Direction Boca Tapada : un autre coup de cœur.
2 nuits au Pedacito da cielo : petit paradis sur les hauteurs du San Carlos. Une cuisine excellente, un guide passionnant, mais je n´en révèle pas plus.
15 : Visite guidée très instructive. Canoë sur le San Carlos, mais les crocos ne sont pas au rendez-vous.

16 : départ pour le Tenorio. Logement 1 nuit à Heliconia Lodge : à éviter ! Pas sympa et bien moyen !
17 : Rio Céleste : superbe !

18 : Rincon de la Vieja et 2 nuits au Reconcito : 3e coup de cœur ! Parc national, baignades dans les sources chaudes du parc, on est seuls pour se baigner et on voit entre autres un groupe de singes capucins, des toucans, des perroquets, pleins de papillons dont le blue morpho….

19 : départ pour le Guanacaste/N. de Nicoya. Changement brutal de climat. Même en cette saison des pluies, les habitants du Guanacaste regrettent le manque de pluie. 37° ! Du coup on renonce à la forêt sèche, pour aller au plus vite dans l´eau.
En route, arrêt aux chutes Llanos de Cortes à Bagaces : les plus grandes du CR, très belles et baignade avec les Ticos.
2 nuits à Brasilito, à l´hôtel Nany, les autres étant complets. Rapport qualité prix ok et piscine agréable. Ce sont surtout les proprios qui ne sont pas vraiment sympas. Sur la côte ici tout est plus cher : resto, supermarché…
20 : Très belle plage Conchal. Snorkeling.

21 : départ pour Santa Elena (Monteverde). En route refuge Las Pumas TB.
2 nuits dans la Finca Terra Verde.
22 : ponts suspendus, la forêt de nuages, canopée, tyroliennes, colibris, avec Selvatura : TB, c´est cher, mais cela vaut le coup et leur collection d´insectes est fabuleuse (la 3e au monde…).
Il existe aussi de petites réserves pour la forêt, car Selvatura c´est déjà le tourisme de masse, suivez les conseils de toutcostarica…

23 : départ pour la côte Pacifique Centrale, direction Dominical. Pont des crocos à Carara.
4 nuits chez Sabina, une Polonaise très sympathique. Superbe propriété, avec pleins d´oiseaux, des opossums, des toucans, des perroquets, des serpents, un nid de caracara, une très belle piscine, un excellent petit déjeuner avec les produits de la propriété, dont la crème au chocolat à tartiner maison, la confiture de noix de coco…
A proximité un petit resto qui devient notre cantine : « La Fiesta del Chicharron », excellent et TB rapport qualité prix !
24 : surf à Dominical
25 : Marina Ballena : promenade en mer : les baleines sont au rendez-vous, les dauphins, les tortues, les thons…
26 : surf à Dominical
27 : retour à Alajuela
28 : Départ, snif.

Vues : 991

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2021   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation