Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Ola,

La première journée à Monteverde commence tôt, comme d’habitude ! L’objectif est bien d’en profiter au maximum, le soleil se levant à 5h30 et se couchant vers 18h.

Nous avions été prévenus des petits déjeuners servis à Cabinas Paris Comfort, très copieux et très bons, et bien on confirme ! Une super assiette de fruits frais pour commencer, ensuite des pancakes à la banane et des œufs brouillés ou omelette au choix et enfin des toasts avec de la confiture d’ananas (excellente !).

Nos batteries sont donc bien rechargées pour affronter la forêt de nuage de Santa Elena, forêt qui colle Monteverde, qui est plus petite mais un peu moins touristique. Pour info, la forêt de nuage est une petite portion de la Rainforest, qui couvre une plus large partie du pays. Ils y a donc un microclimat très particulier. Le but de notre présence à Monteverde était également de faire l’attraction phare, le Canopy Tour pour Fred car c’est même pas la peine pour moi, vertige quand tu nous tiens… Et oui, le Canopy tour consiste en une succession de 13 tyroliennes dont 1 longue de 1km (la dernière, pour finir en beauté) et d’un saut de tarzan. Le tout dans la canopée (à la cime des arbres).J’ai donc sagement patienté en allant voir le jardin de colibris. Nous avons ensuite fait la réserve des reptiles (qui sont présentés dans des vivarium mais c’est l’occasion d’en voir un maximum). Ci-dessous, bébé boa constrictor (1an) et une petite grenouillePuis nous avons fini par l’activité des ponts suspendus qui consiste en une randonnée de 3 km dans la forêt de nuages avec 8 ponts suspendus au-dessus de la canopée afin d’observer la faune et la flore. Toute cette grosse demi-journée (8h/13h) s’est déroulé sous une pluie assez fine mais pas super agréable quand même… Finalement nous n’avons pas pu observer beaucoup d’animaux mais la balade est plutôt agréable et le fait de marcher au-dessus des arbres dans les nuages est assez unique.L’après-midi, nous avons opté pour une visite d’une plantation de café (quand même !), canne à sucre et cacao juste à côté de notre hôtel, la plantation Don Juan. Pratiquement 2h de visite plutôt sympa qui permet de savoir comment est fait le café et le chocolat. Une petite dégustation est proposée au cours de la visite + travaux pratiques.

Nous obtenons  le soir de manger à un soda typique, conseillé par Michelle, qui n’est pas très loin de l’hôtel, ce qui nous permet de manger des plats typiques pour pas cher. Nous nous rendons compte que ce restaurant est plutôt prisé des Ticos et autre guides pour les circuits organisés.

Nous avons besoin de repos et surtout, nous prévoyons de nous lever encore plus tôt le lendemain (5h30). En effet, nous avons prévu de faire une visite du Curi Ccancha, forêt de Monteverde qui se partage en dry forest et Rain forest. Le but de cette balade est clairement de pouvoir observer des animaux, car c’est un lieu réputé. Alors pour se donner toutes nos chances nous choisissons de prendre un guide, autant pour les balades précédentes nous nous en sommes passés, ici c’est indispensable pour en profiter complètement. Rendez-vous pris donc par Michelle pour 7h30 du matin devant la réserve. Notre guide s’appelle Danilo et nous vous en dirons tout le bien que nous en pensons après.

Les chaussures de marche sont encore conseillées mais cette fait c’est parce qu’il peut y avoir des serpents. Avant même de rentrer dans la réserve, nous pouvons observer un oiseau blanc de très loin mais avec la longue vue du guide c’est bien plus simple à voir et à prendre les photos au travers. Néanmoins, notre appareil photo tient tout à fait la route et j’ai relevé plusieurs fois le défi de faire de belles photos avec malgré la distance des animaux. Nous rentrons dans la réserve, qui débute sur la Dry forest et à peine 100 mètres après, Danillo nous dit de ne pas faire e de bruits et de le suivre très vite ! Après quelques montées et passages en dehors du chemin, il s’arrête pour nous dire de regarder en l’air, il y a 3 singes araignée qui jouent tout en haut des arbres. Comme ils se déplacent très vite d’arbre en arbre, il nous faut être réactifs.Finalement, ils nous donnent un super spectacle, ils jouaient ensemble à se « courir » après. Nous essayons de le suivre puis finalement tombons sur un spécimen qui lui prenait juste un peu le soleil, posé tranquillement sur sa branche.Petite info, au Costa Rica il y a 4 sortes de singes dont 3 à Monteverde. Les singes araignées sont plutôt rares. Ils sont appelés ainsi car ils ont un gros corps, une petite tête et surtout de très grandes pattes.

Remis de nos émotions, nous continuons la balade et passons à la Rain forest qui porte très bien son nom alors qu’il ne pleuvait pas 100m auparavant. Nous observons un oiseau caché dans un trou fait dans la terre et un trou un peu plus loin, c’est une Tarentule qui y loge… Perchée en haut, Danilo nous indique une grosse dinde ! Nous retournons ensuite dans la Dry forest et nous croisons un Agouti (de la famille des rats).Notre objectif est encore de débusquer le fameux oiseau très connu au Costa Rica, le quetsal, que nous finirons par voir à la fin de la balade.Pour finir sur cette superbe balade, nous tenions à remercier notre guide Danilo ! Il était super impliqué et pris tout le temps nécessaire (plus de 3h) pour nous expliquer le mode de vie des animaux. Mention spéciale pour ses imitations de cris d’animaux pour les attirer. Nous le recommandons vivement ! (nous avons son adresse mail si besoin)Midi, il est temps de reprendre la route car nous avons 4h30 de trajet. Nous  avons 1h de piste pour redescendre et avons la mauvaise surprise d’avoir un pneu avec un trou et une hernie sur le côté du pneu. Nous faisons une tentative de changement de pneu, infructueuse car le matériel de notre 4X4 Bégo n’est pas top… Du coup option 2, nous continuons la route jusqu’à la prochaine station essence où par chance, il y avait aussi un garage. L’affaire est réglée en 5 min et pour 2000 colons. Sur le trajet, nous nous arrêtons au-dessus d’un pont à Tarcolès pour observer des caïmans.Puis nous arrivons épuisés à notre hôtel, plutôt classe ! La suite au prochain épisode

Bonne nuit

PURA VIDA

Aurélia et Fred

Vues : 2473

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de Fred P. et Aurélia L. le 24 octobre 2014 à 12:15

bonjour

Vous trouverez via le lien ci dessous les coordonnées de Danilo. Pour notre part, nous avons été mis en contact par les propriétaires de la maison d hôtes "cabinas paris confort"

http://www.tripadvisor.co.uk/ShowUserReviews-g309277-d6429577-r2004...

en esperant que cela puisse vous être utile

pura vida

Commentaire de Steve Rose le 20 octobre 2014 à 11:35

Bonjour,

Nous aimerions bien avoir les coordonnées de votre guide si cela est possible!

Merci

Commentaire de Malile Vingt-deux le 28 mars 2014 à 10:03

Coucou, 

Ma foi, commencer la journée par des fruits et des pancake bananes, puis enchainer avec Canopy et culture.... Si c'est pas ça le bonheur pendant les vacances ???!!! Crevant, mais merveilleux ! 

Et comme c'est bien raconté, c'est super agréable de voyager de derrière l'ordi !!!

Bises et bonne continuation !

Grande Lilie

Commentaire de lepine le 26 mars 2014 à 5:00
Oh la la quel voyage. C est vraiment magnifique.
Commentaire de chantal & andre le 25 mars 2014 à 13:28

ola

nous sommes contents de suivre votre aventure

bonne continuation

chantal & andre

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation