Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.
J'aurais dû écrire tout cela il y a déjà quelques semaines, au retour de notre superbe séjour de 2 semaines dans ce petit pays magique d'Amérique Centrale, mais si vous lisez ceci jusqu'au bout vous comprendrez le pourquoi du délai imprévu !
Après une longue attente de 6 mois, entrecoupée de nuits blanches pour définir l'itinéraire, booker les différents logements, réserver le 4X4 (merci Tout Costa Rica pour tous les indispensables tuyaux et la réservation sans faille du véhicule !), sans oublier la lecture de plusieurs bouquins et de récits sur votre site préféré (celui que vous êtes en train de consulter), nous avons décollé le vendredi 14 juin de Montpellier via Paris pour un atterrissage en douceur à San José, avec une heure d'avance s'il vous plaît ! A ce sujet, quand vous prenez vos billets, vérifiez bien que vous n'avez pas choisi San José en Californie, il y a régulièrement des gens qui se trompent de pays, véridique, j'en ai rencontré !
Sitôt atterris, direction le comptoir Solid Car Rental, où nous sommes pris en charge par un shuttle pour récupérer notre 4X4 et notre meilleur ami, le GPS (quinous lachera en cours de route, mais pas de soucis, nous l'avons échangé de suite et sans frais).
Nous trouvons sans trop de difficulté notre premier hôtel, la Villa Rio Segundo, que nous avons choisie pour sa proximité avec l'aéroport....et également pour son beau jardin et sa piscine, dans laquelle nous plongeons dès notre arrivée pour nous remettre du long voyage.
Levés aux aurores, nous prenons la route rapidement, direction Cahuita sur la côte Caraïbes, pour un séjour de 4 nuits. Nous traversons le magnifique parc Braulio Carillo et sa végétation touffue. Énormément de gros camions Mack sur cette route qui relie la capitale au port Puerto Limon, qui plus est sur une route à une seule voie.
Mais une fois Puerto Limon passé, le trafic devient quasi-nul, c 'est un vrai plaisir de rouler avec ce paysage de palmiers, de bananiers et de traverser de tout petits villages. Ça sent vraiment les vacances !
Notre bungalow de 70m2, avec terrasse et jacuzzi privé, situé au cœur d'une propriété où l'on trouve un immense jardin luxuriant, est juste sublime ! La Rana de Cahuita, tenue par une famille de français expatriés, est une succursale du paradis que je recommande chaudement.
Les 4 jours passés dans cette superbe région resteront à jamais dans nos mémoires : les promenades et les baignades dans l'extraordinaire parc de Cahuita, où nous avons croisé nos premiers singes, serpents et crocodiles ; la visite du parc sauvage de Manzanillo ; le shopping dans la jolie petite station de Puerto Viejo ; les superbes plages du coin ; l'émouvante visite du Jaguar Rescue Center avec ses bébés singes et paresseux, soignés et choyés avant d'être remis en liberté ; les délicieux petits plats de notre cantine de Cahuita,...sans oublier les apéros-rhums dans le jacuzzi à la tombée de la nuit, en compagnie des crapauds, des chauve-souris et des chants d'oiseaux !
Le 6ème jour, nous traversons tout le pays, en passant cette fois-ci par les montagnes de Turrialba pour éviter les camions : les paysages sont superbes. Après 7 heures de route, nous arrivons à Tarcoles, où, après une petite halte sur le pont pour voir les fameux crocodiles américains, nous prenons nos quartiers au Rancho Capulin, tenu par Claudine, une Luxembourgeoise installée ici depuis 10 ans. Notre superbe chambre surplombe la rivière, nous avons là aussi un petit jacuzzi privé mais n' hésitons pas à descendre jusqu'à la piscine, située en contrebas, au milieu de la végétation !
Le mois de juin est idéal pour visiter le pays : comme à Cahuita, il n'y a pour ainsi dire personne, nous avons donc tout le loisir de profiter au mieux du Costa Rica !
Après 2 nuits passées à Tarcolès, une visite du superbe parc Carrara et une ballade sur la rivière Tarcolès où les guides ont pu nous faire voir de très près les rapaces et les énormes crocodiles (en les nourrissant hélas, mais cette pratique a l'air maintenant installée et pas prête de s’arrêter..), nous descendons plein sud, direction Sierpe, où nous abandonnons notre 4X4 pour ce qui va être le point d'orgue de notre séjour.
Nous avons réservé 4 nuits au Punta Marenco Lodge, dans une partie incroyablement sauvage et magnifique du pays. Après 1h30 de bateau dans la sublime mangrove et par-dessus les creux de l'océan (le passage de la rivière à l'océan est....surprenant ! Attention si on n'a pas le pied marin, éviter l'omelette avant!). Débarquement dans la très belle baie de Drake pour tout le monde, sauf pour nous, qui avons droit à un rab de bateau jusqu'à Punta Marenco. Après un accostage sportif, de l'eau jusqu'aux cuisses, nous sommes accueillis par un petit bout de femme de 1,40m, Jennifer, qui va être une hôte formidable pendant les 4 jours extraordinaires que nous allons passer dans ce lodge, le plus ancien de la baie de Drake.
Là encore, quasiment personne, si ce n'est un couple d'allemands, avec lequel Jennifer nous embarque le lendemain matin pour une visite dans la jungle de la propriété, qui se prolonge jusqu'au fameux parc du Corcovado. Voir ce petit bout de femme nous tailler un chemin avec sa machete au milieu d'une jungle sauvage et humide, simplement accessible par un minuscule sentier glissant, c'est à la fois un peu inquiétant mais surtout terriblement excitant : nos sens sont en éveils, à l’affût du moindre bruit ou de la moindre apparition !
Notre bungalow, ouvert à tous vents (avec moustiquaire heureusement), nous offre une vue superbe sur la jungle, l'océan et l'Isla Del Cano. Les ballades à la recherche du Rio Claro (sans doute la plus belle baignade que l'on ait faite), en direction du village de Drake (on s'est fait attaquer par des Capucins, qui nous ont montré les crocs!) ou encore de l'incroyable plage de San Josecito, toutes faites dans un environnement désert et sauvage au possible, ne sont pas prêtes de s'effacer de nos mémoires ! La Pura Vida par excellence ! Néanmoins déconseillé aux familles avec de jeunes enfants...
Le retour à la « civilisation » est assez « violent » : de retour sur Sierpe, nous nous dirigeons vers Manuel Antonio, pour visiter celui qui est considéré comme l'un des plus beaux parcs du Costa Rica. Hélas, le village est littéralement envahi par des hordes et des bus de touristes, contre lesquels nous n'avons rien, mais qui sont néanmoins difficiles à supporter après la quiétude et le côté sauvage de Punta Marenco ! Sur la plage de Manuel Antonio, nous essayons de nous excentrer, mais, au moment de traverser un petit cours d'eau nous apercevons un panneau indiquant d'une part la présence de crocodiles et pire encore (!) la mention « Matières fécales » ! Ce petit cours d'eau déverse en fait les eaux usées directement dans l'océan, juste à côté des aires de baignade et de bronzage !!!
Nous nous apercevrons également que des eaux usées courent le long des rues, directement depuis les hôtels...Les infrastructures locales ne sont visiblement pas prêtes pour absorber le flux de touristes qui viennent visiter ce site, hélas...Nous décidons d'écourter notre séjour, sans visiter le parc, afin de passer un jour de plus à Monteverde, notre destination finale.
Lors de notre seule nuit au Milenium Hostel de Manuel Antonio, nous sommes réveillés par un tremblement de terre dont l'épicentre se trouvait au Panama, non loin de la baie de Drake ! On l'a échappé belle:) ! Plus de peur que de mal pour nos hôtes précédents, heureusement !
Direction la montagne donc pour nos 4 dernières nuits dans le superbe appartement de la Guayaba, un bed and breakfast tenu par un adorable couple de jeunes Costa-Ricains. Notre appartement, tout en baies vitrées et avec tout le confort, donne sur un flanc de montagne, superbe !
Monteverde est un petit village agréable, entouré de parcs tous aussi beaux les uns que les autres, nous en visitons 4 (dont un de nuit, expérience mémorable!), sans oublier le superbe herpétarium dans lequel nous pouvons admirer tous les serpents du pays, en toute sécurité ! Mention spéciale au café Caburé pour ses petits plats succulents, son exceptionnel chocolat, qu'il produit lui-même, ainsi qu'au délicieux glacier local.
La veille de notre retour sur San José, nous recevons un mail de Tout Costa Rica pour nous prévenir d'un début de grève et de blocages de routes possibles, nous partons donc à l'aube...ce qui nous permet de croiser plusieurs Quetzals !
Aucun problème heureusement pour rejoindre San José, où nous empruntons quelques chemins de traverse nous faisant traverser le quartier des ….prisons, très animé le dimanche matin avec la visite des familles aux prisonniers ! Un peu lugubre !
Arrivé à l'aéroport, nous profitons allègrement des dégustations de bonbons de chocolats gratuites et dépensons nos derniers colones dans quelques bouteilles du très bon rhum local, sans oublier un superbe bouquin de photos sur la péninsules d'Osa/Baie de Drake, l'endroit que nous avons préféré lors de ce périple inoubliable, avec le séjour de Cahuita.
Arrivé en France le 1er juillet, nous avons le « plaisir » d'apprendre que notre appartement est mis en vente et il nous faut donc immédiatement nous plonger dans la recherche d'un nouveau logement, sans avoir le temps de regarder nos films et photos ni nous remettre de nos émotions et de nos rencontres avec les nombreux animaux que nous avons croisé...d'où le retard pour l'écriture de ce récit ! La jungle des villes est la pire !
Mais vivement la seconde expédition ! Pura Vida !
Hugo et Cathy
Commenter
merci Hugo, Wow,,,.... j'aime ca de même des propos rassurant et entousiasmant
Merci encore
Gilbert
Salut Hugo et Cathy, nous allons nous aussi au Rana de Cahuita les nuitées du 13-14-15 novembre prochain.
Vous avez tellement aimer Cahuita ; en bref que nous suggérez vous comme priorité de choses intéressantes a faire ou voir svp à Cahuita ?
Merci pour votre récit ! Super bien fait, très instructif. Vous m avez fait voyager avant l heure ... nous partons en décembre !
bon relogement !! Et bon courage.
Devis en ligne gratuit et sans surprise !
GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !
Bonjour,
Comme j'aime sortir des sentiers battus, je me demandais s'il était possible de rejoindre Santa Elena depuis El Castillo sans faire le tour du lac et donc en passant par Tilaran?
Et ce en Rav4 ou équivallent, mi-décembre.
Merci pour les infos!
Muriel
Bonjour,
nous arrivons au Costa Rica le 5 décembre 2024 pour 2 mois, je pense...C'est trop ou pas assez pour tout visiter ? Car il me faut mon billet retour pour rentrer au Costa Rica ? Voici mon itinéraire :
1 - Vallée Centrale
2 - Arenal Sarapiqui
3 - Rincon Tenorio
4 - Guanacaste
5 - Nicoya
6 - Monteverde
7 - Pacifique Centre
8 - Pacifique Sud
9 - Osa Corcovado
10 - San Isidro
11 - Caraïbes Sud
12 Panama Bocas del Toro
13 -…
Bonjour! Merci pour vos conseils suite à l’itinéraire que je vous ai fait parvenir. Suite à vos recommandations nous l’avons modifié.Qu’en pensez-vous?
Jour 1: Vol vers Alajuela
Jour 2-3-4: Alajuela—————-Monteverde
Jour 5-6-7: Monteverde————-Volcan Arenal
Jour 8-9: Arenal—————Tenorio
Jour 10-11-12: Tenorio—————-Playa del Coco (voir des amis)
Jour13-14: Playa del Coco—————Ostional
Jour 15-16-17-18: Ostional————-Samara
Jour…
Bonjour.
Comment connaître les tarifs dans la liste des hébergements proposés de manière simple sans faire une simulation de réservation calendaire ?
Merci de votre réponse. Marc
© 2024 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG