Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Ola

Cette journée commence encore plus tôt que les autres car nous devons prendre le bateau à 6h du matin. Le soleil est tout juste levé quand nous prenons notre petit dèj. Notre programme de la journée est le parc national du Corcovado qui peut être accessible à pied (certains disent jusqu’à 12h de marche avec une bonne partie sur la plage). Dans ce cas, c’est une sortie qui est proposée en formule 2 j de rando avec 1 nuit dans le parc du Corcovado (à la réserve biologique). Mais nous avons choisi le package 1 journée avec aller-retour en bateau et rando dans le parc de 6h environ. Il est indispensable à cet endroit d’être accompagné d’un guide pour d’une part repérer les animaux et d’autre part nous orienter correctement dans les sentiers. L’équipement de base est un pantalon et des chaussures de marche montantes car il y a beaucoup de tiques. Et bien sûr il ne faut pas non plus oublier de prendre beaucoup d’eau. Enfin, n’oubliez pas de recharger votre appareil photo, ou de prendre une batterie de rechange… Heureusement que l’on avait nos téléphones pour immortaliser toute la journée (bien que la qualité des photos soit moindre).

Nous voilà donc dans le bateau avec tous dans la tête la même idée : croiser encore quelques dauphins sur notre chemin…. Et nous avons encore eu cette chance !Après 1 bonne heure de navigation, nous débarquons sur la plage. Il est 7h du matin c’est une heure idéale pour observer les animaux car ils ne sont pas encore acculés par la chaleur (et nous non plus). Premiers pas dans la forêt tropicale primaire et notre guide nous fait observer un paresseux et son bébé. S’en est suivi plusieurs oiseaux de très belles couleurs, notamment un violacius trogon.Il faut noter que le parc du Corcovado compte de nombreuses espèces d’oiseaux tropicaux, nous ne détaillerons pas tous mais nous en avons observé une dizaine. Nous tombons juste après sur un spider monkey qui dort.C’est une chance car c’est un animal qui est très vivace, il est difficile de voir son visage. Notre guide nous détourne ensuite du sentier pour aller le long du Rio Claro (le même qu’hier mais pas au même endroit pour ceux qui suivent) et cette fois il y avait un crocodile ! Notre guide se fait ensuite « attaquer » par une sauterelle. Poursuivant le chemin nous voyons cachée dans les feuillages une biche (si si une biche) puis allant hors des sentiers battus, nous tombons sur une famille de tous petits singes (les plus petits du Costa Rica), les singes écureuils. Ils étaient très nombreux au-dessus de nos têtes.Ce sont des animaux très curieux, ils se rapprochaient régulièrement d’autant plus que nous sommes restés un moment pour également observer encore des singes araignée au loin. Quelques coatis et dindons plus tard, nous faisons une pause bien méritée au poste de garde « La Sirena » du parc du Corcovado.Pour la petite anecdote, un avion s’est posé sur la piste juste au moment où nous arrivions, c’est une équipe de télé qui a débarqué. Eh oui, c’est un autre moyen d’accéder à cette zone reculée.

Nous voilà repartis de l’autre côté de la clairière pour atteindre une forêt qui nous paraît plus chaude et humide (ou bien est-ce parce que l’heure avance, il est déjà 10h30). En tout cas, la chaleur est particulièrement pesante, d’autre plus que nous sommes en pantalon et chaussures de marche…. Néanmoins, nous tombons rapidement sur un animal en voie d’extinction qui est uniquement présent dans le parc de Corcovado, le Baird’s tapir.Soudain, notre guide nous dit de le suivre vite ! On se serait cru dans une partie de chasse à essayer d’entourer l’animal. Eh bien oui car il s’agissait d’un pecarry, qui est une sorte de sanglier du Costa Rica, bien trop rapide pour une photo. Encore deux beaux spécimens d’oiseaux de la famille des quetzals à se mettre sous la dent puis nous rejoignons tranquillement le bateau. Pause pinas (ananas) et c’est reparti pour 1 heure de bateau mais cette fois, ils nous demandent de mettre nos gilets de sauvetage…. Signe que l’océan va bouger pour le retour !

Nous arrivons vers 14h à notre hôtel, rincés mais content de cette belle sortie. Pas de tique en vue pour nous mais certains du groupe en ont eu un peu. Après une petite sieste, nous décidons de repartir à la plage pour un dernier plongeon. Sur le chemin, on se dit que malheureusement nous n’avons pas pu voir de toucan (juste entraperçus) ni de arras, qui sont pourtant dit comme étant très présent dans cette région. Aussitôt dit, aussitôt fait, pour les arras : Qui nous ont fait une petite démonstration de bécos !Voilà, notre séjour au Corcovado touche à sa fin, il nous reste encore 3 petits jours pour profiter de ce magnifique pays qui en jette !Buenas Noche

PURA VIDA

Aurélia et Fred

Vues : 1312

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de chantal & andre le 29 mars 2014 à 6:35

ola

profitez , profitez , profitez

bises

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation